Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Luc021, porciprince, romain_2305, speedbad, SYLEX, YvesM et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 16 Mai 2007 10:04

Bonjour à tous !!!

Voici la petite mise à jour hebdo de ce chantier titanesque !

Comme prévu, j'ai collé de la moquette noire (aiguilletée) sur toutes les corniches. J'ai utilisé une colle acrylique que j'ai appliqué au rouleau. Prévoir quelques lames de cuter pour des coupes nettes et précises. Les spots ont été montés dans la foulée et déjà, la pièce prend une autre allure...

Image

J'ai ensuite attaqué la structure du faux-plafond sur la partie arrière de la salle. Les cornières d'angles ont été posées avec minutie sur toute la périphérie de la demie-pièce. Un niveau laser est vivement recommandé pour cette opération. Les cornières auto-porteuses (en T) sont fixées aux hourdis avec de longues vis à bois pour assurer l'horizontalité de la structure et la rendre plus rigide.

Image

Image

Notez la présence d'une rondelle de bitume entre la pate de fixation (en L) et la tête fraisée de la vis. Ainsi, les vibrations potentielles du calepinage ne se propagent pas directement aux hourdis mécaniquement par la vis. Oui, je sais, c'est un peu inutile mais j'avais des rondelles en stock !

Image

Suite des opérations pendant le long week-end de l'ascension... Au programme : finition de la seconde moitié du faux-plafond, pose du support pour le projecteur (fait maison), doublage de la porte d'entrée et surtout, commande des moquettes (sol et mur) !!!

A dimanche...
TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2007 10:21

superbe boulot une fois fini sa vas avoir de la geule j'ai hate de voir sa une fois finie.
jnlc.
HEBERT
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2005 13:16
  • offline

Message » 16 Mai 2007 10:28

la rondelle en bitume n'aurrais t'elle pas etait plus efficasse entre la patte et l'hourdi ?
je parle juste les vibration qui peut être ocasionné pars le son ou autre.
enfin ses juste une question.
jnlc
HEBERT
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2005 13:16
  • offline

Message » 16 Mai 2007 10:39

Bonne question Hebert...

En fait, la pate ne touche pas le hourdis directement (la photo est trompeuse). En fonction du serrage, la pate baisse ou monte pour que les cornières en T reposent sur les cornières en L en périphérie.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:03

a ok je comprend mieux cela te permet d'effectuer le reglage sur la planéiter de t'on faux plafond.
bon courage
jnlc
HEBERT
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2005 13:16
  • offline

Message » 16 Mai 2007 15:07

Il n'y a pas à dire,ça fait toujours des plafonds nickels :D

Quel en est le coût (environ) et pour combien de m²?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:36

Très simple...

J'ai un peu moins de 22m² et le montant total du plafond suspendu me revient à 500€ environ.

Cela inclus :
- Les cornières de rive (10 x 3,50m)
- Les cornières "porteuses" (4 x 3,70m)
- Les entretoises (20 x 1,20m et 34 x 0,60m)
- 60 dalles coloral (0,60 x 0,60)

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:45

Un montant pas négligeable mais qui reste correct,surtout quand on voit le résultat.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Mai 2007 18:43

Bon ben comme d'hab:

Tout est bien pensé, tout est bien fait, c'est toujours propres, les photos sont de qualitées et ça depuis le début....Que de plaisir à découvrir chaque mise à jour :wink: Vivement la moquette :P

Bien joué le coup des "rondelles" car je pense que les vibrations se seraient faites entendre :-?
Perso mes 2 caissons arrivent à faire trembler mon plafond en lambri :-? est c'est très désagréable lors des séances :evil:
Et merci pour l'info sur le cout car j'y pense dans un futur (bonne question "cricri" :wink: )

Par contre il te faut changer ton pseudo: "tso" n'est plus d'actualité :-?

"Mr Perfect" te vas comme un gang :mdr:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 16 Mai 2007 19:38

Salut tso,

je viens de parcourir ton post et (encore une fois) tu métites les félicitations du jury !
Super travail, propre, etc. les autres ont déjà tout dit !
Je vais prochainement me lancer dans l'aménagement de ma salle (déjà construite mais à l'état de chantier pour l'instant) et tu me donnes pleins de bonnes idées.
Bon courage pour la suite !
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 21 Mai 2007 0:41

Bonsoir à tous !!!

Voici le compte-rendu de 4 jours de travaux acharnés avec une étape importante dans l'aspect final de la salle...

Jeudi, j'ai terminé le faux-plafond sur la partie avant de la salle. Travail sans soucis et bien rodé maintenant avec l'expérience de la semaine dernière. Point important : les niveaux, je le rappelle !!!

Image

Vendredi, je suis allé chercher quelques fournitures chez FL Decors :
- Toile PVC blanche PBF 713 (3,30m x 2,40m) pour écran DIY : 86€
- Tissus occultant noir Dekomolton (6,00m x 3,00m) : 46€
- Molleton (6,00m x 2,60m) : 39€
Tout ce matériel servira donc pour la partie avant de la salle.

J'en ai profité aussi pour finaliser mon choix sur la moquette murale. Un modèle chez L...Y M....N me plaisait bien. Par précaution, j'ai pris une bande de 50cm de moquette pour faire quelques essais et montrer à madame le rendu final. Ce fut adjugé dans la soirée !!! La moquette au sol est également commandé, ainsi que les tablettes en verre pour le matériel HC.

Samedi, j'ai attaqué le doublage de la porte d'entrée. J'ai pris une méthode rapide est économique : le recyclage de chutes. Quelques tasseaux, de la laine de verre, une bonne poignée de vis agglo, une feuille de contre-plaqué et le tour est joué. Le résultat est vraiment convaincant : un bruit sourd se fait entendre quand on ferme la porte et la salle HC est alors complètement isolée du reste des pièces. La moquette collée, de même couleur que les murs, habillera la porte pour une parfaite intégration. Sur la photo (de gauche à droite), on voit :
- le cadre en tasseaux (40mm de section) avec renforts centraux
- la laine de verre légèrement débordante (mais tassée une fois confinée)
- l'habillage avec la feuille de contre-plaqué, peinte en blanhe par la suite.

Image

J'ai terminé cette journée par la fabrication "maison" du support du projecteur : 2 bastaings au plafond assurent le maintient d'une potence en MDF, renforcée par une feuille d'acier. En gros, 4 tiges filetées (M6) maintiennent la potence sur les bastaings (flèches bleues), et 3 vis papillon (M5) maintiennent le projecteur à l'envers. J'ai pensé à l'ajustement du projecteur (pivot) en créant des fentes (flèches jaunes) pour ces vis papillon. J'ai également fixé la prise électrique du projecteur directement au plafond. Ca peut servir...

Image

Image

Dimanche, j'ai entamé une des dernières grandes phases des travaux : la décoration. Armé d'un bon rouleau (poils longs) et de ma colle acrylique, j'ai tapissé le mur lattéral droit d'une épaisse couche de colle. J'ai ensuite appliqué mes pans de moquette préalablement coupé sur le mur puis maroufler énergiquement. Je pensais galérer pas mal avec le poids de la moquette à bout de bras mais ca c'est finalement bien passé... Je vous laisse écouvrir le résultat final !

Image

Image

En fin de journée, je n'ai pas résisté à l'envie d'accrocher une enceinte surround dans les niches dédiées. Au passage, le fond de ces niches est recouvert de moquette noire, la même que les corniches. Bon, ben... je suis plutôt satisfait du résultat ! Très satisfait même !!!

Image

Pour terminer, voici une petite vue de l'avant de la salle avec la pose de la moquette rouge sur le bord de l'estrade. J'ai également peint les contours de l'estrade pour que le scotch double-face adhère mieux quand je poserais la moquette...

Image

Au programme du week-end prochain :
- collage de la moquette sur la porte d'entrée, sur les murs arrière et lattéral, sur le devant de l'estrade arrière
- finition des niches enceintes et niches décoratives arrières

Voilà, c'est tout pour le moment... mais l'aventure continue...

Tcho !!!
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2007 8:25

Salut tso,

Super boulot et super salle en vue! Ca sent la fin pour bientôt ;-)

Bonne semaine! tcho
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

Message » 21 Mai 2007 9:10

superbe boulot la moquette mural et magnifique en rouge bon courage tu arrive au bout
jnlc :lol:
HEBERT
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2005 13:16
  • offline

Message » 21 Mai 2007 9:25

Mr perfect a encore frappé!!! :mdr:

Comment ne pas te couvrir d'éloges lorsque l'on fait le point sur le travail que tu as accompli depuis le début :o
Non franchement je suis complètement admiratif de ton taf :o
CHAPEAU BAS Mr perfect :P

Le détail de la moquette noire dans les niches des enceintes 8) AHR!! la la !!! vraiment nikel :wink:

Mr détail t'irais bien aussi :mdr: :wink:
Vivement le WE prochain, car ta salle prend vraiment une autre dimension 8) :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 21 Mai 2007 9:33

Au fait, tu aurais éventuellement une photo de ton tissu?
- Tissus occultant noir Dekomolton (6,00m x 3,00m)

Merci, a+
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message