Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 252 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Besoin d'aide pour un choix de LCD

Message » 14 Mai 2007 23:14

Guytou a écrit:
lecter a écrit:Aie... Mais une fois les branchements faits sur le côté droit, est-ce qu'ils "dépassent", c'est à dire augmentent la largeur totale de la télé?


Les connexions côté droit de la TV (à gauche vue de face), sont en retrait de 6/7 cm. Ce retrait te permet de laisser des connexions en place sans qu'elles dépassent.
Mais, parmi ces 5 entrées placées verticalement, une concerne l'écoute au casque et une autre est une prise USB que tu ne peux laisser connectée en permanence.
Ces deux dernières entrées sont les plus hautes des 5 et se trouvent respectivement à 10 et 12 cm du bas de l'écran. Les 3 autres sont placées juste en dessous.
Seules les 4 touches de réglage, placées aussi verticalement, affleurent le bord de l'écran.

Attention, ces mesures concerne le 37" que je possède. Le 32" a des dimensions inférieures et cela doit avoir une incidence sur l'emplacement de ces connexions.
L'idéal est que tu ailles en voir un en grande surface pour te faire une idée précise.

Merci pour tous ces détails!

Concernant la taille de la dalle, sachant que ma distance par rapport à l'écran sera au plus de 2,5 mètres, que me conseilles tu?
lecter
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Juin 2006 17:12
  • offline

Message » 14 Mai 2007 23:36

lecter a écrit:Merci pour tous ces détails!

Concernant la taille de la dalle, sachant que ma distance par rapport à l'écran sera au plus de 2,5 mètres, que me conseilles tu?


Pour ma part, avant d'avoir ce 37", mon vendeur que je connais bien m'avait prêté un 32" que j'ai gardé pendant un mois.
Ma distance de vision maximale est de 3,30 m et descend jusque vers 2,5 m, suivant la place choisie dans le salon.
Le 32" est déjà pas mal. Lorsque j'ai eu le 37", cela a fait une grande différence. Impossible de ne pas le voir...surtout éteint !

J'ai la chance d'avoir une très bonne réception en TNT et Canalsat via Pilotime. Malgré cette réception uniquement en SD (je dois louer 2 ou 3 films par an...), je possède une image très bien définie avec cet écran. Cela sur la majorité des chaînes. Quelques unes sur Canalsat sont nettement moins bonnes, mais je m'en rendais aussi très bien compte avec mon tube Philips 82 cm (Pixel plus) qui avait pourtant une très bonne image.
Mais un 42" aurait été trop grand pour mes 3,30 m. A mon goût bien entendu !

Je tiens toutefois à préciser que j'ai pratiqué la photo pendant plus de 20 ans (de manière sérieuse) avec du matériel et optiques très réputés (Contax, Nikon, Leica) et que je n'ai jamais supporté les images "molles", non détaillées, pas nettes. J'adore au contraire les images piquées, très fouillées !
Pour la télé, c'est un peu la même chose...

Bref, je suis donc très satisfait de ce Philps (c'est mon 4ème). J'opterais pour un Full HD haut de gamme lorsque l'offre satellitaire ou TNT sera beaucoup plus fournie en vraies images HD. Ce qui n'est pas pour demain, ni après-demain...
Dernière édition par Guytou le 14 Mai 2007 23:46, édité 1 fois.
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 14 Mai 2007 23:44

Guytou a écrit:
lecter a écrit:Merci pour tous ces détails!

Concernant la taille de la dalle, sachant que ma distance par rapport à l'écran sera au plus de 2,5 mètres, que me conseilles tu?


Pour ma part, avant d'avoir ce 37", mon vendeur que je connais bien m'avait prêté un 32" que j'ai gardé pendant un mois.
Ma distance de vision maximale est de 3,30 m et descend jusque vers 2,5 m, suivant la place choisie dans le salon.
Le 32" est déjà pas mal. Lorsque j'ai eu le 37", cela a fait une grande différence. Impossible de ne pas le voir...surtout éteint !

J'ai la chance d'avoir une très bonne réception en TNT et Canalsat via Pilotime. Malgré cette réception uniquement en SD (je dois louer 2 ou 3 films par an...), je possède une image très bien définie avec cet écran. Cela sur la majorité des chaînes. Quelques unes sur Canalsat sont nettement moins bonnes, mais je m'en rendais aussi très bien compte avec mon tube Philips 82 cm (Pixel plus) qui avait pourtant une très bonne image.
Mais un 42" aurait été trop grand pour mes 3,30 m. A mon goût bien entendu !

Je tiens toutefois à préciser que j'ai pratiqué la photo pendant plus de 20 ans (de manière sérieuse) avec du matériel et optiques très réputés (Contax, Nikon, Leica) et que je ne supporte pas les images pauvres, non définies. J'adore les images détaillées, très fouillées !
Pour la télé, c'est pareil...
Bref, je suis donc très satisfait de ce Philps (c'est mon 4ème).


Un argument de plus pour le Philips!

Concernant ma configuration, tu me conseillerais donc plus un 32"?
lecter
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Juin 2006 17:12
  • offline

Message » 14 Mai 2007 23:53

lecter a écrit:Un argument de plus pour le Philips!

Concernant ma configuration, tu me conseillerais donc plus un 32"?


Je n'ai pas dit cela.
En fait je ne sais pas car tout dépend de la qualité de ta réception et de ta façon de voir les images.
Au fil des années, j'ai pu me rendre compte que nous avons des goûts différents en matière de perception visuelle ou sonore (j'ai d'autres défauts car je suis également passionné de musique...).
Il est possible qu'un 32" te rende heureux...comme un 37". L'idéal serait que tu t'en fasses prêter un. Par contre je suis à peu près certain qu'un 42" est une erreur pour 2,50 m, à moins que tu ne visionnes que de la HD.
Qu'as-tu pour le moment comme TV ?
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 15 Mai 2007 0:13

Guytou a écrit:
lecter a écrit:Un argument de plus pour le Philips!

Concernant ma configuration, tu me conseillerais donc plus un 32"?


Je n'ai pas dit cela.
En fait je ne sais pas car tout dépend de la qualité de ta réception et de ta façon de voir les images.
Au fil des années, j'ai pu me rendre compte que nous avons des goûts différents en matière de perception visuelle ou sonore (j'ai d'autres défauts car je suis également passionné de musique...).
Il est possible qu'un 32" te rende heureux...comme un 37". L'idéal serait que tu t'en fasses prêter un. Par contre je suis à peu près certain qu'un 42" est une erreur pour 2,50 m, à moins que tu ne visionnes que de la HD.
Qu'as-tu pour le moment comme TV ?


Un pauvre téléviseur Philips datant de mon époque étudiante, qui doit faire dans les 35 cm de diagonale! :o :wink:
lecter
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Juin 2006 17:12
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:45

lecter a écrit:Un pauvre téléviseur Philips datant de mon époque étudiante, qui doit faire dans les 35 cm de diagonale! :o :wink:


Dans ce cas, un 32" va te paraître immense !
Un conseil que j'ai mis en pratique avant mon achat : se faire une maquette avec un grand carton et symboliser avec un adhésif noir de 5 cm de large les bords de différents écrans : 42", 40", 37" et 32".
Le plus petit des 42" est je crois le Sharp 42XD1E qui fait 103 cm x 67 cm (sans le pied). Un carton de cette dimension suffira donc pour toutes les tailles citées. Rajouter ensuite 6 ou 7 cm en hauteur pour la place prise par le pied.
Je peux t'assurer que c'est très révélageur de la place prise par l'écran dans ta pièce suivant ta distance de vision !

Mais à toi ensuite d'aller faire le tour des grandes surfaces pour comparer les appareils et les images. Sachant que chez toi la réception sera différente et les multiples réglages aussi.

Bref, rien n'est simple et n'oublie surtout pas que c'est toi seul qui prendra la décision finale.
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:11

Guytou a écrit:
lecter a écrit:Un pauvre téléviseur Philips datant de mon époque étudiante, qui doit faire dans les 35 cm de diagonale! :o :wink:


Dans ce cas, un 32" va te paraître immense !
Un conseil que j'ai mis en pratique avant mon achat : se faire une maquette avec un grand carton et symboliser avec un adhésif noir de 5 cm de large les bords de différents écrans : 42", 40", 37" et 32".
Le plus petit des 42" est je crois le Sharp 42XD1E qui fait 103 cm x 67 cm (sans le pied). Un carton de cette dimension suffira donc pour toutes les tailles citées. Rajouter ensuite 6 ou 7 cm en hauteur pour la place prise par le pied.
Je peux t'assurer que c'est très révélageur de la place prise par l'écran dans ta pièce suivant ta distance de vision !

Mais à toi ensuite d'aller faire le tour des grandes surfaces pour comparer les appareils et les images. Sachant que chez toi la réception sera différente et les multiples réglages aussi.

Bref, rien n'est simple et n'oublie surtout pas que c'est toi seul qui prendra la décision finale.



Merci pour le tuyau! Je vais essayer de voir ce que ça donne...

J'espère aussi que mon travail me laissera le temps d'aller voir ces écrans "en vrai", ce qui est bien le plus difficile!

Je pense craquer pour un 32" a priori, donc se posera la question du Samsung ou du Philips, sauf si vous me dites que ces écrans ne sont pas si supérieurs que ça au Tosh C3030, c'est peut-être ce dernier que je choisirai, sachant que mes sources seront surtout SD (lecteur DVD basique, TNT) ou HD basique (neufbox HD), ainsi qu'une bonne part de console de jeu (PS2 seulement)...
lecter
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Juin 2006 17:12
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:25

lecter a écrit:
Merci pour le tuyau! Je vais essayer de voir ce que ça donne...

J'espère aussi que mon travail me laissera le temps d'aller voir ces écrans "en vrai", ce qui est bien le plus difficile!

Je pense craquer pour un 32" a priori, donc se posera la question du Samsung ou du Philips, sauf si vous me dites que ces écrans ne sont pas si supérieurs que ça au Tosh C3030, c'est peut-être ce dernier que je choisirai, sachant que mes sources seront surtout SD (lecteur DVD basique, TNT) ou HD basique (neufbox HD), ainsi qu'une bonne part de console de jeu (PS2 seulement)...


Je pense sincèrement que le 32" devrait convenir et que tu seras très content de cette taille.
Dans une même gamme de prix, à quelque chose près, ces appareils se valent et le choix d'un modèle en particulier dépendra de détails qui, pour toi, seront plus prioritaires que pour d'autres.
Mais n'oublie pas le test du carton et trouve le temps d'aller les voir en vrai.
Au fait, dans les grandes surfaces tous les écrans vont de paraître petits, surtout...les petits ! Chez toi ce sera totalement différent. Attention...
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Mai 2007 1:27

Alors lecter, as-tu fait ton choix finalement ? :mdr:

Je suis dans la meme situation que toi, j'ai un budget de 900€ pour changer ma vieille télé 50cm, et j'hésite principalement entre le Toshiba 37C3030D et le Philips 32PFL7562D (sans parler du LG LC2D ou du Samsung 32S86BDX...).

J'ai fait des montages photo pour voir un peu la taille des écrans, j'ai 2.5m de recul et c'est vrai que le 37" fait largement plus grand que le 32", je pense que c'est quand meme plus sympa une dalle de 37", meme si c'est vraiment la taille max pour le recul.

Apres de petites recherches, j'en suis arrivé a la conclusion suivante concernant ces deux modeles, vu que visiblement on hésite entre les memes, j'espere que ca pourra t'aider :

- Le Philips a une image plus douce, avec un meilleur traitement (Digital Natural Motion, etc.).
- Le Toshiba possede une prise VGA qui permet de brancher un PC en 1360x768 (contre 1024x768 avec upscale pour le Philips).
- Le Toshiba supporte le 1080p et le 24Hz en entrée, meme si dans la pratique ca ne fera probablement aucune différence vu la résolution de la dalle.
- Le Toshiba tire un peu vers le rouge au niveau des couleurs, meme apres réglage.
- Le Philips possede un port USB pour lire les MP3 et les photos.
- Le Philips possede une sortie audio coaxiale, le Toshiba une sortie optique.

Voila pour les principales différences, si quelqu'un en voit d'autres, ca m'intéresse ! C'est pas évident de faire un choix entre les deux; depuis quelques jours mon coeur balance du coté du Toshiba qui a l'air tres alléchant avec sa dalle de 37" pour le meme prix que le Philips en 32", mais je ne sais pas si je ne vais pas regretter la qualité d'image du Philips :-?
Lamtd
 
Messages: 309
Inscription Forum: 29 Déc 2005 13:06
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Mai 2007 9:19

Lamtd a écrit:Alors lecter, as-tu fait ton choix finalement ? :mdr:

Je suis dans la meme situation que toi, j'ai un budget de 900€ pour changer ma vieille télé 50cm, et j'hésite principalement entre le Toshiba 37C3030D et le Philips 32PFL7562D (sans parler du LG LC2D ou du Samsung 32S86BDX...).

J'ai fait des montages photo pour voir un peu la taille des écrans, j'ai 2.5m de recul et c'est vrai que le 37" fait largement plus grand que le 32", je pense que c'est quand meme plus sympa une dalle de 37", meme si c'est vraiment la taille max pour le recul.

Apres de petites recherches, j'en suis arrivé a la conclusion suivante concernant ces deux modeles, vu que visiblement on hésite entre les memes, j'espere que ca pourra t'aider :

- Le Philips a une image plus douce, avec un meilleur traitement (Digital Natural Motion, etc.).
- Le Toshiba possede une prise VGA qui permet de brancher un PC en 1360x768 (contre 1024x768 avec upscale pour le Philips).
- Le Toshiba supporte le 1080p et le 24Hz en entrée, meme si dans la pratique ca ne fera probablement aucune différence vu la résolution de la dalle.
- Le Toshiba tire un peu vers le rouge au niveau des couleurs, meme apres réglage.
- Le Philips possede un port USB pour lire les MP3 et les photos.
- Le Philips possede une sortie audio coaxiale, le Toshiba une sortie optique.

Voila pour les principales différences, si quelqu'un en voit d'autres, ca m'intéresse ! C'est pas évident de faire un choix entre les deux; depuis quelques jours mon coeur balance du coté du Toshiba qui a l'air tres alléchant avec sa dalle de 37" pour le meme prix que le Philips en 32", mais je ne sais pas si je ne vais pas regretter la qualité d'image du Philips :-?


Euh, j'ai finalement craqué pour le Samsung LE32R86BD, après moultes hésitations avec le Philips que tu cites.

Pour l'instant, aucun regret, sur des sources comme la TNT, une PS2, un lecteur DVD!

Voir mon topic: LE32R86BD! :P
lecter
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Juin 2006 17:12
  • offline

Message » 23 Mai 2007 11:53

Ok :D

Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour le Samsung au final ? Et au niveau diagonale/recul, tu es satisfait ? Ou tu trouves l'image trop grande/trop petite ?
Lamtd
 
Messages: 309
Inscription Forum: 29 Déc 2005 13:06
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Mai 2007 12:17

Lamtd a écrit:Ok :D

Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour le Samsung au final ? Et au niveau diagonale/recul, tu es satisfait ? Ou tu trouves l'image trop grande/trop petite ?


En 32, avec 2m30 de recul, c'est parfait pour moi!

Je l'ai choisi pour l'esthétique, sa baisse de prix récente, sa super connectique, son traitement de l'image (même si le movie plus doit faire ses preuves pour prouver qu'il s'approche d'un 100Hz), et son mode jeu (sachant que je joue souvent à la PS2).

Aucun regret pour l'instant! :wink:
lecter
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Juin 2006 17:12
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message