Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, cherry2809, DOLBY ONE, EBICHUBOY, Horus, Luc021, MAD71300, nodotpic, NOSIC, Pochon 74, themouloud, zeze34 et 242 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

formats audio

Message » 30 Mai 2007 16:02

Bonjour

Je viens de me lancer dans le home cinema et je m'y perd un peu dans les formats audio. Je ne vais parler que des formats dolby pour simplifier l'affaire.
J'ai acheté un ampli yamaha rx-v359 5.1 avec décodeur dolby surround, dolby prologic I et II et dolby digital.


Voilà ce que j'ai compris :

- dolby surround(2/1/0) est un format d'encodage. Il faut un ampli avec un décodeur adapté pour pouvoir le lire.
- L'encodage dolby surround ne contient que 2 pistes et c'est l'ampli qui créé une 3e piste pour les enceintes arrières grâce au décodeur dolby surround.
- dolby surround pro logic n'est pas un format d'encodage mais seulement un décodeur qui permet d'obtenir une 4e voie à partir d'un encodage dolby surround.
- dolby surround pro logic II n'est pas un format d'encodage mais seulement un décodeur qui permet d'obtenir une 5e voie à partir d'un encodage dolby surround (2 voies arrières au lieu d'une)

- Grâce à l'encodage dolby digital, on peut obtenir 6 pistes (3/2/1)

Ce que je comprend pas :

- Est-ce que l'encodage dolby digital contient directement 6 pistes indépendantes ou est-ce le décodeur de l'ampli qui les créé virtuellement à partir de 2 pistes?

- Pourquoi avec l'ampli je peux appliquer le décodeur dolby pro logic sur la source tuner FM alors que celle-ci est stéréo et non encodée en dolby.
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:09

Salut,

Tu as presque tout compris dis donc :-). Je corrigerai juste :
strato a écrit:- dolby surround pro logic II n'est pas un format d'encodage mais seulement un décodeur qui permet d'obtenir une 5e voie à partir d'un encodage dolby surround (2 voies arrières au lieu d'une)

En fait le DPLII est un DSP (Digital Sound Processor, sauf erreur) qui permet de "trafiquer" n"importe qu'elle source stéréo "simple", voire mono, pour en faire du Dolby Surround, avec à la clef une voix arrière en Stéréo (et encore, je ne suis plus sur)

- Est-ce que l'encodage dolby digital contient directement 6 pistes indépendantes ou est-ce le décodeur de l'ampli qui les créé virtuellement à partir de 2 pistes?

Le DD (aussi appelé AC3) est "discret" sur les 6 pistes, c'est à dire que les 6 existent reelement dans l'encodage. Contrairement au DPL où les pistes centrale et arriere sont dites "matricées" dans les voies droite et gauche.

- Pourquoi avec l'ampli je peux appliquer le décodeur dolby pro logic sur la source tuner FM alors que celle-ci est stéréo et non encodée en dolby.

Parce que beaucoup de musiques, y compris sur CD, sont encodées en Dolby Surround sans qu'on s'en rende compte (le codage DS etant 100% compatible avec un ampli stereo simple, tu peux te permettre d'encoder toute source stéréo en DS sans préjudice pour les auditeurs non équipés en décodeur adéquats).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:32

"En fait le DPLII est un DSP (Digital Sound Processor, sauf erreur) qui permet de "trafiquer" n"importe qu'elle source stéréo "simple", voire mono, pour en faire du Dolby Surround, avec à la clef une voix arrière en Stéréo (et encore, je ne suis plus sur)"

- Donc le DPLII peut transformer une source stéréo "simple" en DS mais le DLPI ne peut pas?

- Le mp3 est-il un format DS ? car quand je lis un mp3 et que je choisis le décodeur DPLI il y a bien du son sur les enceintes arrières et sur la centrale donc si ce n'est pas du DS alors le DLPI peut aussi transformer une source stéréo "simple" en DS ?

merci
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:39

strato a écrit:- Donc le DPLII peut transformer une source stéréo "simple" en DS mais le DLPI ne peut pas?

Oui c'est ça. Hormis que le résultat n'est pas forcément aussi probant que si la source avait été réelement DS.

- Le mp3 est-il un format DS ? car quand je lis un mp3 et que je choisis le décodeur DPLI il y a bien du son sur les enceintes arrières et sur la centrale donc si ce n'est pas du DS alors le DLPI peut aussi transformer une source stéréo "simple" en DS ?

- le DS étant matricé dans la steréo, rien ne l'en distingue. Le MP3 peut donc tres bien contenir du DS, puisque le MP¨3 est stéréo.
- Et non, helas, le fait que tu ais quelque chose sur les enceintes ne signifie pas que tu as une source DS : le fonctionnement du DPLI fait que tu auras toujours quelque chose sur la centrale et derrière, sauf que ce ne sera pas forcément des sons qui étaient censés se trouver là. Comme je disais, le DS etant matricé dans la stéréo, rien ne l'en distingue et seul ton cerveau (et tes oreilles) arriveront à te dire si ce que tu entends représente un environnement sonore cohérent ou si tu te retrouves dans un brouhaha.

Edit: un peu de lecture.
http://www.dolby.fr/consumer/technology/surround.html
http://www.dolby.fr/consumer/technology ... ic_II.html http://www.dolby.fr/consumer/technology ... c_IIx.html (extension 7.1 du DPLII, sauf erreur là aussi).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:57

Merci pour les liens je vais lire ça...

Encore une petite question concernant mon ampli à propos des corrections de champs sonore.

Je comprend pas vraiment la différence avec les décodeurs.

Voici les différents corrections :
- 2CH stéreo
- 5CH stéreo
- Music
- Entertain
- Movie
- Standard (qui comprend 2 sous catégories : DPLI et DPLII)

Il est dit que ces corrections sont compatibles avec les sources DS, DD et DTS et que si je règle 'INPUT MODE" sur "AUTO" alors l'ampli sélectionne automatiquement le décodeur approprié.

C'est cette dernière phrase que je ne comprend pas : si par exemple j'écoute la radio (donc en DS) alors l'ampli devrait sélectionner le décodeur DS cad 2/1/0, or à moins de choisir la correction 2CH j'ai toujours du son sur la voie centrale...

Je vois pas la correspondance entre les décodeurs et ces corrections...
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:15

Les modes "music" et "movie" sont deux modes standards du DPLII (tu les verras sur les liens que je t'ai passé). Les autres ce sont surement d'autres modes de DSP triturant plus ou moins le son.

Le nom est souvent exotique et en fait c'est à utiliser en fonction des gouts plus que de la dénomination. Mais sinon je ne connais pas ton ampli, qq'un te repondra mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:23

Ce que je veux dire c'est qu'elle est la différence entre les corrections et les décodeur?

Par exemple le groupe entertain contient les corrections "game" et "Tv sports". Si je lis une source audio encodée en DS et que je choisis TV Sports, est-ce que cela se passe ainsi:
- L'ampli décode la source avec le décodeur DS pour créé virtuellement une 3e voie
- Puis l'ampli applique les modifications de champs sonore définies dans TV Sports
donc je ne devrais pas avoir de voie centrale????????????????????
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:35

Je vais essayer d'être plus clair:

- La source est encodée dans un certain format (mono, stéréo, DS, DD...)

- Les décodeurs permettent "d'extraire" les voies contenues dans la sources(ex: DD) ou d'en créer virtuellement (ex : DS à partir de l'encodage DS, DLPI à partir de l'encodage DS, et DLPII à partir de n'importe quelle source stéréo)

Et donc maintenant où interviennent ces corrections de champs sonore et quelles sont leurs répercurssions sur l'action des décodeurs?
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:45

Le DSP (DPLII ou un autre) intervient apres le decodeur (DPL, DD, DTS), pour transformer le son de toutes les voix décodées. Je comprends que tu sois étonné qu'il y ait un mode "2 CH" qui revient à couper toutes les voix hormis droite et gauche, là ou il aurait été plus simple de ne pas activer le décodeur (DPL), mais c'est ainsi :).

C'est aussi pour ça que les amplis contiennent parfois un bouton "direct stereo", pour couper tous ces étages "inutiles".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Mai 2007 18:46

Je comprend pas comment avoir un son dts ou dolby digital authentique car je suis obligé de sélectionner une correction de champs (lorsque je sélectionne direct stéreo seules les 2 enceintes avant fonctionnent)???
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 18:59

Lorsque je lance un dvd avec une piste dolby digital ou dts, je suis obligé d'utiliser une correction telle que DPLI pour avoir du son dans les 5 enceintes ???
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 19:17

non ça depend ce que tu envoie a ton ampli.

Tu as en facade un petit diagrame avec des carrés qui s'allume pour signalé le nombre de voie dans la source. 2 carré (L R) tu es en stéréo. 6 carrés (L R C SR SL S) tu es en DD5.1 ou DTS. je t'epargne les variantes mais plus ou moins tout est possible.

Donc si ton lecteur DVD est branché en spdif (coax ou optique) et qu'il est bien configuré il devrait envoye le signal numérique du DVD (donc la piste 5 cannaux, sauf s'il n'y en a pas sur le DVD, tous ne sont pas mixe en 5.1)

Pour avoir juste le décodage, chez Yamaha ça s'appele mode Straight.

Apres tu peux jouer avec les DSP (ceux de Yam sont tres sympa) et force le décodeur (genre DTS + PL2 ou DD + surround EX) pour passe de 5 a 6/7 cannaux si tu as des hauts parleurs surround back.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mai 2007 20:52

En effet pour le DD et le DTS, le lecteur dvd était réglé pour envoyé du PCM...

Maintenant il y a bien 6 carrés allumés et le logo DD, et les décodeur DPLI, DPLII ne sont plus disponibles.

Je peux alors modifier le son décodé en DD avec les DSP (2CH qui réduit le son aux 2 enceintes avant, 5CH qui envoit un son quasi identique sur les enceintes avant et arrières...)

Donc pour le son DD ou DTS j'ai compris je crois.

Mais maintenant c'est le tuner que je ne comprend pas.
Quand je choisis un décodeur standard sans correction de champs, le nom du décodeur apparait sur l'écran (DPLI ou DPLII) mais lorsque je choisis une correction de champs sonore, pour certaines l'icône DPLII apparait et pour d'autre aucune incône de décodeur n'apparaît.
Donc pour ces corrections où aucun icônes de décodeur n'apparaît, comment est décodé le son ?
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline

Message » 30 Mai 2007 22:29

Relis un de mes messages plus haut : parmis tous tes modes DSP tu en a deux qui sont les standard DPLII (movie et music). Je pense que c'est sur ceux là que le logo DPLII apparait. Les autres modes sont propres à Yamaha, d'ou l'absence de logo. Dans ce cas je pense que tu n'as aucun décodeur activé, tu es donc en stéréo pure, et le DSP te transformes ça à diverses sauces.

C'est juste mon interprétation des choses.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Mai 2007 22:49

C'est ce que je pensais aussi.
Merci beaucoup pour tes réponses Dialhot!
strato
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2006 16:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message