Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 34 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 01 Juin 2007 8:56

Sylvain,
je n'ai par encore essayé les modifs, il faut que je trouve une embase pour suprimer le filtre secteur.

Concernant l'étoile de masse, j'avais déjà fait une tentative de relier toutes le masses en un seul point à proximité de l'alim sans succés mais je vais réessayer.


Je garde espoir :(
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 01 Juin 2007 23:17

Bon, suite de mes recherches...

-ai supprimé le filtre secteur: aucun effet :-?

-ai réalisé un plan de masse sur une plaque de cuivre de 5cm*5cm sur 5mm d'épaisseur (qui me restait de mon zen), j'y ai connecté la masse de la carte alim, préamp et EI(une seule voie est branchée) et pas reliées au boitier .

-le blindage des coax est connecté de partout, les masse des rca d'entrée et de sortie ne sont pas reliée et pas branchée au plan de masse.

-les 2 masse du potar à résistances ne sont ni reliées entre elles, ni au plan de masse mais au blindage.


Et bien vous me croirez ou non : AUCUN CHANGEMENT dans la ronflette ni dans l'effet micro.
A l'allumage le courant continu pointe à plus de 20v au bout de 10s en sortie du zen et redescent doucement jusqu'à osciller entre -0.050v et -0.025v.

Le condos 1uF fait toujours un bruit de tous les diables qd j'approche le doigt.



:( :( :( j'ai plus d'idée.
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 02 Juin 2007 2:25

as tu mis les resistances de grilles pour calme la HF des tubes ?

n´as tu pás de mauvaises soudures : car je n´ai jaamais eu de pb de courant continu avec mes KTR alors même aue j´ai un ampli qui passe le continu et n´est donc pas protege : les membranes des Hp ne bougent pas a l´ alumage du KTR ! J´ai un autre preampli `a tubes en revanche...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2007 19:44

Viking34 a écrit:-le blindage des coax est connecté de partout, les masse des rca d'entrée et de sortie ne sont pas reliée et pas branchée au plan de masse.

-les 2 masse du potar à résistances ne sont ni reliées entre elles, ni au plan de masse mais au blindage.



Les masses des rca sont alors reliées à quoi?
Je crois que ce n'es-t pas une boucle mais une rupture de masse entre entrée et sortie que tu as. Mais pour vérifier cela, il faudrait que tu fasses. une description claire et complète de ton plan de masse, autrement il est impossible de t'aider.

A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2007 20:59

il faudrait que tu fasses. une description claire et complète de ton plan de masse


OK
-RCA d'entrée: masse connectée au blindage coax

-Potar: masse connectée au blindage coax en entrée et sortie de potar

-EI: masse connectée au blindage coax en entrée et sortie de l'EI

-Carte préamp: masse connectée au blindage coax en entrée, sortie sur le condo de sortie et
blindage repiqué sur masse de la carte( à l'ancien emplacement du potar)

-RCA de sortie: masse connectée au blindage coax

Les masse des rca d'entrée et de sortie ne sont pas reliée entre elles.
pour l'instant une seule voie est cablée pour les essais.

j'ai connecté la masse de la carte alim, préamp et EI à un généreux plan de masse sur une plaque de cuivre de 5cm*5cm sur 5mm d'épaisseur.

Et comme ça, ça marche pas mais le problème vient-il bien des masses ?

as tu mis les resistances de grilles pour calme la HF des tubes ?


Sur la version de mon KTR elles y sont d'origine y compris sur les EI.

n´as tu pás de mauvaises soudures : car je n´ai jaamais eu de pb de courant continu avec mes KTR alors même aue j´ai un ampli qui passe le continu et n´est donc pas protege : les membranes des Hp ne bougent pas a l´ alumage du KTR ! J´ai un autre preampli `a tubes en revanche...


Avec le Ktr sans EI aucun probleme de courant continu( sur un zen pas protégé non plus), aucun ploc à l' allumage ni à l' extinction et pas d'oscillation depuis remplacement des zener de l'alim par des résistances 275Ko.

Désolé pour la longueur du post mais j'ai essayé de répondre point par point.
En tout cas merci.
A+
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 02 Juin 2007 22:34

Salut,
je crois que tu as une belle boucle de masse entre l'EI et la carte préamp:
Les masses EI et préamp sont interconnectées par le blindage coax, mais elles le sont AUSSI par la plaque de cuivre.
Enlève la connexion entre la masse pré et le blindage et dis nous tes nouvelles.
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 03 Juin 2007 13:42

Sur les conseils de SNOB, j'ai supprimé la connection de masse des EI, il me semble avoir constaté un très leger mieux.

Je suis parti sur la piste des condos:
suspectant les condos russes je les ai remplacé par ceux d'origine sans effet ils sont tjrs très sensible dés qu'on les touche.

Je vais tenter un blindage de ces condos, si quelqu'un à une idée sur la marche à suivre ?
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 03 Juin 2007 20:50

Viking34 a écrit:Sur les conseils de SNOB, j'ai supprimé la connection de masse des EI, il me semble avoir constaté un très leger mieux.

Je suis parti sur la piste des condos:
suspectant les condos russes je les ai remplacé par ceux d'origine sans effet ils sont tjrs très sensible dés qu'on les touche.

Je vais tenter un blindage de ces condos, si quelqu'un à une idée sur la marche à suivre ?

Salut,
Si ton ktr ronfle fort, c'est qu'il y a un problème de masse ou de l'induction par le transfo d'alim, et c'est là où il faut chercher. Le reste est accessoire.
Mes condos ne sont pas blindés et ne vois pas pourquoi je le ferais. D'ailleurs je n'éprouve pas le besoin de toucher les condos :lol:

Je ne ta"i pas conseillé de supprimer la connexion de masse des EI mais de supprimer la connexion de blindage coté carte préampli. L'effet n'est pas necéssairement le même.

D'autre part, j'ai essayé de déconnecter la masse du boitier, résultat: gros ronflement. Alors je l'ai vite reconnecté.
Essaye de connecter la masse au boitier et de le fermer pour voir.


A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 04 Juin 2007 9:37

Ce n'est pas pour le plaisir que je touche mes condos, je n'ai pas ce genre de perversion. :mdr:

Je ne ta"i pas conseillé de supprimer la connexion de masse des EI mais de supprimer la connexion de blindage coté carte préampli. L'effet n'est pas necéssairement le même.


J'ai essayé de couper le blindage côté préamp mais la ronflette a doublé d'intensité, c'est pourquoi j'ai opté pour une autre solution.


Le raccordement du boitier à la masse j'y pensait, je ferai un essai dés ce soir en refermant le capot même si pour l'instant avec tout ces fils en ce n'est pas simple.

Je cherche, je cherche( c'est passionnant mais j'aimerais bien trouver quand même :roll: )
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 04 Juin 2007 12:01

Bonjour Viking34,

Sacrée ronflette ...!
Si ça peut t'aider, tu as mon plan de cablage (je ne dis pas que c'est un exemple) avec les masses sur mon site. Ce n'est pas tout a fait la même configuration que le tien, mais ....

Autre chose, j'ai constaté une disparition quasiment totale de la ronflette avec le boitier métallique fermé, alors que sans le couvercle, il y en avait encore.

Faut pas désespérer.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2007 12:35

Viking34 a écrit:J'ai essayé de couper le blindage côté préamp mais la ronflette a doublé d'intensité, c'est pourquoi j'ai opté pour une autre solution.


Ca devrait faire reflechir...
Dans mon ktr, j'ai connecté le blindage entre EI et pré du coté pré uniquement. Mais il est vrai que le fait de la connecter des 2 cotés ne change pas grande chose, bien que théoriquement il y ait une boucle de masse. Mystère... :o

Question peut-être bête: Le ronflement est-il le même quelle que soit la position du potar?


jfam: peux-tu nous donner la référence de ton site?

A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 04 Juin 2007 12:47

SNOB a écrit:jfam: peux-tu nous donner la référence de ton site?

A+


Snob, appuie sur la touche "WWW" sur le post de jfam...

Bravo Jacques pour la page sur ton KTR de ton site, je suis très fier d'être cité :oops: :oops: :oops:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:00

Salut jfam,

je viens de jeter un coup d'oeil à ton site, bravo belle réalisation, dis-moi si j'ai tout juste:

toutes les masses sont reliées à l'étoile de masse( rca, potar, EI , preamp , alim et boitier) mais tu indiques utiliser du cable blindé, question: connectes-tu le blindage à la masse et à quels endroits ?


SNOB, la ronflette est indépendante du volume, il faudrait que j'écoute très très fort pour couvrir totalement le bruit parasite :mdr:

Fermer le boitier j'essaie tout à l'heure, je vous tiens au jus.

A+
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:15

Vi, vi toutes les masses sont connectées sur l'étoile y compris le coffret et la terre de l'alim.

Pour les cables blindés, un seul coté est relié à la masse, l'autre étant coupé à ras de l'isolant mais devrait être isolé (la tresse de blindage s'étant un peu dégagée de l'isolant, j'ai eu un contact avec la soudure de l'ame centrale ...!).

Sur le schéma, le coté relié est indiqué par un point noir.

Au cas ou tu trouverai le schéma trop petit, je peux t'en fournir un plus grand.

Bonjour Alfred ... comme indiqué par Philby ...

Bonjour Philby ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:18

Oops ... un oubli d'importance pour Viking34 ... je n'ai pas encore connecté les EI ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message