Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Softstart ou limiteurs de courant d'appel

Message » 04 Juin 2007 18:17

Et oui encore,

Suite à un échange avec maousse, lecture de topics sur diyaudio ainsi que ce site http://www.penguinlovers.net/audio/aleph2_proj.html...

Il semblerait que N. Pass utilise des thermistances CL-60 pour ses amplis au lieu des soft start que nous évoquons règulièrement sur ce forum.

Dans le lien ci-dessus, vu la simplicité du montage et le prix réduit du composant, je m'intérroge sur la pertinence du montage. Pourquoi, on se casse la tête à faire des pcb, acheter des res, condos, relais, ....

Quels sont les avantages et inconvénients des deux systèmes, comment évaluer la valeur de la thermistance.

Merci à vous. Bon l'objectif est de protéger des AX et mini AX montés avec des transfos de 2X15V en 225VA et 300 VA
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Juin 2007 18:57

- Pour ce qui est de la thermistance je vois pas trop, c'est la première fois que j'en entend parler, en tous cas c'est interssant et si nelson pass en utilise ..

- Pour ce qui est d'un soft start classique je dirait que tu t'en sort pour environ 20 ou 30€,
l'inconvenient c'est le pcb sinon jvois pas trop, en tous cas un module de démarrage progressif est automatiquement nécessaire.

Aurait tu une idée du coût de ce genre de thermistance ?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 04 Juin 2007 20:03

ça vaut deux ou trois euros et il en faut deux c'est disponible chez digikey en tapant CL-60 dans le moteur de recherche

oui en effet, on parle assez peu de cette alternative ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Juin 2007 20:19

Pour la thermistance, ça marche sans doute mais quand je regarde les courbes thermiques de ces PTC on voit qu'on n'évite pas le pic du courant d'appel des condo donc je préfère le soft start. J'en ai mis en revanche sur mon ampli casque pour protéger d'une surintensité.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 04 Juin 2007 21:04

2 remarques

1 soft start n'a pas besoin de pcb : monté en l'air, ça marche tres bien
mais apparament vous etes allergiques au P2P...

une thermistance ne laisse passer le courrant que lorsque elle a atteind une tp assez élevée. Je trouve ça bizard sur le principe... et sur ces amplis en classe A, des trucs qui chauffent, il y en a assez comme ça !
J'ai les thermistances en stock, je voulais essayer, je ne me suis jamais decidé à les installer.

Phill
Dernière édition par phill le 04 Juin 2007 21:54, édité 1 fois.
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juin 2007 21:41

Moi j'ai mis les thermistances comme sur le schéma mais les fusibles ont quand même pétés.....
J'ai dû monter leur valeur en attendant une autre solution....
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 22:51

Bon, reprenons :

SoftStart : une temporisation laisse une résistance de limitation (dison 40 Ohms) pendant une seconde pour limiter le courant d'allumage. Ce genre de montage est adapté à un ampli qui consomme peu au repos, c'est à dire un classe AB² ou un classe D. Le courant d'appel est alors uniquement destiné à "charger" le noyau du transformateur et à charger les consensateurs. Ce courant ne dure alors pas très longtemps. Prenons maintenant un ampli en pure classe A qui consomme 1000W au repos (ben si, il y en a...) ça fait 4A en permanence sur le secteur. La résistance de 40 ohms chute alors 160V en régime continu. Quand le softstart relâche le relais, le pic de courant sera proche du pic d'allumage... Bref, il ne sert à rien.

Prenons maintenant le système de NTC (et non pas PTC). NTC est pour Negative Temperature Coefficient. En clair, plus la température augmente, plus la résistance baisse. Ce genre de composant s'utilise dans une enveloppe isolante, afin de ne pas dégager trop de chaleur autour. Sa température de fonctionnement est de l'ordre de 70-100°C et c'est normal. Il va chauffer en quelques secondes et sa résistance va diminuer progressivement dans le même temps. Bref, c'est la panacée, car il n'y a plus de pic de courant. Il est bien adapté à un ampli de classe A qui consomme beaucoup au repos, par contre, la faible consommation d'un ampli classe D le rend inutilisable, de même pour un ampli en classe AB² polarisé à faible courant.

J'espère avoir éclairé vos lanternes ;)
Maousse
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Juin 2007 23:11

Maousse a écrit:J'espère avoir éclairé vos lanternes ;)
Maousse

tu feras de nous des lumières :mdr:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 04 Juin 2007 23:13

C'est déjà plus intéressant ... je peux garder mon circuit de soft start et remplacer la résistance par la NTC comme ça dès que les condo se sont chargés, plus la peine de laisser chauffer la NTC ... Faut juste que j'adapte le RC du softstart

En simulation complète de l'alephX le softstart était avec mon CLC intéressante quand même mais je ne connaissais pas les NTC ... pas le temps de tout ingurgiter encore :D

Comme d'hab, merci Maousse pour le tuyau ;-)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 04 Juin 2007 23:23

ça commence à devenir un peu plus clair sur le principe.
tu as pris dans ton exemple des cas extrèmes pour souligner les différences.

pour un AX mono avec un bias de 5A : NTC ? oui je suppose
pour un ampli 3 canaux chacun ayant 1,3 de bias ? SS ou NTC.
pour un ampli 2 canaux ayant chacun 1,3 de bias ? SS ou NTC.

Bref à partir de quelle conso on passe de SS à NTC

Merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Juin 2007 11:18

A mon avis, à partir de 500W consommé en continu, les NTC sont plus adaptées.

Disons 1,5A de bias par canal, avec une alimentation symétrique de 24V. Ca donne une puissance consommée de 24x2x1,5 = 72W à majorer pour tenir compte des pertes de l'alim, on est autour de 100W par canal.

Tu as le choix pour tes 2 et 3 voies. Pas pour l'AlephX...

Quand à l'idée d'un SoftStart avec des NTC en place des résistances de puissance, oui, ce le mieux, avec une temporisation allongée à 30s (dans ces eaux là). Celà permettrait d'avoir toujours des NTC froides à l'allumage, même si on éteint et rallume peu de temps après (dans ce cas, les NTC sont restées chaudes et ne limitent pas beaucoup de courant, mais d'un autre côté, les condos sont déjà chargés (ou peu déchargés).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Juin 2007 15:03

Image

C'est la reprise du schéma de philby, que j'ai un peu modifié :
Il comporte un SS avec CL-60, un trigger et une alimentation pour la carte de protection CC 5 cx.
- réduction de la taille
- des borniers doubles en sortie pour pouvoir mettre deux transfos, dont un en 2X115V
- remplacement des 4 res de 10R en 10 W

Ca vous semble bon je souhaite mettre en sortie :

1. un transfo de 225 VA 2X15 V avec deux cartes alimentations. 60000uf par carte associée à un mini A avec un bias de 1,3 environ.


un petit lien vers les specs de la CL-60
2. Un transfo de 300 VA 2X15V avec deux cartes alimentations. une avec 108000 uf et deux amplis mini A avec chacun un bias de 1,3 A environ, sur l'autre 60000uf et un mini A avec un bias de 1,3A environ.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2007 11:32

galouche a écrit:C'est déjà plus intéressant ... je peux garder mon circuit de soft start et remplacer la résistance par la NTC comme ça dès que les condo se sont chargés, plus la peine de laisser chauffer la NTC ... Faut juste que j'adapte le RC du softstart

En simulation complète de l'alephX le softstart était avec mon CLC intéressante quand même mais je ne connaissais pas les NTC ... pas le temps de tout ingurgiter encore :D

Comme d'hab, merci Maousse pour le tuyau ;-)


ça veut dire quoi adpter le RC du soft start.
merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:06

la temporisation, il faut la monter à 30s environ.
remets une image plus détaillée, je te dirai quoi changer.

Et change pour mettre deux NTC en série, autant prévoir tous les cas.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:10

en gros il faut changer les 2 condos qui sont devant le relais.
Sur le SS de philby ou celui d'elektor, nous avons deux 470 Uf.

ben vi mais ça se calcule comment le biniou
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message