Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 13 Mai 2007 20:14

lone wolf and cube a écrit: ensuite si ce n est qu un vrombissement a la mise sous tension puis a l ecoute et que cela s estompe assez rapidement , ce n est pas dramatique non plus


là, c'était le contraire: c'était après une heure d'écoute et brusquement…

apres ces mises au point je serais plus d avis qu une petite boucle de masse a pointer son nez
:idee:


Possible: ça peut arriver qu'une ronflette de masse surgisse tout à coup au milieu d'une écoute? (j'avoue mon ignorance! :oops: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2007 20:17

cela m est deja arrive par le passe , j y croyais pas trop en fait mais apres avoir tout debranche et rebranche elle a disparu d un coup

si ton souci persiste , tiens moi au jus , et au pire des cas profites de la garantie
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

config?

Message » 13 Mai 2007 20:32

van.alstine a écrit:Salut P.

pour moi, le système n'est jamais figé,
il m'est arrivé de revendre des trucs neufs très peu de temps après leur acquisition, avec le bouillon financier qui va hélas avec (enfin, ça ne m'est pas arrivé toutes les fois non plus heureusement).

Je voudrais découvrir des enceintes d'abord,
les Focus, mais aussi les Duette de Wilson, et avec l'énorme avantage de pouvoir les écouter avec du Nuforce ou des électroniques qui me correspondent bien plus qu'ARC, Mac, ou Accuphase (vous avez remarqué ? je suis arrivé à pas dire du mal :lol: , je mollis, ça m'inquiète...).
Les Montana aiguisent ma curiosité aussi mais là il faudra aller à Reims ou Paris je crois.

Il me faudra sans doute un très bon préamp, et de ceux que je retiens, Pass X0.2, Violà Cadenza, ARC Ref 3 (du tube certes mais j'aimerai l'écouter quand même...), Ayre K1...c'est ce dernier qui est de loin le moins cher,
j'attendrai peut-être le P10 de Nuforce mais je ne crois pas trop au miracle néanmoins.
Il faudra qu'il soit réellement symétrique.

Il faut aussi aller voir des commerçants qui ont si bonne réputation, écouter et leur materiel, et leur discour, important de ne pas rester campé sur ses certitudes ou habitudes.

Et puis, je compte y découvrir une région que je ne connais pas et mettre enfin des visages sur les pseudos des bons camarades du post que j'ai hate de rencontrer en vrai,
d'autant qu'il doit y avoir quelques bonnes tables et caves qui avant que mon toubib me mette au régime anti-goutte méritent que je m'y attarde :lol:

@ + :wink:



J'adhère complètement à ta démarche de la quête du Graal avec quelques réserves sur les marques pré-citées dont certaines n'ont jamais atteintes l'EST :roll: et où d'autres n'ont fais que de passer(Pass, passé! :wink: ), mais je te rejoins sur ton choix de HP en particulier pour les DUETTES qui me correspondent + que les F-A même 2.5 :wink:

Quand au P10 :o je ne pense pas qu'il soit présent lors de ton escapade estivale :( par contre, le K1xe ou le 27.3 (budget=) même si le Goldmund n'est pas Sym, il mérite un coup de pavillon :wink:

Pour le chapitre bonne table (et cave), étant géographiquement "coincé" entre l'Alsace & la Bourgogne :wink: , je te suggère de procéder aux écoutes d'abord sinon tu risques de trouver les "Japoniaiseries" supérieures aux productions Américano-Helvétique :mdr:

@+
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:28

Sinon, une fois n'est pas coutume, Jefferson empruntera le tunnel en ma direction :idee:
Un souci, trois fois rien, mais un souci tout de même et dont je voudrais en connaître exactement la teneur: depuis l'arrivée du 29, l'ajout du caisson rend l'écoute quelque peu flonflonneuse. J'ai tenté de redescendre la coupure à 40 Hz et d'inverser les phases (merci Dub :wink: ), un leger mieux...mais les graves restent plus incisifs et francs sans la boîte (essais validés par Val et Maître P. :lol: )
Si ça se trouve, le caisson (Mission M5 as, hp en direction du sol) s'avère inutile ou sa conception ne correspond plus à la configuration du système...Ou alors les câbles...?
Qu'en pensez-vous? :idee:
Me voilà dans de beaux draps , tiens! :lol:
J'en entends un qui chuchote: "revends le 29!" ...ce à quoi je rétorque: "pas question"!:evil: :lol: :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:44

La bonne solution me semble etre de se séparer du caisson, en plus ça financerais une bon bout de boyau qui sera sans doute bénéfique au système :wink:

En ce qui concerne le 29, il me semble très bien là ou il est :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 13 Mai 2007 23:03

Goan a écrit: La bonne solution me semble etre de se séparer du caisson, en plus ça financerais une bon bout de boyau qui sera sans doute bénéfique au système :wink:

Mon caisson...snifffffffffff...on s'y attache... :cry: :lol:
Sérieusement, autant il soutenait le bas médium, avant changement, autant aujourd'hui, il me semble alourdir l'ensemble :o :wink:

Goan a écrit:En ce qui concerne le 29, il me semble très bien là ou il est :P

J'en suis certain aussi!:D :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:12

a propos de caissons Val,
je ne voudrais surtout pas te mettre la pression car il n'y a aucune urgence en ce qui me concerne,
mais à l'occasion et quand tu auras le temps fais moi connaitre ton avis.

Merci d'avance et @ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:26

Arf, tu fais bien de me relancer sur le sujet, j'avais zapper le truc :oops:
Je m'y colle dès demain :wink: là, tout de suite, il faut que j'aille me réduire comme disent mes voisins :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 14 Mai 2007 0:47

Salut P.

et oui, je sais bien que je ne pourrai pas écouter tous ces produits chez Jefferson,
mais une bonne partie oui,
déjà les enceintes citées et le K1,
le 27 si je l'écoute ce n'est vraiment que par curiosité,
j'en ai eu un (avec les A2) avec lequel j'ai eu des soucis, et donc plus de Goldmund pour moi, d'autant que je vais visiblement vers le symétrique.
Le P10 de Nuforce ne devrait pas être là avant un bon moment en effet, quant au Vitus, à 20000 euros le bout c'est hors de question.
Dans un premier temps on peut toujours faire avec une sortie variable.

Je reprendrai mon baton (pour me faire battre :lol: ) de pèlerin et j'irai aussi écouter d'autres trucs, en Italie en particulier que je connais assez bien,
des Egglestonworks et du Viola entre autres.

Je vais essayer de me renseigner sur les enceintes dont parle reyle dans la foulée.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mai 2007 5:57

Apparemment Vitus serait en train de plancher pour nous sortir un préamp vers les 10000€ :roll: , aucune date n'est prévut, on sait juste que c'est à l'étude.
Sur le lecteur CD on note la présence de possibilité de prise de synchro d'horloge, ça sent bon le gros converto de la mort qui tue ce truc là :idee: , bon après on s'en fout un peu, car vue que le lecteur seul coute déjà 1 bras, si il faut lacher le deuxième dans le converto on peu meme plus changer les disques :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 14 Mai 2007 7:25

Alors, qu’est ce que j’en pense des caissons de grave .

Déjà sur un une installation d’un certain niveau je préfère largement quand il y en a 2 plutôt qu’1 seul. Je me rappelle avoir fait des essais à plusieurs reprises entre 1 et 2 caissons, ma première expérience était sur une paire de kalibrator ou on avait essayé des caissons Goldmund Trilogue, avec un seul caisson en gros tu as une plus belle ligne de grave et forcément ça descend plus, c’est tout, quand tu met les 2 caissons par contre, l’image stéréo devient tout de suite beaucoup plus ample, le grave est encore plus rapide et lisible et même le haut du spectre devient plus léger et doux, c’est assez bluffant, par contre il faut que ce soit régler pile-poil, sinon ça fait boite de nuit et ça te pourrit l’écoute, il y a certes beaucoup plus de grave, mais c’est lourd, empâté, c’est nul quoi.
On a renouvelé l’expérience chez un autre client avec des Sunfire True sub Signature sur des grosses biblio (made by Jeff) exactement le même constat. A ce propos le Sunfire true sub « normal » n’était pas génial pour cette utilisation, une pompe à grave qui allait bien pour le HC, mais c’est vraiment trop pneumatique pour de la hi-fi de HDG, la version signature elle était bien meilleure.
Fort de ce constat on avait alors fouillé dans les catalogues des fabricants pour pouvoir mettre en démo au magasin une telle écoute, je pense que ce n’est un procédé à n’utiliser que sur des systèmes relativement HDG ou THDG, car vue le prix d’une bonne paire de caisson, sur un système moins ambitieux on a souvent meilleure temps d’investir son argent ailleurs, de plus je prends cette option « caisson de graves » comme une optimisation d’un systéme relativement aboutit, si on a pas une enceinte qui plait déjà, ça sert pas à grand-chose de lui cloquer une paire de caissons en plus. Donc suite à nos investigations on choisit sur le papier le gros caisson Mission E8AS2, pas une marque particulièrement HDG mais ce caisson nous plaisait bien car il est équipé de quatre 21 cm avec un ampli de 500 Watts, c’est surtout les 4 *21 qui nous avait plu sur le papier pour une question de rapidité, de plus ça restait logeable et relativement discret. Et ben on en était très content, c’est pas un truc donné mais c’est pas le bout du monde non plus (2200€ pièce de mémoire), même sur les WP7 ça apportait une amélioration conséquente, une fois parfaitement réglé en phase avec les enceintes, tout les HP poussent en même temps, du coup non seulement ça descend plus bas, mais toute la zone grave bas-médium de l’enceinte se trouve plus lisible et rapide, d’une part ça annulait quasiment la fameuse résonance des Puppy quand tu n’as pas les moyens de mettre 30000€ d’ampli derrière, et ça te permet justement de choisir dans un éventail plus large d’ampli car le maintient du grave ne devient plus un critère aussi important. An niveau écoute la scène sonore faisait un bon assez important en ampleur surtout en largeur, mais également en profondeur, l’image était également plus aérée et le haut du spectre devenait plus doux, encore plus réaliste, c’était particulièrement sensible sur les voies d’homme et sur les cordes, et surtout sur les pianos, ça donne une assise qui même si l’instrument ne descend pas réellement aussi bas, tu sent plus facilement le poids des notes, on matérialise plus facilement les instruments. L’impression de distorsion subjective est également plus basse, on peux écouter plus fort tout en étant plus reposant.
L’intégration des caissons et beaucoup plus aisé sur des enceintes qui descendent déjà bien dans le grave, c’est beaucoup plus dur à réaliser sur une des petites biblios qui ne descendent que modérément, je pense que dans ce cas il faut trouver des caissons qui fonctionneraient plus comme le font les Puppys par rapport aux Watts, une vrai troisième voie à l’enceinte, pas forcément un truc qui fait du 20Hz plein pot mais qui ne réussi pas à être aussi rapide que l’enceinte, c’est un peu le problème qu’il y avait sur certaines génération de Martin-Logan, le grave ne jouait pas en même temps que le reste de l’enceinte.
Très souvent les amplis présents dans les caissons actif sont des bêtes à faire des watt, mais ça manque de classe et de lisibilité. C’est aussi pour cela que c’est plus dur à intégré quand il faut que la coupure soit plus haute, ça n’aide pas à ne pas entendre de rupture entre le caisson et l’enceinte.
Autant pour des raisons de budget je pense que le caisson tout fait et bien pour raccorder avec une enceinte qui descend déjà bien, autant pour une enceinte plus petite je serais plus tenté d’utiliser des caissons passif et de recoller un ampli plus Hi-fi avec un filtre actif (le filtrage passif n’est, selon moi, à conseiller qu’à celui qui un matériel de mesure complet et qui s’y connaît un minimum en conception d’enceintes), la voie royale c’est le filtre actif numérique, depuis son fauteuil on règle la phase, la fréquence et tout le reste, c’est génial, on peut même avoir des équaliseurs qui permettent d’adapter à sa pièce en cas de résonance parasite, autant je n’ai pas du tout été convaincu de ce procédé sur du full-range, autant sur le grave ça peux être génial, reste que les appareils ne se bousculent pas, il ne doit guère y avoir que les Tact et il faut plus ou moins les détourner de leur vocation première pour ne s’en servir que dans le grave, sinon il faut aller chercher dans les catalogues pro de sonorisation ou on trouve plus facilement ces appareils et à de tarifs souvent plus sympa.

Voili-voilou, j’ai du en oublier, redemande si il y a des points qui ne te paraissent pas clair, ou incomplet
:wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 14 Mai 2007 7:36

alain70 a écrit: depuis l'arrivée du 29, l'ajout du caisson rend l'écoute quelque peu flonflonneuse …/…
Si ça se trouve, le caisson (Mission M5 as, hp en direction du sol) s'avère inutile ou sa conception ne correspond plus à la configuration du système...Ou alors les câbles...?
Qu'en pensez-vous? :idee:


ma foi… à mon sens, si en descendant la coupure et en montant le gain pour rerégler la phase ça reste flonflonnant, un changement de câble n'y changera rien — ça confirme le théorème:
toute amélioration du système entraîne avec un glissement du reste vers le haut qui est inversement proportionnel à la taille du morlingue! :lol:

Les caissons à évent, d'une part, et en parallèle de l'autre, sont peut-être moins faciles à intégrer.

Bref: il faudrait aller voir du côté du B3 de Rel ou d'un DD de chez Velodyne. Ou alors le fabriquer toi-même!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 9:46

dub a écrit: ça confirme le théorème:
toute amélioration du système entraîne avec un glissement du reste vers le haut qui est inversement proportionnel à la taille du morlingue! :lol:

C'est grave docteur? :( :lol: :wink:
dub a écrit: caissons à évent, d'une part, et en parallèle de l'autre, sont peut-être moins faciles à intégrer.

Ce qui est fort plausible pour ce type de caisson, comparé à ton Rel "bien plus facile" :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 14 Mai 2007 9:50

Merci beaucoup Val :D :wink:

je vais méditer tout ça...

Je pense qu'un copain qui a de grosses biblios va s'orienter vers du Velodyne, un DD, sans doute un petit, car celle-là d'instal lui sert surtout en home-ciné.

Pour ce qui est des filtres, notre technicien aime beaucoup les BSS,
perso je ne me sens pas de me lancer dans une usine à gaz,
mais je suis de ton avis, deux caissons, plutôt des pas trop monstrueux et rapides, c'est la rapidité qui m'a plus ou moins toujours géné avec eux, ça allourdissait l'écoute et généralement, même s'il y avait moins de niveau dans le grave et si ça descendait moins bas on finissait toujours par les couper.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mai 2007 10:32

Salut Van,

j'ai jouer une fois avec un BSS sur une multiamp, c'est redoutable, mais sans outil de mesure c'est une utopie de s'attaquer à ce genre de truc, ça fait papa maman, mais si tu ne sait pas ou tu vas, tu fait plus de bien que de mal.

Autrement d'accord avec toi sur le reste, si le caisson n'est pas suffisament rapide au bout d'un moment tu t'appercois que c'est mieux sans et que tu t'es autosoulagé d'une bonne poignée de billet qui auraient été plus judicieusement investi ailleurs :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message