Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500/500mk

Message » 20 Mai 2007 16:04

jbpfrance a écrit:Y a t il quelqu'un qui a déjà trouvé un meilleur ampli que le CAYIN 500 ? Honnêtement !
J'en doute, j'ai déjà entendu pas mal de choses, même récemment un Audiomat, hé bien, je l'ai senti encore plus fin dans l'aigu-médium peut-être (un domaine où le CAYIN fait déjà merveille), mais une réelle faiblesse dans le bas-médium, haut-grave... comme souvent pour les "tubes".
Je crois que le CAYIN est le meilleur compromis jamais atteint, entre le transistor et le tubes. Ce doit être un allemand puriste qui a du faire faire en Chine ce qu'il ne trouvait pas à prix raisonnable en Europe, et il s'est vraiment fait plaisir et nous en a fait profiter non ?
Par contre, je me demande comment cela fait que le CAYIN 550 soit largement en dessous-du 500 à l'écoute. La raison si vous l'avez ?


ah le 500 quel ampli ! pour moi un des tous meilleurs ! si il n'y avait pas ce probleme de reglage et de disponibilité des tubes j'aurais encore le mien. Perso et objectivement je n'ai jamais rien entendu qui le surpasse, certe des foi il y a plus de grave sur un autre... etc mais dans l'ensemble rien qui ne le surpassait
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mai 2007 17:17

Arrêtez, ca me fait mal au coeur de lire ca et de me dire qu'en je l'ai raté à 700€ sur Ebay...
psxmax
 
Messages: 152
Inscription Forum: 22 Déc 2002 20:21
  • offline

Message » 20 Mai 2007 19:30

jbpfrance a écrit:Y a t il quelqu'un qui a déjà trouvé un meilleur ampli que le CAYIN 500 ? Honnêtement !
J'en doute, j'ai déjà entendu pas mal de choses, même récemment un Audiomat, hé bien, je l'ai senti encore plus fin dans l'aigu-médium peut-être (un domaine où le CAYIN fait déjà merveille), mais une réelle faiblesse dans le bas-médium, haut-grave... comme souvent pour les "tubes".
Je crois que le CAYIN est le meilleur compromis jamais atteint, entre le transistor et le tubes. Ce doit être un allemand puriste qui a du faire faire en Chine ce qu'il ne trouvait pas à prix raisonnable en Europe, et il s'est vraiment fait plaisir et nous en a fait profiter non ?
Par contre, je me demande comment cela fait que le CAYIN 550 soit largement en dessous-du 500 à l'écoute. La raison si vous l'avez ?



Mettez des tubes NOS dans votre Audiomat et vous trouverez votre Audiomat bien meilleur !

Ce qui a aidé à faire la tres bonne réputation de ces ampli Cayin 500 : ce sont les tubes NOS en sortie...qui ont un pouvoir émissif tres important de part leur construction dédiée à l'émission d'implulsion HF

De tous les amplis sur le marché , mettez des tubes NOS et vous trouverez immédiatement une amélioration non négligeable du rendu sonore...

Certe la 829B et 3E29 n'ont pas eu beaucoup d'applications dans l'audio , c'est pourquoi elles ne sont pas devenues aussi rares et cheres que les KT88 et 6550 et meme les EL34 Vintage...

Les Fabrications NOS RCA sont les tubes qui offrent un resultat sonore à mon avis le plus interressant.
2 principales sortes de fabrication : L'un avec un disque de maintien en mica sur le dessus et l'autre sans mica sur le dessus.
Les plus anciennes n'ont pas le mica et sont celles que je prefere.

Attention : Des tubes qui sont restés au frais pendant des années (parfois 60ans) ont besoin de reprendre des forces avant de se voir appliquer la HT
Il peut y avoir des désagrements et étincelles destructives lors d'un premier allumage (pas de tempo HT dans le Cayin)
Il est preferable de les faire "se réchauffer" sur l'appareil sans la HT (HT 600V et HT(G2) 200V)
Il faut décabler deux fils sur le transfo d'alim...lesquels ? : sans le nez sur l'appareil , je me souviens plus...des fils torsadés en tout cas , jaune ? et rouge ?
Ce n'est pas obligatoire !...mais mieux pour le rendu final sonore et la vie future du tube. Idem d'ailleurs pour tous les tubes NOS de puisssance : 6550,EL34...KT...
Trop tard si le tube a déja été raccordé à la HT !
Attention : Ne jamais faire fonctionner l'appareil avec les tétons d'anode débranchés...toute la puissance va s'accrocher uniquement aux grilles écran G2 et va mettre le tube en court jus rapidement.

Les autres tubes NOS Russe : Pas mal "si on est pas riche" mais y a pas photo devant un tube américain d'époque bien mieux enrichi (y etaient plus riches!!) et pas trop cher encore pour l'instant.

Tubes Chinois : NON
Tubes Cetron : Bof
Tubes Mullard ou Amperex : Fabrication "Top" mais "sonnent pas bien"
Tubes National Union et autre vieux stocks américains tres tres bons....mais attention , les tubes vendus sur eBay en boite soit disant NOS sont parfois usagés (cela se voit avec un verre noircie sur le dessus)
Pas de probleme avec ces tubes qui font de la musique (bruit métallique) lorsqu'ils sont tenus dans la main et remués comme une bouteille d'orangina...(je dis pas Coca !)

Résumé : "Vive les tubes NOS!"

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Mai 2007 19:59

Kador a écrit:Au fait, quelqu'un connait un bon truc pour renover des contacts de tubes ? Parce qu'après 50 ans dans la boite, ils mériteraient bien un petit coup et je sais pas avec quoi.



De la bombe dégrippant et anticorrosion sur les contacts...avec un chiffon ou une brosse à dents...
Et un p'tit coup aussi sur les contacts du support...
Et un p'tit coup de chiffon sur l'ensemble de l'appareil sans ses tubes pour retirer la poussiere...avec le gras !...ça fait bien reluire !

jlb/Docteur Tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Mai 2007 20:02

Hé Doctor, que pensez vous des RCA (cf photos page d'avant) que j'ai trouvé. C'est juste que j'ai monté les "rouge" (et ça marche déjà très bien mais forcément je peux pas comparer) et avant de me risquer à monter les autres pour voir, je souhaite juste savoir si ça vaut le coup de passer 3h à nettoyer les contacts, changer les tubes, regler le bias ... plus le "rodage" derrière.

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Mai 2007 20:10

BENOIST a écrit:
Kador a écrit:Au fait, quelqu'un connait un bon truc pour renover des contacts de tubes ? Parce qu'après 50 ans dans la boite, ils mériteraient bien un petit coup et je sais pas avec quoi.



De la bombe dégrippant et anticorrosion sur les contacts...avec un chiffon ou une brosse à dents...
Et un p'tit coup aussi sur les contacts du support...
Et un p'tit coup de chiffon sur l'ensemble de l'appareil sans ses tubes pour retirer la poussiere...avec le gras !...ça fait bien reluire !

jlb/Docteur Tubes


Good c'est exactement ce que j'ai fait (jusqu'au coup de chiffon sans les tubes). Au préalable j'ai nettoyé les contacts un peu trop vieux au starwax.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 21 Mai 2007 9:28

Kador a écrit:Hé Doctor, que pensez vous des RCA (cf photos page d'avant) que j'ai trouvé. C'est juste que j'ai monté les "rouge" (et ça marche déjà très bien mais forcément je peux pas comparer) et avant de me risquer à monter les autres pour voir, je souhaite juste savoir si ça vaut le coup de passer 3h à nettoyer les contacts, changer les tubes, regler le bias ... plus le "rodage" derrière.

Merci d'avance


Non , c'est inutile de refaire tout vos réglages et refaire le test...

Tous ces tubes sont extra !

Mettez les autres tubes de coté au cas ou , veillez par contre à les rechauffer un peu avant de les raccorder dans le futur sur votre appareil...ce sera mieux.

Bonnes écoutes.

jlb/Docteur Tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Mai 2007 9:42

Merci docteur :lol:

J'ai bien regardé mon stock :
- les "rouge" (série 1975 a priori) n'ont pas de mica
- pour les "blancs" (séries 44, et années 50), j'en ai 3 sans mica (pas 4, mais je vais essayer d'en retrouver au moins 1 pour avoir un quad), les autres avec mica.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 21 Mai 2007 22:09

Hello,

Il est vrai que je pense depuis un petit bout de temps m'acheter un ampli à tube pas trop cher et le Cayin 500 parait parfait à ce sujet.

Par contre quand on lit Docteur Tuble l'importance du tube à l'air prédominante....alors que faire? Acheter un mingda ou un Caynin 500 et les faire completement retuber ou dépenser une fortune dans un audiomat et encore dépenser une fortune pour le retuber?

Il y a-til des statistiques qui estiment le nombre de NOS restant en stock? Autre question, pourquoi n'est on pas capable de fabriquer des tubes plus performants qu'il y a 50 ans :o

Merci d'éclairer ma lanterne :idee:

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2007 22:32

Dgé a écrit:Hello,

Il est vrai que je pense depuis un petit bout de temps m'acheter un ampli à tube pas trop cher et le Cayin 500 parait parfait à ce sujet.

Par contre quand on lit Docteur Tuble l'importance du tube à l'air prédominante....alors que faire? Acheter un mingda ou un Caynin 500 et les faire completement retuber ou dépenser une fortune dans un audiomat et encore dépenser une fortune pour le retuber?

Il y a-til des statistiques qui estiment le nombre de NOS restant en stock? Autre question, pourquoi n'est on pas capable de fabriquer des tubes plus performants qu'il y a 50 ans :o

Merci d'éclairer ma lanterne :idee:

Amicalement
Dgé


Question de législation : Le barium est une terre rare employée à l'époque en autres pour dopper les cathodes...
Aujourd'hui !...le "tam tam" autour du nucléaire et les nouvelles procedures d'utilisation devenues incontournables contraignent les fabricants à ne plus pouvoir utiliser les memes "ingrédients" qu'autrefois...

Idem pour tout le reste des constituants du tube...devenus des matériaux plutot de synthese et non plus du "brut de terre" tel que le cuivre et tous les aliages de maintenant...
Aujourd'hui le cuivre ! ? y s'oxide plus ou beaucoup moins !...pourquoi ? on y a rajouté un p'tit additif pour le rendre moins ....musical ?

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Mai 2007 22:50

Ecoutez une vielle EL33 des années 40 dans un ampli...et bien il y a un bas médium incroyable...idem pour tout ces vieux "coucou" que les collectionneurs s'arrachent parfois à prix d'or...
Ecoutez un jour sur un vieux MacIntosh quasi dans son jus avec des tubes NOS Général Electric , tel qu'il a été créé et mis au point par son concepteur !

Les stocks de tubes NOS s'épuisent tres vite , surtout en ce moment avec la montée de la Chine qui achete sans se soucier plus que cela du prix...

Certains seront quasi introuvables dans qq années , car gardés de coté pour la plupart par des collectionneurs ou amateurs qui auront fait leur "marché" en ce moment et parfois bien avant.

Ce qui est rassurant , c'est de voir de vrai fabricants pro refabriquer et copier "avec rigueur" la plupart des principales references que nous utilisont.

Pourquoi une 6550GE sonne comme cela ?..peut etre parce que il y avait des trucs et astuces , une sorte de savoir faire ? dans la façon par exemple d'accrocher et maintenir l'anode dans l'ampoule en verre...? Puisque le tube se dit "microphonique"...alors pourquoi ne pas etre plus attentif à la façon de le maintir pour qu'il "sonne"pareil ? ou mieux ?
En tout cas , pas un fabricant aujourd'hui n'a pris la peine de démonter la 6550A GE et d'extraire tous les morceaux et de faire un copié/Collé !

Observez maintenant de plus pres une GEKT88 Chinoise et une KT88 GEC anglaise !!
Observez la forme des anodes et le maintien mécanique (disque en mica)...non ? incroyable ! quasi presque identiques !
Mettez maintenant les deux tubes dans votre ampli et comparez !...bien moins d'écart ...pratiquement plus au bourt de 100 heures de rodage pour la GEKT88
Tant mieux !...le prix d'un quartet de KT88 NOS !...au secours ! (enfin pas tout à fait pour moi !...je suis un collectionneur et donc un peu "bete" devant ces petites choses)

Idem pour la KT66 Shunguang !...comparez avec une GEC d'origine !....et apres aller voir la "figure" d'une KT66 d'un autre label !!? !!
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Mai 2007 22:57

Certains dont je ne citerais pas le nom maintien l'anode de sa "fameuse KT88 Gold Lion" avec des ressorts en métal !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Mai 2007 23:07

Pourquoi les petits tubes ne sonnent pas bien par rapport aux NOS ?...la plupart d'entres vous s'accordent à le repetter plus facilement !...OUI "c'est moins douloureux" (et plus facile à gerer avec madame lorsque l'on entame le chequier)

Dites moi pourquoi ? (c'est un exemple) la 12AT7 , la 12AU7 et la 12AX7 ont parfois exactement la meme tete ??
Prenez maintenant les NOS ? pas une se ressemble d'un point de vue mécanique !...alors on a beaucoup plus de choix forcement avec les "colorations" que ces petites ampoules nous distillent.

La 6922 Sovtek ressemble de pas trop loin a une 6922 Sylvania par exemple.
Alors pourquoi la 6922 Sovtek ressemble à une 12AX7 Sovtek ?...par ce que cela coute moins cher en production...
Et la musique ? et bien on verra apres !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 22 Mai 2007 1:55

Dans un vieuc numero de LED photos a l' appui Andre Cocheteux montre que bcp de petites triodes d' aujourd'hui utilisent des pieces identiques par mesure d' economie quand elles sont differentes dqns les fabrications anciennes. Puis mesures a l' appui il montrait que les debits etqient differents... voila aussi comment deux tubes portant la meme reference sont differents... et le plus recent decevant dans des montages pqs faits pour lui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2007 15:12

Tiens, haskil nous appelle de GB ? avec un ordi "qwerty" ? :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message