Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, artiflo, baloub, Boblee28, bruno l., coucouse, cyberfunk, franckthx, Goby92, MATAMBOY, misichavichus, papounay, pascarles, Patbon21500, Patoche21, Polosport, Poune, seb_, silvain24, Solitaire555, Tommyknockerz99, tony51, TopheHC, vauclair83, vindermere et 172 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Peekbox IV ou Squeebox

Message » 01 Juin 2007 15:16

Bonjour à tous,

Voulant me débarrasser comme beaucoup de mes CD Audio pour passer tout sur DD dur, je suis en train de me monter une architecture suivante... :
- un serveur Linux avec un DD de 20Go pour le système et un Raid Matériel de 2 disques de 320Go
- un lecteur Squeebox pour lire en Wifi ma musique numériser en FLAC, avec éventuellement un bon DAC pour brancher sur mon Rotel avec ma paire de Davis.

En en parlant avec un copain il me parle de la Peekbox qui pour le meme prix fait en plus la vidéo mais ne fait pas le flac ! Dilemne !!! Meme si la Peekbox est moins bonne en sortie Audio un bon DAC et zou, n'étant pas du style à couper les décibels en quatre cela me va bien, sachant que la peekbox contient un DD de 320Go je peux synchroniser mon serveur avec le DD de la Peekbox une fois de temps en temps et j'ai tout sous la main meme serveur etéint !

Que pensez vous de tout cela ? Alors Squeezebox ou Peekbox IV ?

Merci d'avance.
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 02 Juin 2007 9:27

Personne ?
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 02 Juin 2007 16:39

ben le même genre de besoin que toi et je m'orienterais plutot vers la Peekbox, vu que je pourrais m'en servir comme "serveur" de musique pour la mettre a dispo de mes pc via le reseau tout en etant connecté à la chaine et en n'ayant pas besoin d'allumer un ordi pour ca...
ganfoud
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:43
  • offline

Message » 02 Juin 2007 18:02

Bah oui moi aussi je suis tenté, mais que vaut il en qualité ? L'adjonction d'un bon DAC est elle une bonne solution ?
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 02 Juin 2007 18:06

c'est quoi un DAC? :roll:
ganfoud
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:43
  • offline

Message » 03 Juin 2007 14:15

C'est un Convertisseur Digital Analogique, en gros ce qui transforme tes 0 et 1 en son !
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 03 Juin 2007 14:25

Faut faire attention, parce que:
La squeezebox n'est pas UPNP, ils utilisent un standard propriétaire. Cela n'est pas sans conséquences. Cela veut dire que si tu choisis la Squeezbox, tu devras rester avec eux. Alors que si tu choisis le standard UPNP tu pourras choisir n'importe quel client UPNP compliant et il y en a de plus en plus. Tu pourras aussi choisir l'application que tu voudras avoir sur ton NAS/LINUX/PC ou Mac (il y en a plein) et enfin, plus tard, tu pourras même choisir une seule télécommande qui soit UPNP compliant et qui te permettra de décider ce que tu veux voir ou écouter où que ce soit chez toi. La Squeezebox mais aussi le SONOS sont d'excellents produits mais basés sur des protocoles propriétaires et mis à mal par le standard UPNP.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juin 2007 14:48

Euhhh je ne comprends pas trop. En effet mon but est de me monter un serveur Linux, ou mieux un Nas type Synology (Raid 1 avec deux disques ou Raid 5 avec 3-4 dsiques) qui gère le slimserver ! En gros je mets mes flac sur le NAS et j'installe le slimserver et zou ! Si un jour je change mon NAS sera encore valable, avec ou sans slimserver et mes flac aussi ! Donc je ne vois pas trop ou est le soucis ?
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 03 Juin 2007 15:10

Le slimsever 'streame' la musique (FLAC, MP3, etc.) en utilisant un protocole propriétaire. ce qui fait que à l'autre bout, tu dois avoir un client (un media receiver) qui soit une slimbox qui comprend ce protocole. Alors que avec UPNP (qui est un protocole ouvert) tu as un choix large de servers, d'applications, de clients, de clients receivers, de télécommandes,,etc.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juin 2007 19:44

vigvig76, tu as 100% raison

Sur un NAS Synology par exemple, on peut tout aussi bien faire tourner slimserver ou un serveur upnp (il y en a d'ailleurs un nativement dans le firmware). On peut même les faire tourner en même temps...

Maintenant je ne connais pas la peekbox, je ne peux t'aider à choisir, je peux seulement te faire part de mon expérience avec la squeezebox et un NAS synology, pour la musique uniquement: c'est top. Ergonomie nickel, discrétion du serveur, en plus la SB permet d'écouter radios et podcasts... On oublie l'informatique, ce n'est plus de la bidouille et ça marche vraiment bien.
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2007 20:00

Ok Blason je te remercie de ton avis ! En fait je suis dans l'informatique (mais je fais de moins en moins de technique) et me retrouver avec une usine à gaz ca me saoule, donc je pense vraiment me tourner vers un NAS Synology, ceci dit maintenant lequel, un Serie 207 avec deux disques en Raid 1 (et avec un disque de secours qui sera la copie de mes Flac et mis de coté au cas ou) ou un série 407 en promo sur actualis à 400€ avec un Raid 5 de trois ou quatres disques ! Tu as quoi toi Blason ?

Merci d'avance de ton aide.
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 03 Juin 2007 20:21

J'ai une DS106X - une série limitée "suisse" qui était dispo pendant un moment sur 1000ordi.fr, et que flipflip, l'auteur du patch SSODS qui permet d'installer slimserver de manière très
simple sur le Synology, recommandait, avec 128Mo de mémoire. Il n'y a qu'un disque mais j'utilise un autre disque usb tout simple pour faire des backups, le Synology gère ça très bien.

flipflip a maintenant mis à jour SSODS pour supporter les nouveaux Synology (série X07) avec un processeur 500MHz, donc tout est possible DS107 ou DS107+ (500MHz) et backup à côté, DS207 en Raid 1 ou CS407 en Raid 5. Tout dépend de la capacité dont tu as besoin... Evite seulement les versions "E" qui seront trop limitées. Je pense que le nouveau proc 500MHz apporte un vrai plus, mon système répond parfaitement à la télécommande mais l'interface web du slimserver est assez poussive. Ca ne me gène pas, mais qui peut le plus peut le moins.

Si tu prends la DS107+, essaie de trouver la version avec 128Mo, comme cela tu seras sûr de pouvoir gérer la mise en veille du disque (SSODS permet de "swaper" les fichiers d'échange de slimserver sur une clé usb, un peu comme le fait vista, et le disque peut donc s'arrêter de tourner quand tu n'écoutes pas de musique sans avoir besoin de déconnecter les clients). Je crois qu'elle est dispo chez LDLC.

En montage Raid en revanche, je ne suis pas sûr que le standby disque soit possible, faut voir.
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2007 21:21

blason a écrit:vigvig76, tu as 100% raison

Sur un NAS Synology par exemple, on peut tout aussi bien faire tourner slimserver ou un serveur upnp (il y en a d'ailleurs un nativement dans le firmware). On peut même les faire tourner en même temps...


C'est pas du NAS dont je parlais, il est évident que le NAS (qui est une boite Linux) est capable de tourner plusieurs applications de streaming et qu'il ne faudra pas le jeter. Je parlais du client. Si tu mets un media server UPNP, ton client Slimbox a l'autre bout il comprendra pas l'UPNP. Maintenant tu pourrais dire pourquoi aurais-tu besoin d'évoluer vers UPNP? simplement parce que l'UPNP supporte videos et images (en plus de l'audio) et que c'est (à mon avis) une évolution naturelle. Il y a même des annonces de décodeurs satellites compatibles UPNP, de TV UPNP (Philips), de chaînes hifi UPNP, etc.
Alors c'est vrai que si un jour tu décides d'évoluer vers UPNP tu pourrais tourner les 2 serveurs sur ton NAS. Cela dit les NAS sont pas trop puissants...et que la vidéo et le transcodage demandent cette puissance...
Enfin bon, ce que j'en dis...
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juin 2007 21:35

Ok je comprends bien ! Donc du coup je prends quoi une squeezebox ou un mediaplayer style peekbox (ou autre) avec un DAC éventuellement ?

En gros qui pourrait me dire si Squeezebox + DAC X (peu importe la marque) = Peekbox + DAC X (meme marque) auront la meme qualité !

Je ne sais plus quoi faire ! En fait il me faut un truc qui gère le FLAC et éventuellement les WebRadios !

Que faire ???
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 20 Juil 2007 19:20

k1200rs a écrit:
blason a écrit:vigvig76, tu as 100% raison

Sur un NAS Synology par exemple, on peut tout aussi bien faire tourner slimserver ou un serveur upnp (il y en a d'ailleurs un nativement dans le firmware). On peut même les faire tourner en même temps...


C'est pas du NAS dont je parlais, il est évident que le NAS (qui est une boite Linux) est capable de tourner plusieurs applications de streaming et qu'il ne faudra pas le jeter. Je parlais du client. Si tu mets un media server UPNP, ton client Slimbox a l'autre bout il comprendra pas l'UPNP. Maintenant tu pourrais dire pourquoi aurais-tu besoin d'évoluer vers UPNP? simplement parce que l'UPNP supporte videos et images (en plus de l'audio) et que c'est (à mon avis) une évolution naturelle. Il y a même des annonces de décodeurs satellites compatibles UPNP, de TV UPNP (Philips), de chaînes hifi UPNP, etc.
Alors c'est vrai que si un jour tu décides d'évoluer vers UPnP tu pourrais tourner les 2 serveurs sur ton NAS. Cela dit les NAS sont pas trop puissants...et que la vidéo et le transcodage demandent cette puissance...
Enfin bon, ce que j'en dis...

Je découvre tardivement ce file qui résume bien mes préoccupations du moment sur le choix d'une solution de serveur audio. Avec tout le bien que je pense des produits Slimdevices, et de la Squeezebox en particulier, je pense comme toi que la non compatibilité avec le standard UPNP est très regrettable, voire prohibitive, pour les raisons que tu invoques. D'où la necessité d'installer un logiciel serveur sur le NAS avec tous les pb d'incompatibilité cités sur les posts.
La solution Sonos est tentante, notamment avec son contrôleur affichant les pochettes CD en couleur, mais idem pour le protocole propriétaire.
Reste la solution Hifidelio (d'origine Olive) qui, en plus du support UPnP, inclut un lecteur-graveur CD et un disque dur, de quoi pourvoir commencer sans être tributaire du réseau avant d'évoluer vers un NAS ...ou mieux une zone de stockage internet. Une autre bonne raison de préférer le standard UPnP.
Et pourquoi pas également une box opérateur avec son décodeur de flux multimédia, photo, video et audio, branché sur un DAC externe : dommage que le format FLAC ne soit pas supporté, du moins jusqqqu'à présent.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message