Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 51 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 29 Mai 2007 3:33

bonjour
ha ok je pensais qu'en rajoutant des mosfet ils chaufferaintt moins individuellement et que ca repartirait la chaleur sur toute la longeur du radiateur. car le radiateur est assez gros et il doit y avoir des point plus chaud sous la semelle des transistor

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 29 Mai 2007 6:59

c'est tout a fait exacte et bien pensé ,

il faut de preference , egaliser les transistors sur la surface du radiateur

tu peut bien sur ajoutter des mos supplementaire

mais l'irf150 a une capacitée d'entrée de 3700 pf, ce qui est tres elevé
et multiplié par le nombre de mos fet
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 29 Mai 2007 21:57

bonsoir

je pensait qu'il fallait multiplier le nombre de mosfet par 2 car tu avais mis ce post sur la premiere page ou tu me disais de le faire si on passait d'un courent de repos de 2 A a 4 A.

cordialement
lionel

catsiano a écrit:par contre avec se courant de 4 ampere tu est obligé d'utiliser des ventillateurs pour extraire la chaleur !

la puissance que doit dissiper le radiateur egale a la tension x par le courant de repos

pour 2 ampere par canal on a 320 watt
pour 4 ampere 640 watt !

sous 2 ampere par canal on a 160 watt 2 irf 150 tiennent 300w on a une marge
sous 4 ampere il faut doubler le nombres de mos_fet

lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:41

ah oui autant pour moi ,
j'ai du penser a autre chose ,
j'avais en tete les irf 120 que tu avais cité en premier par contre eux oui il tienne pas la puissance

l'irf 150 no prob 150watt de puissance comparé a l'irf120 qui est donné a 40 watt !!

2 irf 150 egale a 6 irf120!!
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Mai 2007 20:06

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de multiplier les transistors, mon expérience m'a montré qu'on perdait en qualité de son, définition, transparence...
Essaye des transistors plus puissants, pour ma part j'utilise ceux-ci: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.9480-1
et j'en suis très satisfait pourtant je les ai faits souffrir.
Si tu veux de la puissance en classe A, fait comme catsiano te propose, un montage symétrique. Tu vas ainsi quadrupler (théorique) la puissance et tu vas t'affranchir de la ronflette qui ne manquera d'arriver en polarisant à 4A.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Mai 2007 21:09

bonsoir
oui en fait c'est parce que j'ai mal interprete un de ses posts. en fait c'est pas la peine de rajouter des mosffets.
bhe les irf j'en ai deja 4. en fait je vais dabord faire des tests sur un bloc et quand ca sera concluant je ferai l'autre. je vais tester dabord avec un courent de repos a 2 A puis je vais monter progressivement dans les limites du resonnable. je vais aussi essayer un autre AOP j'en ai trouve deux chez burr brouwn qui ont l'air pas mal sur le papier et qui sont conpatible au lm144H apres faut voir si il sonne bien ca c'est autre chose (l'opa453 et opa445).

pour passer en symetrique ca veut dire qu'il faut que je rajoute un second condo dans l'alim et les 22000 µf sont cher. si vraiment mes test ne sont pas concluant j'envisagerais cette solution.

par contre je voie pas trop le schema si je passe en alim symetrique on ne doit plus etre en classe A si on utilise un push pull de transistors comme le schema que CATSIANO a poster dans un de ses messages

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 30 Mai 2007 22:37

[quote="Gott"]Je ne sais pas si c'est une bonne idée de multiplier les transistors, mon expérience m'a montré qu'on perdait en qualité de son, définition, transparence...
Essaye des transistors plus puissants, pour ma part j'utilise ceux-ci: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.9480-1
et j'en suis très satisfait pourtant je les ai faits souffrir.


oui , ce sont des transistor mos pour audio , rien a voir avec des irf c'est clair
ils ont une faible capa d'entrée et ils sont plus lineaire que les irf le buz900 est je crois l'unique model buz a structure verticale comme les 2sk1058
il me semble qu'il a une double puce du type 2sk1058 lui permetent de tirer 15 ampere

il est claire que comme c'est dans la revue led la frequence de coupure est de 40khz
avec la resistance de 470 ohm qui attack les gattes des irf elle presente 7200pf pour le couple

ton buz environ 600pf si je me trompe pas soit soit dans le meme schema une frequence de
coupure de 500khz

en prennent une valeur de resi de gate de 100 ohm la frequence coupe a 2 mega hz ,
bien plus confortable, ce qui reduit une partie de la distortion car la contre reaction sera plus rapide entre le signal d'entrée et sortie!


il faut signaler que certain signaux audio on besoin de leur harmoniques et que celle ci peuvent
ce situer au-delas de la bande audio!

il y a aussi le probleme de vitesse de montée imaginont un coup percutant de cymbales
l'impacte peut avoir une vingtaine de volts le temp de montée doit etre tres bref je l'estime inferieur a useconde
avec les irf et sa resistance de gate de 470ohm dans le schema led
on ne peut pas esperer avoir un temp de montée inferieur a 2useconde ! du a la forte capa d'entrée des irf 150...

bien sur j"exagere un peut mais c'a donne matiere a reflexion
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Mai 2007 20:06

Ce n'est pas parceque l'on a une alimentation symétrique ou que l'on utilise un montage en pont que l'on ne fonctionne pas en classe A!!! :lol:
En fait en classe A la polarisation de l'étage de sortie est toujours supérieure au courant fourni à la charge. Ainsi le transistor qui module la puissance est toujours le même, que l'alternance soit positive ou négative. :wink:
Si on ponte 2 classe A pour les faire marcher en opposition de phase comme catsiano l'a proposé, on fonctionne toujours en classe A parceque les 2 ballasts vont continuer à moduler en permanance, que l'alternance soit positive ou négative. Ces 2 transistors continuent donc à fonctionner dans leur dommaine de linéarité et il n'y a pas la distortion de raccordement :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mai 2007 21:20

bonsoir

tu n'aurais pas un lien ou un schéma théorique parce que si un couple de transistors balasts s'occupe d'une alternance et un autre couple s'occupe de l'autre c'est plus de la classe a non
bon c'est vrai je suis un peu truffe :oops: je n'y comprend pas grand chose en électronique.

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 01 Juin 2007 19:55

La classe A correspond comme je te l'ai dis à une polarisation plus importante que le courant allant dans la charge. Si tu pontes 2 amplis classe A, il n'y a aucune raison pour qu'ils cessent de fonctionner en classeA.
En fait un ampli stéréo normal peut se transformer en ampli mono symétrique si tu envois un même signal déphasé à 180° dans les 2 entrées et tu places ton enceinte entre les 2 sorties (+). Là tu touches le must de la hifi, car les liaisons symétriques sont bien meilleures, je n'utilise que ça et je te garantie le résultat.
Donc pour en revenir à ton ampli, tu fais 2 amplis stéréo que tu polarises modestement (2A). Ensuite chaque ensemble devra être attaqué par un signal symétrique qui sera créé en amont dans ton préampli, ou carrément dans ton lecteur CD.
Sinon je t'enverrais bien un schema, mais je n'arrive pas à en insérer
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Juin 2007 14:10

bonjour

ca y est j'ai reçu les compos si j'ai le temps cet aprem je grave le circuit.
j'aurai juste besoin d'une petite précision pour le BF245

on envoie le + a travers la resistance sur le drain c'est a dire la patte 1 et la grille et source ( patte 2 et 3 sont reliées ensemble ) j'ai peur de le souder a l'envers

cordialement
Lionel

PS pour GOTT je t'ai envoyé un message en MP
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 02 Juin 2007 16:06

j'ai télécharge plusieurs datasheet du BF245 pour savoir le brochage et j'ai l'impression qu'en fontion de la marque les brochage est différent ou bien un coup on le voie de dessus ou de dessous mais c'est pas précise. le brochage est-il toujours identique quelque soit la marque.
sur celui que j'ai reçu il y a un F ( ferchild ?)
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 02 Juin 2007 20:36

les bf245 on le meme brochage et pour tout les fabriquants


Image


monté en genetateur de courant oui , la source et la gate (grille) sont relies ensemble
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Juin 2007 22:26

bonsoir

ok merci je l'ai mis dans le bon sens. les CI son grave perce et etame je vais pouvoir tester d'ici peu.

lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 06 Juin 2007 2:53

bonjour

voila j'ai fait tout comme on a dit he bhe ca marche pas.
voila le pcb que j'ai dessiné
Image

j'ai tout connecte les led s'allument mais pas très fort et chose étrange la tension du régulateur du 79V chute a 50V quand le générateur est branche. quand je le débranche la tension remonte a 79V.

vous me confirmez que ça doit se brancher comme ça ?

Image.

j'arrête pour ce soir c'est un peu trop tard pour voir si des composants ont lachés.

que puis-je vérifier pour voir ce qui ne vas pas ?

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message