Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, ggay, HICOCO, Isokawa, jl.dudu, micbog, pem, Sylvain T et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rendu tres différent entre HK + Triangle et Denon + B&W

Message » 14 Mai 2007 12:38

Bonjour,
voila, j'ai un ensemble denon (PMA 1500R + DCD 755AR) branché sur des BW DM7 et un ensemble HK 7000 + Triangles Lyrrs TZX pour deux usages différents.
pour le denon, c'est une petite compo pour ecouter dans une piece de 12 m2 tres insonorisé (moquette, beaucoup de tissu et lits)
et le HK, c'est dans le salon (ensemble HC)
bon, mon soucis, c'est que j'ai un rendu tres tres différent.
et j'en suis a preférer mon install dans la chambre...
je m'explique, pour un meme disque, dans la chambre, les voix sont posées, nettes, un medium percutant des basses presentes et fermes et un bon relief...
j'ecoute le me disque sur le HK, c'est plat, detaillé mais plat comme si le meduim etait absent, et les basses sont discretes.

bref... est ce normal ??

pour retourver le meme volume, je suis obligé de monter considerablement le volume....

je suis tres tres surpris. (d'autant que jusque là je trouvais justement que l'ensemble HK plus triangle etait tres equilibré avec une scene sonore vraiment plaisante...)

si vous avez des idées... je suis preneur.

Zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:34

Bonjour

zackouille a écrit:
je suis tres tres surpris. (d'autant que jusque là je trouvais justement que l'ensemble HK plus triangle etait tres equilibré avec une scene sonore vraiment plaisante...)

si vous avez des idées... je suis preneur.


Je te suggère de faire des tests croisés: tes Denon sur tes Trianges, et ton HK sur
tes BW. Cela t'aiderait sans doute à déterminer qui est à l'origine de quoi...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Mai 2007 14:17

fais des test croisés comme le suggère mathieu. c'est le seul moyen de voir si la pièce de ta maison est en cause ou s'il s'agit des appareils. reviens nous dire tes impressions
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

apres d'autres tests

Message » 14 Mai 2007 19:45

Bon, intrigué je suis, intrigué je reste.
avant de commencer la manutension lourde (pasque les triangles, elles font leur poids (je ne sais plus exactement, mais plus de 30 kilos, c'est sur) le HK, il fait ses 20 kilos facile, le Denon, c'est 14, et les BW c'est 20 chacune... ) et entretenir les biceps, j'ai remarqué autre chose.
les DM7 sont plus presentent mais plus sensible aussi a la qualité de l'enregistrement, et a la densité d'y celui.... je m'explique.
sur le rock, la pop, et la musique de chambre, elles sont tres claires.
sur un vieil enregistrement passé en CD (concerto pour clarinette de mozart K622) de 1972 (DECCA) c'est Immonde....
les trinagles en sortent qque chose, mais les BW...
bon, les triangles sont beaucoup plus espacées, ce qui donne de l'ampleur naturellement.
et donc cet enregistrement finalement est suportable.
d'autre part, j'ai fait le test avec un Marantz 1120 (je sais c'est une antiquité) sur les BW. bon, je l'ai pas réétalonné (reglage Bias..) donc, il est pas au mieux.
mais le rendu est sensiblement le meme. (enfin, les caractériques principales, car avec le denon, tout est plus cisellé, et plus ferme.)

donc, il s'agirait bien du couple DM7 + piece qui donne ce rendu...
mais je vais confirmer cela en descendant l'ensemble denon.

ceci dit, si ça se confirme, j'ai du boulot pour
1 adapter les filtres des triangles
2 insonoriser le salon...

zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:22

Ce dernier point est déjà moins surprenant. Les BW sont généralement assez "droite",
dans leur restitution. Si l'enregistrement est bon, elles sauront bien l'exprimer et le résultat
le sera, mais si l'enregistrement est pourri, la restitution sera à l'avenant...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:39

Mathieu M. a écrit:Ce dernier point est déjà moins surprenant. Les BW sont généralement assez "droite",
dans leur restitution. Si l'enregistrement est bon, elles sauront bien l'exprimer et le résultat
le sera, mais si l'enregistrement est pourri, la restitution sera à l'avenant...

A +


+1 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

de l'importance de la piece et du point d'ecoute...

Message » 15 Mai 2007 23:55

je m'explique...
j'ai enquété et redecouvert des evidences digne de l'enfonçage de porte ouverte.... :(
je m'explique.
ma piece ou sont les BW est petite, et pour ecouter je me placais le plus loin possible... dos au mur (argh)
d'autre part elle est mansardé sur la gauche.
et a l'ecoute, j'avais le sentiment d'un dephasage, d'un niveau articifiel de grave, et pas d'image...
bref... gros son mais pourri (sauf sur quelques morceaux "simpliste", des que le message sonore se complique, ça fait une bouillie) (ok, c'est pas cohérent avec le premier post, mais a la longue je n'etais plus aussi sur d'apprecier d'ecouter fort, d'avoir un "gros son" mais pas fin.

donc, je m'approche des enceintes et finalement, les enceintes separées de 2 metre presque parralelle, je me place a 1m60 du mur (sensiblement au milieu de la piece) mais les enceintes ne sont aps vraiment dirigées vers moi. (le point focal etant théoriquement fixé a 2 m derriere moi) et LA .... MIRACLE... tout est degraissé, fin, cisellé, une image fixe et detaillée, ouverte, bref une forme d'extase proche du nirvana sonore... et finalement, tres proche de ce que j'aimais avant de mes triangles (qui remotent mecaniquement en grace)

donc, j'ai commis une erreur de beotien, en voulant me reculer au maximum des enceintes dans une piece trtop petite, je me suis pris les effets de reflexion, et je n'etait pas dans la zone de focalisation reelle (et non theorique si la piece avait été infinie.)
d'ou des grosses basses et un medium bas trop present.

et finalement, bah, cette petite piece, elle est pas si insonorisée que ça (si ce n'est pour les aigues) et le bon endroit pour apprecier (deguster meme) les BW c'est au milieu... et moins fort, l'image se creant des les plus bas volumes.
ça ne me vrille plus les oreilles a la longue, je ne suis pplus obligé de mettre a fond pour creer l'image... (enfin a fond, de mettre fort)


je suis vraiment un noobie.
en plus j'ai confondu gros son et hifi ... OMG...

Zackouille

PS : par contre les BW sur le PMA 1500R c'est une tuerie (bon, ok, ça peut etre mieux mais deja là ça en remontre... je vais finir par comprendre les amateurs de LS3/5a qui prennent leur pieds avec des micro enceintes... ) c'est comme une ecoute au casque mais avec un casque grandeur reelle... bref, heureux...

merci a tous. désolé de vous avoir dérangé pour finalement un probleme de position d'ecoute.
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 16 Mai 2007 0:09

pas grave, c'est en se plantant qu'on apprend! ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message