Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 72 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution pour upscaler un film définitivement

Message » 25 Mai 2007 16:28

Bonjour à tous,
j'avais mis le HC de côté depuis la naissance de mon fils, mais avec son autonomie qui grandit, mon temps libre s'accroit lui aussi. Et tout ça pour dire que je me replonge dans ce super forum, véritable mine d'info.
Mais gros problème (j'ai peut-être perdu la main), je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose. Alors je sollicite votre aide.
Voilà j'ai commandé un LCD et avant qu'il n'arrive j'aurai aimé lui préparer des sources HD en upscalant mes DVD. Or je trouve pas mal d'info pour faire des traitements en temps réel (ffdshow par exemple) mais mon idée serait plutôt de me servir de mon PC pour réencoder en HD mes films voir même des enregistrement de la TNT en upscalant le fichier d'origine vers un nouveau fichier dans la nouvelle résolution.
Si des outils sont capables de faire quelque chose de correcte en live, j'imagine qu'il doit être possible d'avoir de bien meilleurs résultats si on laisse tourner le soft "le temps qu'il faut", pourquoi pas avec plusieurs passes.
Donc avez-vous des pistes qui répondraient à ma problématiques ?
Merci.
Linoux
 
Messages: 83
Inscription Forum: 17 Sep 2000 2:00
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Mai 2007 16:45

Je ne pense pas qu'il y aurait vraiment d'intérêt à pratiquer plusieurs passes sur un upscale, vu que le principe des passes pour l'encodage des films, c'est uniquement pour analyser quelles scènes ont le plus besoin d'un gros débit. Pour l'upscale on a aucune contrainte de débit, donc l'intérêt tombe un peu à l'eau je pense.

Pour ce qui est de l'upscale définitif, j'aurais tendance à dire "quel interêt ?", sachant que tes films vont prendre plus de place sur le disque, pour une qualité moindre (car tu vas faire compression -> upscale -> compression alors qu'en temps normal tu fais juste compression -> upscale). Ca permettrait d'utiliser plus de puissance pour l'upscale, mais je pense que le matériel actuel est déjà largement assez performant pour permettre d'obtenir la meilleure qualité possible en temps réel (sauf sur de l'entrée de gamme).

En bref, j'ai peut-être tord, mais je pense que ça ne sert à rien. :wink:
Lamtd
 
Messages: 309
Inscription Forum: 29 Déc 2005 13:06
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Mai 2007 18:04

Même avis, on en a beaucoup discuté ici mais le sujet s'est tari de lui-même. Ce principe avait cours lorsque les cpu ne pouvaient pas effectuer cette tâche en temps réel, depuis plusieurs années ce n'est plus le cas, un bon réglage avec ffdshow et le tour est joué.
En fait nous uspcalons (hum...) tous nos dvd sur nos PCHC en temps réel, on y fait même plus attention, ça fait parti des attraits du système.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Mai 2007 18:20

Ok, merci pour vos avis.
Je vais donc me plonger dans les docs de ffdshow.
L'interêt que je voyais dans mon idée c'était de ne pas avoir du coup de PC à proximité de la TV, mais plutôt de mettre les fichiers vidéo obtenus sur le HDD de ma freebox HD.
Linoux
 
Messages: 83
Inscription Forum: 17 Sep 2000 2:00
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron