Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, kelym, LSC, MOZ, sax.tenor, williamrick et 384 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibliothèques pêchues < 500€

Message » 08 Juin 2007 14:25

Bonjour à tous,

Je possède une électronique ATOLL (IN100+ CD80) que j'apprécient pour leur ouverture + colonnes BOSTON VR2 que je souhaitent remplacer par des biblios pour :
-plus de précision
-gain de place (si les biblios pouvaient être posées directement sur mon meuble donc sans pieds)
-cohérence sonore : les colonnes manquent d'espace dans mon nouvel appart, l'écartement ne pouvant excéder 2 m...

J'écoute pop, rock surtout, un peu de classique et d'électro.
La pièce fait 18 m2 et le volume ne peut être trop fort cause voisinnage.

Je cherche donc une paire de biblio, max 500€ pour écoute de proximité avec bcp de précision et de la puissance, la scène sonore, je m'en moque un peu, pourvu que la restitution soit propre et dynamique. Je n'ai rien contre du monitoring passif s'il n'est pas trop froid.
Enfin si les biblios pouvaient ne pas faire plus de 35 cm de haut, avoir un look design (j'aime pas les placages façon faux-vrai bois) et un event permettant de les positionner pas trop loin d'un mur...ça serait parfait.
Je sais ça fait beaucoup...et je suis assez limité pour les écoutes. Si quand même, je suis assez souvent du côté de Genève.

Ah et pi pour des enceintes, je cherche du neuf uniquement et pas de DIY, mes doigts ne savent pas...

Je lorgne sur des KEF IQ3 que je trouve très jolies même si le son de leur grande soeur, les colonnes IQ7 étaient trop doux et soyeux à mes oreilles, mais c'était sur un ampli à tube...
Sinon je me laisserai bien tenté par des ATOHM sirroco qui s'accomode bien avec ATOLL et sont réputées vivaces mais le budget explose...Pareil pour les JMR twin qui font l'unanimité.

Merci de vos suggestions :D
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 08 Juin 2007 15:36

falquet a écrit:Bonjour à tous,

plus de 35 cm de haut, avoir un look design (j'aime pas les placages façon faux-vrai bois) et un event permettant de les positionner pas trop loin d'un mur...ça serait parfait.


Donc il te faut un évent ...devant, comme sur les Wharfedale 9.1 !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:23

OU dessus comme sur les petites ELTAX je crois....Mais c'est un plus, je ne peux pas être trop exigeant et pourrais me decaler jusqu'à 30 cm du mur. :wink:
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 08 Juin 2007 21:56

A lire tes critères, il me semble que tu pourais tester des Quad 11L (mais l'évent est derrière) qui est d'une rapidité et d'une définition incroyables pour le prix. Tu peux aussi écouter les nouvelles B&W 685 (évent devant) qui sont elles aussi étonnamment rapides et en plus encaissent des watts, tout comme les Quad d'ailleurs.

Quad 11L:

Image

B&W 685:

Image

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Juin 2007 0:59

Dans cette gamme de prix il y a aussi Divatech, si l'écoute type monitoring ne te rebute pas :
- les Diva 16 qui sont pile poil dans la cible (32 cm) et pas trop chères
- les Diva 18 qui sont elles à 500 € mais un poil trop hautes je pense (40 cm) ; cela dit pour avoir du grave, même en bass reflex, il faut un volume minimal.

Chez moi, le mariage de Divatech avec le préampli Atoll (ou l'ampli Rotel d'ailleurs) est bon. L'ensemble est très droit. Certains le qualifient cependant d'un peu montant.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Juin 2007 8:39

des enceintes de monitoring ( par contre active ) :)

type : Dynaudio, Fostex, Yamaha, Prodipe, ....
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2007 10:22

Enceintes monitoring= très bonne idée. :wink:
fostex : j'ai écouté et j'ai été impressionné :wink:
Diva : ça marche aussi très bien. :wink:
En revanche, si les Quad 11L sont extrêmement bien finie, j'ai trouvé leur écoute très décevante. Je te conseille donc de bien les écouter avant achat.
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 10:39

Il n'y en a qu'une pour toi: TANNOY REVEAL 6 (enceintes monitoring d'ailleurs)

Un bonheur total pour ce que tu cherches.

J'en ai placé 3 paires à tous mes parents dès qu'ils l'ont écouté.

En plus, l'importateur est pas loin de chez toi.

Par contre, assez mauvais souvenir de l'ATOLL IN 80, le 100 est un cran au-dessus, de combien ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juin 2007 10:45

frahlt a écrit:Dans cette gamme de prix il y a aussi Divatech, si l'écoute type monitoring ne te rebute pas :
- les Diva 16 qui sont pile poil dans la cible (32 cm) et pas trop chères
- les Diva 18 qui sont elles à 500 € mais un poil trop hautes je pense (40 cm) ; cela dit pour avoir du grave, même en bass reflex, il faut un volume minimal.

Chez moi, le mariage de Divatech avec le préampli Atoll (ou l'ampli Rotel d'ailleurs) est bon. L'ensemble est très droit. Certains le qualifient cependant d'un peu montant.



Oui, mais plutôt les 16...

Ou, car franchement que l'évent soit derrière n'est pas un vrai problème pour des petites biblios qui sont souvent conçues justement pour que l'évent arrière étant placé près du mur on récupère ainsi un bon niveau de grave :

Les étonnantes BW CM1 qui pour du rock, vu leur puissance admissible, incroyablement supérieures aux Quad 11 L dont je pense la même chose que Jean Michel F...

CM 1 qui sont bonnes pour tous les genres musicaux, sont toutes petites, très belles et ont une qualité sonore époustouflante.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2007 10:48

Jean-Michel.F. a écrit:Enceintes monitoring= très bonne idée. :wink:
fostex : j'ai écouté et j'ai été impressionné :wink:
Diva : ça marche aussi très bien. :wink:
En revanche, si les Quad 11L sont extrêmement bien finie, j'ai trouvé leur écoute très décevante. Je te conseille donc de bien les écouter avant achat.
JM


Tout à fait d'accord, là franchement je preférerais rester en Boston qui font des enceintes bibio excellentes pour le prix, trés vivantes tout en étant neutres.
Quad c'est trés joli mais pas trés vivant pour de la musique moderne...J'avais été trés déçu...
Boston a été le maître incontesté de l'enceinte biblio à prix modéré et de grande qualité, pour moi il l'est encore..
Moi je changerais plutôt les choses en amont mais c'est un autre débat...
Mantenant, méfie toi, Atoll c'est plutôt montant pour ne pas dire autre chose...et des enceintes biblio, quelqu'elles soient, ne vont pas arranger les choses de ce côté là...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2007 12:13

haskil a écrit:Les étonnantes BW CM1 qui pour du rock, vu leur puissance admissible, incroyablement supérieures aux Quad 11 L dont je pense la même chose que Jean Michel F...

CM 1 qui sont bonnes pour tous les genres musicaux, sont toutes petites, très belles et ont une qualité sonore époustouflante.


Alain :wink:


Question amplification, c'est exigeant ces bêtes-là ? On lit partout qu'il faut leur adjoindre un ampli de 1000 watts pour écouter un quatuor à cordes. Vrai ? Bobard ? Histoire de se faire une idée... :wink:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online

Message » 09 Juin 2007 12:15

Que Johnny, il a raison, ATOLL, c'est très typé effectivement. Les nouvelles gammes ATOLL ne le sont pas, j'ai été très surpris de l'élégance du son lors du dernier SALON HIFI à P de Versailles. Un changement radical. Donc, il y a l'ATOLL d'avant et le nouvel ATOLL.
Maintenant, le IN100 "était" quand même supérieur à mon "80" exactement montant et aggressif comme tu le soulignes.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juin 2007 14:04

BobTocque a écrit:Question amplification, c'est exigeant ces bêtes-là ? On lit partout qu'il faut leur adjoindre un ampli de 1000 watts pour écouter un quatuor à cordes. Vrai ? Bobard ? Histoire de se faire une idée... :wink:


Le pb de la CM1, c'est que son rendement est faible, et elle une amplification assez costaude. Dans ce que je connais, je conseillerais au minimum un ampli Myyrad Z140, voire un Naim Nait 5i.

Mais dès qu'elle est bien alimentée, cette CM1 fonctionne à merveille.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 16:51

julien max jacquemin a écrit:
BobTocque a écrit:Question amplification, c'est exigeant ces bêtes-là ? On lit partout qu'il faut leur adjoindre un ampli de 1000 watts pour écouter un quatuor à cordes. Vrai ? Bobard ? Histoire de se faire une idée... :wink:


Le pb de la CM1, c'est que son rendement est faible, et elle une amplification assez costaude. Dans ce que je connais, je conseillerais au minimum un ampli Myyrad Z140, voire un Naim Nait 5i.

Mais dès qu'elle est bien alimentée, cette CM1 fonctionne à merveille.


Merci ! :)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online

Message » 09 Juin 2007 17:44

mick31 a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Enceintes monitoring= très bonne idée. :wink:
fostex : j'ai écouté et j'ai été impressionné :wink:
Diva : ça marche aussi très bien. :wink:
En revanche, si les Quad 11L sont extrêmement bien finie, j'ai trouvé leur écoute très décevante. Je te conseille donc de bien les écouter avant achat.
JM


Tout à fait d'accord, là franchement je preférerais rester en Boston qui font des enceintes bibio excellentes pour le prix, trés vivantes tout en étant neutres.
Quad c'est trés joli mais pas trés vivant pour de la musique moderne...J'avais été trés déçu...
Boston a été le maître incontesté de l'enceinte biblio à prix modéré et de grande qualité, pour moi il l'est encore..
Moi je changerais plutôt les choses en amont mais c'est un autre débat...
Mantenant, méfie toi, Atoll c'est plutôt montant pour ne pas dire autre chose...et des enceintes biblio, quelqu'elles soient, ne vont pas arranger les choses de ce côté là...


J'ai un peu le même avis.

Il y a chez Boston des modèles biblio excellent (CR77 par exemple) qui sont dans ton budget.
Si l'occase ne te rebute pas on en trouve même au alentour de 250€ la paire.
La différence de prix mets la plutôt dans l'électronique, ce genre d'enceinte mérite souvent bien plus que l'électronique basique qu'on leur adjoint.
J'ai le souvenir d'écoute de CR85 qui avait un rendu assez halucinant par rapport au prix, mais avec derrière une électronique déja très sérieuse.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message