Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, Sansui-Lab, ssebs et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Déçu par préampli NAD C-162

Message » 01 Juin 2007 9:03

VADOR84 a écrit:
haskil a écrit:Vador : et tu fais bien !

Cela étant, tu seras d'accord pour dire que les différences que tu entends ne sont pas de nature à transformer la personnalité sonore de l'électronique au point de la transfigurer comme le racontent jmjap et d'autres forumeurs.

Alain :wink:


Salut !

On bien d'accord ! une "chiotte " meme optimise a outrance restera une chiotte...

mais sur du materiel "sain" le support, la chauffe, les cables etc permettront d'en tirer la quintescence... toutes petites ameliorations additionnes a la fin donne un fleuve ! :mdr:

Les NAD detestent etre empiles ! c'est clairement audible (le grave est caoutchouteux )des qu'on les positionnent separement ...

Le terme "transfigurer" est a prendre a consideration selon le profil du passionne! pour les plus pointilleux, un changement meme mineur peut etre revolutionnaire a ses oreilles, donc.....

Et malheureusement, a mon avis, on juge trop souvent rapidement un materiel qui sont ecoutes dans des pietres conditions...

Car lire que quasiment un 320 bee est meilleur qu'un c162+c272 doit faire rigoler beaucoup de NADIEN (doit moi...)

cordialement


possedant le c320bee et ayant acheter le c162+c272 ça ne ma pas fait rire du tout.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Juin 2007 22:11

haskil a écrit:Petit rappel, la différence entre le couple 162/272 et le 372 est minime vu que le 372 est constitué du 272 et du 162 mis dans la même boîte : avec les entrées phono en moins. Même capacité en courant, donc !


Avec tout de même une petite différence en plus, à savoir que le C162 a son alimentation propre, le 372 a la même alimentation pour le préampli et l'ampli.

J'ai eu un C160, prédecesseur du C162, j'ai été trés étonné de sa médoicrité le jour où je l'ai vendu....

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Juin 2007 1:07

Enfin, ce n´est pas l´enroulement supplémentaire tiré du transfo du 372 pour alimenter le preampli... qui va reduire la capacite en courant de la partie ampli et changer sa qualite sonore dans des proportions notables qui vont transfigurer le son de ces electroniques...

Et puis, hein, pour la qualite du 160 : tout est affaire d´essociations :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2007 8:04

haskil a écrit:Enfin, ce n´est pas l´enroulement supplémentaire tiré du transfo du 372 pour alimenter le preampli... qui va reduire la capacite en courant de la partie ampli et changer sa qualite sonore dans des proportions notables qui vont transfigurer le son de ces electroniques...

Et puis, hein, pour la qualite du 160 : tout est affaire d´essociations :wink:


Tu parlais des différences, j'ai juste ajouter cette différence, qui quoi que tu en penses peut être plus importante que tu ne le crois, pas pour le 272 qui reste équivalent eu 372 en terme de puissance, mais pour le C162 qui a sa propre alim par rapport à la partie préampli du C372.

Pour le C160, en effet tout est affaire d'associations, de gout, etc...
Chez moi, le C160 était mauvais : scène pas énorme, timbres quelconques, la dynamique n'est pas son fort. Il a pour lui une absence totale d'agressivitié et une certaine douceur. Cà doit convenir à certains, pas à moi.

Voilà

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Juin 2007 14:10

Si la partie preampli du 162 n´a pas son transfo dedie dans le 372, elle a bien son alimentation à elle :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2007 23:06

LeLapin a écrit:salut à tous,

je suis passé hier chez mon revendeur préféré et il m'a montré des previews de la nouvelle gamme Nad (je ne sais pas sin on en parle déjà quelque part). Il y a des trucs qui ont l'air sympa:
- un intégré stéréo petit prix (réf. C315)
- un lecteur multiformat avec upsamplig >1080p (réf. T535 fr mémoire)
- la nouvelle gamme en A/V (série XX5)
Visiblement, pas de successeurs directs au 162/272... chacun se fera sa propre opinion à ce sujet ;-)

Le tout arrive dans nos échoppes dès le mois de juillet (normalement parce qu'avec Nad....)


L'opinion est facile à avoir. Nad n'a jamais fait évolué l'ensemble de sa gamme à la même date, mais par périodes, parfois réparties sur plusieurs années (logique: ils les "travaillent" progressivement). Un futur 355 ou 165/275 sont prévus, c'est certain, ne serait-ce que pour au minimum 3 raisons:

- Nad a commencé à faire évoluer les versions en xx5. Ca va continuer pour toute la gamme, comme d'hab.

- Pour preuve s'il en était besoin, les promos que l'on trouve sur les 352 ou 162/272 par exemple (450 et 1000€ respectivement en promo un peu partout)

- La nouvelle norme Rohs qui oblige tous les constructeurs à se mettre à jour.


Concernant les associations, et ce fameux concept: "tout est affaire d'association". Ok! Pour preuve, un lecteur mp3 bien associé marchera merveilleusement bien :lol: (je rigole, pour ceux qui auraient tendance à prendre ma phrase au pied de la lettre!)

Cette notion est trés pratique pour justifier de l'existence sur le marché de materiels qui ne valent pas 1€. Et sur ce point, haskill, je suis d'accord avec toi: le prix ne veux rien dire.

Concernant les cables, le support, la chauffe. Chacun fera ce qu'il veut, avec sa chaine, son plaisir et son argent. C'est la vie. Pour ma part, je sais qu'on peut gacher ainsi les meilleurs materiels, et ne pas les exploiter. Qu'importe, ca fait tourner le commerce!

Concernant les parties préampli des 352 ou 372, et 162. Au dela des questions d'alim et de transfo, ou d'entrée phono, ils sont fondamentalement differents. À l'écoute, au minimum, c'est evident.

Concernant ceux qui n'apprecient guere le 160 ou le 162. C'est sur, un gros Accuphase ou Sim ira bien plus loin. Ceci dit, un tel préampli ne se juge pas n'importe comment, mais, sauf trés cas particulier, avec l'ampli pour le quel il a étré concu. L'ensemble ayant été optimisé de concert.

Le préamp d'un Linn 5103 par ex est excellent, mais associé à un bloc Accuphase, il semblera mauvais, et vice versa. Il n'y a que dans le THDG, et encore, pas dans n'importe quelle condition, qu'un préampli peut-être associé à un ampli d'une autre marque.

Ainsi un préampli BelCanto ne peut etre réellement jugé qu'avec un bloc d'amplification de la même marque. Idem pour Linn, Accuphase, Electrocompaniet, Sim, Pathos, EAR, Audiomat, 3DLab .... ou Nad ... pour ne citer que des marques que j'apprécie réellement.

J'ai beau les apprécier, si je prenais un préampli d'une de ces marques et que je l'associais avec un ampli d'une autre de ces marques, dans la majorité des cas, le résultat ne serait pas positif. Chacun d'eux est optimisé dans le cadre d'un ensemble, y comprix en terme de gamme.

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 03 Juin 2007 1:03

JMAP ecrit : Concernant les parties préampli des 352 ou 372, et 162. Au dela des questions d'alim et de transfo, ou d'entrée phono, ils sont fondamentalement differents. À l'écoute, au minimum, c'est evident


Je n´ai pas regardé pour le 352, mais pour le 372 et le 162 : elles sont identiques. Manque la partie RIAA dans le 372.

Il n'y a que dans le THDG, et encore, pas dans n'importe quelle condition, qu'un préampli peut-être associé à un ampli d'une autre marque.


Ce que tu dis là est inexact.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 03 Juin 2007 13:36, édité 3 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2007 3:48

- Pour preuve s'il en était besoin, les promos que l'on trouve sur les 352 ou 162/272 par exemple (450 et 1000€ respectivement en promo un peu partout)
1000€ pour un ensemble C162/272, c'est presque le prix normal (1098€). Y'a rien d'exceptionnel...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Juin 2007 16:49

1000€ pour un ensemble C162/272, c'est presque le prix normal (1098€). Y'a rien d'exceptionnel...


ton prix est faux, l'ensemble a été lancé à 1500 E et on le trouvait encore ce prix il y a un an (voire moins mais je n'ai pas assez suivi les promos pour donner une date précise)
michel 73
 
Messages: 26
Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:33

michel 73 a écrit:
1000€ pour un ensemble C162/272, c'est presque le prix normal (1098€). Y'a rien d'exceptionnel...


ton prix est faux, l'ensemble a été lancé à 1500 E et on le trouvait encore ce prix il y a un an (voire moins mais je n'ai pas assez suivi les promos pour donner une date précise)

1098€ est le prix que j'ai payé à sa sortie, sans remise particulière...
Séparemment, chaque appareil était à 799€.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juin 2007 1:46

fafa.dudu a écrit:
Michel 73 a écrit:ton prix est faux, l'ensemble a été lancé à 1500 E et on le trouvait encore ce prix il y a un an (voire moins mais je n'ai pas assez suivi les promos pour donner une date précise)


1098€ est le prix que j'ai payé à sa sortie, sans remise particulière...
Séparemment, chaque appareil était à 799€.


Exact pour le prix unitaire : 799€ l'unité.

Inexact pour le prix de l’ensemble : le prix public (imposé par Nad) a toujours été 1598 € pour l'ensemble préampli/ampli, et ce depuis leur sortie - ce qui était déjà extrêmement interessant au regard de la concurrence à mon sens....

.... jusqu'aux promos lancées il y a un peu moins d'un an, alors qu'on trouvait l'ensemble aux environs de 1250 €.

Depuis quelques mois, on peut les trouver aux environs de 1000 € la paire, ce qui en fait une affaire fantastique.


fafa.dudu a écrit:1000€ pour un ensemble C162/272, c'est presque le prix normal (1098€). Y'a rien d'exceptionnel...


Impossible donc, sauf remise excessivement particulière, et encore....

Sauf si tu as acheté ce materiel il y a quelques mois?

Ou sauf si tu estimes la date de sortie à 6 mois en arrière?


haskil a écrit:
jmp a écrit:Concernant les parties préampli des 352 ou 372, et 162. Au dela des questions d'alim et de transfo, ou d'entrée phono, ils sont fondamentalement differents. À l'écoute, au minimum, c'est evident


Je n´ai pas regardé pour le 352, mais pour le 372 et le 162 : elles sont identiques. Manque la partie RIAA dans le 372.


Exact, ils ne sont peut être pas fondamentalement différents. Le préampli du 372 (comme celui du 352) est dérivé du 162, comme il est dérivé du 272 pour le bloc de puissance.

Mais inexact: ils sont suffisamment différents, à différents niveaux, pour que ca fasse une différence, ne serait-ce qu’en nuances (idem pour le bloc de puissance).
(voir les photos pages précédentes : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30 )

Mais en hi-fi, les nuances font souvent toute la différence entre un système incapable de faire vivre la musique, et un autre capable de faire naître chez nous l'émotion...

De toutes manières, la différence se ressent ne serait-ce qu'à l'écoute. Il suffit de comparer, et d’écouter.


haskil a écrit:
jmp a écrit:Il n'y a que dans le THDG, et encore, pas dans n'importe quelle condition, qu'un préampli peut-être associé à un ampli d'une autre marque.


Ce que tu dis là est inexact.


Ok, tu aimes bien couper les cheveux en quatre?

Exact, la majorité des préamplis peut, physiquement, être associé à un ampli d’une autre marque.

Mais inexact sur le plan de la musicalité de l’ensemble - mais ca, tu le sais ?

Dans la majorité des cas, dissocier un préampli de l’ampli qui ont été concu pour fonctionner de pair conduit à des déséquilibres plus ou moins importants, ou au minimum plus ou moins nuancés, qui conduisent en théorie à réserver ce jeu d’équilibriste à ceux qui savent exactement ce qu’ils font.... et qui ne sont pas très nombreux, ne serait-ce que parcequ’il est rare de pouvoir tester de nombreuses configurations de ce type.

C’est vrai y compris dans le haut de gamme, mais à fortiori beaucoup plus pour les appareils de gamme intermediaire.
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 04 Juin 2007 4:03

Exact, la majorité des préamplis peut, physiquement, être associé à un ampli d’une autre marque.
Mais inexact sur le plan de la musicalité de l’ensemble - mais ca, tu le sais ?


Je reprends donc : tes propos sont inexacts du point de vue théorique et du point de vue pratique et l´on ne peut en aucun cas etablir une régle générale, comme tu le fais.

Et ne me prends pas pour une bille avec ta fausse question qui vaut une affirmation desobligeante. Un peu des respect pour les cheveux blancs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2007 8:39

maxlg a écrit:
haskil a écrit:Enfin, ce n´est pas l´enroulement supplémentaire tiré du transfo du 372 pour alimenter le preampli... qui va reduire la capacite en courant de la partie ampli et changer sa qualite sonore dans des proportions notables qui vont transfigurer le son de ces electroniques...

Et puis, hein, pour la qualite du 160 : tout est affaire d´essociations :wink:


Tu parlais des différences, j'ai juste ajouter cette différence, qui quoi que tu en penses peut être plus importante que tu ne le crois, pas pour le 272 qui reste équivalent eu 372 en terme de puissance, mais pour le C162 qui a sa propre alim par rapport à la partie préampli du C372.

Pour le C160, en effet tout est affaire d'associations, de gout, etc...
Chez moi, le C160 était mauvais : scène pas énorme, timbres quelconques, la dynamique n'est pas son fort. Il a pour lui une absence totale d'agressivitié et une certaine douceur. Cà doit convenir à certains, pas à moi.

Voilà

:wink:


les memes commentaires pour le C162 :scène pas énorme, timbres quelconques, la dynamique n'est pas son fort. Il a pour lui une absence totale d'agressivitié et une certaine douceur. Cà doit convenir à certains, pas à moi.

essai effectuer avec casque .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Juin 2007 10:19

jmap a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Michel 73 a écrit:ton prix est faux, l'ensemble a été lancé à 1500 E et on le trouvait encore ce prix il y a un an (voire moins mais je n'ai pas assez suivi les promos pour donner une date précise)


1098€ est le prix que j'ai payé à sa sortie, sans remise particulière...
Séparemment, chaque appareil était à 799€.


Exact pour le prix unitaire : 799€ l'unité.

Inexact pour le prix de l’ensemble : le prix public (imposé par Nad) a toujours été 1598 € pour l'ensemble préampli/ampli, et ce depuis leur sortie - ce qui était déjà extrêmement interessant au regard de la concurrence à mon sens....

.... jusqu'aux promos lancées il y a un peu moins d'un an, alors qu'on trouvait l'ensemble aux environs de 1250 €.

Depuis quelques mois, on peut les trouver aux environs de 1000 € la paire, ce qui en fait une affaire fantastique.


fafa.dudu a écrit:1000€ pour un ensemble C162/272, c'est presque le prix normal (1098€). Y'a rien d'exceptionnel...


Impossible donc, sauf remise excessivement particulière, et encore....

Sauf si tu as acheté ce materiel il y a quelques mois?

Ou sauf si tu estimes la date de sortie à 6 mois en arrière?



J'ai acheté mon ensemble 1098€ en mai 2005, et sans négociation.
Je suis arrivé au magasin, je n'y connaissais encore pas grand chose en hifi (ce qui fait que j'ai acheté ce matos uniquement sur la réputation de NAD et parce que le bloc de puissance permettait d'être attaqué par deux préamplis).
J'ai demandé le prix au vendeur et je suis reparti avec.
J'ai effectivement eu une remise sur le prix public, mais la remise était "standard". Tout le monde devait avoir la même car je n'ai rien négocié et j'étais un inconnnu du magasin.
Bon, finalement, j'ai payé le prix normal avec 2 ans d'avance. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juin 2007 14:50

Ok. Réponses extrêmement interessantes, pas necessairement directement, mais par ce qu'elles impliquent.

Je vous souhaite donc de belles écoutes et d'encore plus belles discussions sur le forum, espace priviligié d'échanges tout à fait constructifs et intelligents.
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message