Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1239 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute sensible de JLA Acoustique

Message » 13 Mai 2007 21:24

Bonjour messieurs et dames,

Un matin indécis sur Paris et la voiture pour traverser les rues vides en direction du boulevard Hausmann, lieu ou M Deregnaucourt, artisan / créateur, nous convie à écouter ses enceintes JLA acoustique. Mon imaginaire entrevoyait un appartement parisien des beaux quartiers mais en fait il s’agit d’un bel espace du département de la Manche, un appartement officiel en quelque sorte, et déjà l’indice d’un entrepreneur…entreprenant. Vous avez donc compris que M Deregnaucourt n’est pas manchot mais bien manchois…

Sa charmante épouse offre le café tandis que nos yeux s’habituent au « caissons » évolution 300 et à la « tête » médium / aigu Perspective signature. Vous remarquerez qu’un certain nombre d’électroniques nous attendent… Un ensemble complet Métronome Technologie, 2 blocs mono en classe A à base de transistors Bipolaire, un préampli et un « lecteur de cd » intégré. A côté un ampli à tubes à base de 6l6, le Tosca, une société française qui me fut inconnu et un ampli CL3 Gemincore qui fait les délices de nombres de DIYeurs et que j’avais envie d’entendre depuis longtemps…
Ah, une bonne surprise, des SunAudio 2A3, visiblement des pushpull, et une petite lueur qui s’allume dans mon regard…Toutes les écoutes seront faites avec le préampli et lecteur de cd métronome, nous avons juste changé d’amplis…

Le monsieur de CL3 est là avec un charmant retraité que j’ai pris pour un ancien musicien ou ingénieur du son tant ses remarques sur la position entre le micro et l’interprète furent justes. Mais non, il est cardiologue, et c’est l’écoute des moindres signes de dysfonctionnement de milliers de cœurs qui a formé de manière imparable son oreille !

Je prends les écoutes en cours, l’ensemble Métronome est de la partie, du violoncelle passe…
J’en profite pour vous expliquer le principe de ces enceintes, un HP large bande réputé, un fostex FE 167, un tweeter métallique dans un charge propre et tout cela surmonte un caisson, l’évolution 300 qui embarque 2 HP en tandem acoustique de 30 CM à vue de nez… L’avantage de ce système c’est qu’il fonctionne comme un légo, on peut commencer par les petites perspectives, leur adjoindre plusieurs caissons de basses de la marque et même un super tweeter à ruban qui m’a étonné… Chaque partie de l’enceinte possède son propre filtre et donc peut être aisément bicâblé, biamplifié, bi ce que vous voulez…
La paire d’enceintes (tête + caisson) que nous avons écouté vaut dans les 5.000 € et n’est disponible qu’en vente directe.
Les câbles HP sont des MPC pour le grave et des Ocellia en argent pour le médium aigu et encore un Ocellia en numérique et un autre à base de câbles micro pour la modulation…


C’est étrange, le monde fostex, longtemps que je n’en avais écouté et cette légèreté toujours aussi surprenante. Je ne connais pas les disques qui passent donc j’attends que Cassandra Wilson déploie sa voix sur l’album Blue Light Till Dawn et le morceau 1… Il faut se réhabituer au fostex et j’enchaîne sur le morceau 7 pour être certain que cette voix est bien un peu plus juvénile que prévue. Les percussions sont magnifiques de précision et de sécheresse mais l’ensemble me parait manquer de matière par rapport à mes repères. Nous passons tout de suite à Rokia Traoré, album Bownboï, et là aussi sa voix semble plus cristalline que d’habitude. Tout est un peu plus en retrait, on dirait que la scène est rétrécie et plutôt plate. Par contre je cherche à ressentir la fusion du Fostex avec le grave, ben rien. La fusion des registres est remarquable, je n’ai jamais réussi à prendre cette fusion en défaut et connaissant la difficulté pour raccorder un grave à du fostex, force est de féliciter M Deregnaucourt car ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y sont arrivés… D’ailleurs il lui a fallu 5 ans pour cela…

On change d’ampli car le côté light de la restitution me gêne et j’ai bien envie des Sun Audio…
On passe au Gemincore et déjà tout s’ouvre, Rokia reprend une certaine épaisseur et la vois de Lizz Wrigt ressemble à celle que j’ai entendu il y a peu en vrai. Plus d’ampleur et plus de matière me font penser que les amplis Metronome doivent bien s’associer à des enceintes extraverties et opulentes mais moins au Fostex. On en reste, hélas, pas très longtemps sur le Gemincore, les voix sont quand même encore trop « light » à mon goût et on passe aux blocs monos Sun Audio…

Je suis dans mon élément, on se passe du Brel, du Cassandra Wilson, du Rokia Traoré et leurs voix sont enfin celles qui me font frissonner… Tout devient plus fluide, plus charnel, l’espace se remplit. Attention, c’est moins fin sur certains détails qu’avec les autres amplis, mais je ne me pose plus de questions. Toujours cette légèreté du fostex, cet aigu qui file bien aidé par le tweeter. Je suis sous le charme et mon oreille a maintenant la capacité à rentrer dans l’univers sonore de M Deregnaucourt, un univers fait de douceur, de vivacité et de précision. Il nous passe un disque de Michel Legrand et le piano est magnifique…. Le grave avec les 2A3 est un poil rond, descend moins bas mais je suis toujours étonné de voir qu’avec 2* 5 ou 2* 6 W ces petits tubes font un travail complet et à bon niveau, pourtant 4 *30 cm dans le bas à explorer…

Et puis, voila que notre hôte décide de rajouter un super tweeter à ruban Fountek, super Tweeter parce qu’il commence à 15000 Hz. Ben là, on s’explique rien mais du grave à l’aigu tout est plus propre et plus plein. Je cale Anouar Brahem, j’avais rarement senti toute cette tension dans son jeu…C’est magnifique tout cela…L’oud déploie ses cordes, je me demande comment peut-on faire autant de son à la fois avec 8 cordes

J’avais RDV à 12 H 30 puis à 14 H et je pars à 14 H 30….

Pour synthétiser mes impressions. Il s’agit d’une enceinte très attachante, l’univers fostex sans ses défauts, la rapidité et l’impact sans le côté agressif ni la directivité. On peut passer de très bons moments avec ces JLA… Pour l’amplification, mes goûts me font préférer du tube, une des associations les plus classiques pour du fostex mais le 2A3 est trop juste en bas, peut-être une 811 ou un KT 88. Le métronome décharne trop le message, le Gemincore peut être une voie mais il était froid, voila un ampli que j’aimerais bien écouter avec des Spendor ou des Proacs et même les Thiels Dubiennes…

Je suis encore sous le charme et ce sont des enceintes à écouter, pas évidente à associer, mais le résultat en vaut vraiment le coup…

Pour tout vous dire et répondre à la question : j’achète ? Ben j’y pense, il y a bien la nouvelle nouvelle qui semble m’orienter vers autre chose, mais ans cette nouvelle nouvelle, j’y réfléchirais sérieusement. En fait cette JLA Acoustique m’a dit, je ne suis pas faite pour la sono, ni pour faire trembler les murs, je ne me livre pas si facilement mais quand tu seras prêt je peux t’emmener au pays de la musique, celui ou enceintes, amplis et câbles ont disparus…

Cdt :wink:
Fichiers joints
Super-Tweeter.jpg
Super-Tweeter.jpg (34.71 Kio) Vu 2487 fois
JLA.jpg
JLA.jpg (54.97 Kio) Vu 2486 fois
Ensemble.jpg
Ensemble.jpg (57.52 Kio) Vu 2486 fois
Dernière édition par cohuelaz le 04 Juil 2007 7:00, édité 3 fois.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Mai 2007 21:32

Euh, un Ange est il passé ?

:lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:09

Si cela t'interesse j'ai un client qui vends les siennes par contre je ne connais plus la compo exact. Si tu veux je te donne ces coordonnées pa mp.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:32

Je crois que je vais demander des royalties à JLA :mdr:
A mon avis ce sont des enceintes qui pourraient me plaire 8)
Sinon Cohuelaz les HP sont des fostex FE167 et pas 127 (pas le même diamètre ;))

Une petite image des miennes, qui ne sont pas inspirées des JLA je tiens à le préciser, mais force est de constater qu'on a choisi des solutions assez similaires :D
Image
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Mai 2007 6:55

yijing a écrit:Euh, un Ange est il passé ?

:lol: :wink:


:lol: Pendant l'écoute d'Anouar Brahen, disque un poil mystique, un ange plein de tension est passé...
:lol:
Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2007 6:57

resonance 94 a écrit:Si cela t'interesse j'ai un client qui vends les siennes par contre je ne connais plus la compo exact. Si tu veux je te donne ces coordonnées pa mp.


Merci, c'est une piste que je suis mais une certaine affaire à base de phy hp semble me tendre les bras aussi... A suivre mais je ne manquerais pas de te contacter au cas ou !


Cordialement,
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2007 7:08

ccc a écrit:Je crois que je vais demander des royalties à JLA :mdr:
A mon avis ce sont des enceintes qui pourraient me plaire 8)
Sinon Cohuelaz les HP sont des fostex FE167 et pas 127 (pas le même diamètre ;))

Une petite image des miennes, qui ne sont pas inspirées des JLA je tiens à le préciser, mais force est de constater qu'on a choisi des solutions assez similaires :D
Image


Merci pour le FE 167 et rectifié...

Oui, tes choix sont proches de ceux de JLA et le résultat devrait effectivement te plaire comme les tiennes doivent être bien sympa et l'idée de la boule doit, aussi, valoir le coup...

Il faut à chaque fois se réhabituer au fostex mais c'est quand même un univers sonore très attachant... Ce n'est pas pour rien que tant de personnes deviennent accros... Pour ma part, en large bande seul, cela me fatigue surtour sur de la musique qui cogne un peu...

Cdt et bravo pour tes enceintes, cela n'a pas du être évident de les réaliser... :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2007 7:33

Je vends mes JLA pas chéres si tu veux, bibliotèques Perspective + Caissons 120....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Mai 2007 7:39

Baussart a écrit:Je vends mes JLA pas chéres si tu veux, bibliotèques Perspective + Caissons 120....

:wink:


Bonjour Baussart et merci de la proposition mais, en dehors du fait qu'une autre piste se présente de manière innatendue à moi, il semblerait que JLA ne possède pas de revendeurs et que l'énoncé de ton nom mette M Deraugnecourt quelque peu en fureur alors qu'il me semblait que tu fus un leur seul revendeur... Donc, comme on dit en Afrique, il ne faut pas mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce et je passe mon tour donc...

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2007 8:54

JLA est revendu par firodil, qui fait aussi bruno henry.

Comme quoi. :wink:

Il a chez lui l'ensemble Perspectives 2 + Stand 80. Une bibliotheque accole a un pied faisant office de caisson de basse avec le hp vers l'arriere.

Je n'ai jamais ecoute ces enceintes chez dilip.

mAIS LE CONCEPT EST INTERESSANT.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2007 9:29

Enfin, le monsieur a t'il expliqué qu'il s'est servi de moi et du fait que j'achète ses produits pour vendre en direct lors de mes journées portes ouvertes et cela sans mon accord. Alors ces enceintes je m'en débarrasse à qui les veut à des prix très sacrifiés.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Mai 2007 10:27

Baussart a écrit:Enfin, le monsieur a t'il expliqué qu'il s'est servi de moi et du fait que j'achète ses produits pour vendre en direct lors de mes journées portes ouvertes et cela sans mon accord. Alors ces enceintes je m'en débarrasse à qui les veut à des prix très sacrifiés.

:wink:


Comme je l'ai écrit, je ne mets pas le doigt entre l'arbre et l'écorce ou dit autrement, je ne rentre pas dans des considérations qui ne me regarde pas...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:10

[quote="ccc"], mais force est de constater qu'on a choisi des solutions assez similaires :D
[img]quote]

Re bonjour, et pour le raccord avec le grave, cela s'est passé comment ?

Merci d'avance

Cordialment :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2007 20:32

cohuelaz a écrit:
Re bonjour, et pour le raccord avec le grave, cela s'est passé comment ?

Merci d'avance

Cordialment :wink:


Ca c'est bien passé ;), j'ai essayé en gros deux solutions : coupure à 100 hz du grave et le fostex non filtré, et coupure à 200/220hz mais avec une coupure du fostex dans les même eaux.
Et à l'écoute...bein c'est très proche, voir identique. Par contre le fostex travaille quand même moins dans les basses fréquences et il est donc moins agressif quand on monte le (beaucoup) le niveau. On m'a conseillé une coupure vers 350Hz sur le forum DIY, il faudrait que j'essaye.
Mes amplis sont des gemincores (je vous jure j'ai pas fait exprès !) et je me retrouve tout à fait dans ton CR : il manque cette petite chaleur/suavité dans les voix, que j'apprécie beaucoup même si à la longue ça peut devenir lassant, et qui n'est pas forcément juste ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Mai 2007 20:44

ccc a écrit:
cohuelaz a écrit:
ccc a écrit:,
Ca c'est bien passé ;), j'ai essayé en gros deux solutions : coupure à 100 hz du grave et le fostex non filtré, et coupure à 200/220hz mais avec une coupure du fostex dans les même eaux.
Et à l'écoute...bein c'est très proche, voir identique. Par contre le fostex travaille quand même moins dans les basses fréquences et il est donc moins agressif quand on monte le (beaucoup) le niveau.
Mes amplis sont des gemincores (je vous jure j'ai pas fait exprès !) et je me retrouve tout à fait dans ton CR : il manque cette petite chaleur/suavité dans les voix, que j'apprécie beaucoup même si à la longue ça peut devenir lassant, et qui n'est pas forcément juste ;)


Je note précieusement et le HP de grave, quel est le modèle choisI ? Un gros HP qui monte à 200 Hz et garde la rapidité du fostex, cela m'intérresse...

Pour le Gemincore, en fait on l'a écouté à froid et pas très longtemps. J'ai bien senti le potentiel et je crois qu'il y a quelque chose de très sympa dans le médium sur cet ampli... M Deregnaucourt voulait vraiment, et moi aussi, passer sur du tube et le Sun AUdio 2A3 est vraiment magique sur ce HP, c'est un tube assez "clair', très bien défini en haut et en bas...

En fait, ce qui manquait sur le Gemincore c'est une certaine fluidité mais je suis persuadé qu'une bonne 1/2 h de chauffe en plus et elle aurait été là... Il m'a bien plu cet ampli...

Ceci dit 2*250 w sur du Fostex c'est peut-être beaucoup mais par contre un petit gemincore en bas et un 2A3 en haut... Si tu as l'occasion d'essayer, je pense que cela doit être pas mal...

J'aimerais beaucoup entendre ce genre d'enceintes avec des amplis spécfiques dans le grave et tit tube ou un tit transistor au milieu et en haut...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message