Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, radian, ralf, Tazz24 et 24 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 15 Mai 2007 12:06

Oui en effet tu travailles en 0-255.
Seulement ton dvd lui est "mappé" de 16-235 sur tes 0-255 de "travail". Donc, toutes les infos en dessous de 16 n'apparaissent pas sur ton écran. Or, parfois il y a d'autres niveaux de noirs en dessous de 16, donc s'ils n'apparaissent pas ça bouche l'image !
D'où l'interet de l'onglet level, qui va chercher les infos en dessous de 16 sans non plus aller trop loin dans ce qui est inutile. Disons qu'en dessous de 10 pour la plupart des films ça sert à rien.
Sans le ffdshow de Seb, je suis à 13, donc je rajoute 3 niveaux de noirs.
Mais avec, ça permet de le faire automatiquement en s'adaptant à chaque DVD.
Voilou ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:23

Emmanuel Piat a écrit:perso, le mode automatique *tel que tu l'as implémenté* ne m'intéresse pas car je ne vois pas l'intérêt de modifier dynamiquement l'équilibre de luminance d'un DVD : cet équilibre à été choisi par le gars aux manettes du télécinéma et comme il a l'original devant les yeux, le mieux est de respecter son travail lors de la diffusion.

Par contre, un autre mode automatique m'intéresserai bcp pour l'ajustement de input :

il s'agirait de déterminer automatiquement s'il y a du BTB et du WTW ds le dvd au fur et à mesure qu'il transite ds ffdshow et d'ajuster en conséquence les valeurs x et y pour l'intervalle input = [16-x,235+y].

Mais contrairement à ce que tu as implémenté si x augmente (because BTB trouvé), je ne désire pas qu'il puisse *ensuite* diminuer.

Autrement dit, je voudrais que :

- x ne puisse qu'augmenter, jamais diminuer. Idem pour y.

Et cerise sur le gâteau, il serait intéressant de pouvoir spécifier en plus des bornes min et max à ne pas dépasser :

par exemple, on pourrait dire de l'intervalle input ne doit pas "s'agrandir" au delà de [10,245].

Si tu implémentes ce deuxième mode automatique en plus du tien (il est plus simple que le tien :wink: ), tu auras ma reconnaissance éternelle :mdr:

@+
Emmanuel

Complètement d'accord avec toi, d'ailleur je ne vois pas pourquoi j'aurais implémenté volontairement un mode sui ferait ça ...
( PS: comment as tu configuré le soft pour avoir vu ce que tu m'indique ? ... je dois avoir un bug ...)

Concernant les bornes : c'est prevu aussi ;) ... dès que j'aurais un peu de temps ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:29

mes premier post là dessus :

Seb.26 a écrit:
McGayver a écrit:+1

Concernant les différences entre les dvd , E.Piat avait fait un post de folie (la routine quoi !) sur ça et , de mémoire , déterminais pour chaque dvd la bonne correction à appliquer :D

Autant dire que rien que le temps que je maitrises la technique , le Ultra Full HD se seras généralisé :mdr:

C'est pour ça que je voudrais automatiser ça en refaisant le filtre level ... car perso, refaire les reglage du filtre level à chaque film, bonjour la galère ... :-?


Seb.26 a écrit:
kazuya a écrit:Tu sais quoi ???
Dans ce cas faudrait l'automatiser pour les changements PENDANT le film !! Mais ça c'est un coup à avoir du pompage !!!
Comme si un iris auto ne suffisait pas, toi t'en veux un logiciel ?? :mdr: :lol:

C'est bien ce que je comptais faire amigo : des valeurs de depart ( 16 et 235 au hasard ), un threshold ( sur la quantité de pixel en dehors de la dynamique actuelle ) pour permettre d'elargir la dynamique, des bornes relatives ( genre autoriser d'aller jusqu'a -4 du max detecté ), et bien evidement lisser le tout dans le temps pour eviter les flash ... :mdr:


c'etait dans le thread de Kazuya il y a quelques temps ( page 83 ) ... :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1230

Et pour être bien sûr que vous l'ayez lu, je remets ça aussi :
Seb.26 a écrit:On progresse, à petits pas, mais on progresse ... :lol:

Comme precedement, j'ai donc modifié la beta2 officielle de FFDShow :

> Dans l'onglet "output" : une case à cocher "PC YUV", quand elle est activée, la conversion YUV->RGB se fait sans mapping [16..235]->[0..255]
Ce qui devait être converti via une matrice rec601 le sera via PC.601, et ce qui devait utiliser rec709 utilisera PC.709 ... ça marche pour les format de type "PACKET YUV" ( YU2 par ex. ) et pour les format "PLANAR YUV" ( YV12 par ex. ).
NB: cela ne peut fonctionner en YV12 que si la case "YV12->RGB HQ" est cochée, c'est pourquoi elle se coche tout seul si on coche "PC YUV"

> Dans l'onglet "level" : si on active "Automatic", cela permet d'automatiser la gestion des BTB et WTW : la zone mappée est "elargie" en temps réel si il y a de l'info au dela du reglage actuel de la plage [inMin..inMax] ...
Comment il decide ? ... Si 0.5% des pixels sont en dessous du "inMin" durant 3 frames successives, le seuil inMin sera abaissé de 1 ... idem pour le inMax ...
NB: les reglages ( "0.5%" et "3 frames" ) sont pour le moment en dur dans le code ... ça viendra ... :wink: ... si d'autres valeurs vous semblent mieux adaptées, je peux modifier en attendant
( pour mieux visualiser le truc, reglez le inMin/inMax sur 100/200 par exemple, et cochez "automatic ;) )
NB': decocher puis recocher "Automatique" reinitialise les inMin et inMax à leur valeur de depart ...

Ces 2 ajouts devraient permettre de sortir du BTB & WTW en RGB pour le VMR9 et Haali sans devoir compresser la dynamique dans [16..235] ... et donc s'eviter un [BTB..WTW]->[16..235]->[0..255] ... :mdr:

Voila.
@++

Si vous avez des idées/commentaires ... à vos claviers ! :wink:

:oops: j'allais oublier le lien...
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/ff ... _test2.exe
( Faire "Enregistrer la cible du lien sous..." )


[Edit] lien vers page pour download si en direct ça marche pas :
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/Do ... howSeb.htm

Voila ;)

Si y'a d'autres questions ... ;)
:lol:

PS: je sais que parfois je ne suis pas très clair ... voir pas du tout ...
... comme certains pensent en parlant, moi je pense au clavier, alors ça sort un peu en vrac !!! ;) ... il doit y avoir un peu de deformation professionnelle aussi ... ;)
Soyez indulgents ;)
@++
Dernière édition par Seb.26 le 15 Mai 2007 12:54, édité 4 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:37

Concernant la méthode pour detecter les BTB et WTW ...

Aujourdh'ui je teste sur la somme des pixels dont la luminance est inferieure au inMin actuel, est-ce judicieux ( l'idée est alors de compter les pixels plus sombres ) -> mode1
... ou serait-ce preferable de compter le nombre de pixels ayant la valeur inMin-1 ? -> mode2

Ou alors : on fait les 2 avec un paramètre du type
> ajustement si : mode1
> ajustement si : mode2
> ajustement si : mode1 ou mode2
> ajustement si : mode 1 et mode2

à priori comme ça, quelle méthode ( mode1 / mode2 ) vous semble la plus "logique" ?

PS: en géneral, je prends toujours l'exemple du BTB pour expliquer un concept, mais le fonctionnement est 100% identique pour le WTW ( mais à l'envers evidement :lol: )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:46

Seb.26 a écrit:Complètement d'accord avec toi, d'ailleur je ne vois pas pourquoi j'aurais implémenté volontairement un mode sui ferait ça ...
( PS: comment as tu configuré le soft pour avoir vu ce que tu m'indique ? ... je dois avoir un bug ...)

Concernant les bornes : c'est prevu aussi ;) ... dès que j'aurais un peu de temps ... ;)


Je n'ai pas encore eu le temps de tester (j'ai réglé mon ratio champ direct/champ diffu hier et ça m'a bien occupé jusqu'à 1h du mat...).

Et bien c'est parfait. Tu es génial :mdr:

Pour les algo que tu as donné, Il me semble que le mode 1 est plus logique.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:53

Emmanuel Piat a écrit:Pour les algo que tu as donné, Il me semble que le mode 1 est plus logique.

C'est ce que j'ai commencé par me dire moi aussi, mais maintenant, je me demande si cela ne peut pas poser des problèmes ...

Par exemple dans le cas de frames avec des pixels dans les valeurs [0~16], disons 10 pixels dans chaque valeur ... ça nous donne beaucoup de pixels <16, mais est-ce dans ce cas une bonne idée de baisser le inMin ? ... un tel cas est il possible d'ailleur ?

Je crois que pour le moment, ça va rester comme ça, on verra ça quand ce sera un peu plus finalisé ... :wink: :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2007 13:34

Perso je ne trouve pas que la dynamique d'ajustement soit un pb : j'imagine qu'on veut tous que ça s'ajuste "raisonnablement" vite et qu'ensuite ça ne bouge plus. De plus vu que les param ne bougent que ds un sens, il n'y a aucun risque de pompage.

Je vais réfléchir à qq dynamiques de correction simples de mon côté avec des lois classiques

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mai 2007 14:09

kazuya a écrit:Oui en effet tu travailles en 0-255.
Seulement ton dvd lui est "mappé" de 16-235 sur tes 0-255 de "travail". Donc, toutes les infos en dessous de 16 n'apparaissent pas sur ton écran. Or, parfois il y a d'autres niveaux de noirs en dessous de 16, donc s'ils n'apparaissent pas ça bouche l'image !
D'où l'interet de l'onglet level, qui va chercher les infos en dessous de 16 sans non plus aller trop loin dans ce qui est inutile. Disons qu'en dessous de 10 pour la plupart des films ça sert à rien.
Sans le ffdshow de Seb, je suis à 13, donc je rajoute 3 niveaux de noirs.
Mais avec, ça permet de le faire automatiquement en s'adaptant à chaque DVD.
Voilou ! :)


Heu à quel niveau le mapping ? moi je pensais être en 0-255 de bout en bout (déjà je savais pas que les DVD étaient en TV scale avec en plus certains DVD qui en sortent, qu'est-ce que c'est que ce travail de cochon)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:02

Alors, le mapping se fait au niveau de la sortie de ffdshow, lorsque tu sélectionnes RGB32 il se fait automatiquement de 16-235 sur 0-255.
L'intéret de l'onglet level c'est de "comprimer" 13-238 par exemple dans les 16-235 qui seront coupés par la sortie RGB32, et "dilatés" en 0-255 dans le renderer, VMR9 par exemple.
Ton PC sort bien en 0-255... :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:38

ok c'est plus clair, mais si je comprends bien cela concerne uniquement les 5% de films qui encodent dans le BTB, parce que si je mets un 13-238 en entrée du filtre par exemple et qu'il n'y a rien, je vais me récupérer une image délavée, non ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:39

question subsidiare : des exemples de DVD avec du BTB pour pourvoir tester l'utilité du truc ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:44

Pirates des caraibes !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:55

Le village Z2 etc.

Bcp de dvd ont un peu (très peu) de BTB. Quelque uns en ont bcp (le village :wink: , monstres & co si ma mémoire est bonne etc.).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 15 Mai 2007 18:02, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mai 2007 18:01

Kador a écrit:... parce que si je mets un 13-238 en entrée du filtre par exemple et qu'il n'y a rien, je vais me récupérer une image délavée, non ?


Je n'irai pas juste là :wink: . La différence entre 13 et 16 se voit mais, selon la sensibilité de chacun (le WAF par exemple) elle pourrait te faire facilement passer pour un pinailleur de type afficionados déjenté :wink: . Mais oui, elle se voit.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mai 2007 20:24

kazuya a écrit:L'intéret de l'onglet level c'est de "comprimer" 13-238 par exemple dans les 16-235 qui seront coupés par la sortie RGB32, et "dilatés" en 0-255 dans le renderer, VMR9 par exemple.
Ton PC sort bien en 0-255... :)

L'option"PC YUV" que j'ai ajouté dans "Output" permet d'eviter de compresser dans les [16~235] ... donc 0% de "perte" ... même si cette perte ne doit pas être enorme ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message