Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Totoche 44 et 370 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les mystères de la bi-amplification

Message » 02 Fév 2007 21:59

denouvel a écrit:
PAT 94 a écrit:
matrixbuell a écrit:ce cable en Y ne risque-t-il pas de déteriorer le signale?
Existe t-il d'autres soluions?


Difficile de le garantir, mais c'est une solution qui est employée, car beaucoup de pré-amplis ne disposent que d'une seule sortie pour alimentre les amplis de puissance.


Tu veux dire par là qu'il est rare de trouver un préampli capable d'être relié à deux ampli de puissance stéréo ? et donc quand ce n'est pas le cas, il faut un cable Y qui va relier le préampli aux deux ampli de puissance ?


Je ne sais si c'est rare, mais tous les pré-amplis ne disposent pas de cette possibilité, au cas où le pré-ampli n'en comporte qu'une avec ce cable tu as la possibilité de brancher deux amplis.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Fév 2007 22:13

PAT 94 a écrit:
denouvel a écrit:
PAT 94 a écrit:
matrixbuell a écrit:ce cable en Y ne risque-t-il pas de déteriorer le signale?
Existe t-il d'autres soluions?


Difficile de le garantir, mais c'est une solution qui est employée, car beaucoup de pré-amplis ne disposent que d'une seule sortie pour alimentre les amplis de puissance.


Tu veux dire par là qu'il est rare de trouver un préampli capable d'être relié à deux ampli de puissance stéréo ? et donc quand ce n'est pas le cas, il faut un cable Y qui va relier le préampli aux deux ampli de puissance ?


Je ne sais si c'est rare, mais tous les pré-amplis ne disposent pas de cette possibilité, au cas où le pré-ampli n'en comporte qu'une avec ce cable tu as la possibilité de brancher deux amplis.


Cool, merci pour ton aide ! :D
denouvel
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 02 Fév 2007 22:43

nonotitirobot a écrit:
PAT 94 a écrit:
Difficile de le garantir, mais c'est une solution qui est employée, car beaucoup de pré-amplis ne disposent que d'une seule sortie pour alimentre les amplis de puissance.


pas le miens :lol:


Pas le mien non plus ! Et chaque sortie à un volume indépendant ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Fév 2007 10:53

FDRT a écrit:
nonotitirobot a écrit:
PAT 94 a écrit:
Difficile de le garantir, mais c'est une solution qui est employée, car beaucoup de pré-amplis ne disposent que d'une seule sortie pour alimentre les amplis de puissance.


pas le miens :lol:


Pas le mien non plus ! Et chaque sortie à un volume indépendant ! :wink:

Cordialement
FDRT



alors là, je m'incline :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Fév 2007 13:01

Encore une question, ce cable servant à relier un préamp à deux ampli stéréo (cable en Y) est de quelle nature ?? RCA, XLR ? ou alors n'y a t-il pas de règle en la matière ?

merci
Dernière édition par denouvel le 03 Fév 2007 13:08, édité 1 fois.
denouvel
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 03 Fév 2007 13:03

denouvel a écrit:Encore une question, ce cable servant à relier un préamp à deux ampli stéréo (cable en Y) est de quel nature ?? RCA, XLR ? ou alors n'y a t-il pas de règle en la matière ?

merci


Je pense qu'il existe soit en RCA soit en XLR.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Juin 2007 11:06

Bonjour à tous !

Une question au sujet de la bi-amplification : certains ampli hifi sont dotés de deux sorties haut-parleurs (notées A et B en générale), et permettent souvent plus qu'une sélection entre A ou B mais bien une possibilité d'enclencher A ET B. Si on connecte les enceintes à ces deux sorties, c'est à dire les bornies graves sur les sorties A et les borniers mediums/aigus sur les sorties B, fera t on de la bi-amplification ?

Intuitivement je dirai que oui, si l'ampli a bien deux circuits d'amplification séparés. S'il ne s'agit que d'un Y en sortie de l'amplification, ce serai du bicâblage...

Qu'en pensez vous ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Juin 2007 11:43

toonylu a écrit:Bonjour à tous !

Une question au sujet de la bi-amplification : certains ampli hifi sont dotés de deux sorties haut-parleurs (notées A et B en générale), et permettent souvent plus qu'une sélection entre A ou B mais bien une possibilité d'enclencher A ET B. Si on connecte les enceintes à ces deux sorties, c'est à dire les bornies graves sur les sorties A et les borniers mediums/aigus sur les sorties B, fera t on de la bi-amplification ?

Intuitivement je dirai que oui, si l'ampli a bien deux circuits d'amplification séparés. S'il ne s'agit que d'un Y en sortie de l'amplification, ce serai du bicâblage...

Qu'en pensez vous ?


Cela s'apparente plutot à du bi-cablage je pense.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Juin 2007 12:49

la bi-amp. c'est de filtrer avant amplification il faut donc intercaler entre le pré-amp et les deux amplis un filtre actif ou passif qui va se charger de séparer les fréquences et d'envoyer à chaque ampli sa partie de bande passante à reproduire. En général un ampli pour le grave et un pour le médium aigu. Pour se faire il faut retirer du filtre de l'enceinte la partie des composants correspondant au filtrage du grave.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 02 Juin 2007 13:20

grisby a écrit:la bi-amp. c'est de filtrer avant amplification il faut donc intercaler entre le pré-amp et les deux amplis un filtre actif ou passif qui va se charger de séparer les fréquences et d'envoyer à chaque ampli sa partie de bande passante à reproduire. En général un ampli pour le grave et un pour le médium aigu. Pour se faire il faut retirer du filtre de l'enceinte la partie des composants correspondant au filtrage du grave.


Si tu mets le filtre avant les amplis, c'est la plupart du temps de la bi-ampli active.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Juin 2007 13:32

oui, tout à fait mais en passif ça existe aussi et je pense que c'est également avant amplification parce que si l'ampli n'est pas en direct sur les hps, la bi-amp ne sert plus à grand chose.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 02 Juin 2007 13:49

grisby a écrit:oui, tout à fait mais en passif ça existe aussi et je pense que c'est également avant amplification parce que si l'ampli n'est pas en direct sur les hps, la bi-amp ne sert plus à grand chose.


Plusieurs forumeurs on mis en oeuvre la bi-ampli passive, en vertical ou horizontal sur leur système avec le plus souvent un gain en qualité plus ou moins important.

La bi-ampli active est souvent difficile à mettre en oeuvre, c'est vrai que bien menée elle donne des résultats exceptionnels.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Juin 2007 14:01

la difficulté de mise au point est réelle, mais si on prend des TACT alors là tout devient facile, mais je suis d'accord, ça fait cher.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 02 Juin 2007 19:17

C'est noté ! Merci à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juin 2007 0:07

toonylu a écrit:Bonjour à tous !

Une question au sujet de la bi-amplification : certains ampli hifi sont dotés de deux sorties haut-parleurs (notées A et B en générale), et permettent souvent plus qu'une sélection entre A ou B mais bien une possibilité d'enclencher A ET B. Si on connecte les enceintes à ces deux sorties, c'est à dire les bornies graves sur les sorties A et les borniers mediums/aigus sur les sorties B, fera t on de la bi-amplification ?

Intuitivement je dirai que oui, si l'ampli a bien deux circuits d'amplification séparés. S'il ne s'agit que d'un Y en sortie de l'amplification, ce serai du bicâblage...

Qu'en pensez vous ?


Ce ne sera pas de la bi-amplification, non.
Ton ampli (stéréo) possède simplement deux borniers de sortie sélectionnables permettant d'alimenter successivement deux paires d'enceintes, voire de les alimenter en même temps. Tu peux aussi raccorder ces deux sorties à tes enceintes (si elles possèdent un double-bornier pour les graves et aigues) et cela sera du bicâblage. Il te faudra un second ampli stéréo pour faire de la bi-amplification.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés