Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 14 Mai 2007 15:35

par contre, le m5as doit descendre déjà bien bas, peut-être qu'il est simplement trop fort en volume... le volume, ça doit être réglé chirurgicalement en hifi !
... et les velodyne, y compris DD, ark... j'aime pas ! c'est lourd, ça traîne, pour du harcore peut-être... :lol:
celui que j'ai essayé chez moi est resté deux jours pas plus, mais bon les goûts et les couleurs...
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:41

dub a écrit:
gromousse a écrit:l'ajout du 29 a fait descendre le niveau des graves nettement en-dessous des 40 Hz


Une enceinte — même la Tanagra — qui descend en dessous de 40 Hz sans atténuation notoire: je demande à voir! A mon sens, si en recalant la fréquence de coupure vers 40/45Hz (et après avoir vérifié la mise en phase du sub avec les enceintes — car le caisson a été déplacé!), ça reste insatisfaisant, c'est que le sub n'arrive pas à suivre:

le Mimesis arrive à tirer des Tanagra un grave assez rapide vers 80/120 Hz pour que l'oreille le différencie de celui qui sort du Mission — ça ne m'étonnerait pas plus que cela, vu que c'est un sub à évent (au sol certes, mais quand même), et vu ce que j'en ai entendu les fois précédentes.

Donc — aucune hésitation!
Il faut ajouter un petit Logos des familles (http://www.goldmund.com/products/logos/sub/) — histoire de rester raisonnable! 8)

je pencherais davantage pour l'avis de Dub: je ne pense pas qu'un ampli puisse modifier l'étalonnage de l'enceinte, en revanche qu'il appuie plus nettement sur la dite bande...
Voici les chiffres de la boîte à grave:
Bande
passante :
28 Hz - 150 Hz +/- 3dB
Contrôle de la fréquence
de coupure :
50 Hz - 150 Hz
Aller, j'y retourne... bricoler l'engin :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Ampli pour casques Corda Eartube de Jan Meier (CR)

Message » 14 Mai 2007 16:52

Je vous ai conté mes horrificques malheurs avec le nampli zà tubes pour casques qui m’est arrivé.

Mais c’est pas une raison pour pas raconter aussi un peu ses beautés auditives.

En voilà donc quelques morceaux écrits la nuit passée.


D’abord, il arrive dans son joli carton:

Image

Il faut le sortir avec délicatesse:

Image

bien le regarder pour voir s’il est intact:

Image

sous tous les angles:

Image

Une fois qu’il a séché un peu, on le branche :

Image
Image

On le fait chauffer un petit quart d’heure — et on déguste:

Image
Image
Dernière édition par dub le 14 Sep 2007 10:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:53

Comme en toute chose, il y a un avant — un back ground — des soubassements etc…

Préambule dans lequel l’auteur bavarde beaucoup et assène un grand nombre d’opinions alors que tout le monde s’en fiche et que c’est pas ce qu’on lui demande :evil:

Ceux qui n’ont jamais eu l’idée eu l’idée de se casquer ne pourront pas vraiment comprendre ce qui peut pousser certains – dont je suis… :oops: – à soigner l’écoute au casque. Il est vrai que j’aime beaucoup les casques. Probablement cette tendance bien connue des addicts: on cherche toujours à retrouver le premier son entendu — ridding the sound! :lol: Et pour ma part, j’ai commencé à écouter de la musique il y a plus de 30 ans — au casque. Sur un lecteur (et enregistreur de cassettes — puis, un peu plus tard, sur un ampli tuner — pour lesquels je n’avais pas d’enceintes)… J’ai donc toujours eu un (ou des) casques — des casques même depuis quelques années. Certains comprennent encore moins pourquoi j’en ai plusieurs. Mais d’une part, je n’en ai encore trouvé aucun qui me fasse dire que les autres soient réellement dénués de qualité. D’autre part, à quoi bon se priver de choses inutiles alors qu’on peut les avoir et s’en servir quand même. Il m’arrive d’être tenté d’en revendre un certain nombre. Et puis, finalement, je m’en achète un autre et ça me passe.

Ajoutons que depuis quelques années, j’ai pu essayer quelques amplis casques. Et constater qu’il en va du couple ampli casque/casque comme du couple ampli/enceintes: il faut les choisir ensemble et l’un pour l’autre. Tel casque, qui donnera une impression plus ou moins négative, “changera” lorsqu’on l’utilise avec un autre ampli. Ainsi en va-t-il en particulier du K1000 qui peut donner l’impression (branché sur l’Atoll AM100, par exemple) de manquer de tension dans le registre grave et d’être un poil scintillant dans le haut médium (tout question de source, de préamplificateur etc mises à part). Ce casque présente des qualités sur lesquelles je ne reviens pas mais que je trouve intéressante à utiliser. A la condition de passer du temps à lui trouver ce qu’il lui faut en source, amplification, etc

Recherche donc, j’ai fait, d’un ampli casque pour mon K1000. Avec une première étape, précédemment narrée ici même (suivez un peu, quoi… :roll: faut sans arrêt que je me répète…): introduction d’un (simili) AudioValve dans mes machins. L’actuel AudioValve provient en effet d’un kit, développé dans les années 80 par Helmut Becker (grand maître d’AV) et publié en 84 (version que certains appellent la version “Elrad”) sur la base d’une Triode-Pentode, la PCL 805. Une fois branché sur l’AudioValve RKV “Elrad”, les choses changent quelque peu, en particulier sur cette question du médium. Certes, l’aigu me paraît un tout petit peu plus remontant que lorsque je branche le casque sur l’ampli de puissance Apertura RC50 — mais d’un autre côté, le médium est plus mélodieux. Un peu coloré, un peu rond, peut-être — sans doute même — si l’on est un puriste de la reproduction musicale au 1 sur 1. Mais que ce soit sur le K1000, sur le Sennheiser HD650 et l’Ergo2, l’AKG K340 et le Beyer dt990, le K240 et HD600 (dans mon ordre quaternaire de préférences).

Quant à cette histoire du K1000 qui ne sortirait pas de grave… L’emploi d’un disque test de bruit rose me permet d’en être sûr — avec le K1000 je n’entends ni le 16hz, ni le 20, ni le 30Hz — un peu le 40Hz — et tout me paraît clair et cohérent à partir de 50Hz. Bref: pas terrible? Mais combien d’enceintes descendent en dessous de 50Hz? À ma connaissance, pas beaucoup — et d’un tarif tout à fait conséquent… D’autre part, vous entendez du grave — quelque chose, en dessous de 50Hz dans votre casque vous? lequel? Je serais curieux de le savoir… :lol: Bref, légende urbaine, ce me semble… D’une part chaque casque demande à être marié avec le bon ampli — d’autre part, le K1000 demande un soin plus particulier encore si l’on espère en tirer le meilleur parti.

Les bons résultats obtenus avec le RKV devraient donc me décider à ne pas chercher plus loin — ou à me tourner vers un RKV “finalisé”, pour obtenir le même résultat, avec un plus dans la transparence et le haut du spectre (c’est l’apport des versions suivantes dans ce que j’ai pu apprendre en conversant par mail avec un allemand qui possède ces amplis casque…). Mais, mais… D’une part, je suis obligé de l’employer en 110 V de façon à supprimer tout bruit d’alimentation — ce qui en soi n’est pas un problème (un variacs y suffit). D’autre part, l’EarTube, qui me faisait de l’œil l’été passé, est proposé par Jan Meier à un tarif nettement en baisse — ce qui me fait dire que les derniers exemplaires sont en train de se vendre, ce qui d’ailleurs s’est avéré vrai (je me demande même si je n’ai pas acheté le dernier, vu que juste après mon paiement, le site était mis à jour). Et comme le EarTube a été conçu par AudioValve pour Jan Meier…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:57

Combien as-tu de casques et d'amplis casque dans ton bel élevage dub,
c'est un véritable haras :lol:

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:59

[:oops:]
Dernière édition par dub le 14 Mai 2007 17:08, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:00

Deuxième étape sur mon chemin de Damas: je vois une lumière et j’ai le conduit auditif extasié !

Y’a quoi à la radio ce soir? Le Jazz club? Chouette! :D

Rien de tel qu’une émission de radio pour tester son matériel (évidemment pour tester son lecteur CD… :mdr: ) — et en particulier un casque ou un ampli casque. Et le K1000 me paraît spécialement conçu pour de l’écoute de ce genre: du concert, si possible en direct, la nuit, quand on écoute de façon prolongée parce qu’il n’y pas moyen de dormir (Morphée est parfois cruel!) — et plus encore quand c’est du jazz. Je classerais l’Ergo2 et le HD650 juste en seconde ligne — le premier convenant mieux je trouve pour des films, le second pour une écoute de jour s’il y a un peu de bruit (il isole un peu plus et on arrive mieux à oublier le monde autour de soi qu’avec un K1000 — et, si vous voulez tout savoir: le K340 pour des films de jour!).

Contrebasse, percussions, pianos, trombone — du très bon jazz en direct: le quartet de Chris Cody au Sunside. De quoi vérifier ces histoire de grave ou de médium — en passant un bon moment.

Le trombone — comme le sax ou d’autres instruments de ce genre – pardonnent difficilement la médiocrité du registre haut médium. C’est un peu l’équivalent du clavecin quand on écoute du jazz selon moi: si jamais ça doit scintiller ou être agressif, c’est là qu’on l’entendra. On sera tenté de baisser le volume, mais du coup, on entendra moins distinctement la contrebasse ou la main gauche du piano, ou les piz de contrebasse, ou les “micro détails” qui font toute l’ambiance d’un set de jazz dans un club, ou… Et alors, on sera tenté de monter le volume, et du coup fatigue assurée, mal de tête…… L’écoute au casque ne permet pas de tricher (surtout quand on est, comme moi, fragile de la feuille depuis toujours, et peu enclin à l’injection sonore brutale).

Sur les différents morceaux, ce qui me frappe c’est le surcroît de transparence très net par rapport à ce dont j’ai l’habitude (et une ou deux vérifications en me branchant un coup de temps en temps sur le RKV me le confirme): l’atmosphère du club est mieux rendue, il y a plus de détails dans les arrières plans. Du coup, l’impression de réalisme et de proximité est plus grande, ainsi que le côté “petite salle” et rapport direct entre le public et les musiciens. Ça donne l’impression “d’y être” (avec un peu d’imagination, certes :lol: )…

Les quelques essais de CrossFeed que je fais ne me paraissent pas donner grand chose. Ça modifie un peu l’équilibre sonore (le registre grave paraît moins net, mais sans que ça soit fort intéressant ni très marquant comme différence).

En revanche, le registre médium (le trombone et le piano) est très beau. C’est très réaliste, pour autant que je puisse en juger. Un beau piano avec beaucoup d’assise et de richesse harmonique. Un trombone et des percussions très nettement localisés, dont la dynamique est parfaitement respectée sans jamais aucune agressivité. Je pense qu’il doit y avoir une petite rondeur d’écoute dans le médium — mais qu’il faudra que je vérifie ça ultérieurement sur d’autres types de morceaux. En tout cas, le résultat est plus que satisfaisant. En tout cas, ça ne produit pas cet effet de flou, pas forcément désagréable d’ailleurs, mais de flou quand même, que proposent certaines électroniques (CD, ampli, enceintes — amplis casques) que d’aucuns désignent par le terme “anglaises”. On obtient ici une douceur sans ajout d’une sorte de “halos par dessus” et, à supposer qu’il y ait tricherie, elle passe inaperçue.

Vers minuit 20 (j’ai noté l’heure juste après — mais j’avoue avoir triché et enregistré mon émission): solo de contrebasse avec un dialogue entre elle et le percussionniste. Ce n’est que l’un des exemples de ce que j’ai pu constater: le registre grave me paraît très satisfaisant. Évidemment, il manque une “dimension” pour obtenir une “vraie” contrebasse: je veux dire que ça ne descend pas à 20/30Hz, et que du coup la contrebasse a un peu rapetissé par rapport à ce que l’on entend “dans la réalité”. Mais si je mets de côté un moment du second set durant lequel j’ai l’impression de moins bien entendre cet instrument (fatigue? problème de prise de son?), c’est très satisfaisant.

Au reste: à part avec un sub, comment faire pour restituer cette partie de l’infra grave sans utiliser de grosses colonnes pourvues de HP qui en soient susceptibles? — pour ma part, je l’ignore. Pas avec un HD650, ou un K340 ou un DT990, en tout cas. J’ai un peu “zappé” avec eux et… C’est même parfois moins bien à mon goût. Plus d’ampleur parfois, mais dans le grave “directement audible”, vers 100/200Hz. Et parfois au détriment de la lisibilité du message, comme s’il avait une sorte d’effet de masque sur le médium (le K340 me fait un peu cet effet là). Ça ne veut pas dire que ces casques sont “mauvais”, évidemment. Au reste, l’EarTube leur convient aussi fort bien (il faut penser à baisser le volume par rapport au K1000!) et il faudra que j’y revienne.

Mais enfin, le K1000 me paraît plus réaliste. Certes, il y a plus de volume dans le grave avec le HD650 ou l’Ergo2 (plus de “matière”, si l’on veut, quoi que je n’aime pas trop ce terme parce que je ne sais jamais exactement ce que ça peut vouloir dire) — mais c’est au détriment de la lisibilité — de l’audibilité devrais-je dire! — de la mélodie. L’ajout de grave donne le sentiment que c’est moins transparent (ce dont la présence de micro détails détrompe) — c’est en fait plus “évident” avec le K1000: on peut écouter la musique plus facilement en oubliant le casque.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:02

dub a écrit: D’autre part, vous entendez du grave — quelque chose, en dessous de 50Hz dans votre casque vous? lequel? Je serais curieux de le savoir…
Le défi est lancé.
Je retrouve mon CD de test de la mort qui déchire et j'envoi le testage. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:04

van.alstine a écrit:Combien as-tu de casques et d'amplis casque dans ton bel élevage dub,
c'est un véritable haras :lol:

@ + :wink:


kekzin!

AKG K301, K501, K340, K1000

Alessandro MS1

Beyer DT990

Ergo 2

Jecklin Float Model 1

Sennheiser HD600, HD650

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:06

attention, je n'ai pas dit que l'ampli changeait l'étalonnage de l'enceinte, mais qu'il pouvait diminuer la fréquence minimale de celles-ci parce que les hp sont "remués" d'une façon différente, ce qui fait que la fréquence de coupure et le volume du caisson sont peut-être à régler.
Mais dans la mesure où le caisson reçoit le signal du préamp et que celui-ci n'a pas changé, je ne vois pas pourquoi le caisson ne "suivrait" plus ; je pense que la fréquence du caisson "mord" trop sur la fréquence basse des enceintes, en bas des mediums, et que cela crée une redondance gênante à l'oreille. Conclusion : je baisserais la fréquence de coupure au minimum, je laisserais la phase en place (sauf si le caisson a été déplacé) et je baisserais le volume jusqu'à la fin de cette redondance.
De plus, si actuellement le résultat est meilleur sans le caisson, c'est que les enceintes descendent déjà très bas, sûrement en-dessous de 80Hz, parce que j'ai déjà écouté mon système coupé à 80Hz sans caisson (via l'ampli home-cinema) je vous garantis que les graves manquent cruellement... même sans explosion dans le film !
mais quelle est la conception des tanagra ? la taille du boomer ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:09

angus2 a écrit:
dub a écrit: D’autre part, vous entendez du grave — quelque chose, en dessous de 50Hz dans votre casque vous? lequel? Je serais curieux de le savoir…
Le défi est lancé.
Je retrouve mon CD de test de la mort qui déchire et j'envoi le testage. :mdr:


N.B.
Lit moi bien dans le détail — c'est pas qu'on entend rien: même s'il ne m'a pas été possible de mesurer la chose en db…
En dessous de 30, je n'entends rien. Entre 30 et 50, on a toujours quelque chose — à mon avis atténué (opinion subjective). Et d'un casque à l'autre les différences sont dans un autre registre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:11

Tiens, tu doublonnes aussi Ang'? :lol:

T'as vu: j'ai sauté des lignes un peu partout — histoire de rester lisible… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:12

dub a écrit:N.B.
Lit moi bien dans le détail

Ben, c'était juste pour rendre service. :(
J'ai rien dis sur rien moi. :oops:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:15

question à deux sous, parce que l'écoute au casque m'intéresse : dub, un exemple de matériel nécessaire pour avoir un son acceptable et d'emploi tout-terrain? (je sais, c'est subjectif, mais c'est pour avoir du coût en particulier). Peut-on sortir directement d'un converto pour aller dans un casque, ou son ampli ? lequel choisir ? de quoi a-t-on besoin en fait outre le casque lui-même?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:16

dub a écrit:
van.alstine a écrit:Combien as-tu de casques et d'amplis casque dans ton bel élevage dub,
c'est un véritable haras :lol:

@ + :wink:


kekzin!

AKG K301, K501, K340, K1000

Alessandro MS1

Beyer DT990

Ergo 2

Jecklin Float Model 1

Sennheiser HD600, HD650

Cdlt :wink:


Pas un seul Stax ? :cry:

Mais où est donc mon Sygma ?

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message