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UGS à plat

Message » 27 Mai 2007 9:46

Le "mécanisme" des triggers est effectivement fait pour fonctionner avec des appareils DIY : les miens :) Je n'ai pas absolument pas cherché à me caler sur de l'existant, c'était pas mon problème.

Cependant, il est tout à fait possible de transformer les impulsions de sortie en niveaux continus, sans interventions sur le soft ni sur les cartes µC, juste en modifiant (et en complexifiant) les cartes qui supportent les embases Jack. Il faut alors rajouter des bascules D (type 74HC74) qui vont transformer l'impulsion en état stable. L'alimentation des circuits logiques est possible, vu que le 5V logique est amené sur les cartes Jack via la pin 2 du connecteur HE10 16 voies (pas utilisée pour l'instant, mais au cas où ;)).
Dans le cas d'utilisation de bascules, ne pas oublier un circuit de reset (réseau RC) qui mettra les sorties à 0 lors de la mise sous tension.

Par contre, pour le passage de 5V en 12V, c'est pas prévu. Mais là encore, vous pouvez vous débrouiller pour récupérer la tension d'alim logique sur la petite carte d'alim juste à proximité, avant le passage en 9V. Et après, on passe dans un 78L12 et va falloir utiliser des "translators", genre MC14504 pour passer du 5V au 12V et lycée de Versailles (attention aux entrées trigger, elles ne supportent que le 5V).

Mais tout ça, c'est du boulot pour vous, et à "tuner" selon vos besoins.

Entrées supplémentaires: je vais me répéter. Modif du soft, en particulier dans les menus de config (gros morceau), gestion des adresses en EEPROM, etc...
Libre à vous. Le jeu d'instruction des AVR est là : http://www.atmel.com/dyn/resources/prod ... oc0856.pdf
mais toutes ne sont pas dispo suivant le µC utilisé. La liste de celles acceptées par l'ATmega64 est donnée dans son datasheet.

Bref, à vous de vous amuser :)

Amicalement,

François
Flat
 
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Message » 27 Mai 2007 9:57

Bon, une petite question pratique : je n'ai jamais fait faire de PCBs donc comment fait-on ?
Quel format faut-il envoyer à qui ? Enfin, voilà le genre de questions de base :mdr:
scoutOne
 
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Message » 27 Mai 2007 10:48

scoutOne a écrit:Bon, une petite question pratique : je n'ai jamais fait faire de PCBs donc comment fait-on ?
Quel format faut-il envoyer à qui ? Enfin, voilà le genre de questions de base :mdr:

faut imprimé les typon sur feuile A4 a l'échelle et donné cette feuille a ton gars qui se feras un plaisir de te faire les PCB sous quelque jours ;)
aprés ça dépend si tu trouve des gens qui font ça en ligne il suffit juste de leur envoyé le fichier qui contient le typon a l'echelle
aldo
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Message » 27 Mai 2007 10:55

Si vous êtes plusieurs à faire les PCB, une approche pro (trous métalisés) serait préférables, et le coût serait TRES largement diminué... ;)

Mettez_vous d'accord et lancez une CG ;)
Maousse
 
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Message » 27 Mai 2007 11:08

scoutOne a écrit:Bon, une petite question pratique : je n'ai jamais fait faire de PCBs donc comment fait-on ?
Quel format faut-il envoyer à qui ? Enfin, voilà le genre de questions de base :mdr:


Si tu veux les faires toi-même, c'est possible aussi.

Sur le web il existe un grand nombre de page consacrées à ce sujet. Dans toutes les langues et accompagnées de plein de jolies photos.

Mais voici comment je fais (sans photos, ça va être un peu abstrait)
La base c'est le dessin du circuit (on peu le faire à la main, les dessin avec un logiciel de dessin (style Corel) normal ou spécialisé (style TCI - qui est gratuit). Ou encore on utilise un dessin tout fait au format pdF p.e. On se procure des plaques présensibilisées et on utilise l'exposion aux UVs pour reporter le dessin du circuit sur les plaques (pour ceux qui ont fait du développement photos, c'est le même principe). Là, il faut distinguer entre les plaques deux faces (le cuivre est sur les deux faces) et les plaques une face. Ce qui est coton avec les deux faces c'est le positionnement des dessins (immagine que les trous qui, par définition, sont hem, sur les deux faces, si j'sose dire, soient décalés).
Pour apprendre, peut-être préférer les plaques une face.
Dans la pratique (système D) ça se présente comme ça : on imprime le dessin du circuit sur une feuille transparente, (j'utilise des feuilles pour retroprojecteur compatibles imprimante laser), on positionne sur le cuivre de la plaque présensibilisée (à l'envers pour la face cuivrée qui se retrouvera "dessous" - En général on écrit sur le dessin le mot "cuivre" à l'envers de façon que lorsqu'on peut le lire à l'endroit au moment de l'insolation on est sûr qu'il est bien à l'envers - C'est clair, je crois. :mdr:
Bref on positionne le dessin sur la plaque, on pose une plaque de verre sur le tout de façon que le dessin soit bien plaqué sur le cuivre.
On emprunte un appareil à bronzer (lumière UV) - Ceux à tubes marchent très bien. ou on attend qu'il fasse soleil (l'inconvénient avec le soleil, c'est qu'il n'est pas réglable...) On positionne la lampe à bronzer au dessus des plaques en laissant un petit espace, et on insole. Le temps d'exposition dépend de plusieurs facteurs : la puissance des tube UV et sans doute de la marque des plaques. Dans mon cas c'est 1 min 40 s avec la lampe à bronzer empruntée définitivement à ma femme.
Des essais sont en général necessaires dès qu'on change de matériel. Mais en gros dans le cas de tubes UV standard, de 15W chacun, à environ 5 à 15cm de hauteur, ça tourne autour de 1 à 2 minutes...
Une fois la plaque exposée, il faut la "réveler". Pour ce faire, on la trempe dans une solution d'hydroxide de soude prévue à cet effet, on agite, et on assiste ébahit au miracle : le dessin des piste qui apparaît. On rince. Puis on passe à la gravure. Là aussi la méthode est la même, mais les produits utilisés sont différents. J'utilise du persulfate. Je laisse séjourner la plaque révélée dans le persulfate chauffé ( au bain Marie par ex.) à 40-50°C jusqu'à ce que le produit ait "bouffé" tout le cuivre à l'exception, 'turellement, des pistes du circuit. La solution se colore en bleu au mesure et à mesure que le cuivre s'en va.
Puis on rince. On peut même imprimer sur la face supérieure le dessin des éléments, leurs valeurs, etc. pour faire pro' et pour s'y reconnaître.
Puis, et là c'est la seule phase vraiment em..bêtante, on fait les p'tits trous avec une perceuse munie de foret métaux minuscules qui cassent facilement.
C'est tout.

manuel
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Message » 27 Mai 2007 11:32

J'ai eu fait des petit pcb avec une insoleuse maison tube a UV perchlorure et j'en passe.
mais là...hé hé :mdr: c'est pas du circuit de taffiole comme on dit chez nous, la le PCB rien que des carte mére sont du double face et les piste trés trés fine(quelque composant cms), pour avoir fait des PCB, c'est le style de PCB dont je ne m'aventurerais pas AMHA, ça coute pas énorme de les faire faire ;)
aldo
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Message » 27 Mai 2007 11:47

aldo a écrit:J'ai eu fait des petit pcb avec une insoleuse maison tube a UV perchlorure et j'en passe.
mais là...hé hé :mdr: c'est pas du circuit de taffiole comme on dit chez nous, la le PCB rien que des carte mére sont du double face et les piste trés trés fine(quelque composant cms), pour avoir fait des PCB, c'est le style de PCB dont je ne m'aventurerais pas AMHA, ça coute pas énorme de les faire faire ;)


Oui, c'est vrai. Mais c'était juste pour dire. :wink:
Faut cependant reconnaître que les faire soi-même, 1/ c'est plus rigolo. 2/ Tu as tes cartes tout de suite (et pas besoin ni de gerber :mdr: , ni d'autre chose, les pdf de François suffisent)
Si tu exceptes la partie micro, peut-être, où là les pistes sont vraiment hyper-fines, et en double-face bonjour, le reste c'est très faisable. Chez moi ça a bien marché et pourtant je suis loin d'être un pro.
A propos pro : superbe ta réalisation! Un régal, vraiment!
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Message » 27 Mai 2007 12:01

Moi je suis plus de l'avis d'aldo.

Il serai plus sage de les faire faire. Certe il ya moins de satisfaction personelle mais au moins c'est propre.

Pour les cms on peut souder toute les papatte du composant ensemble et nettoyer a la tresse a desouder sa marche bien.

Voilou

A+

MALZA :wink: :wink:
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Message » 27 Mai 2007 12:05

merci Flat ;) :)

Dc moi je suspour une CG dans quelques semaines.. car ricraque en ce moment...

Et p'tet avant etude d'un PCB avc plus d'entrée.. a voir avec les interressés... j'ai pas le tps ce we, je verrai la semaine prochaine... ;)

GGTA, si ca te dis, dit le mloi, ainsi que d'autres, pour voir la realisation avec une entrée supp ou pas, voir 2... ;)
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Message » 27 Mai 2007 12:05

MFC a écrit:
aldo a écrit:J'ai eu fait des petit pcb avec une insoleuse maison tube a UV perchlorure et j'en passe.
mais là...hé hé :mdr: c'est pas du circuit de taffiole comme on dit chez nous, la le PCB rien que des carte mére sont du double face et les piste trés trés fine(quelque composant cms), pour avoir fait des PCB, c'est le style de PCB dont je ne m'aventurerais pas AMHA, ça coute pas énorme de les faire faire ;)


Oui, c'est vrai. Mais c'était juste pour dire. :wink:
Faut cependant reconnaître que les faire soi-même, 1/ c'est plus rigolo. 2/ Tu as tes cartes tout de suite (et pas besoin ni de gerber :mdr: , ni d'autre chose, les pdf de François suffisent)
Si tu exceptes la partie micro, peut-être, où là les pistes sont vraiment hyper-fines, et en double-face bonjour, le reste c'est très faisable. Chez moi ça a bien marché et pourtant je suis loin d'être un pro.
A propos pro : superbe ta réalisation! Un régal, vraiment!
merci ;)
manuel

oui je suis daccord avec toi les petit pcb logique a la rigeur peuvent se faire a la maison avec un petit équipemet, par contre les cartes mères et la carte µC j'oserais meme pas :o
Aldo ;)
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Message » 27 Mai 2007 12:14

Aceditnanar a écrit:merci Flat ;) :)

Dc moi je suspour une CG dans quelques semaines.. car ricraque en ce moment...

Et p'tet avant etude d'un PCB avc plus d'entrée.. a voir avec les interressés... j'ai pas le tps ce we, je verrai la semaine prochaine... ;)

GGTA, si ca te dis, dit le mloi, ainsi que d'autres, pour voir la realisation avec une entrée supp ou pas, voir 2... ;)

vous allez mettre quoi sur les entrées supplémentaires?
j'ai la TV la tnt et d'autre chose moins importante qui sont relier sur mon yam
seul le cd est relier sur l'ugs et il me reste 3 autres entrées vides.
bon aprés e qui n'on pas d'autre ampli intégré ça peut ce justifier
aldo
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Message » 27 Mai 2007 12:21

Bon et bien merci pour toutes ces réponses.
Donc, les fichiers PDF fournis par Flat sont suffisants à priori et à l'échelle 1. Merci de confirmer.

petit recensement des PCBs nécessaires :

PCB contrôleur.
PCB mère *2.
PCB XLR/RCA.
PCB trigger (2), PCB arrivée alim, PCB sub
PCB alim.

Et bien vu le nombre de PCB, on va les faire faire :lol:
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Message » 27 Mai 2007 12:25

Oui, oui, vous avez raison. Du reste s'il y avait bientôt une nouvelle CG, j'essaierai d'en être. :mdr:
Il y a un côté sympa dans les CG, que j'aime bien.
Manu.
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Message » 27 Mai 2007 12:37

scoutOne a écrit:Bon et bien merci pour toutes ces réponses.
Donc, les fichiers PDF fournis par Flat sont suffisants à priori et à l'échelle 1. Merci de confirmer.
:lol:

Oui, il sont à l'échelle 1. Mais selon l'imprimante, il peut y avoir des décalages à la sortie. Le mieux, c'est de vérifier : imprimer sur papier et positionner quelques éléments. Comme ça, on est sûr.
Manuel
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Message » 27 Mai 2007 12:47

s il y a une cg, j en serais.
par contre ce qui serait encore mieux c est que la cg ne s arrete pas juste au pcb. les alims et autres composant couteux ou critique seraient aussi interessant en cg.

perso je serais meme partant pour une cg de la face avant aldo-like. Avec les meme ou avec des inscriptions diferentes.

Pour avir une idée, le cout total est d a peu pres 500€ pour cette ampli( boitier et facade comprise) non?

Rani
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