Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Revue du Son et M. Hiraga

Message » 29 Avr 2007 9:01

Bonjour

Celà fait maintenant plus ou moins 20 ans que je lis consciencieusement ou non ce magazine qui pour moi reste l'un des plus intéressants dans le paysage français.
Pour la première fois, autant que je me souvienne, l'édito du mois de mai n'a pas été rédigé par M. Hiraga mais par M. Viboud. L'annonce en avait été faite dans le numéro d'avril.
Ce n'est évidemment pas une révolution mais c'est pour moi un changement important (affectif notamment, il a contribué à mon éducation Hi-Fi...).
D'après ce j'ai compris, M. Hiraga continue à travailler en tant que consultant pour la Revue tout en prenant ses distances. Nous aurons donc encore la possibilité de lire ses articles.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 29 Avr 2007 9:06

C'est en effet ce qu'on ma dit. Il a le droit de se reposer un peu. Cela dit, je l'ai croisé sur le stand du magazine au dernier salon Haute Fidélité.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Avr 2007 9:41

C'est bien philippe qui a pris la place de redac chef. Jean est parti au bon moment (rachat du groupe par mondadori ) et continuera à faire le consultant pour s'occuper ;)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 30 Avr 2007 14:55

Bonjour,
Mr Hiraga prend en effet sa retraite, car il avait cette possibilité dans le cadre du rachat de la NRDS par le groupe mandadori. Il en a donc profité pour tirer sa révérence. Celà dit il m'a dit lors de sa visite chez moi (pour écouter mon panneau grave) qu'il continuera à travailler dans le domaine du son bien sûr, et qu'il en profitera pour faire des choses qu'il n'a jamais eu le temps de faire...
Site http://perso.orange.fr/haut-parleur
Claude Lacroix
claude-lacroix
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2007 14:32
Localisation: Fontenay sous bois
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:37

sakpoubel a écrit:C'est bien philippe qui a pris la place de redac chef. Jean est parti au bon moment (rachat du groupe par mondadori ) et continuera à faire le consultant pour s'occuper ;)


Quand il y a rachat c'est plus pareil bien souvent...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Avr 2007 21:40

claude-lacroix a écrit:Bonjour,
Mr Hiraga prend en effet sa retraite, car il avait cette possibilité dans le cadre du rachat de la NRDS par le groupe mandadori. Il en a donc profité pour tirer sa révérence. Celà dit il m'a dit lors de sa visite chez moi (pour écouter mon panneau grave) qu'il continuera à travailler dans le domaine du son bien sûr, et qu'il en profitera pour faire des choses qu'il n'a jamais eu le temps de faire...
Site http://perso.orange.fr/haut-parleur
Claude Lacroix

j'ai lu votre article dans les Cahiers de l'audiophile, j'avais deja un peu suivi votre haut parleur; c'est vraiment tres interessant. bravo
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 24 Mai 2007 17:03

PAT 94 a écrit:Quand il y a rachat c'est plus pareil bien souvent...


C'est clair, je crois que c'est mal barré, vu qu'il n'y a que le bizness qui compte pour les groupes, l'ethique éditoriale ils en ont rien à faire. Déjà j'aime plus beaucoup le ton trop complaisant à mon goût en général depuis quelque temps de la NRDS du genre "ca aurait pu être mieux, mais bon c'est pas mal quand même et on aurait aimer un prix plus doux..." en gros c'est pour pas dire pour le prix c'est de la crotte :roll: et les produits surévalués donc.
Forcément ce qui les fait vivre c'est les annonceurs dont ils critiquent les produits comment voulez vous qu'ils soient impartiaux (il n'y a pas qu'eux maintenant tout le monde de la presse écrite est dans le même panier), j'en veux pas aux critiques très compétents et expérimentés, il y peuvent rien, ce ne sont que des subordonnés de ces groupes d'investissement qui dicte la ligne de conduite à prendre. Ainsi va le monde.... :cry:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 24 Mai 2007 19:13

GuileZ_ a écrit:
PAT 94 a écrit:Quand il y a rachat c'est plus pareil bien souvent...


C'est clair, je crois que c'est mal barré, vu qu'il n'y a que le bizness qui compte pour les groupes, l'ethique éditoriale ils en ont rien à faire. Déjà j'aime plus beaucoup le ton trop complaisant à mon goût en général depuis quelque temps de la NRDS du genre "ca aurait pu être mieux, mais bon c'est pas mal quand même et on aurait aimer un prix plus doux..." en gros c'est pour pas dire pour le prix c'est de la crotte :roll: et les produits surévalués donc.
Forcément ce qui les fait vivre c'est les annonceurs dont ils critiquent les produits comment voulez vous qu'ils soient impartiaux (il n'y a pas qu'eux maintenant tout le monde de la presse écrite est dans le même panier), j'en veux pas aux critiques très compétents et expérimentés, il y peuvent rien, ce ne sont que des subordonnés de ces groupes d'investissement qui dicte la ligne de conduite à prendre. Ainsi va le monde.... :cry:


Difficile d'être juge et partie... :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Mai 2007 0:25

GuileZ_ a écrit:
PAT 94 a écrit:Quand il y a rachat c'est plus pareil bien souvent...


C'est clair, je crois que c'est mal barré, vu qu'il n'y a que le bizness qui compte pour les groupes, l'ethique éditoriale ils en ont rien à faire. Déjà j'aime plus beaucoup le ton trop complaisant à mon goût en général depuis quelque temps de la NRDS du genre "ca aurait pu être mieux, mais bon c'est pas mal quand même et on aurait aimer un prix plus doux..." en gros c'est pour pas dire pour le prix c'est de la crotte :roll: et les produits surévalués donc.
Forcément ce qui les fait vivre c'est les annonceurs dont ils critiquent les produits comment voulez vous qu'ils soient impartiaux (il n'y a pas qu'eux maintenant tout le monde de la presse écrite est dans le même panier), j'en veux pas aux critiques très compétents et expérimentés, il y peuvent rien, ce ne sont que des subordonnés de ces groupes d'investissement qui dicte la ligne de conduite à prendre. Ainsi va le monde.... :cry:


Voila une idée reçue bien courante et pas toujours fondée.

Personellement, j'ai beaucoup plus de liberté éditoriale depuis que je suis dans un "grand groupe de presse" qu'auparavant.

Il faut arrêter de penser que parce que quelqu'un travaille pour le soit disant "grand capital" qu'il est forcément "acheté". Pour ce qui me concerne je ne pense vraimment pas l'être et c'est uniquement parce que je respecte les gens qui travaillent dans la Hi-Fi et le Home Cinéma, les créateurs qui ont sué sang et eau pour concevoir leur produit, les revendeurs qui s'échinnent à faire de bonnes démos et offrir un service de qualité que... parfois... j'évite de souligner trop durement les défauts.

Acun des journalistes de mon équipe ne touche de "dividende" sur les rentrées publicitaires. Et le fait de ne pas être directement concerné par le capital de son entreprise peut à mon avis être un élément d'indépendance.

Pierre Stemmelin de Prestige Audio Vidéo et Hifi Vidéo
StPierre
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Mai 2007 23:38
Localisation: France - Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2007 2:00

Il est évident, qu'un journal qui est dirigé par son patron-propriétaire n'est pas plus garant de la liberté éditoriale que celui qui est dirigé par un éditeur délégué par un grand groupe de presse : cet éditeur délégué n'est pas toujours plus âpre au gain que le premier !

j'ai travaillé dans trois publications, deux mensuels et un quotiden : jamais, je dis bien jamais, je n'ai subi la moindre pression venue d'en haut. Le premier appartenait pourtant à son directeur. Les deux autres à un groupe de presse, petit et le dernier, très gros.

Des pros avec lesquels j'étais en contact, dans les mensuels en faisaient eux, de façons diverses, aimable copinage ou odieusement menaçante, mais il suffit de garder la bonne distance avec les premiers et d'envoyer c.hier tout de suite les seconds ... pour que les plus sérieux qui coupent la pub par mesure de rétorsions... reviennent finalement quand ils comprennent que cette attitude vaut pour eux et pour les autres... Ils comprennent alors quand ils sont intelligents, mais ils ne le sont pas tous..., que c'est la garantie d'une presse équitable dans ses jugements. Et donc crédible.

Ce que je regrette surtout, à la lecture de certains papiers, c'est l'autocensure et les phrases à double sens ou amphigouriques disant sans le dire des choses négatives. Le problème, c'est quand il faut lire avec un décodeur.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mai 2007 23:42

Oups ca fait tout bizarre d'entendre la retraite de M. Hiraga. :( :( :(
Meme si j'habite en UK et que de fait je ne lis pas la NRDS depuis des lustres, je l'ai quand meme achete une bonne demi-douzaine d'annees. Il est vrai que 80% de mon education musicale vient de ce journal et des articles de Jean Hiraga, de R. Bassi (c'est bien simple, avant lui, je ne savais meme pas ce qu'etait un tube a vide, et oui ne apres l'introduction en masse des totors et me voici maintenant dans les valves jusqu'au cou :)
Je ne sais pas s'il sevit sur ce forum, mais si tel est le cas, ou si certaines de ses connaissances me lisent, qu'ils lui transmettent les salutations d'un lecteur inconnu mais reconnaissant et admiratif.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Juin 2007 19:51

StPierre a écrit:Voila une idée reçue bien courante et pas toujours fondée.

Personellement, j'ai beaucoup plus de liberté éditoriale depuis que je suis dans un "grand groupe de presse" qu'auparavant.

Il faut arrêter de penser que parce que quelqu'un travaille pour le soit disant "grand capital" qu'il est forcément "acheté". Pour ce qui me concerne je ne pense vraimment pas l'être et c'est uniquement parce que je respecte les gens qui travaillent dans la Hi-Fi et le Home Cinéma, les créateurs qui ont sué sang et eau pour concevoir leur produit, les revendeurs qui s'échinnent à faire de bonnes démos et offrir un service de qualité que... parfois... j'évite de souligner trop durement les défauts.

Acun des journalistes de mon équipe ne touche de "dividende" sur les rentrées publicitaires. Et le fait de ne pas être directement concerné par le capital de son entreprise peut à mon avis être un élément d'indépendance.

Pierre Stemmelin de Prestige Audio Vidéo et Hifi Vidéo


Tient puisque je vous tient :mdr: je doit vous dire que malgré de nombreux essaie je n'ai jamais pu (ou su ?) adhérer à votre revue Prestige elle et pourtant de qualitée mais je la trouve peut être trop élitiste bizarrement (elle me fait le même effet de grandeur que le magasin STATION 2001 :mdr: mais cela et certainement due à mon jeune âge. Quant j'aurait 50 ans et un systéme Goldmund ou Spectral en ecoûte devant un bon feu de cheminé avec un verre de Bourbon je serait surement plus sensible à votre revue :P
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 15 Juin 2007 20:47

Dimeco63 a écrit:trop élitiste

En même temps en s'appelant Prestige... :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 15 Juin 2007 20:54

Voila exactement :mdr:

Mais bon vu le trés faible nombres de Français qui doivent pouvoir se payer des systémes aussi stratosphériques sa leur fait un coeur de cible limiter c'est juste pour leur buisness plan que j'minquiête moi :mdr:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 16 Juin 2007 0:41

Dimeco63 a écrit:Voila exactement :mdr:

Mais bon vu le trés faible nombres de Français qui doivent pouvoir se payer des systémes aussi stratosphériques sa leur fait un coeur de cible limiter c'est juste pour leur buisness plan que j'minquiête moi :mdr:


Petits volumes mais grosses marges (j'ai dit stratosphériques?)
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message