Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bouton poussoir et montage Trigger

Message » 08 Juin 2007 11:50

Alu tout le monde !

Je viens faire une petite mise au point concernant des boutons poussoirs que l'on trouve là :

ICI sur Ebay

Image
pour pas très cher.

Personnellement, je cherchais un bouton de ce type, donc momentané B11E (on appuie, ça fait Econtact, on lâche, ça ne fait plus contact (comme un klaxon de voiture par ex...), mais je n'avais pas compris que la tension indiquée était celle de la led interne au bouton. J'avais donc commandé des 220v/10A, croyant que c'était la caractéristique de coupure de l'inter. Et bien les 10A, c'est bien la coupure max de l'inter, mais les 220v, c'est la tension de commande de la led!!!

Donc explication avec mister harry hu, et re-comande de 12v/10A cette fois-ci.

Bon, alors après, ces boutons poussoirs peuvent être aussi "'latching" type B11ZE au lieu d'être momentary. Ca veut dire que on appuis une fois et on relâche, ça fait contact, on appuie et on relâche, ça ne fait plus contact (comme la commande code/phare ). Avec un bouton de ce type, on commande directement le M/A d'un ampli, en amont d'un softstart par exemple.

Pour compléter le tout, je tiens à votre disposition un montage "trigger" qui permet, à partir d'un bouton "momentary" de commander le marche-arrêt d'un appareil.
Le circuit a été étudié par moi, et traçé et tiré par Alasido.
Il marche très bien, et il faut que je le publie sur mon site.
En attendant, vous en trouverez le schéma ici :

http://phil.charlet.free.fr/publi/trigger/Schema2.gif

Recap :
B11E : momentané
B11ZE : "latché"

Allez, j'attends vos questions...
Fichiers joints
trigalain.jpg
Le montage d'Alain
trigalain.jpg (35.91 Kio) Vu 2721 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Juin 2007 12:43

salut Alain, terrible tout ça ;)
pour la commande trigger c'est quel voltage?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:00

Je n'arrive pas à voir le schéma, mais à vue de nez :
- le trigger commande un relais qui commute le 230V.
- le poussoir commute du 12V
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:12

c'est de ces bouton que j'ai parlé au organisateur de la CG UGS all inclusive... mais chaqu'un fera comme il veut .. dommag.. par 40 ca faisait pas cher le bouton...

jlie tout ca.. et merci pour le commentaire philby... tu n'auras comme ca plus de mp interrogateurs ;) lol..
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Juin 2007 14:04

Aceditnanar a écrit:c'est de ces bouton que j'ai parlé au organisateur de la CG UGS all inclusive... mais chaqu'un fera comme il veut .. dommag.. par 40 ca faisait pas cher le bouton...
il y avais personne pou rce type de boutons? dommage ils sont sympas, par contre faut supprimé la LED sue la carte µC si vous choisissez ce bouton

jlie tout ca.. et merci pour le commentaire philby... tu n'auras comme ca plus de mp interrogateurs ;) lol..
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Juin 2007 14:34

merci pour ce lien, je comptais refaire toutes mes façades et je cherchais des boutons esthétiques mom pour mon lecteur CD.
Je commande de ce pas ...

Néanmoins, j'ai du mal à saisir l'intérêt du montage. Sur ton soft start V3, il y a un trigger avec un poussoir de type latching. Ok ça permet d'allumer nos gros amplis avec un petit bouton esthétique.
Pourquoi utiliser un bouton mom et les composants qui y sont associés.

En tout cas merci pour le partage.

Avec un oeil distrait j'ai cru un instant que tu avais abandonné les plaques d'essais. Il ne faudrait pas perdre la marque de fabrique du concepteur.

Est-il possible de nous expliquer un peit peu le mode de fonctionnement ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2007 16:12

gil-garcia a écrit:merci pour ce lien, je comptais refaire toutes mes façades et je cherchais des boutons esthétiques mom pour mon lecteur CD.
Je commande de ce pas ...

Néanmoins, j'ai du mal à saisir l'intérêt du montage. Sur ton soft start V3, il y a un trigger avec un poussoir de type latching. Ok ça permet d'allumer nos gros amplis avec un petit bouton esthétique.
Pourquoi utiliser un bouton mom et les composants qui y sont associés.


Pour le fun, c'est tout...

En tout cas merci pour le partage.

Avec un oeil distrait j'ai cru un instant que tu avais abandonné les plaques d'essais. Il ne faudrait pas perdre la marque de fabrique du concepteur.


C'est Alain qui m'a fourni le CI, sinon, ce serait plaque à trou bien sûr...
Est-il possible de nous expliquer un peit peu le mode de fonctionnement


Un premier monostable est déclenché par le bouton, d'environ 100 à 200 ms. Celui-ci déclenche un deuxième monostable de 1 à 2s. Ainsi, pas de rebonds.
Enfin, une bascule D montée en diviseur par 2 change d'état en sortie à chaque appui sur le BP.
Voili voilou.
Regardez les "timing diagrams" sur le lien au dessus, vive le papier à petit carreaux...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Juin 2007 16:53

Aceditnanar a écrit:c'est de ces bouton que j'ai parlé au organisateur de la CG UGS all inclusive... mais chaqu'un fera comme il veut .. dommag.. par 40 ca faisait pas cher le bouton...

jlie tout ca.. et merci pour le commentaire philby... tu n'auras comme ca plus de mp interrogateurs ;) lol..


No comment... :evil:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Juin 2007 17:34

Il a effectivement bien travaillé, Monsieur Philippe. Je lui avait demandé en janvier 2006 un schéma de trigger, ce qu'il a fait tout de suite, comme toujours. Le montage est sans aucune surprise et ce n'est qu'à cause d'un vilain empêchement que je n'ai pas finalisé le circuit avant. (Je ne suis pas assez qualifié pour les platines à trou-trou ) Que de temps perdu... :(

Il a trouvé en plus, ces petits poussoirs très esthéthiques et ça va nous faire de superbes facades d'amplis, j'en utiliserai d'ailleurs un sur mon préampli aussi.

La diode verte sur la photo du premier exemplaire, sera bien sûr remplacée par la bleue du poussoir.

Nous allons mettre à disposition, bien sûr, le dessin du circuit.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:53

breizheau : je disait pas ca pour t'embeter.. juste qu'on peut avoir des prix si on est plusieurs a en vouloir...

J'en veux 5 perso en 12V bleu Momentary... quelqu'un en veux aussi?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Juin 2007 21:38

oui
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2008 13:26

reçu ces petits boutons... ben plus petit que ce que je croyais.. je pens eplus petit que certain en vente en frace pour tres cher... s'integrerai parfaitement dans une façade UGS... tres design...

p'tet un peu perdu sur le devant d'un Zenquito vu sa taille...

Je ferai des photos si je peux avec une piece de 1 euro..
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Mar 2008 15:21

Ce sont ceux-ci...

Je trouve pas mal...

Image

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mar 2008 15:59

oueps.. ca fait un peu petit si tu le mets au milieu tout seul... y'a des plus gros.. mais bcq plus cher...

Sinon le joint noir tu le mets ou?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Mar 2008 16:53

Je l'ai viré

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message