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Repas HCFR à Besançon

Message » 05 Juin 2007 13:45

Effectivement le test est redoutable. Certains morceaux n'ont pas la dynamique espérée... quoique c'est parfois difficile de savoir où s'arrête l'histogramme.

Pour illustrer, ci-dessous deux exemples tirés des extraits de mon CD de test. 8)
Fichiers joints
plage 2.jpg
Norah Jones - bon équilibre - moyenne à -20dB
plage 2.jpg (55.08 Kio) Vu 1346 fois
plage 6.jpg
Davy Spillane (cornemuse) - histogramme serré mais pas d'écrétage néanmoins.
plage 6.jpg (52.77 Kio) Vu 1346 fois
plage 3.jpg
Morceau compressé fortement, mais l'absence d'écrétage conserve la qualité des timbres.
plage 3.jpg (55.17 Kio) Vu 1346 fois
shadows
 
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Message » 05 Juin 2007 13:46

En tout cas, je suis curieux d'écouter ce CD chez toi Emmanuel. :wink:
shadows
 
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Message » 05 Juin 2007 14:37

Premier histo pourri (le rendu sera "plat").

Deuxième et troisième : dans la moyenne des productions actuelles qu'on peut qualifier d' "honnêtes" : compression moyenne. Les types qui ont mixé ça ont gardé un minimum de conscience professionnelle (il ne faut pas les blamer non plus, ces gars là n'ont pas trop le choix en général vu qu'on leur impose que le CD passe sur les petits systèmes).

Evidemment, tout ça reste très loin de la dynamique présente sur un enregistrement naturel comme ceux de PM :)

@+
Emmanuel Piat
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Message » 05 Juin 2007 15:04

Oui, il faut voir quand même que ce ne sont pas des enregistrements acoustiques pour la plupart.

Certains morceaux permettent d'apprécier un timbre particulier, ou d'évaluer la "secheresse" d'une attaque (percussion, corde grattée, attaque d'une cornemuse, son électronique). Un système mou va émousser une attaque en la rendant plus soft et moins percutante.

Le CD de musique classique devrait offrir néanmoins de plus amples histogrammes, du moins sur les orchestres.
shadows
 
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Message » 05 Juin 2007 16:14

>Oui, il faut voir quand même que ce ne sont pas des enregistrements acoustiques pour la plupart.

C'est du synthé ?

>ou d'évaluer la "secheresse" d'une attaque (percussion

Il faut être honnête. Si le DVD est compressé, ce qu'on entend n'a pas grand chose à voir avec la vrai percussion. On peut s'en contenter, on peut pleurer, on peut se révolter, etc. De toute façon, on n'a pas le choix :wink: . Mais ce qui est certain, c'est qu'on entend pas une vrai percu. Si on veut tester la vrai dynamique d'une vrai percu, il faut prendre (par exemple) les enregistrements de Passavant. Exemple celle dont l'histo est ici (tu as le CD de la RDS chez toi) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=157

Son très dynamique, très puissant. On se prend vraiment un impact en pleine figure. Malheureusement, la plupart des enceintes accouchent de pas grand chose. Et parmis celles qui accouchent de qqchose de correct, il est étonnant de voir qu'on obtient des rendus assez différents (dixit PM). D'où la morale de l'histoire : passer la dynamique d'un enregistrement naturel est une entreprise bien périlleuse pour une enceinte (hélas) :( . Par contre passer une dynamique compressée est généralement une tâche assez facile (c'est pas pour rien que les studio compressent).
Emmanuel Piat
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Message » 05 Juin 2007 16:24

En tout cas, je chercherai dans mes disques d'autres morceaux à plus grande dynamique, mais concernant la musique "moderne" (incluant la variété, le jazz, le rock, l'électronique, la world), je crois qu'on aura du mal à trouver aussi dynamique que la prise de son d'un instrument seul (piano, percussion, saxo, clarinette) ou d'une voix.
shadows
 
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Message » 05 Juin 2007 16:30

Tiens deux extraits de mon CD test classique. On voit tout de suite la différence. :wink:
Fichiers joints
vivaldi.jpg
Concerto pour 2 mandolines de Vivaldi
vivaldi.jpg (52.45 Kio) Vu 1332 fois
mozart.jpg
Nathalie Dessay, la reine de la nuit, dans la flûte enchantée de Mozart
mozart.jpg (52.5 Kio) Vu 1332 fois
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Message » 05 Juin 2007 16:43

Effectivement, l'écoute doit être sympa. Je note qu'on a pas des queue de réverb sur la gauche (tout petits niveaux) ce qui est rare sur du classique. Il se peut que l'enregistrement ait été nettoyé et que les fins de réverb (naturelle ou artificielle) soient passée à la trappe. L'enregistrement est comment à la base AAD, ADD, DDD ? (c'est pour connaitre la dynamique des supports utilisés)
Emmanuel Piat
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Message » 05 Juin 2007 17:11

J'ai sélectionné le morceau en retirant les "blancs" du début et de la fin. Autrement, on voit un pic à -96dB, et du "bruit" entre -55dB et -72dB sur la fin du morceau.
shadows
 
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Message » 05 Juin 2007 17:12

Comme cela :
Fichiers joints
mozart.jpg
mozart.jpg (54.56 Kio) Vu 1325 fois
shadows
 
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Message » 05 Juin 2007 17:15

le pic est probablement dû à un dithering appliqué lors du transfert CD et le "bruit" est normal (souffle de la prise de son, queue de réverb, etc.)
Emmanuel Piat
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Message » 05 Juin 2007 17:17

ok pour le nouvel histo : superbe dynamique. CD non compressé (ou compression minime faite avec une grande intelligence et l'histo n'est plus un outils suffisant pour s'en rendre compte).

Bref, un enregistrement de référence (en terme de dynamique) :)
Emmanuel Piat
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Message » 05 Juin 2007 17:22

Emmanuel Piat a écrit:Bref, un enregistrement de référence (en terme de dynamique) :)


Ouf ! :mdr:

Bref, trève de Hors Sujet sur ce topic réservé au repas HCFR. :wink: En tout cas, voilà un sujet de discussion tout trouvé pour la soirée...
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repas

Message » 05 Juin 2007 17:36

Excellente et sympathique idée !
+ 1
A bientôt
Jean
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Message » 05 Juin 2007 17:48

Super !
Bonjour Jean. Heureux de te revoir sur ce forum. :wink:

J'en profite pour faire un point sur la participation. Seront présents :

- Emmanuel Piat
- whiplash
- Badiane + 1 ami
- Dr.Johnson + 1 ami (à confirmer)
- Crispus25
- shamaj
- Carribou (à confirmer)
- JujuHC39 (à confirmer)
- Comtois
- shadows

J'attends encore la réponse de YR. Et peut-être aurons-nous d'autres participants.

Rappel de la date : 15 juin.
Le lieux : la brasserie des sables, à Chateaufarine (au dessus du Géant Casino).

Pour info, la première page de ce post est remise à jour dès qu'une nouvelle info arrive.
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