Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Google [Bot], Greghifi, Hoian, JeffTT, jon shaft, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 319 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte colonne pour Kora explorer 90 CSC ?

Message » 08 Juin 2007 9:58

Bonjour,


Merci pour l'info, les Proac sont elles bien polyvalentes pour tout type de musique, du jazz feutré jusqu'au rock blues bien pêchu avec de bons graves bien lisible et qui descendent bien bas, des coups de caisses clairs qui claquent bien...enfin il faut que j'écoute...
Sinon pour ceux qui connaissent mes enceintes de vieilles jmlab opal 29 ti, aurais je réellement un gain significatif ? parce que je les trouve très bonne dans la retranscription des cuivres, et assez dynamique dans le grave. Ha la hifi on veut toujours optimiser :mdr:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 08 Juin 2007 11:07

Le kora étant très bon en médium aigu il me faut une enceinte qui retranscrit bien ce registre sans le mettre en avant car pour le grave le ptit Kora n'est pas dans son terrain de prédilection. Donc une enceinte clair, mais avec un grave bien défini et facilement contrôlable. Ces enceintes type Proac, dynaudio, Apertura ne sont elles pas orientées musique classique ? car j'en écoute pas beaucoup c'est plutôt Blues Rock Jazz, musique actuelle...Mais je recherche la musicalité cad des timbres réalistes, de la fluidité et de la transparence (qu'on oublis les enceintes, place à la musique!), et une localisation précise dans l'espace des éléments sonores (effet stéréo, ce que font très bien les Apertura apparement), tous ça avec de la pêche de l'énergie et du grave!
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:18

au niveau des timbres avec des proac pas de probleme, j'écoute beaucoup de jazz, d'electro-jazz, des voix, et des choses très bizarre! tout passe et je posséde des ref 8 sign. maintenant là ou il est difficile de se mettre d'accord c'est sur le grave! pour moi cette petite enceinte procure un grave ferme et tendu mais qui ne domine pas les autres registre donc ça me convient . lorsque tu discute avec d'autres passionnés ilte diront ce que j'ai entendu plein de fois "les boites à chaussure ça fait pas de grave". ceci étant dit losque j'ai écouté des studio 130 avec un melody SP3 il y avait du grave qui pourrait te convenir. de toute façon il faut que tu écoute des proac!!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Juin 2007 21:36

Oui je pense qu'il faut que j'en écoute elles seront dans ma liste :wink:
J'ai une autre piste Mulidine qu'est ce que vous en pensez ? est ce adapté par rapport à mes écoute Rock Blues Jazz ? y a t-il assez d'impact de grave et est ce que les timbres sont aussi équilibrés et réalistes que les Proac ? Bref je suis un peu perdu, mais j'ai déjà quelques modèles dans l'esprit à tester c'est déjà ça!
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 08 Juin 2007 22:37

kéké 26 a écrit:j'ai entendu plein de fois "les boites à chaussure ça fait pas de grave".


Les préjugés ont la vie dure !!! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Juin 2007 22:42

jayjay19 a écrit:Merci pour vos avis,
Par contre concernant la D15 certains la font tourner avec des petits ampli à lampes qui sortent 2X40w alors avec mes 2X60w ça doit être envisageable non ?


C'est sans problème déjà avec un 90SI alors avec un 90 CSC qui a plus de jus ! (juste pour faire hurler certains, ça fonctionne mieux qu'un Lavardin IS ou qu'un Euphya pourtant incomparablement plus cher). :wink:

Mais tout dépend de la taille de la pièce ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Juin 2007 23:38

35M2 environ...j'ai appelé des pros, les avis sont différent, certains sans problème avec le 90 CSC d'autres diificile avec cet ampli... qui croire, je sais mes oreilles ça va venir!
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 09 Juin 2007 8:47

jayjay19 a écrit:35M2 environ...j'ai appelé des pros, les avis sont différent, certains sans problème avec le 90 CSC d'autres diificile avec cet ampli... qui croire, je sais mes oreilles ça va venir!


Certains le connaissent, d'autres pas !

35m2 c'est bien (pas trop grand et pastrop petit à la fois) et le 90CSC devrait s'en sortir sans problème. Maintenant, si tu souhaites privilégier l'ampleur des basses, dans ce volume, il vaut mieux prendre des Studio 125, la Tablette fournira des basses plus rapides mais moins ample.

Sinon des Kelinac dans ce volume doivent bien se comporter.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juin 2007 9:12

les avis des "pros" sont vrais ; oui les d15 peuvent fonctionnées avec ton ampli.....mais elles ne seront pas exploitées pleinement (ce sont des enceintes à 3300€ tout de même!) et la régle qui dit qu'il faut équilibré en prix une composition n'est pas totalement fausse je crois.
par contre je répéte je pense que la gamme en-dessous (studio 130,140 ou 125 d'occas.) serait + adaptée. ou alors en avant pour une d15 et ensuite tu change l'ampli!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Juin 2007 12:03

expertdoc a écrit:
jayjay19 a écrit:Bonjour,


On me propose des JMR évo 3 mkII, qu'est ce que vous en pensez j'écoute beaucoup de rock blues ? Le Kora sera t-il suffisant elles ne font que 88db...ne sont pas perdues dès que tout s'accélère. J'ai repris ma petite revue fêtiche "Diapason" et ils n'aiment pas à priori JMR, ils ont tendance à dirent qu'elles sont physio, qu'en est -il en réalité ? car cet aspect physio je le reprochais à mes Opal 29 ti que le Kora à gommé. Mes Opal sont d'ailleurs pas mal pour leur vieilles âges, je pense qu'il y a mieux mais quoi ? B&W, Cabasse...


Sur les JMR evo3 l'avis de jeandl me semble indispensable à prendre :wink:


Le grave des Evo 3 est particulièrement dur à tenir ! Oublie avec ton Kora 90 csc !!!
Julien Max Jacquemin qui est un pro vend ses Evo 3 pour (notamment) cette raison. Sinon c'est une excellente enceinte !

Expertdoc a raison : il faut lire les CR de Jeandl sur les Evo 3 : c'est, pour moi, une référence sur Sphinx et Evo3. :idee: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:14

Bonjour,


La Proac studio 140 me tente pas mal il faut que j'aille l'écouter! elle fait apparement + de grave son rendement est de 91 db et sa partie médium aigus est très proche des 130 tout comme les 130 sont proches des D15...je répète ce que j'ai lus. S'il ya des experts Proac, merci de me donner des liens sur des tests concernant les 130/140 qu'ils soient positifs ou négatifs...Mulidine m'attire aussi mais elle manqueraient de matière dans le grave?? et ça ne colle pas avec le blues rock jazz mais excellente pour le classique qui je le répète n'est pas ce que j'écoute le + souvent.
Kélinac possède des tweeter métallique et je vais me retrouver avec la même pointe de brillance que je reproche à mes opal. Divatech cl 26 comment sonnent elles avec un Kora 90 CSC ?
Merci
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:40

regarde tes mp!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:50

jayjay19 a écrit:tout comme les 130 sont proches des D15...je répète ce que j'ai lus.

Arrêtes de lire n'imorte quoi ! C'est peut-être flatteur pour la 130 (tarif ?) et une façon de la vendre. Mais la 130 et la D15, ça n'a rien à voir ! C'est un peu comme de dire qu'une D15 est trés proche d'une D80 ! Certes, ce sont toutes des ProAc mais s'il y a une gamme c'est peut-être justifié ! Enfin, si l'on doit faire des raprochements, je dirais qu'il y a la gamme Studio (avec les 125, 130 et 140), les Tablette Ref8 signature et la D15 (une 8S format colonne!), ensuite le 7ième ciel avec les D25, D28, D38, D80 et D100.

jayjay19 a écrit:Kélinac possède des tweeter métallique et je vais me retrouver avec la même pointe de brillance que je reproche à mes opal.


Encore des préjugés ! Personellement, je préfère les dome tissus mais je connais aussi des tweeters métalliques bien mis en oeuvre qui ne sont pas brilliants du tout. Ecoutes d'abord et tu pourras le dire ensuite.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juin 2007 16:31

tout à fait d'accord avec FDRT sur les proac!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Juin 2007 21:40

Je sais il faut que j'arrête de dire n'importe quoi! il faut que j'aille écouter!
Que pensez vous de Mulidine allegreto avec mon Kora ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message