Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, LeBob, protprot, tex61, Tibezia et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction petite Salle HC / Chambre de FreqResPlot

Message » 15 Mai 2007 10:32

Hello,

Je viens ici faire appel aux bonnes idées car j'ai obtenu un permis de construire pour agrandir un peu ma maison, c'est une petite extension en forme de L qui fait à peu près 23m², c'est pas immense mais je ne pouvais pas faire plus grand en raison de diverses contraintes.

Je ne sais pas trop comment organiser cette piece, dans ce L j'aimerais y caser une chambre (pour les parents), un mini HC et une mini sdb voir même un coin bureau, pour l'instant il n'y a absolument rien, même pas les fondations, juste les plans du gros oeuvre et des ouvertures extérieures qui elles sont définitives et bien sur intouchables.

A l'intérieur je fais ce que je veux bien sur, l'ouverture entre la maison existante et l'extension (au dessus du 660) n'existe pas encore, je peux la décaler complètement à droite si besoin, la porte s'ouvre coté maison existante, elle n'empiète pas dans l'extension sauf si je fais un sas accoustique avec 2 porte car il y a 50cm entre l'extension et la maison à cause du doublement des murs, je me dit que si je mets 2 portes je pourrais mettre à fond sans réveiller les gosses car l'extension est totalement découplée de la maison existante. Il y a déjà l'eau et l'évacuation qui sont dispo en haut à gauche.

Ma première idée est de faire une salle de bain dans la partie gauche, un placard au milieu pour séparer sdb/chambre et une mezzanine avec un lit dans le petit rectangle de 1.50x310 en bas à droite.

Ensuite soit je met un canapé sous la mezzanine avec l'écran en face, soit je mets l'écran sous le lit dans le renfoncement mais pb car il y a l'escalier pour monter dans le lit que je ne sais pas encore ou mettre.

A noter que le toit est 2 pentes de chaque coté et sera sans faux plafond, donc avec un peu de hauteur au centre d'ou mon idée de lit mezzanine.

Toute suggestion de disposition bienvenue car je suis un peu perplexe sur ce que ça va donner... je me dit que si je met l'écran sous le lit, ça permettra de faire un coin 'sombre' pour le contraste tout en gardant le reste de la pièce claire mais je sais pas si visuellement ça sera pas un peu bancal...

Pascal
Fichiers joints
plan1.png
Projet extension
plan1.png (33.96 Kio) Vu 4177 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Mai 2007 18:37

alors à chapeau : faire les plans sans même enviseager la dispo intérieure :mdr: :mdr: :mdr:

bon tu veux quoi exactement :
- une chambre ( pour les parents : toit ou tes vieux qui passent 3 fois par ans ? )
- une sdb ( douche , baignoire , balnéo ??? ) dédiée à la chambre ou pas ?
- un mini HC ( pour tout le monde ou en égoiste dans la chambre pour regarder des films d'auteur suédois :oops: )
- vrai dressing ou juste penderie ?

en gros tu veux une suite parentale équipée HC ou une chambre d'amis + HC séparé ou ...
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 15 Mai 2007 19:30

Je sais que c'est flou, c'est 'open', en fait j'ai fait 'au plus grand que je pouvais' avec les contraintes du syndic (fenetres, surface, etc) , sur le permis j'ai rien marqué juste 'chambre' pour tout :)

Maintenant je me demande comment je vais goupiller tout ça.

La sdb est uniquement pour la chambre, j'ai déjà 2 autres sdb avec toilettes dans la maison. sdb de 'base', rien à foutre de la balnéo mais si je peux caser une baignoire c'est mieux, mais une douche ça va aussi, toilette c'est pareil, c'est mieux si il y en a mais c'est pas non plus primordial.

En gros, mon idée c'est une petite sdb, et une chambres/salle de HC, vu l'espace réduit évidemment la salle hc et la chambre ne font qu'un.

La sdb n'a pas besoin de toilettes ni baignoire immense, mais si je peux pourquoi pas, tant qu'à faire j'aimerait autant qu'elle serve de dressing avec pour éviter le linge qui traine dans la chambre,

dressing je m'en fout, à la limite si j'arrive à faire une sdb/dressing pourquoi pas mais dans les 10m² de gauche ça me parait fumeux ou alors ça sera minus.

mon idée c'est sdb à gauche, placard au milieu (séparé en 2 moitié pour la sdb moitié la chambre), hc à droite avec un lit dans la 'verrue'

je veux un hc avec mon écran existant de 230x130, actuellement tout est dans le salon mais ça me gonfle, je veux retrouver un salon 'normal' avec juste une petite télé dans un coin pour le jt et autres conneries

je vais faire un dessin ça sera mieux pour visualiser

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Mai 2007 20:22

j'ai saisi ;)

je regarde ce soir si je peux te faire un truc sympa !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 15 Mai 2007 21:42

tu as l'emplacement exact des fenètres ???
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 15 Mai 2007 23:29

Voilà le plan que j'ai donné à la mairie, celui du début du post je me suis planté il est un poil foireux sur les fenetres.

A gauche c'est une fenetre de 110, à droite c'est une porte fenetre de 150.

L'ouverture peut être soit à son emplacement, soit décalée à droite complètement, mais pas à gauche (il y a la cuisine)

les murs extérieurs font 30 d'épaisseur, le mur mitoyen fera probablement 25 pas besoin de lame d'air vu que c'est mitoyen avec moi pas besoin d'isolation, juste de quoi passer l'électricité.

Pascal
Fichiers joints
Image1.png
plan définitif gros oeuvre
(7.57 Kio) Téléchargé 211 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Mai 2007 15:17

Salut Pascal,

Pour la disposition, je verrais bien comme dans l'image jointe : tu cloisonnes sur la largeur (mur fait en rouge), ca te fait une pièce de 4,8m x 3,7m. C'est pas énorme (surtout si tu veux faire un minimum de traitement/isolation acoustique), ca devrait te faire du 4,5m x 3,5m, mais ca te permettra de mettre un ecran (en bleu sur le dessin) de 2,4m de base avec ton canapé collé (ou presque) au mur du fond ca te donnera suffisamment de recul. Perso c'est ce que je ferais.

Bon courage

Dawid
Fichiers joints
Image1.png
(17.29 Kio) Téléchargé 230 fois
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mai 2007 16:21

alors ma petite idée rapide :mdr:

sdb à gauche
chambre à droite
dressing au centre

le gros truc vert c'est les placards qui donne du coté du 1
dans la salle de bain ( avec une porte comme dessinée ou une porte coulissante si tu veux )
- en bleu le plan-vasque placé là pour pouvoir mettre un beau mirroir
- en vert un placard ( serviettes , cremes en tous genres :mdr: )
- en rose un porte serviette ( chauffant ??? )
- en bas à gauche la cabine de douche avec porte vitrée ( pour la balnéo va falloir faire plus grand mon fils :mdr: )
- en bas à droite les WC avec porte non vitrée :oops:

il faudra surement décaler la fenètre un peu vers le haut par rapport à ce qu'il y a sur le dessin.

pour la chambre salle HC rien de bien original : avec un écran fixe c'est la seule option visiblement.

Pour l'acces à tout ca trois options :

- porte en 1 : avantage on peut coller le canapé lit au fond , inconvénient on est obligé de garder un dressing à peu près rangé

- porte en 2 : avantage le dressing peut être en bordel complet :mdr: , inconvénient le canapé-lit est décolé du mur mais est-ce un réel inconvénient ...

- dernière non dessinée : tu déplaces les placards contre le mur de la salle de bain , tu supprimes les WC , tu décales la porte de la sdb vers le mur extérieur ( faut pas des enceintes surround murales et tu n'as plus de dressing ).

perso je préfère la deuxième option ;)
Fichiers joints
Image1 copie.png
(23.9 Kio) Téléchargé 207 fois
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 16 Mai 2007 19:53

Merci pour vos suggestion,

Dawid: c'était mon idée au départ, avec un porte et un placard dans le mur

Talon Karrde: impossible de décaler la porte en 1, sur le dessin l'emplacement est le plus à gauche possible car il y a la cuisine derrière, la position 2 pourquoi pas mais ça va me faire une porte en plein milieu de la salle à manger de l'autre coté qui donne en plein sur la table et les chaises. par contre je peux décaler à droite, pas trop pour pas fragiliser le poteau du coin de la maison disons qu'il faut que je laisse l'espace d'un meuble dans le coin pour une télé ou autre

je viens de penser à un truc, l'échelle pour monter dans le lit, elle va gener, je me demande si je devrais pas inverser tout et mettre le canapé sous le lit et l'écran coté porte, dans ce cas seule l'emplacement 1 est possible bien sur, par contre ça me permettrais de faire un mini-placard de service sous le lit et y planquer le projo et le matos audio pas beau, de plus je peux faire un trou dans le mur pour évacuer la chaleur du projo et appareil avec un extracteur d'air le tout en silence avec une cloison.

ce qui me chagrine dans cette idée c'est qu'en 7.1 j'aurais les enceintes juste au dessus de la tête

j'ai redessiné à l'arrache avec des cotes probablement foireuses ce à quoi je pense, j'aime pas beaucoup le carré qui sert de couloir avec 4 portes mais je ne vois pas comment faire autrement pour séparer les toilettes de la sdb, d'autre part j'ai inversé le canapé et l'écran, j'ai mis un palcard derrière le canapé avec porte coulissantes je pourrais y planquer le projo et les appareils:

Pascal
Fichiers joints
planv1.png
plan v1
(49.17 Kio) Téléchargé 143 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Mai 2007 21:13

ben tu ne fais pas de 7.1 : mieux vaut un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ;)

pour l'accés , pourquoi ne pas virer la partie de mur qui contient la porte de la chambre ? dans l'absolu tu as déjà une porte à l'entrée de la "suite" .

par contre ton plancher pour le lit au dessus du canapé , il est à quelle hauteur ?

je te demande ca pour deux chose : dimensionner la "longueur" de l'escalier , et j'ai peur que placé comme ca il soit super gènant pour les projections ( en gros tu ne vas voir que lui :-? )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 16 Mai 2007 21:49

Je suis d'accord pour le 7.1, d'ailleur en fait je suis souvent en 5.1 même si j'ai les 2 enceintes du fond et ça ne me manque pas vraiment.

L'escalier je compte faire une échelle de meunier c'est clair, il faut qu'il soit raide, la hauteur doit être la plus faible possible mais sans qu'on se cogne surtout que le canapé sera pile poil sous la poutre quand on se lève, 1.85/190 maxim me parait bien.

D'ailleur j'ai mis le lit dans le renfoncement, mais pourquoi pas le mettre au dessus de la sdb par exemple, avec une échelle de coté dans le coin à la place des wc c'est une autre idée que je vais creuser

comme vous voyez, je suis assez indécis, mon gros problème c'est pas tellement les finitions ni l'agencement exact mais surtout:

1/ l'emplacement des tuyaux d'évacuation wc et douche/lavabo c'est la priorité avant de couler la dalle et ça va aller vite j'ai 1 semaine pour me décider, là on finit un mur de soutainement extérieur, dès que le chantier est deblayé on attaque les fouilles.

2/ l'emplacement de la porte, d'ici 1mois 1/2 il faudra la percer quand le gros oeuvre sera terminé hors d'eau/d'air

Le reste est moins critique, mais les wc en particulier faut pas que je me gourre dans l'emplacement

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Mai 2007 22:49

l'idée de mettre la partie mezzanine au dessus de la partie sdb est pas mauvaise mais attention à l'humidité , enfin en évitant les douches de 30' ca devrait le faire !

une échelle de meunier que tu peux redresser le long du mur ca peut le faire aussi
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 21 Mai 2007 12:06

Salut,

Une question totalement HS avec le sujet, mais combien coute une extension comme celle que tu fais ? (materiel et main d'oeuvre)
Merci

En tout cas, ca promet un petit coin tranquille pour mater ses DVDs :wink:
jkley
 
Messages: 49
Inscription Forum: 10 Nov 2005 10:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Mai 2007 13:22

Pour l'instant je peux pas dire, je fais au fur et à mesure avec un ami maçon, c'est un peu compliqué car en plus de l'extension j'ai un mur de 25m à faire, une démolition, une route à créer, l'accès n'est pas facile donc il faut trimbaler les matériaux avec le bobcat qui passe tout juste à 3cm près entre deux murs, bref c'est un peu compliqué, là j'en suis à faire le ménage sur le terrain (démolition d'une ancienne véranda), aujourd'hui on doit nous amener une pelle pour faire les fouilles d'ici demain.

si ça vous amuse je peux mettre quelques photos du gros oeuvre mais c'est pas super interressant pour l'instant :wink:

J'ai encore modifié les plans, le WC se trouvera tout de suite à l'ouverture sur la gauche, avec une porte, ça permettra d'aller aux toilettes depuis le salon sans voir la sdb ni le coin HC/chambre.

Je fais comme ça car j'ai l'intention de supprimer une sdb avec toilettes en bas pour agrandir le salon justement, du coup il me faut des toilettes au rdc.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Mai 2007 8:20

Je vous mets une petite photo de l'état actuel des travaux, démolition terminée (la grosse tache sur le mur :lol: ), accès terminé, mur de soutainement terminé, les fouilles ont commencé le long de la maison. pour l'instant on en est à 3 semaines de boulot (travaux commencé le 2 mai) dont 15 jours rien que pour le mur et une semaine pour l'accès et la démolition. Comme vous voyez le terrain est en triangle ce qui explique l'extension biscornue.

Pascal
Fichiers joints
IMG_8650.jpg
22 mai 2007
IMG_8650.jpg (68.41 Kio) Vu 3831 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message