Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

un pré-ampli UGS, mais c'est très simple !

Message » 13 Mai 2007 21:50

Merci les gars, c'est mon métier aussi ... dans l'informatique, il faut souvent faire preuve de savoir faire pour organiser tous les câbles :).

C'est ma première réalisation, pleine d'enrichissement quant au travail de l'aluminium. Je recommande de bien prendre son temps et de bien réfléchir ... J'ai eu chaud quelques fois :D

Je passe aux alephX maintenant :) Bon courage et bonne réussite aux nouveaux protagonistes.
Merci et bravo à Flat pour son bébé, je n'ai pas su prendre son alim en défaut ... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ... :D Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de me répondre :wink:
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:43

Hello !

Félicitations à Galouche pour sa réalisation, c'est bien agencé, les sections positionnées...
Une excellente source d'inspiration qui m'incite à quelques questions de newbye à ce sujet :

A - C'est quoi le petit PCB en bas à gauche à côté des alims UGS ?
B - Tes câbles de connexion XLR c'est quel type ? Grosse section multibrins... un réf ?
C - Ton PCB supports UGS gère une seule entrée / sortie ? Tu utilises les pot pour le voies G/D ?
D - Pour supporter tes PCB sur le fond du boîtier tu utilises quoi comme réf d'entretoise ?
E - Tes câbles d'alim sont en section souple il me semble, quelle section STP ?

Quelques réflexions générales au fil de l'eau :
1° - Pour les relais faut-il une alim supplémentaire 24v si on utilise les Omron G6S-2G-Y ? On peut repiquer sur celles des UGS ? Sont-elles suffisantes à la fois pour le contrôle de volume et le sélecteur à relais ? On tire dessus uniquement lors des changements, la conso n'est pas continue ? Ce repiquage risque-t-il d'induire des perturbations sur le fonctionnement des modules UGS ?
2° - Pour les résistances de sources inutilisées et la masse j'ai vu essentiellement de la 100K sur les montages DIY de sélecteur à relais.
3° - Pour les sélecteur de sources un PCB modulaire avec relais est-il envisageable ? Type 4 paires asym + 2 paires sym en entrée, sortie 2 sym et 2 asym ou autres ? Des straps pour désactiver les voies unitilisées ?
4° - Le contrôle de volume avec relais est bien alléchant, on réutilise les Omron G6S-2G-Y... et on conserve l'alim en 24v... économies !
5° - Je partage l'avis de jeanba3000 : "allumage du préampli allumera les blocs amplis grâce à un module trigger/softstart".
6° - Modules optionnels IR et Pot motorisé.

J'ai vu des réalisations bien finies dont on pourrait s'inspirer :

http://www.twistedpearaudio.com
Darwin Source Selector
Joshua Tree Attenuator

http://jos.vaneijndhoven.net/switchr/design.html
Contrôle de volume à Relais

A vous lire. Merci.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Mai 2007 6:47

Le petit pcb, tu oublies, je faisais une plaque avec plein de pcb et je me suis amusé à faire celui là qui rentre dans l'espace perdu pour seulement alimenter la led ... :D tu peux juste mettre une resistance plus led après la préregul ...
Les câbles pour les xlr sont de bêtes câbles d'enceinte 1,5 ² mais selon ta config, tu peux prendre un câble plus adapté avec tresse de protection raccordée aux deux bouts à une masse etc ...
Je n'ai qu'un lecteur cd et que des cd, je n'écoute ni les vynils ni la radio donc une seule entrée, les potards servant effectivement aux voies G/D.
Les entretoises sont les 5 mm classiques en différentes longueurs que l'on trouve chez un peu tout le monde.
Les câbles d'alim, c'est du bête câble d'installation de 1,5².

Mon montage est vraiment adapté à ma config simpliste, je ne pense pas qu'il puisse vraiment inspirer :D

J'ai laissé de la place dans le boitier pour par exemple, une sortie casque, un atténuateur à relais etc ...

Qu'apportent ces atténuateurs concretement au niveau du son ?
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 14 Mai 2007 7:06

Bravo pour ce bel UGS mais peux tu stp prendre une photo de l'arrière car j'ai l'impression de ne voir qu'une paire de XLR (sortie pê ?)

Merci d'avance

Alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Mai 2007 8:20

galouche a écrit:Le petit pcb, tu oublies, je faisais une plaque avec plein de pcb et je me suis amusé à faire celui là qui rentre dans l'espace perdu pour seulement alimenter la led ... :D tu peux juste mettre une resistance plus led après la préregul ... OK vu.

Les câbles pour les xlr sont de bêtes câbles d'enceinte 1,5 ² mais selon ta config, tu peux prendre un câble plus adapté avec tresse de protection raccordée aux deux bouts à une masse etc ... Vi une grosse section et un courte longueur, une des lois de Mr PASS. Me semblait aussi avoir lu que l'on pouvait améliorer en reliant les masses sur les connecteurs de sortie et en utilisant un seul conducteur.

Je n'ai qu'un lecteur cd et que des cd, je n'écoute ni les vynils ni la radio donc une seule entrée, les potards servant effectivement aux voies G/D. Ok, c'est un choix...

Les entretoises sont les 5 mm classiques en différentes longueurs que l'on trouve chez un peu tout le monde. Vi mais encore... c'est en vente libre chez qui ?

Les câbles d'alim, c'est du bête câble d'installation de 1,5².Ok

Mon montage est vraiment adapté à ma config simpliste, je ne pense pas qu'il puisse vraiment inspirer :D C'est propre et bien agencé donc voilà !

J'ai laissé de la place dans le boitier pour par exemple, une sortie casque, un atténuateur à relais etc ...

Qu'apportent ces atténuateurs concrètement au niveau du son ?


A priori au niveau du son rien justement, ils n'apportent et n'enlèvent rien au signal audio.
J'ai noté les informations suivantes :

1) Impédance d'entrée constante quelle que soit l'atténuation.

2) Courbe logarithmique ultra précise, induite par la tolérance des R utilisées. Pour des R en 0.1 % l'erreur max est inférieure à 0.02 dB.

3) Impédance de sortie comparable à celle d'un pot standard.

4) Aucun "effet" direct du pot et de sa qualité sur le signal, il contrôle uniquement les relais. Il est positionné hors du circuit signal audio.

5) Permet de déporter l'implantation du pot indépendamment du circuit d'atténuation.
Ce découplage permet de positionner le pot en façe avant et l'atténuateur à l'arrière.
On réduit et l'on conserve des connexions courtes sur les signaux audio.

6) Simplement doubler les cartes ou relais, selon schéma, pour passer en symétrique.

Voilà, j'y connais rien mais je me renseigne.
Merci pour tes infos.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Mai 2007 11:14

Salut,

Aux antipodes des fioritures Flatiennes, l’Ugs basique … si ça peut aider ou donner des idées.

- Sélecteur mécanique 4 voies, 6 positions, de bonne qualité, contact or de chez Radiospares, mais j’ai pris non court-circuitant peut-être à tord, même si rien n’est audible quand on l’actionne :
- Un potentiomètre quadruple motorisé actuellement connecté, un second au cas où un réglage de balance devient nécessaire (pièce non sym).

- Une alim 12V à multiples utilités : alim circuit télécommande, On/off avec une toute petite bascule (pour éviter les gros interrupteurs en façade) et une sortie AR pour un autre appareil ou allumage à distance d’un ampli par ex.

- 1 entrée XLR, 2 entrées RCA, 1 boucle de monitoring. Câblage du signal majoritairement en CuAg (entrées XLR et 1ère RCA et les sorties).

Le positionnement des pot et sélecteur à l’arrière raccourcit le câblage, même si ça reste très spaghettis (René a le chic pour trouver les bons termes pour ce crincrin ! :wink: ) Rallonges prévues en tige de 6mm guidée par un perçage dans 10mm de téflon (pas de jeu, pas de bruit et soulage le potar du poids des boutons massifs.

Modules à proximité de leur régul. Le long bornier gris sert d’étoile de masse.

Système en marche, on peut allumer et éteindre ce préamp sans aucun clash dans les enceintes ! (montée et descente en tension toute en douceur)

Cet UGS en amont d’un ampli casque apporte les mêmes bienfaits qu’à l’écoute aux enceintes. J’ai shunté le potar en entrée du minizen qui est maintenant attaqué avec bonheur par l’UGS. Par la suite, je verrais bien un mini aleph ou un Dynahi.

Ne vous fiez pas à la gueule actuel du boitier, fini, il devrait être présentable. Pour le finaliser, il me reste à acheter la télécommande et le circuit de commande qui devrait venir verticalement sur la tôle de séparation des alim primaires non mise en place.

Bonne continuation,
Laurent

Je profite de l’absence de François. J’échappe ainsi aux remarques concernant le câblage … Trop fils tout ça ! Beaucoup trop de fils ! :wink:
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 14 Mai 2007 11:29

Lau700 : tu triches, tu as accès à de quoi travailler très proprement l'alu... :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 14 Mai 2007 14:32

Effectivement, je culpabilise maintenant :( … Je n’ai pas trouvé de profilé adéquate pour les dissip, j’en ai donc usiné une paire. Mais c’est juste l’aspect basique qu’il faut regarder. Du tout mécanique fonctionne aussi à merveille. Par contre, c’est très pénible et long à câbler !

Si tu es encore dans le coin Maousse, j’ai besoin d’aide !
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:14

Lau700 a écrit:Effectivement, je culpabilise maintenant :( … Je n’ai pas trouvé de profilé adéquate pour les dissip, j’en ai donc usiné une paire. Mais c’est juste l’aspect basique qu’il faut regarder. Du tout mécanique fonctionne aussi à merveille. Par contre, c’est très pénible et long à câbler !

Si tu es encore dans le coin Maousse, j’ai besoin d’aide !


Jolie les rad, ca donne des idees. :D

Bon faut encore trouve la matiere premiere ce qui est plutot pennible ces dernieres temps :(
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:57

Lau700 a écrit:Le positionnement des pot et sélecteur à l’arrière raccourcit le câblage, même si ça reste très spaghettis (René a le chic pour trouver les bons termes pour ce crincrin ! :wink: )

Je voulais dire "Roger", bien entendu. Je rectifie mon erreur :oops:
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 15 Mai 2007 14:21

Korben69 a écrit:http://www.twistedpearaudio.com
Darwin Source Selector
Joshua Tree Attenuator


Je viens de regarder ce selecteur de sources et il a l'air vraiment correct. Le prix est relativement
correct vu le prix des relais au détail.

Les relais Omron G6K 5V sont-ils de bonne qualité ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2007 15:50

scoutOne a écrit:
Korben69 a écrit:http://www.twistedpearaudio.com
Darwin Source Selector
Joshua Tree Attenuator


Je viens de regarder ce selecteur de sources et il a l'air vraiment correct. Le prix est relativement
correct vu le prix des relais au détail.

Les relais Omron G6K 5V sont-ils de bonne qualité ?


Peux-tu faire une estimation pour les intéressés par cet atténuateur, une estimation pour du sym et de l'asym ?J'ai lu en diagonale mais pour le sym amha de l'ordre de 140usd.
La version de Flat, qui me semble t'il est aussi une version à 7 bits, avec un seul contrôleur pour tt gérer, cad le volume, les entrées etc me semble + économique et beaucoup + rationnelle pour un investissement € moindre, mais un investissement personnel +.
Roger
Dernière édition par Bobo le Chat le 15 Mai 2007 16:34, édité 1 fois.
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2007 16:00

Lau700 a écrit:
Lau700 a écrit:Le positionnement des pot et sélecteur à l’arrière raccourcit le câblage, même si ça reste très spaghettis (René a le chic pour trouver les bons termes pour ce crincrin ! :wink: )

Je voulais dire "Roger", bien entendu. Je rectifie mon erreur :oops:

yapasdoffenses
Dans une autre vie, on a essayé de m'apprendre à faire du câblage en peigne, à "chicagoter"des torons de câbles et je câble toujours façon "trattoria" :lol:
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2007 16:30

Après un intermède CD-pro me revoilà !
Une réflexion sur la commutation est lancée, au détail près, reste une modif dans le schéma commutation par relais encore non effectuée et déterminer le nombre d’entrée sym/asym
Pour le sélecteur only pas de pcb sauf si vous avez une ref de sélecteur pour pcb, pour la commut par relais un pcb me semble obligatoire, doit il être séparé ou commun avec les modules UGS ?
Pour la sortie tjrs le débat sym/asym, la différence me semble être le coût pot 4 ou 2 voies, on peut très bien faire de l’asym avec une sortie sym, l’inverse non.
Ce qui peut être un consensus, serait de prévoir une implantation pour les 2 possibilités de potar.
Autres débats
Quel potar, Alps, p11, prévoir les deux, autres ?
Alimentation 1 ou 2 boitiers ?
Etc
A vous lire
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2007 16:51

scoutOne a écrit:
Korben69 a écrit:http://www.twistedpearaudio.com
Darwin Source Selector
Joshua Tree Attenuator


Je viens de regarder ce selecteur de sources et il a l'air vraiment correct. Le prix est relativement
correct vu le prix des relais au détail.

Les relais Omron G6K 5V sont-ils de bonne qualité ?
Ils sont un chouille moins bons que les G6S (résistance de contact de 100mOhm au lieu de <65mOhm) et moins durable (50.000.000 manoeuvres au lieu de 100.000.000). Le matériau de contact est le même, c'est à dire un alliage d'argent. Il consomme moins (la force de contact est moindre, c'est pour celà que la résistance de contact est plus élevée) 100mW ou lieu de 140mW pour les miens.

Bref, ils sont pas mal ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message