Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils : Amplis Filtre actif DCX 2496.

Message » 27 Mai 2007 18:35

Merci pour l'info Tropodator.
J'ai contacté Mbon en MP.
Belle réalisation, ca m'a l'air bien propre comme montage, aéré.
Tu as utilisé quoi comme type de câble et section ?
Ton boitier c'est du HiFi2000 ?
Vi encore des questions...
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Mai 2007 18:43

MP bien reçu donc :

Voici le fruit de mon expérience personnelle :

1-utiliser un préampli travaillant en AES/EBU 96KHz-24bits, le TacT RCS fait ça très très bien, un PC doit s'en sortir mais je sais qu'avec le TacT le réglage de volume se fait avec une neutralité surlecutante, en prime une vrai télécommande, pas de plantage et on peut jouer avec des mémoires d'égalisation, par contre ne pas utiliser la correction automatique, ça c'est pas bon.
2-j'ai de bonnes expériences avec des amplis pros attaqués en XLR et avec le potard de gain assez bas (Crown D45, K1, il y a beaucoup d'autres amplis pros qui marchent)

ainsi on travaille toujours au mieux, au plus proche du niveau numérique pleine résolution, avec un minimum de maillon et un très bon rapport S/B

avec des compressions, il faut faire attention au rapport S/B de l'ampli, les pros donnent souvent le rapport S/B au niveau max et le rapport pondéré, à titre d'exemple ça leur fait afficher 125db dans le premier cas et 95 dans le second, en hifi, on retrouve le plus souvent le premier chiffre et en pratique même si le constructeur annonce 100dB de rapport S/B c'est pas super silencieux. l'UCD par exemple est très bruyant je trouve. Flying mole aussi. Mes crown étaient plus silencieux...

Le choix de l'ampli est délicat. Personnellement j'ai conclu qu'il ne faut pas se focaliser sur la puissance, les crowns marchaient bien sur les compressions, en me disant que des centaines de watts sur un moteur c'est débile je suis passé à du tube (2A3) délivrant donc 1W propre maxi (et jusque 5W avec pas mal de disto mais pas forcément perturbantes) je dirais que le rendu est différent mais pas à cause de la puissance mais bien de la techno.

Donc pas de préjugés. Si peut être un qui me reste en tête mais c'est très personnel. Je pense que des amplis strictement identiques sur chaque canal sont un plus. Hors pour faire du grave il faut des Watts, il faut donc accepter d'en mettre sur les compressions mais qui peut le plus peut le moins.
La multiamp active c'est un gros bordel, il faut être motivé et avoir des HPs qui le nécessitent. si les impédances ne sont pas trop torturées et qu'il n'y a pas de décalage temporel important à compenser (profondeur d'un grand pavillon par exemple) je suggère largement de rester en passif mais là il faut un peu de pratique et de connaissance pour le maitriser. Il y a de bons tutos sur ce forum et quelques as en la matière !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Mai 2007 18:55

PS : je ne vois aucun intérêt aux préamplis...surtout style UGS ou KTR...un filtre actif sort un niveau tel qu'il n'y a nul besoin de le préamplifier, il faut au contraire l'atténuer avant le premier étage de l'ampli. Si le seul intérêt d'un préampli peut être d'apporter colorations, microphonie et autres effets spéciaux enjoleurs qui sont certes intéressant mais ne cadre pas avec la philosophie d'un filtre actif idéalement attaqué en numérique.

Ce n'est que mon humble avis au risque de m'attirer les foudres :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:33

Korben69 a écrit:Merci pour l'info Tropodator.
J'ai contacté Mbon en MP.
Belle réalisation, ca m'a l'air bien propre comme montage, aéré.
Tu as utilisé quoi comme type de câble et section ?
Ton boitier c'est du HiFi2000 ?
Vi encore des questions...


Mon boitier est un hifi 2000 ... Si tu veux plus d'infos sur le montage je t'invite a lire le post qui lui ai dédier car n'étant un as en electronique je ne serait pas d'un grand secour ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841337

N'hésites a y poser tes questions les experts t'y répondrons

Pour mon cablage il s'agit d'un cable argent/cuivre/ptfe (section 19/29 soit 1,3 mm je crois) de chez radiospare.

Vl@
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:45

Merci à MBON et Tropodator.

Tropodator je vais aller y faire un tour... curieux et certainement de bonne infos à glaner.

Mbon, comment dire, bon j'ai pas tout compris, quelques point pour la synthèse :
1° - J'ai un UGS en cours de montage. Je souhaite poursuivre.
2° - Je n'ai pas encore acquis le DCX2496. Le filtre passif adapté est + onéreux, non réutilisable et ne permet pas tous les réglages du DCX...
3° - J'hésite sur le choix des amplis, double mono, pour driver les basses (12G125/98dB).
4° - Je passe en mode mixte, actif/passif, sur les satellites Médium/Aigu.

Le montage prévu, sauf erreur et ignorance de ma part, comportait le chainage comme suit :

Sources -> Préampli -> DCX -> 1 Ampli double mono UCD - HP Basses
-> 1 Ampli double mono F4/Aleph Mini - HP Médium/Aigu.

J'ai survolé le Tact que tu évoques, c'est pas dans mes tarifs.
Je suis d'accord sur ton approche de la puissance, un bon rendement est bien suffisant. Je ne sonorise pas Versailles... Merci de tes remarques.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Mai 2007 21:06

Korben69 a écrit:Merci à MBON et Tropodator.

Tropodator je vais aller y faire un tour... curieux et certainement de bonne infos à glaner.

Mbon, comment dire, bon j'ai pas tout compris, quelques point pour la synthèse :
1° - J'ai un UGS en cours de montage. Je souhaite poursuivre.
2° - Je n'ai pas encore acquis le DCX2496. Le filtre passif adapté est + onéreux, non réutilisable et ne permet pas tous les réglages du DCX...
3° - J'hésite sur le choix des amplis, double mono, pour driver les basses (12G125/98dB).
4° - Je passe en mode mixte, actif/passif, sur les satellites Médium/Aigu.

Le montage prévu, sauf erreur et ignorance de ma part, comportait le chainage comme suit :

Sources -> Préampli -> DCX -> 1 Ampli double mono UCD - HP Basses
-> 1 Ampli double mono F4/Aleph Mini - HP Médium/Aigu.

J'ai survolé le Tact que tu évoques, c'est pas dans mes tarifs.
Je suis d'accord sur ton approche de la puissance, un bon rendement est bien suffisant. Je ne sonorise pas Versailles... Merci de tes remarques.

Oui en effet, t'as pas tout compris à ce que j'ai écrit : SIMPLIFIE !

non le passif n'est pas plus onéreux, c'est faux et je pense même que ce sera meilleur que le schéma que tu prévois. le DCX pour bien fonctionner doit être tweaker (et encore je ne suis pas sûr que cela devienne bon, ce sont les autres qui l'ont dit), et il faut l'attaquer en numérique résolution maximum. Relis bien tout ce que j'ai écrit.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Mai 2007 21:41

Marc, cela te fais quoi d'avoir deux fois les mêmes questions ds la journée :lol:

PS : je ne vois aucun intérêt aux préamplis...surtout style UGS ou KTR...un filtre actif sort un niveau tel qu'il n'y a nul besoin de le préamplifier, il faut au contraire l'atténuer avant le premier étage de l'ampli. Si le seul intérêt d'un préampli peut être d'apporter colorations, microphonie et autres effets spéciaux enjoleurs qui sont certes intéressant mais ne cadre pas avec la philosophie d'un filtre actif idéalement attaqué en numérique.

Ce n'est que mon humble avis au risque de m'attirer les foudres


1- pour moi, l'intérêt du préamp est de pouvoir avoir plusieurs sources, est-il possible autrement??

2- Le DCX est parfois critiqué pour son manque de musicalité mais cela s'entend-il vraiment sur la voie de grave si il y est utilisé exclusivement?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Mai 2007 21:45

J2B a écrit:Marc, cela te fais quoi d'avoir deux fois les mêmes questions ds la journée :lol:

PS : je ne vois aucun intérêt aux préamplis...surtout style UGS ou KTR...un filtre actif sort un niveau tel qu'il n'y a nul besoin de le préamplifier, il faut au contraire l'atténuer avant le premier étage de l'ampli. Si le seul intérêt d'un préampli peut être d'apporter colorations, microphonie et autres effets spéciaux enjoleurs qui sont certes intéressant mais ne cadre pas avec la philosophie d'un filtre actif idéalement attaqué en numérique.

Ce n'est que mon humble avis au risque de m'attirer les foudres


1- pour moi, l'intérêt du préamp est de pouvoir avoir plusieurs sources, est-il possible autrement??

2- Le DCX est parfois critiqué pour son manque de musicalité mais cela s'entend-il vraiment sur la voie de grave si il y est utilisé exclusivement?

@+

:wink:

le filtrage du grave implique un passe haut et un passe bas donc toute la partie medium aigue sortira aussi du DCX enfin...Ce qu'il en reste :mdr:
ou alors tu ne filtres pas et là...Cata...tu te souviens tes audax 12" couplé aux cquenze ?

oui on peut sélectionner plusieurs sources avec un PC ou un TacT, avec un DCX tu peux sélectionner entre une entrée numérique et une entrée analogiques Stéréo.

PS : on ne construit pas un UGS ou un KTR juste pour changer de source :mdr: :idee: :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Mai 2007 21:53

PS : on ne construit pas un UGS ou un KTR juste pour changer de source


tu sais bien qu'initialement, il n'était pas prévu pour cela!
mais je me suis fait refourguer deux monitors :evil: :mdr: :mdr:
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:59

J2B a écrit:
PS : on ne construit pas un UGS ou un KTR juste pour changer de source


tu sais bien qu'initialement, il n'était pas prévu pour cela!
mais je me suis fait refourguer deux monitors :evil: :mdr: :mdr:

:D 8)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Mai 2007 10:26

ou alors tu ne filtres pas et là...Cata...tu te souviens tes audax 12" couplé aux cquenze ?


N'est-il pas possible de couper en pente douce le 12" en passif 6db par exemple et n'utiliser le DCX que pour les 18"?
Ainsi le 12" qui se coupe naturellement vers 60hz se trouvera couper plus tôt et se recouvrera pas avec le 18"?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Mai 2007 12:30

J2B a écrit:
ou alors tu ne filtres pas et là...Cata...tu te souviens tes audax 12" couplé aux cquenze ?


N'est-il pas possible de couper en pente douce le 12" en passif 6db par exemple et n'utiliser le DCX que pour les 18"?
Ainsi le 12" qui se coupe naturellement vers 60hz se trouvera couper plus tôt et se recouvrera pas avec le 18"?

@+

un bon filtrage nécessite un recouvrement rigoureux, tu peux en faire une partie en passif si tu veux mais dans ce cas pourquoi pas l'autre et on arrive dans des valeurs (sous 100 Hz) ou l'impédance du HP n'est pas forcément assez stable pour faire un filtrage "facile"
l'intérêt de vraiment filtrer le 12G40 est de le soulager d'un signal qui ne lui sert pas à grand chose à part faire de l'intermodulation dans le médium (si un sub peut prendre le relai)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message