Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, zalem et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Biamplification en HC

Message » 23 Mai 2007 13:49

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? :idee:
Je possède un ampli de puissance Sherbourn 7 canaux,avec 2 805s en frontales et une htm2 en centrale,avant d'investir dans du cablage inutilement,y'a-t-il un quelconque intérêt à ce que je biamplifie la scène frontale (avec donc 6 canaux)?
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum(ou j'ai mal compris),la biamplification apporte un gain très net avec des amplis stéréo,mais pas très intéressant avec des monos,et comme les 7canaux réagissent comme 7 monos.... :-?
Merci d'avance pour vos infos.
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 23 Mai 2007 13:56

J'ai aussi cru comprendre que la bi-amplification n'est pas très utilie pour les enceintes à haut rendement.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2007 15:02

winstrol a écrit:Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? :idee:
Je possède un ampli de puissance Sherbourn 7 canaux,avec 2 805s en frontales et une htm2 en centrale,avant d'investir dans du cablage inutilement,y'a-t-il un quelconque intérêt à ce que je biamplifie la scène frontale (avec donc 6 canaux)?
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum(ou j'ai mal compris),la biamplification apporte un gain très net avec des amplis stéréo,mais pas très intéressant avec des monos,et comme les 7canaux réagissent comme 7 monos.... :-?
Merci d'avance pour vos infos.


salut,

Il me semble que c'est lorsque l'on veut faire de la bi-amp avec deux bloc stereo où chaque bloc est bridgé en mono (comme c'est possible avec des am100 par exemple). j'ai effectivement lu quelques CR qui disent que les blocs stereo bridgés en mono sonnent moins bien..histoire de facteur d'amortissement etc...
dans ton cas c'est de la bi-amp avec deux bloc mono bi-cablé avec l'enceinte (un bloc pour les medium aigus et un bloc pour les graves). Dasn ce cas il devrait y avoir un gain significatif.

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2007 15:03

MarcParis a écrit:J'ai aussi cru comprendre que la bi-amplification n'est pas très utilie pour les enceintes à haut rendement.


??? :o

les 805 et htm2 ne sont pas des enceintes a haut rendement. :wink:

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2007 20:53

Claude L. a écrit:
MarcParis a écrit:J'ai aussi cru comprendre que la bi-amplification n'est pas très utilie pour les enceintes à haut rendement.


??? :o

les 805 et htm2 ne sont pas des enceintes a haut rendement. :wink:

claude :wink:


Oui...effectivement. :wink:
Sinon d'autres avis peut-être sur la question??? :idee:
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 23 Mai 2007 22:30

En fait ça depend de la difficultes de tes enseintes à être alimentées.

Je possede aussi un Sherbourn qui alimente des Electra 936, enceintes relativement gourmandes. Le Sherbourn a reussi à les "combler". J'ai fait l'essai au bout de quelques mois d'utilisation de passer en Bi amplification sur les 2 frontales et je n'ai pas noté de gain significatifs. Par contre une personne du Forum utilise le même ampli avec des Electra 946 et lui trouve le gain appreciable car ses enceintes sont encore plus gourmandes que les miennes.

Bref je suis resté en Mono AMplification et en Bi cablage (voir profil pour le detail).

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Mai 2007 22:59

gil2b a écrit:En fait ça depend de la difficultes de tes enseintes à être alimentées.

Je possede aussi un Sherbourn qui alimente des Electra 936, enceintes relativement gourmandes. Le Sherbourn a reussi à les "combler". J'ai fait l'essai au bout de quelques mois d'utilisation de passer en Bi amplification sur les 2 frontales et je n'ai pas noté de gain significatifs. Par contre une personne du Forum utilise le même ampli avec des Electra 946 et lui trouve le gain appreciable car ses enceintes sont encore plus gourmandes que les miennes.

Bref je suis resté en Mono AMplification et en Bi cablage (voir profil pour le detail).

Gil

ok,et pour passer en biamplification,sachant que je n'ai jamais fait ça,faut-il un filtre particulier ou dans mon cas précis un "simple" cablage suffira?
Pareil pour la liaison entre le préamp et l'ampli,je n'ai pas 2 sorties préout,donc un cable en Y qui part du pré sur l'ampli? :roll: :idee: :wink:
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 24 Mai 2007 23:36

winstrol a écrit:
gil2b a écrit:En fait ça depend de la difficultes de tes enseintes à être alimentées.

Je possede aussi un Sherbourn qui alimente des Electra 936, enceintes relativement gourmandes. Le Sherbourn a reussi à les "combler". J'ai fait l'essai au bout de quelques mois d'utilisation de passer en Bi amplification sur les 2 frontales et je n'ai pas noté de gain significatifs. Par contre une personne du Forum utilise le même ampli avec des Electra 946 et lui trouve le gain appreciable car ses enceintes sont encore plus gourmandes que les miennes.

Bref je suis resté en Mono AMplification et en Bi cablage (voir profil pour le detail).

Gil

ok,et pour passer en biamplification,sachant que je n'ai jamais fait ça,faut-il un filtre particulier ou dans mon cas précis un "simple" cablage suffira?
Pareil pour la liaison entre le préamp et l'ampli,je n'ai pas 2 sorties préout,donc un cable en Y qui part du pré sur l'ampli? :roll: :idee: :wink:



Oui il faut un Y pour doubler la sortie Pre ampl iet ensuite un cable pour le bornier du haut de l'enceinte et un cable pour le bornier du bas, en ayant IMPERATIVEMENT enlevé le strap de ton bornier d'enceinte, sinon c'est vrai de vrai le sherbourn va cramer illico.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Mai 2007 23:38

pas de filtre alors?
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 25 Mai 2007 15:40

winstrol a écrit:pas de filtre alors?


Non,

Tu sera en bi-amplification passive, CAD que tes enceintes sont pourvues de filtres, et c'est eux qui se chargent du boulot. En envoyant une amplification sur le bornier du Haut, le medium-aigu sera filtré et sur le bornier du bas tu envoi la 2eme amplification le grave sera aussi filtré. Par contre ne pas oublier comme precisé en rouge + haut de virer le strap du bornier.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Mai 2007 15:59

La bi-amplification n'a d'intérêt que si l'enceinte, ou plutôt le filtre passif de l'enceinte (celui qui aiguille les fréquences vers les HP) est conçu pour ça. Je ne crois que ça soit une question de rendement à proprement parler.
Le pb, c'est que les constructeurs sont assez opaques sur la question, se contentant de brâmer "bi-amp compatible".

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Mai 2007 15:59

On est bien d'accord dans ce cas là chaque ampli traite l'integralité de la bande passante puis envoye le signal aux borniers du haut parleur.

D'ou viens le gain alors ?
du fait qu'on supprime un 1er filtre en enlevant les strap ?
ou que le filtrage interne au hp ne réutilise pas la partie filtré ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mai 2007 21:39

Jpu017 a raison. Cela dépend du fabriquant des enceintes. Maintenant si le filtre est conçu pour et que le bornier de chaque enceinte est double, et que le bicâblage améliore les choses, il n'y a pas de raison pour que la bi-amp n'apporte pas quelques chose.
On peut aussi faire de la bi-amp croisée, une voie du même bloc stéréo alimente les hautes fréquences et l'autre les basses, vice et versa pour le deuxième bloc...bon courage pour les essais à faire avec la même source, le même câblage, le même soft, et sans toucher aux réglages si possible (mute).
Amicalement.
STARGATE62
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:28

Merci beaucoup pour toutes ces précisions bien utiles pour moi.

Jpu017 a raison. Cela dépend du fabriquant des enceintes.


D'après ce que j'ai pu lire sur le forum,notamment au niveau des CR,la série 80x chez BW gagne énormément à être biamplifié.De toute façon je vais faire les tests et je vous raconterai ça.
:wink:
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 25 Mar 2009 17:07

Alors ces tests ça a donné quoi?

parce que je me pose la question aussi pour mon installation (je suis actuellement en 7.1) mais je pense pet être repartir en 5.1 (j'ai l'impression que ça suffit largement) et du coup si je fais ça j'ai 2 canaux de l'ampli qui seront disponible pour rien, du coup je pensais peut être bi-amplifier les frontales (B&W 803N)

- Pour les Y, y a t il de bons câbles? (rapport Q/P interessant) sachant que mes câbles de modul sont des Sommer Albedo)
cela peut convenir?
http://www.audiophonics.fr/cordon-adapt ... -2108.html

Si vous avez des astuces je suis preneur. :D
Yev
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Avr 2005 16:43
Localisation: Bretagne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma