Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, protprot, tex61, Tibezia et 142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 21 Mai 2007 10:05

SCA74 a écrit:Au fait, tu aurais éventuellement une photo de ton tissu?
- Tissus occultant noir Dekomolton (6,00m x 3,00m)

Merci, a+

+1 parce qu'en plus, vu le prix, ça à l'air d'être une très bonne opportunité...
:o :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Mai 2007 10:20

Merci pour tous vos compliements / encouragements !

Difficile de photographier un tissus noir... La photo risque de ne pas mettre en avant son aspect. J'essaye ce soir quand même...

En attendant, ce tissus est un "mélange" entre du velours, de la feutrine et du coton tissé. En plein jour, il laisse très légèrement passer la lumière, mais c'est négligeable. Je pense avoir fait un très bon choix par rapport à mes exigences en terme de rendu et de prix.

Pour info, chez FL Décors (Montreuil), il existe une quantité assez impressionnante de tissus (en stock) pour décorer vos salles HC (tissus tendus, rideaux, occultants...). C'est vraiment une très bonne adresse. Détail : j'avais demandé à ce que ma toile d'écran soit roulée (et non pas pliée) : exigence tenue !!! Et je vous raconte pas le nombre de paquets en instance d'expédition, comme quoi l'adresse circule bien.

A+, TSO.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2007 8:50

Comme promis, voici une photo du tissus "DEKOMOLTON".

Image

Son aspect est vraiment très doux (c'est le côté velours/feutrine), pas trop épais, pas trop élastique (mieux vaut utiliser des baguettes Swall pour le tendre de façon à bien l'ajuster) et assez occultant (on voit le "maillage" s'il y a une forte lumière derrière).

Voilà ;-)
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2007 9:34

Salut!

Merci tso.
On dirait que ce soit un mélange entre molleton et tissu (il me semble que l'on voit la "tranche" du tissu qui paraît plus épaisse qu'un tissu traditionnel) ou c'est un effet d'optique...?
A+
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

Message » 22 Mai 2007 10:17

Effet d'optique... J'ai replié le tissus dans le coin haut/gauche de la photo. Question épaisseur, je dirais moins d'1mm.

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2007 10:24

thanks ;-)
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

jbl

Message » 30 Mai 2007 15:17

Mon cher tso d'abord bravo pour ton installation qui est trés reussi.

Je suis surtout trés impressionné par tes JBL L820 on dirait des vraies enceintes de cinema, je voulais justement te poser des questions sur ces enceintes car je possede moi aussi un ampli yamaha (rxv1500) et j'aurais aimer avoir ton avis sur l'association de cette enceinte avec le yamaha sachant que je cherches surtout une sonorité tres cinema.

Au fait pourquoi n'as tu pas mis aussi ces JBL L820 à l'avant pour avoir un systeme parfaitement homogene.

ça serait super sympa que tu me donnes ton avis sur cette association entre yamaha et jbl

Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation pour ta salle.
obiouone
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2007 11:29
  • offline

Message » 31 Mai 2007 9:11

Salut obiouone,

J'ai choisi ces enceintes L820 pour plusieurs raisons. La première étant leur prix (déstockage dans un grand magasin), leur design à tomber, leur encombrement (je voulais quelque chose de plat pour ne pas "surcharger" les murs arrières et lattéraux) et leur caractéristiques (c'est du JBL, donc du "lourd", très lourd même...).

J'aurai pu mettre deux surrounds en principales puis passer mes surround back dans la gamme inférieure (L810) mais je tenais à mes davis DK200. Donc question, homogénéïté, on repassera... quoique !!! En faisait l'acquisition d'une enceinte centrale LC2, le mariage est plus que parfait.

Maintenant, en écoute, je ne peux pas encore m'exprimer totalement. J'ai seulement réalisé des branchements techniques pour repérer d'éventuelles défaillances. La moquette n'était pas encore posée à l'époque. Mais déjà, j'ai eu des frissons sur le générique de Star Wars et les musiques de Moulin Rouge.

L'ampli Yamaha 1500 attaque fort et à vraiment du coffre. Je ne l'ai pas poussé ce jour là pour des questions de rodage (2 ans sans fonctionner, ca fait beaucoup...). Mais pour ce que j'ai entendu, les surrounds sont vraiment magnifiques. Elles descendent très bas dans les graves et on perçoit distinctement chaque nuance de la bande son. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la centrale ! Alors là, c'est hallucinant de précision !!!

J'ai vraiment hâte de rebrancher tout ce joli monde pour des essais plus poussés mais je pense avoir fait un très bon choix compte tenu du prix et des performances.

Rendez-vous dans une quinzaine de jour pour un compte-rendu plus précis s'il faut.

A+

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Juin 2007 20:12

Salut tso. Tout d'abord un grand coup de chapeau pour la qualité du boulot effectué et pour l'integration.
Et puisqu'on parle d'integration :mdr: j'ai une petite question:
est-ce que tu as prévu quelque chose pour l'intégration des frontales et du caisson de basse comme tu l'as fait pour les surrounds et la centrale? Ou pas? :mdr: J'ai du mal à imaginer que tu n'aies rien prévu. :wink:
(ou alors j'ai loupé une page)

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Juin 2007 22:08

Merci pour les encouragements JiCé57 !

Non, de ce côté là, je reste très... "traditionnel" on va dire. J'aime mes deux colonnes Davis donc elles seront bien visibles à droite et à gauche, sur l'estrade. Quant au caisson, j'ai juste prévu un branchement sur le côté droit de la salle, juste avant l'estrade. Il sera donc bien visible lui aussi.

Maintenant, l'habillage avant de la salle n'est pas terminée. Pour rappel, il y aura du tissus tendu noir. Le cache des enceintes colonnes étant noir, ces dernières vont se "fondre", à mon avis, sur l'avant de la scène.

Désolé de te décevoir sur ce coup, question intégration ;-)

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juin 2007 8:56

Je te rassure je ne suis pas déçu. :wink:
Effectivement si tes colonnes te plaisent c'est aussi une belle façon de les mettre en valeur. Et je comme je ne suis pas fan des écrans transsonores je pense que ton choix est un très bon compromis.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Juin 2007 11:00

Salut tso,

Ecoute, je suis sidéré par la qualité de ton travail, je n'ai jamais vu un travail aussi soigné même sur les parties qui seront ensuite invisibles :o C'est fou ! Moi qui suis un peu brouillon, je trouve ça renversant et en plus c'est beau !!!!

Bonne continuation !

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 02 Juin 2007 13:56

Le pire, c'est que je ne peux rien y faire, je suis comme ça... Il faut que je sache que c'est bien fait "derrière", c'est plus fort que moi !!!

Bon, d'ici demain soir, je serais en mesure de vous montrer 2 week-ends de travaux avec les murs finis. La salle se transforme véritablement en Home-Cinéma. Le son devient plus feutré, la salle plus obscure...

Je ne vous cache pas que le but du week-end est de brancher toutes mes enceintes pour commencer un rodage et (re)découvrir mes DVD favoris. En attendant la projection de mes premiers Blu-ray sur la PS3 avec le Pearl (qui attend depuis 2 mois dans son carton) !!!

A+ les amis.

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juin 2007 14:14

Le moment des récompenses arrive :P

Et un pearl qui attend bien sagemment dans son carton......Quel plaisir cela va être de le sortir et de le brancher :lol:
Je suis toujours nostalgique de ces moments ou l'on déballe, ou l'on rebranche, ou l'on réécoute, redécouvre nos vieux DVDs :D Ahhh!! put... quel pied :lol:

En tous cas ce qui est sur c'est que tu les as bien mérité ces moments :wink: Profites en à fond et n'oublies pas de nous faire partager des émotions l'ami :P :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Juin 2007 1:13

Salut everybody !!!

Les deux derniers week-end ont été éprouvants !!! Plus la fin des travaux arrivent et plus le temps passé sur les finitions s'allonge...

La porte d'entrée est recouverte de moquette murale, comme le reste de la salle. L'isolation de la pièce est totale mais je reconnais que la porte à un peu de mal à fermer. Un petit ajustement sera nécessaire...

Image

Les deux autres murs principaux sont tapissés. Une aide extérieure (merci la petite soeur) a été nécessaire pour appliquer le lé de 5,20m, posé en 2 fois (2 encollages à la moitié du mur pour que la colle ne tire pas trop vite). Le mur arrière aussi est recouvert de son duvet rouge, y compris les parties basses des niches décoratives. Le fond de ces niches est tapissé de moquette rase noire, tout comme les empreintes des enceintes surround.

Image

Ce travail est assez fastidieux car la colle, même acrylique, est pénible à nettoyer et laisse quelques marques sur la moquette si on ne la nettoie pas dans les 30 secondes !!! Le plus dur dans tout ça est d'essayer de faire des finitions impeccables aux jointures des 2 moquettes de couleur différente. Pour cela, la tranche de la moquette noire, composée de mousse, est coloriée en noir avec un feutre à dessin. Cela m'évite de poser une baguette d'angle !

La pose des baguettes Swal, commandées sur le Net la semaine dernière, ne pose pas de problème particulier. Pour les fixer, mieux vaut utiliser une bonne aggrafeuse et avoir un GROS paquet d'aggrafes en stocks : les ratés ne manquent pas ! Bref, toute la périphérie du mur avant est réalisée et vous comprenez maintenant l'utilité des tasseaux, restés visibles jusque ici. Ils me servent de support pour les baguettes (collées au préalable).

Image

Comme les niches décoratives arrières, le caisson de l'enceinte centrale est tapissé de moquette noire. Les baguettes Swal sont disposées autour du caisson : on dirait une mini cheminée, non ?

Image

Vient ensuite la pose du molleton sur le mur avant et le retour de l'estrade. Quelle plaie !!! Même avec un cutter neuf, le molleton ne se coupe pas proprement. Mieux vaut utiliser un bon ciseau et avoir pas mal de patience...

Image

Dans la foulée, j'ai posé les premiers lés de tissus noirs "Dekomolton" sur le retour des murs lattéraux. Avant la pose, j'ai repassé très légèrement le tissus pour le defroisser (température réglée sur soie). Pour les curieux, voici un petit apperçu de la finition avec les baguettes Swal. C'est très propre et je ne vous cache pas que la spatule spéciale vendue sur le site est INDISPENSABLE pour réaliser les jointures parfaites !

Image

Voilà, c'est tout pour l'instant. Le week-end prochain, je reçois la moquette au sol. Quelques finitions seront à prévoir. Le mur avant sera fini dans la semaine à l'aide de ma chère et tendre épouse (4m d'un seul tenant, ca va pas être évident !).

A+ les amis.

TSO, épuisé...
Dernière édition par tso le 04 Juin 2007 10:21, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message