Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la chaleur et de la musique : quel système ?

Message » 07 Juin 2007 0:54

Mambosun a écrit:Le son Marantz, c'est plutôt le coté chaud et doux de la neutralité.
Dans la liste que tu proposes, je verrais bien comme candidat, un Musical Fidelity.


OK avec toi pour Marantz.
MF ça dépend des modèles donc à essayer et sinon Electrocompaniet, doux, chaud mais un peu mou amha :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Juin 2007 7:48

Je m'en vais explorer toutes ces pistes...

J'ai pensé à l'association suivante aussi :
ampli tube (Audiomat Prélude p ex) + platine CD Arcam.

Cela devrait donné du doux et du chaud non ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 9:59

toonylu a écrit:Je m'en vais explorer toutes ces pistes...

J'ai pensé à l'association suivante aussi :
ampli tube (Audiomat Prélude p ex) + platine CD Arcam.

Cela devrait donné du doux et du chaud non ?


Si tu peux demander une écoute.......????

Comme au BAC : avis favorable....!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:56

cohuelaz a écrit:Ben oui, cela fonctionne mais on croyait que Fargo était dans la force de l'âge, celle ou justement on ne tasse pas la dynamique... Que doit-on en conclure ? :mdr:

Cdt :wink:


Euh, que tout ou presque est tassé chez lui ? :roll: :mdr: :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:31

J'avoue ne pas bien suivre cet amicale acharnement sur Fargo, mais ca viendra :wink:

J'ai pu écouter ce matin un système Arcam A 65 et CD 73. En comparaison directe avec l'ensemble Carat et toujours sur des Kef iQ7 pour les 2 systèmes. Pour être efficace j'ai choisi des CD difficiles à restituer agréablement (enfin d'après les systèmes que j'ai pu entendre) : Stevie Ray Vaughan - The sky is crying, et Jimmy Thackery and the Drivers. Les deux sont style blues texan, toujours en trio guitare, basse et batterie. C'est difficile de faire resortir l'émotion et le live de ces disques toutefois magnifique.

Arcam : son rond, sympa, pas du tout fatiguant, très prenant. Je retrouve un peu le touché live. Mais le tout semble un peu étouffé et éloigné.

Carat : en 5 secondes les aigus me sautent dans les oreilles, le charleston et le ride du batteur m'agacent et le guitariste n'a plus le droit aux notes aigues sous peine de "STOP" ! Mais le son est plus aéré, comme si un voile avait été levé, léger voil mais tout de même.

Conclusion que j'en tire : Arcam c'est dans la bonne direction. Y'a du bon dans ce petit ensemble. Mais le problème du son étouffé vient il de l'ampli ou du CD ? C'était l'ampli le plus léger de la gamme Arcam. Il me propose aussi le nouveau A70 remplacant les 65 et 80.

En plus, toujours cet Audiomat Prélude à 1100€. Et le Cayin A50T qui me semble trop cher pour un petit intégré vis à vis de l'Audiomat. Il peut aussi avoir du Prima Luna, mais me prétend que Prima Luna n'est qu'une gamme retardée de Cayin. Ainsi les PL d'aujourd'hui seraient les Cayin d'hier... Vrai ? Que valent ces amplis en résumé, de vrais tubes ou bien des joujous entrée de gamme ?

Sur un Audiomat peut on jouer sur les tubes pour choisir un peu son son ? Agé de plus de 5 ans, devrais-je changer les tubes ?

Merci à tous ! A bientot...

Cet aprèm, peut être une écoute de l'Audiomat Prélude avec un Arcam CD73 :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:41

mit mit a écrit:
cohuelaz a écrit:Ben oui, cela fonctionne mais on croyait que Fargo était dans la force de l'âge, celle ou justement on ne tasse pas la dynamique... Que doit-on en conclure ? :mdr:

Cdt :wink:


Euh, que tout ou presque est tassé chez lui ? :roll: :mdr: :wink:


Un jour je vais me déplacer pour voir, et pis on l'aime notre Fargo mais bon les belettes c'est autre chose :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:49

cohuelaz a écrit:Un jour je vais me déplacer pour voir, et pis on l'aime notre Fargo mais bon les belettes c'est autre chose :lol:

Cdt :wink:



Bien sur qu'on l'aime notre Fargo, il représente la simplicité et la sagesse de ce forum - un vrai gentleman, comme ses enceintes. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:51

Toonylu, je comprends que tu soies coincé avec ton revendeur mais n'oublie pas que ce sont les enceintes qui sont le plus déterminant et c'est là où ça vaut le plus le coup d'investir.

Un audiomat c'est sûrement très bien mais, au vu du prix, tu risques d'être déçu par le médium.

A mon avis, l'idéal serait que tu puisses investir raisonnablement dans l'électronique (regarde en occaz des Marantz style PM/CD 17, de l'Audio Analogue, des Quad 606, du Luxman vintage etc. = tous ces appareils sont doux avec de beaux médiums) pour te garder de quoi monter en gamme en enceintes.

Pourrais tu écouter d'autres styles d'enceintes pour t'assurer que ce n'est pas la philosophie sonore de tes KEF qui te déroute (je ne peux pas te dire je les ai jamais entendues).
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 07 Juin 2007 16:44

mit mit a écrit:
cohuelaz a écrit:Un jour je vais me déplacer pour voir, et pis on l'aime notre Fargo mais bon les belettes c'est autre chose :lol:

Cdt :wink:



Bien sur qu'on l'aime notre Fargo, il représente la simplicité et la sagesse de ce forum - un vrai gentleman, comme ses enceintes. :wink:


C'est vrai on l'aime mais ........ faut pas trop en rajouter quand même sinon il va encore prendre le melon avec ses bouates :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:28

Bonjour th7513.

Disons que le changement d'enceintes est envisageable mais je n'ai pour le moment rien trouvé de plus intéressant, rien qui me fasse vibrer vraiment. Les Kef ont un son sympa, pas typé je trouve. Il y a de l'aigu précis, du grave présent et du médium doux. J'ai pu écouter quelques autres marques telles que Triangle, Zingali, Acustik Lab, ... mais rien de très concluant. Chaque fois soit trop mou soit trop dur, soit vide (Triangle, mais c'est personnel).

Bref, un Audiomat à 1100€ c'est certes tentant mais comme tu le dis, pas très cohérent sur des iQ7 et une source à 700€ maxi. Dois-je me diriger vers du tube ? Du transistor me conviendrait ? Chez Arcam par exemple ? J'ai cerné ce que je cherche, j'ai trouvé quelques directions, mais de là à faire un choix, c'est difficile.

PS: C'est vrai que dans le post des Audiomat ils semblent tous avoir intégré ces amplis dans des solutions bien plus haut de gamme que des Kef iQ. Il faut savoir que la hifi n'est pas un but en soi pour moi, mais seulement (désolé) un moyen : pour me plonger dans la musique. Alors un système à la gamme des Kef iQ7 qui me donne de la musique, de la vraie avec chaleur et présence, sans rechercher LA précision, cela me conviendrait parfaitement ! Et je cherche....
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 20:18

est-ce que tu as écouté du réga ? je pense au brio 3 en ampli et surtout à l'apollo un trés bon lecteur cd , le tout pour environ 1500€
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Juin 2007 20:26

toonylu a écrit:J'avoue ne pas bien suivre cet amicale acharnement sur Fargo, mais ca viendra :wink:



Je te remercie . :mdr:

Mais ..............ils sont jaloux.......... :mdr:

Entre nous : j'ai un lecteur Arcam.....................qui a 12 ans et toutes ses dents !!! 8)

Des enceintes impossible a faire marcher, mais quels timbres

Une Thorens qui a 32 ans et un ampli chaud comme la braise (impossible a trouver d'occase )......................et plein de disques noirs et argentés !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

re

Message » 07 Juin 2007 20:52

je peux te conseiller un prologue one de prima luna, c est chaud et rond comme du tube,une dynamique comme il le faut :D

et ce n est pas les cayin d hier meme si c est troublant apres avoir ecoute les deux a suivre. le cayin est plus droit et froid a mes oreilles.
je cherches aussi avec quoi l associer car mes enceintes ne lui correspondes pas.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:16

et pourquoi pas un petit naim ?

Pas mal de densité, dynamique, precision. J'ai préféré à l'ecoute Arcam un peu plus brouillon...

:wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:22

th7513 a écrit:Un audiomat c'est sûrement très bien mais, au vu du prix, tu risques d'être déçu par le médium.


+1.

Sinon comme gauchepatte, as-tu essayé un ampli Naim ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message