Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 17 Mai 2007 11:24

Lau700 a écrit:J’ai aussi des prbl avec mes toriques de chez A-Bzzzzz-L. Même dans les mains, ils vibrent. Ce n’est pas cst, mais ce bruit m’énerve vraiment.

J’ai essayé d’intercaler un transfo 1000VA 230-->230V mais sans succès. Il me semble que ça buzait moins, mais je ne peux pas le laisser en permanence car il chauffe trop.

elPacifico a écrit: Le filtrage PI à tout résolu

Je n’ai pas compris la solution retenue : « Le filtrage PI » ??? (En général c'est au secondaire)

Ca date de déc 2005, je ne sais pas si elPacifico est encore dans le coin. Si quelqu’un peut nous éclairer.

2) Pour tester ceci, quel doit être la tension de service des capa (pas 250V vu la valeur de 4700µF) ?

Merci, Laurent


D'après ce que j'ai lu, il s'agit de 16 ou 25V mais dépend de la chute de tension de la diode.

Pour tombapic: il faut juste se loguer pour obtenir le schéma.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2007 13:28

le branchement sur l'onduleur ne change rien, peut etre tres legerement moins, mais bon, ça ronronne quand meme!
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 01 Juin 2007 18:34

Up :)

Quelqu'un a testé le filtre DC ?

Question pratique: ou acheter ce genre de composant en si petite quantité (je veux parler des 2 condos et 2 diodes) ?
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2007 10:51

Egalement le même problème et je suis sûr que cela vient d'EDF.
(Tout les transfo que j'ai chez moi, torique de plusieurs marque différentes et R-core, de 300VA vibrent !)
Donc à mon avis doit y avoir moyen de résoudre le problème en traitant le secteur de façon radicale, et de plus cela ne pourra qu'améliorer le rendu final du système.

Je me demandais si quelqu'un avait tenté ce montage :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=68971&perpage=10&pagenumber=1
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 04 Juin 2007 17:25

Je compte tester le "montage de Zen Mod", selon :

Image

Les ‘MUR3060WT’, c’est parce que je les ai et qu'elles tiennent la haute tension

Si quelqu'un pouvait me dire si les 25V des capas tiendront par rapport à ces diodes.
Ce sont des On--> http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/M/U/R/3/MUR3060WT.shtml

D'après ce que j'ai lu, il s'agit de 16 ou 25V mais dépend de la chute de tension de la diode
???
Si je comprends bien le fonctionnement de ce schéma, c’est un "vrai DC Blocker" par rapport au montage de jh6you qui me semble plutôt filtrer que bloquer (mais je me trompe peut-être).

Amicalement, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 04 Juin 2007 19:03

J'ai également des MR3060WT en stock :)

Sinon apparement 25 devrait être suffisant, certain utilise même des 16V voir 10V.
Vf = 1V soit à la louche environ 4V. ça devrait être bon!

J'ai posé quelques questions sur le forum DIYaudio :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&postid=1224362#post1224362

Si ça peut aider.

Cordialement.
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 05 Juin 2007 19:46

Ce topic m'interresse aussi parceque j'ai des gros transfos Rcores et toriques qui bourdonnent pas mal :evil: :mdr: . La seule solution que j'ai trouvée :idee: est de les enfermer dans un coffre en bois capitoné de laine de roche. Les ayant déportés des éléctroniques ça n'a pas été dûr, mais en fait ça s'entend quand même et comme quelqu'un l'a dit, quand on le sais on entend que ça. :x :evil:
Pour le montage proposé avec les diodes et les condos, c'est peut être une piste, mais attention avec les condos polarisés, lorsque la diode est passante on a 0.7V à ses bornes et quand elle bloque la composante continue, bah on a la valeur de cette composante mais dans tous les cas on se trouve avec un peu de tension négative que le condo chimique aime pas. :x
Moi ce que je conseillerais, c'est de faire l'essais avec juste un petit condo non polarisé pour stabiliser la tension et de mesurer avec un voltmètre la tension aux bornes, ainsi on a le sens et la valeur. :wink:
Bonne manip, je suis curieux de connaitre le résultat.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Juin 2007 10:47

Résultat : Dans mon cas et je précise bien dans mon cas, ça ne marche pas. Le contraire m’aurait étonné d’ailleurs puisque l’ajout d’un transfo d’isolement n’avait rien changé non plus. Secteur EDF innocent ?

Ces transfos sont probablement et tout simplement de mauvaise qualité. Pour preuve, ils proviennent de ABL et je ne pense pas aujourd’hui qu’il soit possible de trouver pire, techniquement et commercialement. La seule erreur que j’ai faite pour cet aleph.

Je vous souhaite plus de réussite . . .
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:47

Bon il semblerait bien que la solution miracle n'existe pas!? :x :evil:
Je ne suis pas surpris que que le filtrage avant le primaire ne serve à rien, le transfo est de nature un passe bas qui est indifférent aux hautes fréquences parasites. Ce qui a le mieux marché pour moi à été de les monter sur silent blocs mais surtout avec des transfos puissants, ça bourdonne à 50Hz. :-? :evil: et ça quel que soit le type de transfo.
Enfin je suis ouvert à toute idée, bonne ou pas...!
J'ai constaté que parfois en inversant l'alimentation on diminue le bourdonnement, ça vient des courants de masse qui sont plus ou moins importants suivant le branchement. Vous pouvez suivre les conseil de M.Tornior au: http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Bon courage à ceux qui persistent :wink: :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:02

As-tu essayé de monter ton transfo sur du silicone?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Juin 2007 12:14

Salut à tous

Les toriques sont entre rondelles de caoutchouc et serrés forts. (j’ai pas de photos).

A vide et dans les mains, ils bourdonnaient déjà lorsque je les ai branchés la 1ère fois pour contrôler les tensions. J’ai pensé qu’en les fixant, ça se calmerait, mais c’était compter sans ABL :-? .

J’ai 2 solutions :

- Ma préférée (pas celle de mon porte-monnaie :wink: ), changer pour des vrais transfos dédiés audio (Plitron, Amplimo etc ) et en profiter pour baisser la tension et la puissance dissipée du même coup. Pas pour des raisons de dimensionnement des dissipateurs mais pour éviter de transformer ma pièce d’écoute en sauna :-? .

- La seconde, l’isolation mécanique. Je pense réaliser un boitier métal et noyer les transfos à l’intérieur en utilisant au mieux une matière type silicone (si vous avez des propositions de produits adapté . . . ) ou au pire avec une bombe à mousse néoprène pour menuiseries. Mais il faut jouer serré, je ne dispose que de qques petits mm autour et le filtrage (self et capas) est au dessus du transfo.

Il faut aussi relativiser, ces bourdonnements sont occasionnels et ne s’entendent pas en musique. Mais il faut avoir passé des heures sur un tel engin pour comprendre que cette seule ombre au tableau est rageante.

Les journées chaudes approchent et bientôt je devrai mettre ces blocs au rancart . . . reconnecter l’intégré et par conséquent me priver de l’UGS . . . Ca risque de faire tout drôle ! :(

Bonne journée, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 10:33

Salut à tous...
Pour ceux que ça interresse, j'ai persévéré sur ce dommaine et ai obtenu un résultat. :idee: :wink:
J'ai remarqué (dans mes expériences) que le transo bourdonnait lorsque l'on réunissait 2 bobinages pour faire un point milieux pour les alimentations symétriques. La raison étant que pour mettre ces 2 points au même potentiel (il peut y avoir plus de 50V entre les deux) on crée un courant en les reliant.
La solution a été de prendre séparément les 2 enroulements du secondaire, les connecter chacun à un pont et filtrer ensuite. On obtient donc 2 tensions continues et on relie le + de l'une au - de l'autre. Les diodes empèchent le court-circuit entre les enroulements.
J'avais déjà lu un topic sur ce forum, je ne sais plus où, sur cette technique d'alimentation, je sais également qu'elle est pratiquée sur des systèmes HDG elle a donc que des avantages, à part qu'il faut achetter un deuxième pont et que ça prend un peu de place.
Le résultat audio est sensiblement meilleur il y a beaucoup plus de dynamique et le bourdonnement du transfo est à peine audible. :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 10:48

Je suis en double pont sur mes alims et ça n'empêche pas mes transfos de buzzer...
m'enfn, c'est chez moi lié au softstart :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:04

beb a écrit:c'est chez moi lié au softstart :wink:

C'est à dire ?
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:12

Commande non par un relais mais par triac qui au vu de la conception engendre des effets désastreux ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message