Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

distance et taille d'écran

Message » 12 Avr 2007 18:18

kbil69 a écrit:
Guytou a écrit:De toute les façons, sur de la SD en 37", un FullHD ne m'apporterait rien de plus, au contraire même !


Il ne faut pas oublier que pour passer au FullHD mieux vaut avoir des galettes HD-DVD ou BLUE-RAY.

Un écran fullHD, 1080p donc, n'aime pas trop les sources SD, leur dowsnscale est mise en cause.

Et vu que 80% mini de nos sources actuelles sont en SD ...
(hormis les quelques fadas qui posèdent déjà une centaine de galettes HD et qui ne regarde quasiment pas la TV pour ses programmes :lol: )


C'est bien ce que je laissais entendre et ma façon de penser, notamment sur le FullHd en ce qui me concerne. Abonné à Canalsat je me contente donc de ce que l'on m'envoie en faisant le tri sur ce qui est regardable et présente un intérêt.
J'ai aussi une carte d'un Club vidéo, mais je dois louer 2 ou 3 films par an...
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 07 Juin 2007 20:21

Salut,

Chez moi le plasma sera entre 2m20 et 3m60 selon l'emplacement dans le salon, alors la question, c'est 42" ou 50" ?

Source : dvd et TV via le cable (est video en reception numérique via décodeur motorolla)

merci par avance pour vos conseils !
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 07 Juin 2007 20:43

Teste les distances chez les vendeurs de ces types d'appareils.
Prend un mètre et va y avec une tierce personne ;-)

C'est très subjectif comme réponse, certain prefere être près et d'autres plus loin, tout comme moi.
Les défauts de l'image sont atténués avec la distance, c'est ma raison principale, suit le prix.

Je peux te dire que même les chaines du cable sur un LCD/PLASMA HDready sont pas terriblent, pire que sur un CRT!
Une poignée de chaines s'écartent de cette "règle" :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:23

En fait, je viens de faire des tests en fabriquant des prototype en carton.

Le 5" chez moi, n'est pas très harmonieux (à cause des fenêtres ... enfin bon, je vais pas faire un dessin :) )

C'est décidé pour le 42" !

J'ai pas mal hesité car je comptais achter un 42" jusqu'à ce que je me décide pour pioneer. (et je me dit qu'un pioneer en 50" passe beaucoup mieux qu'un autre 50" )

Les lcd ont un avantages sur les plamas, ils se font en 45" !! et quand on voit le nombre de personnes, qui avec 3m de recul hesiter entre les 42" et les 50" ....

Dommage aussi que pioneer soit passé du 43" au 42"
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 08 Juin 2007 7:04

Je suis actuellement a 3,3m de mon 32 pouces fixé au mur. Notre utilisation est à 80% DVD, 15% informatique de secours et 5% TNT.
Apres 2 ans, nous avons desormais une impression d'ecran un poil trop petit :-)
Apres qq tests (via montage en carton et autres feuilles de papier), un 42 est trop grand pour nous (on ne voit plus que ca dans le salon) et nous hesitons entre un 37 et un 40.
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2007 10:38

Un petit dossier sur le sujet chez lesnumeriques.com :
http://www.lesnumeriques.com/article-303-1997-141.html

:)

Pascal
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:08

mettre un carton pour simuler un écran me parêt peut réaliste.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:50

Ca permet de visualiser ce que ca donne dans la piece.... test fait chez moi hier (ce qui m'a permis de me décider pour le 42")
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 08 Juin 2007 14:02

HCFR101 a écrit:Ca permet de visualiser ce que ca donne dans la piece.... test fait chez moi hier (ce qui m'a permis de me décider pour le 42")


Tu as bien fait.
J'ai agi également de la même manière et, sans prêt d'écran, c'est la seule solution pour savoir la place que prendra la dalle dans la pièce.
Dans les magasins tous les écrans paraissent plus petits, à la maison on se rend vite compte de la vraie dimension, un peu tard quelquefois...
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 08 Juin 2007 16:52

Ca te permet de determiner la place qu'il prendra, mais tu ne seras pas la question principale, le confort visuel ;-)

Ca sert à ca ce ratio, pas sur la place que l'écran prendra dans ton salon.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juin 2007 22:57

kbil69 a écrit:Ca te permet de determiner la place qu'il prendra, mais tu ne seras pas la question principale, le confort visuel ;-)

Ca sert à ca ce ratio, pas sur la place que l'écran prendra dans ton salon.


La place qu'il prendra c'est déjà important à mon sens. L'esthétique générale de mon salon compte beaucoup, sachant que la télé n'est pas toujours en fonctionnement, loin s'en faut.

Le confort visuel est plus facile à apprécier i]in situ [/i]dans le magasin en adoptant la bonne distance de vision que tu auras à la maison.
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 08 Juin 2007 23:46

Avez-vous lu le test de lesnumériques.com et quand pensez-vous en fonction de votre expérience personnelle??

En effet j'aurais au alentourd de 2,80m de recul et je compte me prendre le Toshiba 42X3030D : d'après ce test cela sera un peu juste en source DVD ou TNT mais d'après ce que j'ai pu lire sur des sites (certains avaient des 50'' avec le même recul que moi!!), je me demande si sur ces sites de test ils ont pas des yeux bioniques pour voir certains defauts que le commun des mortels ne voit pas!!
Noviceman
 
Messages: 311
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 09 Juin 2007 14:30

En fait le gros problème est l'hétérogenéité des sources et des définitions d'image qui y sont liées. Ainsi, pour l'instant, le rapport idéal écran-recul n'existe donc pas. On le voit bien car suivant la source les distances peuvent varier.
2 conséquences donc :

- pouvoir "régler" la distance de recul suivant la source en avançant ou reculant le fauteuil

- faire un compromis sachant qu'il n'y a pas de recul idéal suivant la source et privilégier le choix de la taille par rapport à la source la plus regardée.

Personnellement j'hésite entre un 42'' ou un 50'' avec environ 3 mètres de recul. Sachant que je regarde la TV plus que les dvd (ou hddvd que je n'ai pas encore!) je me dis que le compromis est le 42'' "'le plus judicieux pour moi).
Le problème est que les sources hd peuvent devenir à terme plus importantes et que le 42'' devienne petit (avec l'habitude l'impression est renforcée).
Enfin devant la beauté de l'image obtenue il se peut que je devienne de plus en plus accro à la hd (achat d'un lecteur bd ou hddvd d'ici peu) et que je regrette mon 42''...

En fait c'est sans fin cette histoire.......
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Juin 2007 18:19

Voici les reculs adaptés pour juger au mieux de la qualité de l’image : - 4x hauteur écran HD ready - 3x hauteur écran full HD

trouvé sur un site : Par exemple, pour un 42'' qui fait 52 cm de hauteur ça fait 4*52 soit 2,08 mètres. Très peu non?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 10 Juin 2007 9:13

lobs7052 a écrit:Voici les reculs adaptés pour juger au mieux de la qualité de l’image : - 4x hauteur écran HD ready - 3x hauteur écran full HD

trouvé sur un site : Par exemple, pour un 42'' qui fait 52 cm de hauteur ça fait 4*52 soit 2,08 mètres. Très peu non?


Pour de la pure HD, ça devrait aller.
Par contre pour une image SD (TNT, Canalsat), avec une bonne réception évidemment, tu risques d'être quelque peu déçu...
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message