Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Misu et 37 invités

une alim,des rads mais pas d'idées

Message » 01 Juin 2007 14:47

Un pot a moi a comparé un amp11 et un zen 4 alors :

Detail idem
controle du hp amp11 tres tres lon devant le zen ( amp11 a un damping factor de fou donc normal)
"chaleur " bas le zen repasse devant classe A oblige mais il ne trouve pas l'amp11 "acide" pour autant


Pour ma part je trouve que l'amp11 a un bon equilibre tonal ( sur mes enceinte je précise )
C'est vif
Il tien bien mes hp, mon grave ne bave plus a cause de la tronique

Moi je trouve que pour 36 zoro le module sa fait plus que son job.

Mon alim et on ne peut plus simple
1 transfo, 2 pond de diode, 2*22000uF par canal d'ampli

L'amp11 et tout regulé sur la carte direct j'ai fait le choix de ne pas partir sur du filtrage en pi (mais je testerai tout de meme)

En esperant que sa t'aide

++

MALZA :wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2007 15:23

Mon grain de sel? :)

Un Zenquito avec une bonne alim (mais c'est valable pour tous les amplis) polarisé à 150mA est déjà bon. Le même Zenquito polarisé plus fort (500mA) est très bon, mais celà ne s'entend qu'avec de bons éléments associés (source , préamp et enceintes). Il sonnera meilleur avec une alim de tension plus élevée (+/- 42V).

Le Zenquito polarisé très haut (1,5A) est un push-pull en classe A.
Dans ce cas, la dissipation thermique est importante et le filtrage est à soigner (CRC obligatoire, voire CRCRC), en priorité à la tension d'alimentation (+/- 24V).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Juin 2007 15:30

Salut

mon grain de poivre...
Maousse, tes zenquitos, tu les as comparer à quoi ?

je ne connais pas le amp11, mais si on peut faire 2 amplis pour moins de 80 euro et qu'apparement ça tient la route.... faut essayer !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Juin 2007 15:39

Evidement, à 80 euros... ;)

Mon Zenquito (que je n'ai pas construit) a été comparé par de nombreux forumeurs à essentiellement des Gemincore et des UCD... du gros calibre quoi.

Il s'en tire très bien. :)

Sinon, par ta faute, j'ai en tête une paire d'AlephX...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Juin 2007 16:42

Maousse a écrit:
Sinon, par ta faute, j'ai en tête une paire d'AlephX...


désolé !

:mdr:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Juin 2007 20:05

he oui phill tu peux etre désolé parce que tu insistes tant avec les alephs que l'on se pose la question (merde,si je ne fais pas cet ampli j'ai raté le graal) mais les alephs n'ont pas l'air simple a mettre en oeuvre,tandis que les amps(5 ou 6 ou 11) sont quand meme bien plus simple a mettre en route
malza:
qu'est-ce un zen 4?
et puis je n'ai pas tout compris a ce que tu disais;Detail idem
controle du hp amp11 tres tres lon devant le zen ( amp11 a un damping factor de fou donc normal)
"chaleur " bas le zen repasse devant classe A oblige mais il ne trouve pas l'amp11 "acide" pour autant si tu pouvais développer un peu :D
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 01 Juin 2007 23:55

stephane.02 a écrit:he oui phill tu peux etre désolé parce que tu insistes tant avec les alephs que l'on se pose la question (*****,si je ne fais pas cet ampli j'ai raté le graal) mais les alephs n'ont pas l'air simple a mettre en oeuvre,tandis que les amps(5 ou 6 ou 11) sont quand meme bien plus simple a mettre en route
malza:
qu'est-ce un zen 4?
et puis je n'ai pas tout compris a ce que tu disais;Detail idem
controle du hp amp11 tres tres lon devant le zen ( amp11 a un damping factor de fou donc normal)
"chaleur " bas le zen repasse devant classe A oblige mais il ne trouve pas l'amp11 "acide" pour autant si tu pouvais développer un peu :D


Pour le zen 4 c'est une des "variation" d'un schéma de Mr Pass

Look la http://www.passdiy.com/amps.htm

L'amp11 a une résistance de sortie trés trés trés faible fasse a un zen donc le damping est plus élevé sur l'amp11. Resultat le Hp est mieu controlé dans le grave

Pour le detail je parle des petites infos presentes sur les cd. Les deux ampli sont au meme niveau.
Pour la chaleur je parle de douceur ou rondeur si tu prefère. L'amp11 est brut de decofrage.
La voie de Paolo Conte semble plus creuse fasse au zen ou elle est plus "flateuse" mais pas moche.

Pour ma part j'ai put confronter l Amp11 fasse a un vieu luxman (a transistor et pas stk)
bah le tit Amp 11 est tres loin devant. Je prefère l'amp11 et de loin. Plus réaliste joli restitition des timbres, rapide , il cafouille pas quand il commence a y avoir du monde a retranscrire.

Je n'ai pas d'action chez 41Hz mais je trouve que ce qu'il propose est genial c'est pas cher et sa marche fort. Le kit de l'amp11 est a 36€ seul sans rien d'autre et c'est pas forcement simple a assembler donc cachou!!!!

Si tu commence a te renseigner sur les puce utilisé dans ces ampli tu vera que c'est utilisé dans du THG.

Pour une amplification de grave par contre la L'Amp11 n'aura pas les epaules de secouer correctement un 38 ou un trente un peu tetu.

Je commence bientot la réalisation de deux bloc mono Aleph X ( desolé du suplice Maousse :) )
J'aurais donc un point de comparaison connue fasse a l'amp11.

Cepant je serais tres curieu de le confronter a une gemincore ou UCD pour voir.

Je precise que ma chaine et contitué d'un CD 723 tweaké et colonne DIY a base de Davis 13MP5A et tweet seas 27 TAF CG (pour l'instant :mdr: :mdr: ugs en approche lecteur cd a base de plextor et les fameux aleph aussi sa vas souder sec bientot :mdr: :mdr: )

Voilou

A+

MALZA :wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2007 10:07

merci pour ton CR,c'est vrai qu'a ce prix :o ça ne coute rien d'essayer
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 0:33

Farpaitement, je suis d'accord avec MALZA : il faut essayer un ampli 41Hz.

En plus, si les enceintes sont en 8 Ohms, on peut même utiliser un AMP4 (2 voies et alim sur le PCB) pour se simplifier l'existence. Pour info, l'amp11 c'est le chip de l'amp4 avec les 2 voies en // pour accepter 2 fois plus de courant.

Pour tout dire, même avec mes enceintes 4 Ohms, je me fais un amp4 mais alimenté seulement en 24V (DC) pour qu'il ne se mette pas en protection. Je devrais pouvoir en sortir environ 40W très propres. Et 40 vrais Watts, avec du jus dedans !

Et jeté dans une boite en carton, avec un transfo un peu sous dimensionné, c'est déjà bien mieux que mon Atoll AV500, mais alors, loin devant ! Alors avec une bonne selection de condos d'entrée et quelques condos en plus pour l'alim du chip de puissance, ça devrait être top.
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2007 6:08

si j'ai bien compris le amp 11 est mono,il en faut 2 pour la stéréo.pour l'alim j'ai 6 condos 22000uf et un transfo de 22V 300VA
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 6:34

?? L'amp11 a une résistance de sortie trés trés trés faible fasse a un zen donc le damping est plus élevé sur l'amp11. Resultat le Hp est mieu controlé dans le grave ??

un facteur d'amortissement elevé (faible resistance de sortie) n'est pas gage de qualitée en audio
on constate subjectivement une impression de baisse du niveau dans les graves du au propriétée physique du HP ,effet de blocage de la bobine mobile (reduit le flottement de la membrane) ,
c'est aussi valable pour les frequence aigu avec perte subj. a partir de 5 khz

donc prendre en compte le mariage ampli enceinte ,pour un ampli universel un ampli avec facteur pas trop elevé ni trop bas serait le meilleur choix

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2007 22:43

T'as tout compris stephane. Je pense que tu peux te faire un bel ampli avec 2 amp11. Il faudra juste bien soigner l'alim, c'est tres important sur les tripath. Attention, l'amp11, comme l'amp4, c'est du CMS. Mieux vaut le savoir, ça ne soude pas facilement quand on n'a pas l'habitude...

Mais bon, l'ideal serait de pouvoir ecouter si ce son te plait. Tout en sachant que si tu trouves que ça manque de coloration, tu peux toujours jouer sur les condos d'entrée en en mettant des plus "chauds" (Mundorf, etc.)
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juin 2007 6:40

ok mais je lorgne sur les amps5 qui ont l'air de ne pas posséder de cms donc plus facile a souder.quand a écouterle son je ne connais personne qui a ce genre d'amplis. mais si audioresearch se sert des tripaths je suppose que ça ne doit pas etre mauvais!
bonne journée
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis