Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, sebacool92 et 65 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Conseils généraux sur le choix d'un écran

Message » 02 Mai 2007 15:14

Bonjour.

J'ai aménagé une pièce en sous-sol pour y mettre ma HiFi, ma vidéo, ainsi que mon informatique, à l'abris des menottes de mon p'tit gars de 2 ans :wink: !

J'ai un VP Panasonic PTAE900, et j'utilise pour le moment un écran enroulable NoBo emprunté au boulot, de qualité médiocre (acheté en promo avec un VP Dell pour une misère), mais il me dépanne en attendant d'en acheter un.

Et justement, j'hésite pour décider qu'acheter, sur plusieurs points.

Au début, je voulais faire du DIY. Mais l'écran sera placé face à un vasistas, qu'il occultera à 80%. La pièce servant aussi de bureau, de la lumière est parfois la bienvenue :wink: ! Donc exit un écran fixe (j'avais bien pensé bricoler un système pour remonter l'écran au plafond, mais bonjour l'esthétique !)

Ensuite, le gain. Mon VP n'est pas très lumineux, donc je me demande si un gain supérieur à 1 est intéressant. On trouve des écrans avec des gains de 1 ; 1,1 ; 1,2 ; 1,8 et même parfois des valeurs comprises entre 2 et 3. L'inconvénient le plus fréquemment évoqué est de réduire l'angle de vision. Est-ce le seul ? N'y-a-t-il pas de problèmes de point chaud ? de brillance ?

Dans le même genre : quid des écrans gris ?

Et pour finir : la question de la durabilité de l'investissement. Il y a de nombreuses marques (ProColor, Oray, Lumene, Optoma, CineScreen, Projecta, etc.) toutes se valent-elles ? Tous les écrans enroulables qu'il m'a été donné de voir gondolaient. La question est : au bout de combien de temps ? En outre, peut-être qu'une manipulation respectueuse augmente la durée de vie, de même que l'épaisseur de la toile pourrait jouer un rôle.

Bref, je suis preneur de toute information et avis que vous voudrez bien me donner.

D'avance merci.

PS : rien à voir, quoique... Ma pièce étant en sous-sol, et servant de bureau, les murs sont intégralement blancs. J'ai observé que lorsqu'une image très lumineuse est projetée, les teintes sombres paraissent délavées. Je me dis que cela est du à de la lumière parasite réfléchie vers l'écran par les murs et le plafond. J'ai anticipé ce problème (au moins pour les murs, pour le plafond c'est plus dur...), j'avais prévu d'avoir recours en cas de besoin à des voiles noirs sur les murs, mais j'aimerai savoir si vous confirmez mon analyse.
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:25

Excellents écrans: les Simda
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:25

Bin ça fait une marque de plus. Je ne connaissais vraiment pas. Cela dit, c'est très très cher. 400 € HT l'écran de 240 cm de base, ça fait mal... Surtout qu'il faut certainement y rajouter des frais de port...
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:38

Je viens de voir ça : http://www.journaldugeek.com/index.php?2007/03/29/6268-l-effet-ecran-noir
Un écran de projection noir !!! Premier avril avant l'heure, ou réalité ???
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 05 Mai 2007 16:42

Rien de plus ? Personne n'a d'expérience ou d'avis sur les écrans à hauts gains ? Ou sur la durabilité des écrans à enroulage mécanique ?

Qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas cherché, je l'ai fait, et longuement. J'ai pu manquer le thread absolu qui répondra à mes interrogations, mais dans ce cas, soyez sympas, indiquez-le moi !

D'avance merci.
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 08 Mai 2007 20:38

je serais assez intéressé par "des avis" sur ces écrans à gain ainsi que les gris.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:54

Il semblerait qu'on risque d'avoir du mal à avoir des informations ! Il n'y a vraiment personne :
    - qui ait une expérience suffisante en matière d'écrans manuels pour dire si toutes les marques connuesse valent ou si certaines sortent du lot ?
    - qui ait vu comment évolue un écran manuel dans le temps pour décrire la façon dont il vieillit, et la durée de vie sans gondoler qu'on peut espérer ?
    - enfin, qui ait un avis circonstancié sur le gain idéal (sans doute 1), et les avantages/inconvénients qu'il y a à avoir un écran plus haut en gain ?
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

mon avis

Message » 28 Mai 2007 14:23

[quote="Al Batar"]Il semblerait qu'on risque d'avoir du mal à avoir des informations ! Il n'y a vraiment personne :
    - qui ait une expérience suffisante en matière d'écrans manuels pour dire si toutes les marques connuesse valent ou si certaines sortent du lot ?
    - qui ait vu comment évolue un écran manuel dans le temps pour décrire la façon dont il vieillit, et la durée de vie sans gondoler qu'on peut espérer ?
    - enfin, qui ait un avis circonstancié sur le gain idéal (sans doute 1), et les avantages/inconvénients qu'il y a à avoir un écran plus haut en gain ?
[/quote
Bonjour,

J'ai un ecran manuel de la marque Oray "2M de base" depuis 5 ans qui me donne entière satisfaction.
Il n'est toujours pas gondolé, le déroulement et enroulement se passe sans difficulté, il important de privilégier des marques reconnu "même si se n'est pas toujours un gage de qualité" tu peux trouver des ecrans pour pas très cher "model Chinois" je pense que le produit est bon MAIS qui dit tarif bas à pour conséquence des materiels pas toujours optimisés notamment pour le mécanisme du dérouleur et de la qualité de toile.
cdt
sba
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Mai 2007 0:30
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message