Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 69 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

VMR9 ou overlay ? Qu'utilisez vous ?

Message » 25 Mai 2007 10:27

Bonjour,
Depuis bien 2 ans sur le vmr9 (parce que féniant j'ai laissé ça comme ça), je n'en peux plus du tearing constaté (déchirement en partie haute, et travellings pas sympathiques du tout);
En overlay par contre (et lorsque je teste avec reclock qui génère une barre verticale et montre si oui ou non il y a du tearing), toutes mes galettes passent sans soucis;
Alors en qualité visuelle la différence entre les deux ne m'a pas éclaté aux yeux,(overlay un poil + bruité et encore), en conco cpu rien de changé;Ou est la différence alors?
Bref j'aimerais avoir des avis partagés sur l'utilisation de l'un ou l'autre pour faire le tour de la question;
Je précise quand même qu'après pas mal de tests, cela ne pas veut venir de ma config ou de ma fréquence de rafraichissement;
Merci pour m'éclaircir de votre avis la dessus.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:32

Si tu veux une qualité irréprochable en overlay, ça suppose obligatoirement une ATI + overlay attaqué en RGB32 via ffdshow. Si tu es ds ce cas de figure, difficile de faire mieux AMHA.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:34

et si je n'ai qu'une fx5900 nvidia?Actuellement je suis en full YV12.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:49

pas bon :wink: . Tu verras vite plein de défauts ds l'overlay (applat de couleur au lieux de nuances fines, dégradés de mauvaise qualité etc. Exactement comme si ta réso avait été baissée à un niveau inacceptable).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 11:44

alors comment combattre de tearing, et d'ou pourrait il venir le bougre??
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:05

Emmanuel Piat a écrit:pas bon :wink: . Tu verras vite plein de défauts ds l'overlay (applat de couleur au lieux de nuances fines, dégradés de mauvaise qualité etc. Exactement comme si ta réso avait été baissée à un niveau inacceptable).


Euh suis pas d'accord, j'ai pas d'ATI et suis en overlay (pas de ffdshow) sur reception TNT, lecture vidéos & DVD et je ne constate pas les defauts que tu cites.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:16

Il peut y avoir 2 source de tearing :

1. le PC

2. le projo


La probabilité pour qu'il y ait du tearing sur ta sortie PC est à mon avis extrêment faible. Pour s'en assurer, tu peux essayer de connecter un moniteur multisync ou moniteur numérique qui n'a pas de pb de synchro et vérifier si tu as du tearing.

La + grosse proba est donc qu'il y ait du tearing au niv. de ton projo, sans doute du à un double buffering :

l'entrée du projo rempli un premier buffer (1) avec la fréquence propre issu du signal VGA ou DVI ou HDMI.

Qd ce buffer est plein, son contenu est transféré sur un 2e buffer (2) ds le projo, afin que le 1er buffer puisse à nouveau se remplir.

ce buffer (2) est celui qui sert à attaquer tes panneaux (DLP, LCD, DILA, etc.). Il est lu à une fréq. propre qui dépend de la techno des panneaux (en général 60 Hz).

Que ce passe t'il si la fréq d'entrée (celle qui rempli le buffer (1)) n'est pas synchro sur celle à laquelle est lu le buffer (2) :

pendant un affichage, la trame vidéo va commencer à être transférée à partir du buffer (2) sur les panneaux et *avant* que ce transfert ne soit terminé, l'image issue du buffer (1) qui sera plein va remplacer celle du buffer (2). Du coup, comme l'image change, la trame vidéo qui continue à se transférer sur les panneaux est changée, d'où ce fameux déchirement horizontal (très visible si l'image n'est pas statique).

Seule solution : rendre parfaitement synchrone le traitement des deux buffers, c-à-d. généralement caller la fréq. de la CG sur 60 +- 0.xxx Hz.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 25 Mai 2007 16:28, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:20

Mon projo accepte effectivement le 1280x720 en 50 et 60 Hz;
(60hz étant la fréquence par défaut)
Mais j'ai toujours forcé le 50hz pour privilégier la lecture des dvd pal;
Si je passe en 60Hz, je vais me retrouver avec d'autres problèmes sur du pal, non?
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:25

C'est souvent le cas mais pas toujours. Tout dépend de la qualité des traitements internes du projo *et* du PC. Si ton PC utilise par exemple un triple buffering entre le player DVD et la sortie VGA, ça devrait normalement bien se passer (c'est pour cela qu'on a inventé le triple buffering...).

Là, ça devient un problème de soft (driver vidéo, chaine de traitement vidéo sur le PC...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2007 15:08

Sinon au niveau logiciel, il y a des choses à tenter ;)

Sur zp, choisir renderless et penser à bien coché l'option use exclusive fullscreen ....

Pour mpc, tester la version de casimir666 http://tibrium.neuf.fr/ avec son mode Direct3D fullscreen.

A tester ....
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 25 Mai 2007 15:35

dadamen a écrit:alors comment combattre de tearing, et d'ou pourrait il venir le bougre??


Pour ma part, j'ai opté pour Theatertek, configuré en VRM9, Fullscreen Exclusive. Plus de tearing (attention, il parait que certaines versions de Theatertek avaient quand même du tearing dans ce mode, ce n'est pas mon cas).

Du coup je lis tout avec lui, et c'est un poil plus simple à configurer que ZP. Question de goût après...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 19:10

Emmanuel Piat a écrit:Si tu veux une qualité irréprochable en overlay, ça suppose obligatoirement une ATI + overlay attaqué en RGB32 via ffdshow. Si tu es ds ce cas de figure, difficile de faire mieux AMHA.

Tu aurais un petit clip (ou un DVD) dans lequel on pourrait bien constater ce problème avec l'overlay stp ... non pas que je mette ton travail en doute, mais je voudrais comparer Overlay/VMR9/Haali sur ma CG ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Mai 2007 20:01

menrad a écrit:
dadamen a écrit:alors comment combattre de tearing, et d'ou pourrait il venir le bougre??


Pour ma part, j'ai opté pour Theatertek, configuré en VRM9, Fullscreen Exclusive. Plus de tearing (attention, il parait que certaines versions de Theatertek avaient quand même du tearing dans ce mode, ce n'est pas mon cas).

Du coup je lis tout avec lui, et c'est un poil plus simple à configurer que ZP. Question de goût après...


Theatertek niveau front end c'est vraiment pas terrible, aucune infos de dispos lors de la visualisation d'un film, pas de bandes pour faire avancer ou reculer la lecture video, j'en passe et des meilleurs :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Mai 2007 20:24

kbil69 a écrit:Theatertek niveau front end c'est vraiment pas terrible, aucune infos de dispos lors de la visualisation d'un film, pas de bandes pour faire avancer ou reculer la lecture video, j'en passe et des meilleurs :-?


On ne doit pas avoir le même Theatertek alors ;-). Je peux avancer, reculer, changer de piste sonore, de sous-titres, voir le débit. Ce n'est certes pas le menu du siècle, mais ça marche. :D

Et en plus, il est à 40$ en ce moment je crois.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 20:58

J'avais une version d'évaluation, c'est peut être pour ca!

Par contre peux tu associer FFDSHOW à ce soft ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message