Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la chaleur et de la musique : quel système ?

Message » 06 Juin 2007 12:05

Bonjour à tous.

Après avoir essayé quelques temps Cambridge (540R + 640C) puis Carat (A57 + C57) me voilà de retour à la case départ. Enfin pas totalement car j'ai beaucoup appris de ces exériences.
Je possède une paire de Kef iQ7. Je les ai préférées à des Triangle, ou encore Zingali,... du fait de leur linéarité et de leur excellente spatialisation.

Je dois maintenant trouver un système platine CD + ampli qui me convienne, pour un budget de 1800€ environ.

Etant musicien (batterie, saxo et piano) et bercé depuis toujours dans le blues, le vieux rock et le jazz, voici les caractéristiques du système que
je cherche
- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation

Mais je ne cours pas après la précision ultime. Je suis musicien et pas hifiste (sans entrer dans un débat sans fin). Je cherche un système qui me donne du plaisir comme en live et qui ne me fatigue pas.

Je reprochais aux précédents :
- Cambridge : aigus trop en avant, creux dans les mediums, pas de présence réelle des instruments -> mal à la tête en 10 min.
- Carat : (déjà mieux que Cambridge, à noter) basses trop sèches, medium feutré, aigus trop présents même si aucun mal de tête n'est apparu. Restitution soyeuse mais non chaleureuse.

En ayant écouté un Audiomat Prélude sur une paire d'iQ7 et avec un 640C, j'ai trouvé la rondeur sympa, mais les défauts du 640C étaient encore trop présents.

Après avoir tourné en rond pendant plusieurs mois je m'en remet à vous pour m'aider à partir sur de bonnes pistes.

D'avance merci à tous :wink: !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:09

julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:14

Précision : je dois acheter dans mon magasin habituel vu que le revendeur m'a donné un bon de crédit chez lui.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:17

toonylu a écrit:Précision : je dois acheter dans mon magasin habituel vu que le revendeur m'a donné un bon de crédit chez lui.


Précision non négligeable, en effet.
Si ton revendeur fait Cambridge, un couple 740A + 740C peut, éventuellement, répondre à ta demande.

Bonnes recherches
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:33

le 640c v2 couplé à un melody SP3 c'est sympa et dans ton budget. cet ampli est surprenant surtout par rapport à tes critéres (chaleur, matiere...etc..) encore faut -il que ton magasin le possede?
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:49

Merci pour vos propositions.

Le 740C m'a été dévoilé lors de sa sortie, et j'avoue l'avoir fuit. Trop brillant pour moi. Beaucoup trop. Je ferai les mêmes reproches à la 640C, mais de manière moins prononcée. Je crois que Cambridge est définitevement hors de mes gouts sonores.

Quant aux amplis à tubes, il semblerait que cette voie soit intéressante dans mes recherches. Mon revendeur a en occasion un Audiomat Prélude de 2003. Connaissez vous cet ampli ? Il propose aussi la gamme Cayin.

Et au niveau des enceintes, aurriez vous choisi autre chose vu mes critères ?

Encore merci !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:52

Il faut aussi que tu restes cohérent : mettre un ampli à 2000 € sur des IQ7 est ridicule, car tu ne changeras jamais une citrouille en carosse. Pense bien à rester cohérent dans le choix de tes électroniques.

PS : tu es sûr d'avoir trouvé le couple Cambridge 740 montant ? Perso, j'ai entendu l'inverse... :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:54

Si tu as essayé le Prélude mais que celui-ci passait les défauts du lazer, et bien reste sur le Prélude et changes le lecteur. Cet ampli est vraiment bon at répond à ce que tu attends en terme de qualité sonore --> ouverture, dynamique, aigu non mis en avant...
Qualité du tube sans les inconvévients sont les atouts des amplis Audiomat.

A mon avis tu n'as pas besoin de mettre cher dans le lazer car aujourd'hui le rapport performance/prix est bon.

A voir aussi les câbles utilisés, sans y mettre une fortune, il s'agit d'un maillon à prendre en considération.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:56

Je n'ai eu à écouter que la 740C. Le 740A calmerai t il les aigus à mon gout agressifs de cette platine ?

Merci pour la remarque sur l'Audiomat, c'est un point que je n'avais pas relevé mais tout à fait logique. Merci. Toi qui est professionnel, penses tu que ces iQ7 conviennent à mes besoins ? J'en doute de plus en plus, bien que je n'ai pas entendu en magasin d'enceintes qui me conviennent mieux (dans cette gamme de prix).

Pour l'anecdote, le système que mes parents utilisent depuis 15 ans me plait énormément :
- JM Lab Profil 5
- Electronique Yamaha (stéréo) je crois AX-390 et CD 490 (pas certain)
Mais ils ne veulent pas le lacher :lol:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:58

Ah les conseils divergent.

Comme modulation j'ai mis du Cambridge à 40€. J'avais essayé un Audioquest à 5 fois le prix, sans résultat conséquents.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:59

toonylu a écrit:Je n'ai eu à écouter que la 740C. Le 740A calmerai t il les aigus à mon gout agressifs de cette platine ?


logiquement, oui :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2007 15:12

Je me reconnais dans tes goûts, Toonylu

Pour ma part, j'ai essayé beaucoup de choses : Denon, Nad, Onkyo, Triangle, Elipson...

Mon verdict est sans appel : beaucoup de marques de hifi moderne privilégie le coté "tape à l'oreille", c'est à dire un son brillant, clair, limpide, transparent, au prix d'un médium tronqué au profit de basses "boomy" et d'aigus crillards. Le résultat c'est un son détaillé à l'extrême mais sans âme, sans matière, et très fatiguant à la longue pour certains... Après, il y en a sûrement beaucoup qui aiment, sinon le marketing aurait oeuvré dans un autre sens !

Pour éviter ces travers, il faut se porter sur du matériel qui a triomphé dans les années 70 et qui perdure aujourd'hui à travers quelques rares fabricants comme Audio Analogue, Quad, Rega, Arcam, ou encore du HDG Marantz et McIntosh. J'avais une certaine estime pour Nad tant il est vrai qu'ils savent construire des amplis musicaux ; mais ils insufflent une dynamique telle que ca m'écorche les oreilles à la longue...

Côté enceintes, il faut faire attention à l'association, certaines marques amplifiant ces caractéristiques des électroniques modernes : Triangle, Davis, Cabasse, etc...
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 06 Juin 2007 16:13

logiquement, oui


Que veux tu dire par là ? As tu reconnu cette trop forte brillance à la 740C ? Qu'est-ce qui différencie le 740A de ces cousins 540R, ou encore 640A ?

Bonjour th7513

Je croisque tu as tout à fait cerné mon sentiment
le coté "tape à l'oreille", c'est à dire un son brillant, clair, limpide, transparent, au prix d'un médium tronqué au profit de basses "boomy" et d'aigus crillards. Le résultat c'est un son détaillé à l'extrême mais sans âme, sans matière, et très fatiguant à la longue pour certains...


Mon revendeur travaille sur Arcam, qu'il m'a anoncé comme doux, peut être encore une voie à explorer...

Pour procéder par étape, les Kef iQ7 semblent elles en adéquation avec le son que je recherche (indépendament des électroniques) ou bien pourraient elles être à la source de mes ennuis ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juin 2007 17:12

toonylu a écrit:Bonjour à tous.

le blues, le vieux rock et le jazz, voici les caractéristiques du système que
je cherche
- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation



Salut,

Je sais ce qu'il te faut :mdr: , mais comme tu vas faire ta forte tête et ne pas m'écouter...... :-?

Quelques pistes : tu dois acheter du vieux, du vintage, de l'Anglais, de la biblio close, de l'ampli chaud comme la braise, du lecteur trés peu bité,........ 8)

Sinon dans le neuf ????........;il n'y a rien ......... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Juin 2007 17:24

Intéressant... On rejoint mes gouts en amplis guitare...

Mais comme tu l'as peut être lu je suis un peu "coincé" chez un revendeur qui a accepté d'absorber mes erreurs et de reprendre le matériel qui m'a déplu. Dans ses occasions, un Audiomat Prélude qui me dit on est trop haut de gamme pour des Kef iQ7 (et je veux bien le croire). Mais sera t il sous exploité ou bien carément mal exploité ? Deuxième choix un bloc de puissance SAE qui doit avoir un certain nombre d'année.

Dans le neuf j'ai repéré les petits amplis à tube. En me renseignant un peu sur ce type d'ampli, je découvre que l'on peut moduler le style du son de l'ampli en changeant les tubes. Cela ouvrirait des portes non ? Est-ce que le changement possible est conséquent ou simplement de l'ordre du paufinage ?

Et en ampli "chaud comme la braise", les tubes sont ils les plus adaptés ? Aucune marque n'aurait donc gardé son style des grandes années ? Car Yamaha par exemple a tellement changé, je suis tombé de haut en écoutant un de leur intégré hifi...
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message