Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Justifier une installation HiFi sur un Home Cinema

Message » 07 Juin 2007 4:03

Bien le bonjour a tous,

Je suis (vraiment) nouveau sur ce forum, mais m'interesse (vraiment) au son en general :)
De meme que des gens investissent dans une voiture quand ils commencent a gagner leur vie, d'autres prefereront s'acheter du materiel hifi, tel est mon cas (en gros 3000 euros) dans un futur que j'espere le moins eloigne possible :P

Je pensais au depart investir dans du Home Cinema, mais de plus en plus j'oscille avec la Haute Fidelite...Les explosions de James Bond faisait peu a peu place a la voix de Morcheeba...

Je veux dire, sacrifier -pour le meme prix- l'eventualite d'un 5.1 me laisse dubitatif. La difference de qualite du HF sur le HC parait evidente, mais a partir de quel fourchette de prix ? sous quelles conditions ? peut-on quantifier cette difference ?
Parce qu'un ampli home cinema a 1500 euros reste du tres bon materiel, meme en stereo...Ce meme ampli equivaut-il a un ampli stereo a 1000 euro par exemple ?

Merci a vous
:)
lordfichtre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2006 23:37
  • offline

Message » 07 Juin 2007 8:01

Eléments de réponse
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2007 9:28

Bonjour, juste deux/trois idées, d'après mon expérience:
Evalues tes besoins réels: as-tu des voisins ? es-tu du genre a changer ton matos tous les 3 mois ? (je ne te demande pas de réponse, mais juste de TE poser les questions);

Pour illustrer, j'ai les mêmes enceintes depuis 15 ans, je peux en profiter pleinement depuis le début de l'année (pièce dédiée en maison).

Place ton argent dans deux bonnes enceintes, et contentes-toi d'un ampli et de source(s) pas trop chers. C'est peut-être moins joli mais c'est plus efficace.

Un ampli / un lecteur CD de gamme moyenne sont AMHA suffisants à l'écoute.
Une source vidéo sera périmée très vite (remplacée par des produits moins chers et plus performants).
Une paire de bonnes enceintes resteront bonnes longtemps. Elles seront bonnes à la fois en hi-fi et en HC (en les complètant par un caisson au besoin).

Bref,...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2007 9:36

undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 07 Juin 2007 9:48

les deux ne sont pas forcément incompatibles, tu peux très bien avoir un ampli HC de gamme moyenne et une centrale et des surrounds issues d'un pack bon marché pour la vidéo, et faire cohabiter cela avec un bel intégré stéréo, deux colonnes et une bonne source audio... c'est un bon compromis, non?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 07 Juin 2007 10:00

LeLapin a écrit:les deux ne sont pas forcément incompatibles, tu peux très bien avoir un ampli HC de gamme moyenne et une centrale et des surrounds issues d'un pack bon marché pour la vidéo, et faire cohabiter cela avec un bel intégré stéréo, deux colonnes et une bonne source audio... c'est un bon compromis, non?


c 'est exactement mon cas ;o)
de belles occases, un peu de DIY
et je suis même sous les 2.500 eur au global, pour info...

:mdr:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2007 10:38

oui c'est vrai, j'y avais pas vraiment pense.

bon apres faut pas que le son jure, a la difference entre les deux bonnes colonnes et les autres enceintes moyennes.

Et on peut relier une enceinte a deux amplis differents ?

(ps : la recherche je l'avais faite mais j'ai pas tape les bons mots...)
lordfichtre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2006 23:37
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:04

lordfichtre a écrit:Et on peut relier une enceinte a deux amplis differents ?


Brancher les enceintes sur 2 amplis différents ? tu prends des risques. Je ne pense pas qu'on puisse le faire sans prendre des risques. Il faut penser que l'ampli qui n'est pas allumé va prendre le jus envoyé par l'ampli qui est allumé...

Je dirais que tu as intêret à prendre un système hifi pour commencer, à écouter tes films sur cet ensemble et tu verra que ce qui compte, ce n'est pas le nombre d'enceintes, mais le plaisir de regarder un film.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:16

lordfichtre a écrit:oui c'est vrai, j'y avais pas vraiment pense.

bon apres faut pas que le son jure, a la difference entre les deux bonnes colonnes et les autres enceintes moyennes.

Et on peut relier une enceinte a deux amplis differents ?

(ps : la recherche je l'avais faite mais j'ai pas tape les bons mots...)


A mon avis, et par expérience, le risque se situe principalement entre les frontales et la centrale car 90% du message des surrounds reste du bruit d'ambiance. Pour palier ce problème, tu peux éventuellement te passer d'enceinte centrale et ne faire du HC qu'avec deux surrounds.

En occasion, un petit intégré HC Marantz, Denon (ou Nad ;-)) se trouve pour quelques centaines d'euros et disposent déjà d'entrées et sorties pré/out pour être relié à un ampli de puissance (ou un intégré stéréo dans ton cas). Il suffit alors de relier tes sources "vidéo" à l'intégré HC et tes sources audio directement sur l'intégré stéréo. Il n'est donc pas nécessaire de brancher tes enceintes sur les deux amplis.

Avec ton budget de 3'000 euros, en consacrant un tiers pour le HC (ampli et deux enceintes surrounds) et deux tiers pour la hifi (ampli et enceintes frontales), tu peux déjà obtenir quelque chose de très sympa dans ces deux domaines.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:32

Ok merci pour vos conseils (ce forum a l'air tres dynamique, ca fait plaisir :) )

Oui le budget c'est a vu d'oeil comme ca, mais je prefere m'y connaitre avant d'investir :p
lordfichtre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2006 23:37
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:40

autre solution hyper adaptative :
- un ampli HC qui possède des pre-out ... c'est le pré-requis de base...
- les sorties pre-out AVant branchées sur un ampli de puissance externe
- et les enceintes avant reliées au seul ampli externe ...
hop ! et c'est évolutif de plus ;o)
:wink:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:29

LeLapin a écrit:En occasion, un petit intégré HC Marantz, Denon (ou Nad ;-)) se trouve pour quelques centaines d'euros et disposent déjà d'entrées et sorties pré/out pour être relié à un ampli de puissance (ou un intégré stéréo dans ton cas). Il suffit alors de relier tes sources "vidéo" à l'intégré HC et tes sources audio directement sur l'intégré stéréo. Il n'est donc pas nécessaire de brancher tes enceintes sur les deux amplis.


oui schponk c'est ce que je proposais. mais l'ajout d'un intégré stéréo va plus loin qu'un simple bloc de puissance.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 07 Juin 2007 23:11

bonjour,

je suis nouveau aussi.
:wink: Sache qu'un ampli hc à 1500 euros, est équivalent à un ampli Hifi à 500 euros maximum. C'est donc du compromis rien que du compromis.
MUON
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Mai 2007 23:50
Localisation: CAGNY
  • offline

Message » 08 Juin 2007 4:04

donc ca ne sert a rien d'acheter deux amplis differents hf et hc ... Vaut mieux acheter un seul tres bon ampli hc pour le meme prix :o
lordfichtre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2006 23:37
  • offline

Message » 08 Juin 2007 5:52

MUON a écrit:bonjour,

je suis nouveau aussi.
:wink: Sache qu'un ampli hc à 1500 euros, est équivalent à un ampli Hifi à 500 euros maximum. C'est donc du compromis rien que du compromis.


Je ne pense pas que ce soit si simple. Les attentes de l'un et de l'autre "côté" sont différentes, je pense que nombreux sont ceux, sur le forum, qui ont dissocié les deux volets.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales