Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Emmanuel Piat, xullux de bordeaux et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 29 Mai 2007 19:30

kazuya a écrit:Tu en es à tester le nouveau MPC de Casimir666 avec le direct3D qui fluidifie la vidéo... ou pas !! :mdr:
D'ailleurs, si y a d'autres volontaires!! :wink:

Ca se passe ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170826465#170826465


J'ai jamais été trop ami avec MPC , je le maitrise beaucoup moins bien que ZP .

Quand je veux mettre des filtres externes , il se lance avec d'autres filtres .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 29 Mai 2007 19:33

rezoli a écrit:
kazuya a écrit:Tu en es à tester le nouveau MPC de Casimir666 avec le direct3D qui fluidifie la vidéo... ou pas !! :mdr:
D'ailleurs, si y a d'autres volontaires!! :wink:

Ca se passe ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170826465#170826465


J'ai jamais été trop ami avec MPC , je le maitrise beaucoup moins bien que ZP .

Quand je veux mettre des filtres externes , il se lance avec d'autres filtres .


J'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois, j'ai tourné avec ZP durant pas mal d'années.
Maintenant c'est le contraire avec MPC, c'est avec ZP que je galère :lol:

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2007 19:34

Pour ça il faut bien mettre "Prefer" devant les filtres que l'on veut. Si jamais y en a qu'on veut pas qui se lance qd meme, on le met dans les filtres puis on le bloque.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2007 13:59

Emmanuel Piat a écrit:Des retours d'utilisation de la dernière version de Seb avec mes settings ?

J'ai testé tes settings en YUV2 et YV12, ils me vont tout à fait :P . Je trouve l'image très équilibrée.

Mais il faut faire attention avec le mode auto. Je le contrôle après 30s de film car certaines introductions des productions comportent du BTB, alors que le film n'en comporte pas. Le mapping n'est pas donc pas bon, et l'image est beurk.

Ca m'est arrivé sur les 2 tours (lotr2)...
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 30 Mai 2007 14:03

paulpoule a écrit:Mais il faut faire attention avec le mode auto. Je le contrôle après 30s de film car certaines introductions des productions comportent du BTB, alors que le film n'en comporte pas. Le mapping n'est pas donc pas bon, et l'image est beurk.

Ca m'est arrivé sur les 2 tours (lotr2)...


ok intéressant
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Mai 2007 14:12, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Mai 2007 14:12

Emmanuel Piat a écrit:Synthèse :

meilleure utilisation a priori :

only luminance décoché
automatique coché
input 16-235
ouput 0-255
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + PC YUV


Un chouille derrière en terme de qualité de traitement vidéo :
only luminance coché
automatique coché
input 16-235
ouput 16-235
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + high quality YV12 to RGB conversion

Et ceci que vous entriez ds ffdshow en YV12 ou YUY2.

@+
Emmanuel


Pour ma part, je trouve la colorimétrie du 2e setting :

only luminance coché
automatique coché
input 16-235
ouput 16-235
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + high quality YV12 to RGB conversion

meilleure que celle du premier qui a tendance a créer un manque de saturation dans les couleurs (je suspecte plus ou moins que tout cela est fonction de la quantité de BTB et de WTW présent ou pas dans le DVD...). En tout cas, sur le 5e élément par exemple (testé hier), la peau de leeloo a tendance à prendre avec le premier setting une teinte grisâtre franchement pas terrible (le projo est étalonné) qui n'est pas du tout présente avec le 2e settings. Donc pour le moment, je reste avec mon 2e settings (qui était mon réglage de base avant les versions de seb).

@+
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Mai 2007 14:28

Emmanuel Piat a écrit:Des retours d'utilisation de la dernière version de Seb avec mes settings ?


J'ai adopté la 1ère config :

nividia YUV2
level :
- auto seb
- in 16-235 out 0-255
- gamma 1.03
- lum décoché
sharpen : swscaler
resize : 1280*720 spline
RGB32 PC YUV
overlay mixer

Rien à dire l'image est superbe, j'ai collé un reclock et je retrouve la fluidité en 50hz d'une version opimisé à la compilation (les version ICL9).

Ah oui j'ai adopté aussi le blanking gris foncé malheureusement les sous-titres m'empêchent de l'appliquer correctement sur la zone basse.
T'es bilingue emmanuel, ou zp a un tips pr réhausser es sous-titre?

Sinon, j'ai essayé mpc evr D3D, et pas mieux pr la fuidité donc je garde mon zp.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 30 Mai 2007 14:47

>T'es bilingue emmanuel, ou zp a un tips pr réhausser es sous-titre?

Même si je suis obligé de parler et d'écrire anglais dans mon boulot, je n'ai généralement pas un niveau suffisant pour me passer de ST (anglais ou français) pdt un film (sauf pour qq grosses productions ricaines ou les scénaristes ont obligation d'utiliser un vocabulaire de 200 mots maxi pour rendre le film à la portée des débiles profonds :lol: ).

Qd les ST sont cachés par les bandes grises, je rippe sur DD avant séance de visionnage familiale. Puis j'utilise DVDsubedit v1.32 pour mettre les ST à la bonne hauteur :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =170766770

Une fois que j'ai vu le film une fois, je me passe sans pb des ST.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Mai 2007 14:53

ok merci pr la réponse, malheureusement dans mon cas le film se choisit à la dernière seconde :(

mais je vais réfléchir si je peux faire une routine supermacro et que ça prends que 5min c'est peut être jouable :)
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:11

Emmanuel Piat a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Synthèse :

meilleure utilisation a priori :

only luminance décoché
automatique coché
input 16-235
ouput 0-255
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + PC YUV


Un chouille derrière en terme de qualité de traitement vidéo :
only luminance coché
automatique coché
input 16-235
ouput 16-235
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + high quality YV12 to RGB conversion

Et ceci que vous entriez ds ffdshow en YV12 ou YUY2.

@+
Emmanuel


Pour ma part, je trouve la colorimétrie du 2e setting :

only luminance coché
automatique coché
input 16-235
ouput 16-235
gamma au choix pour ajustement aux petits oignons (du style -0.03 à +0.03)
RGB32 + high quality YV12 to RGB conversion

meilleure que celle du premier qui a tendance a créer un manque de saturation dans les couleurs (je suspecte plus ou moins que tout cela est fonction de la quantité de BTB et de WTW présent ou pas dans le DVD...). En tout cas, sur le 5e élément par exemple (testé hier), la peau de leeloo a tendance à prendre avec le premier setting une teinte grisâtre franchement pas terrible (le projo est étalonné) qui n'est pas du tout présente avec le 2e settings. Donc pour le moment, je reste avec mon 2e settings (qui était mon réglage de base avant les versions de seb).

@+


Ca aussi c'est très interessant :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:13

Emmanuel Piat a écrit:>T'es bilingue emmanuel, ou zp a un tips pr réhausser es sous-titre?

Même si je suis obligé de parler et d'écrire anglais dans mon boulot, je n'ai généralement pas un niveau suffisant pour me passer de ST (anglais ou français) pdt un film (sauf pour qq grosses productions ricaines ou les scénaristes ont obligation d'utiliser un vocabulaire de 200 mots maxi pour rendre le film à la portée des débiles profonds :lol: ).

Qd les ST sont cachés par les bandes grises, je rippe sur DD avant séance de visionnage familiale. Puis j'utilise DVDsubedit v1.32 pour mettre les ST à la bonne hauteur :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =170766770

Une fois que j'ai vu le film une fois, je me passe sans pb des ST.

@+
Emmanuel


Moi aussi avec Clara Morgan version Américaine je n'ai pas besoin de sous-titres :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mai 2007 9:07

bonjour tout le monde. J'ai testé hier le ffdshow de seb (joli travail!). Après quelques problèmes d'install (j'ai dû désinstaller mpc et ffdshow + nettoyge base de registre), j'ai enfin réussi à l'installer. Je tourne avec haali et dans les scènes sombres il y a une surexposition très importante avec les deux configs préconisées un peu plus haut. J'ai fait le test avec vrm9 et là c bcp mieux. Quelqu'un a t il une explication car j'avoue que chez moi haali fait des miracle en terme de netteté (je n'utilise plus de sharpen) et de fluidité ...
stephcmoi13
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Sep 2006 15:54
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2007 16:33

stephcmoi13 a écrit:bonjour tout le monde. J'ai testé hier le ffdshow de seb (joli travail!). Après quelques problèmes d'install (j'ai dû désinstaller mpc et ffdshow + nettoyge base de registre), j'ai enfin réussi à l'installer. Je tourne avec haali et dans les scènes sombres il y a une surexposition très importante avec les deux configs préconisées un peu plus haut. J'ai fait le test avec vrm9 et là c bcp mieux. Quelqu'un a t il une explication car j'avoue que chez moi haali fait des miracle en terme de netteté (je n'utilise plus de sharpen) et de fluidité ...

Tu entre en quoi et tu sors en quoi de FFDShow ? :wink: ... un peu plus de detail nous aiderait ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 31 Mai 2007 17:44

je rentre en yuy2 et je sors en rgb32
voilou voilou
stephcmoi13
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Sep 2006 15:54
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2007 17:49

pour expliquer ce que j'appelle la "surexposition", en fait les parties les plus sombres ne sont plus gérées correctement. Elles réagissent de lamême manière que lors d'un contraste beaucoup trop élevé....
j'espère être assez clair, même si j'en suis pas persuadé
stephcmoi13
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Sep 2006 15:54
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message