Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 93 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 14 Mai 2007 17:46

Seb.26 a écrit:C'est le but du truc : ne plus avoir à jouer sur les entrées ... mais cela ne t'empeche pas de forcer par defaut un peu de BTB et de WTW en mettant [14..238] au lieu de [16..235] par defaut ... mais je vois pas (pour le moment) l'interet ...


L'interet c'est de faciliter la calibration du projo dans les niveaux de noirs ! En lui ajoutant des nuances en dessous du minimum, il est plus facile de déboucher les noirs sans obtenir des noirs gris. Et crois-moi, c'est génial ce truc !! :D
Chez moi c'est 13-235, car pour les blancs ça marche bcp moins bien je trouve. En mettant 238 ça oblige à pousser le contraste pour obtenir des blancs biens blancs et on perd l'intéret du débouchage des noirs.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:31

Je lis beaucoup mais j'interviens peu, alors juste un mot pour féliciter Seb pour son dev sur Ffdshow et pour sa page de download spéciale kbill ... :wink:

A+
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:42

corto a écrit:Je lis beaucoup mais j'interviens peu, alors juste un mot pour féliciter Seb pour son dev sur Ffdshow et pour sa page de download spéciale kbill ... :wink:

A+


idem, merci pour la page dédié, ca marche :P

Pour le PC YUV je n'en ai pas besoin, je n'utilise pas cette sortie, je ne la cocherais donc pas 8)

Pour le réglage de Level dans FFDSHOW, j'avais pu comprendre que la calibration se faisait avant les changement dans le mode Level, mais j'ai dû encore une fois mal comprendre les choses, j'en lis telement que je ne sais plus où donner de la tête :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:09

Heu, oui cette fois tu as raison c'est moi qui m'exprime mal !!! :oops:
En effet, on calibre avant de s'en servir !
C'est ça le problème de toucher les niveaux de blancs, ça oblige à retoucher le contraste après...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:13

Par contre faudrait savoir si en touchant ce mode Level la luminance de la calibration change :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:21

Merci pour les encouragements ! :mdr:

kbil69 a écrit:Par contre faudrait savoir si en touchant ce mode Level la luminance de la calibration change :wink:

Je pense que non puisque l'interval de sortie reste le même... [0;255] dans mon cas ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:27

Merci seb ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:32

PS: j'ai vu qu'il y avait un CGIII pour la sonde HC ... je me tate vraiment pour en prendre une ... ça donne quoi sur un retro DLP ?
( un Sagem HD50HG4T )
... c'est utile, ou ça se justifie surtout sur un projo ???
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:17

seb, j'ai une petite demande à te faire :

perso, le mode automatique *tel que tu l'as implémenté* ne m'intéresse pas car je ne vois pas l'intérêt de modifier dynamiquement l'équilibre de luminance d'un DVD : cet équilibre à été choisi par le gars aux manettes du télécinéma et comme il a l'original devant les yeux, le mieux est de respecter son travail lors de la diffusion.

Par contre, un autre mode automatique m'intéresserai bcp pour l'ajustement de input :

il s'agirait de déterminer automatiquement s'il y a du BTB et du WTW ds le dvd au fur et à mesure qu'il transite ds ffdshow et d'ajuster en conséquence les valeurs x et y pour l'intervalle input = [16-x,235+y].

Mais contrairement à ce que tu as implémenté si x augmente (because BTB trouvé), je ne désire pas qu'il puisse *ensuite* diminuer.

Autrement dit, je voudrais que :

- x ne puisse qu'augmenter, jamais diminuer. Idem pour y.

Et cerise sur le gâteau, il serait intéressant de pouvoir spécifier en plus des bornes min et max à ne pas dépasser :

par exemple, on pourrait dire de l'intervalle input ne doit pas "s'agrandir" au delà de [10,245].

Si tu implémentes ce deuxième mode automatique en plus du tien (il est plus simple que le tien :wink: ), tu auras ma reconnaissance éternelle :mdr:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Mai 2007 9:36

Emmanuel Piat a écrit:Mais contrairement à ce que tu as implémenté si x augmente (because BTB trouvé), je ne désire pas qu'il puisse *ensuite* diminuer.

Autrement dit, je voudrais que :

- x ne puisse qu'augmenter, jamais diminuer. Idem pour y.


+1000 :D
Carrément, c'est ce que j'avais dit au début !
Alleeeeeeeeeeeeez Seb !!! Alleeeeeeeeeeeeeez Seb !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:12

dadamen a écrit:
dadamen a écrit:
je sais pas si tout bien suivi, mais je viens de faire un test rapide, je suis dans une chaine tout YV12, avec ffdshow (script avisynth), décodeur nvidia (clé prefer YV12), et dans ffdshow mon image est la plus belle si je prends 16;235 en niveau d'entrée et 0;255 en sortie;
Cela est il logique?
Hum ... tu utilise quoi comme render ? ...
(en YV12, l'overlay fait le TV->PC, mais pas en VMR9.)


Bonjour,
je suis en wmr9 sans rendu dans ZP;
(ffdshow révision 1058 22 mars 2007, ZP version 5 pro wmv)
Dans ffdshow j'ai un script avisynth du type :

Import("c:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\LimitedSharpen.avs")
MT("hqdn3d(3)LimitedSharpen(ss_x=1.0,ss_y=1.0,Smode=3,strength=50)converttoyv12()")

Puis je fais un rezise lanczos 3 bilinéaire 1920x1080;

j'ai nvidia en décodeur vidéo et audio;(audio avec reclock par dessus);
Concernant la vidéo, le decodeur est réglé en mode film, wmr9, et j'ai rajouté la clé prefer YV12 dans la bdr;

Je sors tout ça de mon portable satellite pro,par la prise DVI vers la hdmi de mon sharp 42XE1;

J'aimerais avoir le conseil sur la meilleure utilisation de ces levels pour ma config?

Un peu hors sujet, mais j'en profite, j'ai un petit problème de tearing sur cette config, je vais chercher un peu cette après midi sur le forum, mais cela peut il venir de la version de ffdshow utilisée;Pour mon portable j'ai choisi une résolution 1080p, donc je veux pas trop toucher à la fréquence.Comment se règle les problèmes de tearing?
Merci, a +.


Humm je crois que LS travaille en YV12, donc c'est pas génial si tu veux sortir en VMR9. Sinon ton resize est "gigantesque', je suis étonné que le PC suive avec un tel resize + LS !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:28

Question con : sur une config comme moi ça sert à quelque chose de jouer avec les level ?
- décodeur nvidia
- FFDSHOW (xsharpen + resize + denoise3D) , sortie RGB
- haali derrière

le tout en DVI->HDMI sur un Z4

Autre question : dans le resize on peut maintenant visiblement choisir deux algos (luma / chroma), quel est le meilleur rapport qualité prix (prix = conso CPU) ?

Merci

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:36

1. Oui pour ton Z4 ce sera utile de déboucher un peu les noirs grace à la fonction de Seb qui permet de trouver les infos dans le BTB

2. Pour le resize, le meilleur et qui consomme pas trop c'est :
Luma Spline
Chroma Bilinear
Sinon, quelque soit le resize choisi pour la luma, laisse toujours bilinear pour la chroma, c'est pareil et ça consomme moins (attention bien décocher la case Lock)
:wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2007 11:37

1 - C'est vrai que les noirs je les trouve un peu bouchés parfois, mais je croyais que je travaillais en 0-255 ???

2 - merci !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:05

Oui en effet tu travailles en 0-255.
Seulement ton dvd lui est "mappé" de 16-235 sur tes 0-255 de "travail". Donc, toutes les infos en dessous de 16 n'apparaissent pas sur ton écran. Or, parfois il y a d'autres niveaux de noirs en dessous de 16, donc s'ils n'apparaissent pas ça bouche l'image !
D'où l'interet de l'onglet level, qui va chercher les infos en dessous de 16 sans non plus aller trop loin dans ce qui est inutile. Disons qu'en dessous de 10 pour la plupart des films ça sert à rien.
Sans le ffdshow de Seb, je suis à 13, donc je rajoute 3 niveaux de noirs.
Mais avec, ça permet de le faire automatiquement en s'adaptant à chaque DVD.
Voilou ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message