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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la chaleur et de la musique : quel système ?

Message » 07 Juin 2007 21:25

FDRT a écrit:
th7513 a écrit:Un audiomat c'est sûrement très bien mais, au vu du prix, tu risques d'être déçu par le médium.


+1.



+1 également, cf le post audiomat :wink:
expertdoc
 
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Message » 07 Juin 2007 21:27

fargo a écrit:
toonylu a écrit:J'avoue ne pas bien suivre cet amicale acharnement sur Fargo, mais ca viendra :wink:



Je te remercie . :mdr:


Ça te viendra toonylu, ça te viendra :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
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Message » 07 Juin 2007 21:29

expertdoc a écrit:
fargo a écrit:
toonylu a écrit:J'avoue ne pas bien suivre cet amicale acharnement sur Fargo, mais ca viendra :wink:



Je te remercie . :mdr:


Ça te viendra toonylu, ça te viendra :lol: :mdr: :wink:


Il a pas encore compté les wattus et couillus qui font croire à votre chère épouse que vous êtes sur un forum spécialisé dans autre chose que la hifi ! :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 07 Juin 2007 23:07

Bonne idée le Naim, tant que ca ne tombe pas dans l'analytique ca me va :wink: Les détails oui, mais DANS la musique par SUR la musique. J'irai jeter une oreille à cette marque :wink:

Je vois qu'il y a un possesseur de Prima Luna par ici? Astrom? C'est intéressant cette "légende" disant que les Prima Luna sont des anciennes gammes Cayin rebadgées. Il semblerait en fait que Prima Luna ait vu le jour grâce à un producteur néérlandais qui s'est donné pour objectif de concevoir un intégré à tubes de qualité et de premier prix. Donc il a utilisé la base existante (Cayin en l'occurence) et en a optimisé la conception. C'est ce que j'ai pu trouver à ce sujet.

D'après ta description et ce qu'il s'en dit sur le forum, il pourrait me convenir à merveille ! Je le met dans mon top 5 :wink:

Merci à tous, maintenant je vais aller faire un marathon d'écoutes ! Enfin après une bonne nuit de conseils... euh de sommeil.

Bonne nuit.
toonylu
 
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Message » 08 Juin 2007 19:29

toonylu a écrit:Bonne idée le Naim, tant que ca ne tombe pas dans l'analytique ca me va :wink: Les détails oui, mais DANS la musique par SUR la musique.


Eh bien avec naim t'es en plein dedans :P

Seul petit defaut relevé chez Naim : une scene sonore un peu etroite...
gauchepatte
 
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Message » 09 Juin 2007 11:33

C'est quoi, le haro sur les vieux CAYIN ? Le premier vieux CAYIN (le 500) est toujours une référence de qualité sonore !
Le plus récent CAYIN 550 n'a pas ses qualités dans le médium et l'aigu ! Comme quoi !
Je crois savoir ce que tu cherches, car moi aussi, j'ai cherché ce que tu cherches depuis l'arrivée du transistor et du CD. Formé à la musique dans une famille de musiciens, j'ai mis tout le problème sur le CD manquant de chaleur par rapport au vinyle. Faux ! C'est le problème du transistor qui t'enlève pas mal d'harmoniques donnant un son neutre, trop neutre ! Il faut peut-être aller dans le THG pour les retrouver ces harmoniques et encore...

Mon conseil: prends l'AUDIOMAT, écoute le, fais le éventuellement reconditionner par JLB (tape "Docteur Tubes" sur le Net) si le son ne te paraît pas correct; Ecoute sur tes enceintes actuelles, tu vas déjà trouver une GROSSE différence.... ! C'est un saut radical dans la plénitude des harmoniques et les enceintes sortent ce qu'on leur amène !
Je suis dans la même situation, mes enceintes sont bonnes, mais pas THDG, elles donnent nettement mieux que toute enceinte supérieure drivée par du transistor (et j'en ai écoutés !)
Dans un deuxième temps, tu choisiras une meilleure enceinte si tu veux.
Si vraiment le son n'est pas celui que tu attends, tu peux revendre ton Audiomat, il ne va pas rester longtemps dans les petites annonces !
Amène donc tes enceintes pourries chez ton revendeur et écoute... (ne lui demandes pas d'essayer d'autres enceintes, car bien sûr, il y aura toujours mieux...), si tu te fais plaisir pars avec l'ampli, tu écouteras 1 an, deux ans avec plaisir, puis après, tu passeras avec ton ampli à des gammes supérieures d'enceintes.
J'ai 40 ans d'expérience dans le domaine... il y a pas d'autre moyen pour arriver au nirvana en HIFI, çà s'appelle la marche du crabe...
jbpfrance
 
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Message » 09 Juin 2007 11:38

Le Prima Luna est aussi une option, hop... les enceintes sous le bras.... (mais sa côte en occasion par rapport à l'Audiomat ?)
Attention aux cables de jonction, çà peut tout changer...
jbpfrance
 
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Message » 10 Juin 2007 15:40

Chaleur = Tubes!
Arcam est et restera "etouffe" quelle que soit les associations avec lesquelles tu le feras marcher : comme beaucoup d'electronique anglaises (Rega, Naim...), la non-agressivite vient d'une dynamique assez limitee et d'un rendu assez colore : bas-medium en avant, aigus tronques, grave un peu en retrait (rattrape par le positionnement des enceintes a 4cm du mur arriere, mais adieu le sounstaging).
Ici, c'est bien simple y'a que ca! J'ai degoute pleins de potes zicos Anglais a l'ecoute de mes enceintes Francaises, poussees par des electroniques Jap, americaines et tubes, en particulier sur la justesse des timbres et la dynamique.
Et surtout l'1 d'eux qui vient de s'offrir un ensemble Naim/B&W a £15000....
Va faire un tour du cote des electroniques Chinoises. Je peux pas te conseiller les miennes, c'est plus au niveau de la transparence que de la chaleur qu'elles se situent (encore que...).

@+.
san-antonio
 
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Message » 10 Juin 2007 16:03

san-antonio a écrit:Chaleur = Tubes!
Arcam est et restera "etouffe" quelle que soit les associations avec lesquelles tu le feras marcher : comme beaucoup d'electronique anglaises (Rega, Naim...), la non-agressivite vient d'une dynamique assez limitee et d'un rendu assez colore : bas-medium en avant, aigus tronques, grave un peu en retrait (rattrape par le positionnement des enceintes a 4cm du mur arriere, mais adieu le sounstaging).


Naim pas dynamique ? J'ai pas entendu grand chose dans les 1000€ qui ait une dynamique telle, avec une telle tenue des graves...

Aigus tronques : effectivement les aigus peuvent paraitre en retrait, ce qui ne veut pas dire tronqué (sur des samples ca monte aussi bien que le reste, faut arreter de croire que tout le monde a des oreilles supersoniques felines !) et perso c'est ce que j'aime (parce que des aigus à profusion quand tu vois la qualite d'enregistrement de la pop-rock actuelle t'es content de pas en avoir plein les oreilles)

Bas medium en avant : ah bon ?

Extreme grave leger : je suis d'accord, les naims ne descendent pas tres bas (compare à un Audreal Duo 2) mais quelle tenue (par rapport à un Duo 2)

Question coloration, je trouve les boites noires plutot neutre...

Question ettoufé : oui la scene sonore est un peu etroite mais je ne ressens pas ce voile du tout.

Bref les gouts et les couleurs... :roll: :wink:
gauchepatte
 
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Message » 10 Juin 2007 16:05

j'ajoute que les diverses ecoutes d'electroniques Audiomat sur du Dynaudio m'ont toujours fort ravi : dynamique, ouverture :o et sensation d'aeration sympa...
gauchepatte
 
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Message » 10 Juin 2007 17:30

gauchepatte a écrit:
san-antonio a écrit:Chaleur = Tubes!
Arcam est et restera "etouffe" quelle que soit les associations avec lesquelles tu le feras marcher : comme beaucoup d'electronique anglaises (Rega, Naim...), la non-agressivite vient d'une dynamique assez limitee et d'un rendu assez colore : bas-medium en avant, aigus tronques, grave un peu en retrait (rattrape par le positionnement des enceintes a 4cm du mur arriere, mais adieu le sounstaging).


Naim pas dynamique ? J'ai pas entendu grand chose dans les 1000€ qui ait une dynamique telle, avec une telle tenue des graves...

Aigus tronques : effectivement les aigus peuvent paraitre en retrait, ce qui ne veut pas dire tronqué (sur des samples ca monte aussi bien que le reste, faut arreter de croire que tout le monde a des oreilles supersoniques felines !) et perso c'est ce que j'aime (parce que des aigus à profusion quand tu vois la qualite d'enregistrement de la pop-rock actuelle t'es content de pas en avoir plein les oreilles)

Bas medium en avant : ah bon ?

Extreme grave leger : je suis d'accord, les naims ne descendent pas tres bas (compare à un Audreal Duo 2) mais quelle tenue (par rapport à un Duo 2)

Question coloration, je trouve les boites noires plutot neutre...

Question ettoufé : oui la scene sonore est un peu etroite mais je ne ressens pas ce voile du tout.

Bref les gouts et les couleurs... :roll: :wink:


Lu dans un vieux # de Hi-fi world. Article d'1 inge du son repute (desole je ne me rappelle pas son nom) sur le suppose "son Anglais" a l'inverse du son Ricain, Francais, Jap, etc.

Le materiel Anglais est tout simplement adapte a leurs interieurs : moquettes partout, dimensions liliputiennes, murs en carton-pate.

Donc :

- on evite de descendre trop bas en grave sinon resonnances propres du local insolubles.
- On evite les aigus car la proportion de sons directs et reverberes est desequilibree et menerait a de l'aggressivite.
- On chauffe le bas-medium/haut-grave de maniere a masquer le manque d'extreme grave.

Ce sont bien eux qui ont invente les enceintes de type bookshelf, clairement desquilibrees et concues pour marcher encastrees dans une "bookshelf" avec event arriere a placer a 4cm du mur pour rattraper le manque de graves. Je n'invente pas, desole.

Le rock actuel, tu as certainement raison, mais je n'en ecoute pas (Dieu merci, les albums des 70's st dispos et pas chers en CD, Vinyls....)...

Je concois donc que dans des conditions d'ecoute particulieres (petites pieces suramorties), le matos Anglais marche mechamment bien.

Mais Toonylu etant un Zicos, j'imagines qu'il a deja entendu une basse electrique par exemple ou la dynamique et la puissance (Voir l'aggresivite) d'une trompette . En tant que bassiste, je suis desole, mais ce que j'ai entendu du matos Anglais (a part tarifs stratospheriques) sur des disques live ne m'a pas laisse un souvenir imperissable, et pourtant dans le coin j'ai le choix...

Donc, mon conseil du KT88 en PP pour le punch, voire de la mega-triode type 845 en SE (mais gare au tarif). Sinon si les KEF st suffisamment sensibles, un bon EL84 en double PP et roule!

Plus proche de nous, je pense que ton plan sur l'Audiomat, Toonylu est a considerer.
J'essaierais...
san-antonio
 
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Message » 10 Juin 2007 17:49

Eh bien disons que j'ai une salle à l'anglaise :

Enceintes espaces de 2m, ecoute à 2m, pièce de 17-18m2 avec mur en "carton" qui vibre, canapé et 2 tapis dans la salle.

Peut être pour ca qu'apres essai chez moi j'ai nettement prefere naim à Audreal.

Mais qu'appelles tu petites pieces ? Perso je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont des pieces de 50m2 utilisables pour la hifi...
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Message » 10 Juin 2007 17:58

gauchepatte a écrit:Eh bien disons que j'ai une salle à l'anglaise :

Enceintes espaces de 2m, ecoute à 2m, pièce de 17-18m2 avec mur en "carton" qui vibre, canapé et 2 tapis dans la salle.

Peut être pour ca qu'apres essai chez moi j'ai nettement prefere naim à Audreal.

Mais qu'appelles tu petites pieces ? Perso je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont des pieces de 50m2 utilisables pour la hifi...


Lorsque je vivais chez mes parents (y'a 10 ans deja...), j'avais une chambre de 40m2... Mais c'etait en pleine campagne a l'epoque ou le prix du m2, meme en ville etait encore humain...

En Uk, a moins d'etre grave blinde, les pieces d'ecoute ressemblent en effet a la tienne, mais surtout leur type de decoration est clairement suramortie : gros canapes, tentures dans tous les coins, faux-plafond mou a 2.30 du sol, meubles partout, petites fenetres...

Un interieur anglais traditionnel (et encore tu n'as pas droit sur cette photo a la moquette de 3cm d'epaisseur, que tu trouves dans 80% des habitations recentes)

Image
san-antonio
 
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Message » 10 Juin 2007 18:39

donc leurs pieces sont suramorties (qui amortissent le grave mais aussi les aigus) et ils preferent les electroniques plutot mates : à croire qu'ils n'aiment pas du tout les aigus...
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Message » 10 Juin 2007 19:02

gauchepatte a écrit:donc leurs pieces sont suramorties (qui amortissent le grave mais aussi les aigus) et ils preferent les electroniques plutot mates : à croire qu'ils n'aiment pas du tout les aigus...


Les amortissements du style moquette n'amortissent pas les graves, mais seulement les aigus. Pour amortir les graves, c'est 15cm de laine de roche posee a 20cm des murs avec un vide entre le mur et l'isolant :cry: :cry:

Donc pieces suramorties dans l'aigus mais problemes insolubles dans le grave de par la petite dimension du local (frequences propres excitees).

Si tu l'as, reporte-toi aux articles de R. Bassi ds la NRDS datant de ~10ans sur l'acoustique des locaux. Il deconseille meme la moquette epaisse car faisant office de filtre passe bas.
Aussi inquietant que les rideaux en velours (meme effet).

Ah tiens, en Angleterre, c'est le velours (velvet) qu'ils utilisent pou les rideaux...

Cordialement.
san-antonio
 
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