Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 06 Juin 2007 4:11

faut pas t'inquieter pour la luminositée des led
j'ai calculer la valeur de 10 k ohm sur une tension de 80V et la tu te retrouve avec 50V ?
donc la valeur de 10k ohm est trop élevé sous 50V une resistance de 6,8K est l'ideal

mais bon le probleme vient du regulateur de l'ampli op qui ne debite pas assez il doit avoir une
erreur d'implantation

la consomation des led est negligeable disont 4 a 7 ma t'on ampli op environ 15ma
soit au maximum 25ma donc ya clairement un probleme au niveau de ce regulateur qui alimente l'ampli op

sinon le circuit que ta fait est pas mal , pas d'erreur d'implatation

j'ai repris un peu le tracage , j'ai fait une correction sur la ligne de masse
en fesant 2 branche , ( meilleur decouplage des diode led) permet d'eviter le courant de 2 amperes entre le point masse diode led et point masse du condo chimique de 470uf

il faudra ulterieurement prendre la tension entre les pattes des resistance de 1 ohm
normalement ca doit tourner autour de 1Volt



Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Juin 2007 4:39

bonsoir
bhe en fait j'ai du mal m'explique.
le regulateur débite 79V normalement comme il doit le faire avec l'oap de branche de ce cote la tout est ok . j'ai même tester en isolant le montage AOP. en injectant un signal de 1K et en mettant le point chaud de la sonde sur les résistance R3 et R4 relie entre elle j'ai bien a l'oscillo la trace correcte et en fesant ce test si je place un voltmètre entrée le boitier du lm317 (to3) et la masse j'ai 79V. quand je branche le montage du générateur de courent sur le boitier dans les même condition je n'ai plus que une 50 de volt entre le boitier et la masse.
je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

a oui j'ai oublie de préciser et en y réfléchissant , les 79V ne son pas fournis que par le régulateur . lui tout seul ne peux pas monter si haut en tension. il y a entre in et out une zener de 39 V 1,3W donc si je comprend bien le montage le régulateur fournis 50V et la zener les 39 V qui manque. peut etre qu'avec ton mantage en plus sur le regulateur la zener se bloque et que c'est pour ca que la tension chutte


peut être que je peux prendre l'alim de ton générateur de courent sur le 85 V filtré mais pas regulé ?)

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 06 Juin 2007 5:44

tu peut prendre le jus sur le non regulé si tu veut ,

le probleme peut provenir de la temporisation

l'alimentation de l'ampli op se fait en 2 etape pendant 3 secondes tu a 50v a la sortie du regulateur et apres le collage du relais tu a les 79v

il faut verifier que tu a bien 12v a la sortie de IC 7 et eventuellement regler RV3

tu a aussi une resitance r10 de 43k ohm dans le circuit de regulation
il vaut verifier au bornes de cette resi si il ce trouve une tension ?
si tu trouve 0V il est claire qu'a la sortie du regule tu aura que 50V car le relais est en position repos

a verifier donc...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Juin 2007 9:53

bonjour

catsiano a écrit:tu peut prendre le jus sur le non regulé si tu veut ,


je vais essayer ca pour voir. que l'alim ici ne soit pas régulée pour ton montage ca ne pose pas de problème ?. pour la résistance avant le fet 100 K c'est toujours bon ?

le problème peut provenir de la temporisation

l'alimentation de l'ampli op se fait en 2 étape pendant 3 secondes tu a 50v a la sortie du régulateur et apres le collage du relais tu a les 79v
il faut vérifier que tu a bien 12v a la sortie de IC 7 et éventuellement régler RV3
tu a aussi une résistances r10 de 43k ohm dans le circuit de régulation
il faut vérifier au bornes de cette resi si il ce trouve une tension ?
si tu trouve 0V il est claire qu'a la sortie du regule tu aura que 50V car le relais est en position repos
a verifier donc...


pour la partie tempo ca fonctionne. au départ j'ai bien 50V puis quand le relais colle (je l'entends a l'oreille la tension monte bien a 79V. a cet endroit la ca fonctionne.

le probleme ne peut il pas venir de la ZENER DZ2 qui ne supporterai pas le courent demandé ou qui resterait bloquée. car avec ton montage sur le regul IC6 relais collé ou pas on a 50 V sans ton montage on a bien le 79V quand le relais colle (et 50V tant que le relais n'est pas colle).

je ne sais pas si c'est valable pour la zener aussi mais 1,3w / 39V = 0,03 A a priori elle ne pourrait fournir que 30 mA.

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 06 Juin 2007 13:10

dans ta nouvelle configuration avec generateur par mos_fet
le passage 50v 79v ne sert plus a rien

se que tu peut faire c'est de mettre un strap a la place de R10
et mettre une resistance de 61K ohm a la place de R9

la zener elle est juste la en protection de surtension pour le lm317
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 1:20

bonsoir

bon c'est pas mieux ce soir.
j'ai tout démonte pour vérifier les câblages et j'ai tout remonter pour moi tout me semble ok.

j'ai donc pris l'alim sur le 85 volt filtre avant le regul IC6 bhe ca fait pareil l'alim que débite le regul chute a une 5ene de volts par contre je me suis appercu que la tension au borne du condensateur de filtrage (un 22000 µf 100V) passe ele de 85 a presque 100 V (98 a 99 V :( ) quand je re-débranche le + de ton montage le regul débite normalement. enfin débitait normalement parce qu'en faisant des manip j'avais enlevé le fusible avant le regul puis je l'ai remis avec le condo de filtrage plein a 100V (j'ai oublié de le vider car j'étais un peu énerve) et la le regul n'a pas apprécies.
j'ai pas eu le courage de tout démonter pour voir ce qui a souffert derrière j'espère que l'aop n'a pas dégagé aussi. il fonctionne a une tension max de 80V il n'a pas du aimer les 100V.

- le lm317K n'active-t'il pas une quelconque protection interne qui expliquerait cette chute de tension ?

et a ton avis qu'es-ce qui expliquerait que le condo de filtrage ai sa tension qui monte si haut ?

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 07 Juin 2007 4:43

ah tien

si tu etteind la tension grimpe de 85 a 98 V

il esrt possible que

si tu etteind ,les 2 tensions 12 et 85 ce voies en serie !!! il est possible que le condo c18 de l'alim 12V ce decharge dans l'alim principle a travers la diode D5

85V +12V = 97 !!
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 7:22

les valeurs des resistance r9 r10 r11 me semble elevées , on sait qu'un regulateur a besoin
d'un minimum de courant pour son amorcage soit 3ma


si je fait la somme des trois resistances je trouve 1,2ma qui n'est pas suffisant

il faut diviser la valeur des resistance par 2 exemple pour R11 de 1k on passera a 500 ohm
idem poue r9 et r10 , le prob peut venir de la , faut voir !

mais bon moi je reverais l'ensemble de l'alim par quelque chose de plus cohérant !

exemple : avec un regulateur TL783 c'est un regule haute tension il admet 125V entrée _sortie

tout est basé sur le 83V , ca evitte d'avoir recour a un 2eme pont de diode et c'a evitera cette remontée de tension que ta observé

sur le schema que je joint la zener est une de 16V et non 13V
j'avais placé un npn avant de changer pour un irf730 ( petit mos to220 )

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 9:33

bonjour

catsiano a écrit:ah tien

si tu etteind la tension grimpe de 85 a 98 V

il esrt possible que

si tu etteind ,les 2 tensions 12 et 85 ce voies en serie !!! il est possible que le condo c18 de l'alim 12V ce decharge dans l'alim principle a travers la diode D5

85V +12V = 97 !!


non j'ai mal du m'explique.

en fait je branche tout comme on a dit. je prend l'alim de ton montage sur le regulateur IC6 OU sur le 83 V filtre et quand je met en marche l'ampli aucun son ne sort meme pas un pchittt dans les enceints dans cet etats je mesure la tension entre IC6 et la masse et j'ai une 50 ene de volts. et au borne du condo de filtrage pratiquement 100 V (ampli sous tension)
les transistors balast chauffent un peu les transiston de ton montage pratiquement pas j'ai meme l'impression qu'il sont froid.

j'arrete l'ampli. je debranche le cable positif de ton montage je remet l'ampli sous tension et la le regul IC6 debite bien 79 V

en fait les 100 V je ne l'est ai pas ampli hors tension mais ampli sous tension

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 07 Juin 2007 10:15

meme alimenté sous 40 v l'ampli op doit marcher
a sa sortie donc R4 tu doit avoir 2O v si tu les a pas soit l'ampli op a un probleme

si tu a 100v c 'est que le courant ne circule pas dans l'etage de sortie

donc:

il faut verifier qu'il ya bien 1 volt au pattes des resistances de 1 ohm

prendre la tension sur les source de T1 ou T2 ou des drain des transistor mos generateur de courant c'est le point milieu qui va vers le condensateur de sortie donc de ce point vers la masse tu doit retrouver 16 V ?

si tu peut prendre ses mesure stp ?

a la sortie de l'ampli op patte r4 vers la masse et des grille de t1 et t2 vers la masse
tension au bornes des resi 1 ohm
tension au point milieu vers la masse
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 10:39

mesures a prendre ?
ne prend pas en compte les valeurs des composants
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Juin 2007 1:53

bonsoir

donc voila . le regul IC6 avait dégagé, je l'ai changé par un LM317HVK et j'ai pu faire les mesures que tu me demandais.

dabord une petite précision. j'avais dés le début changé la résistance R9 du regul par un multitour de 20K pour pouvoir ajuster IC6 finement pour ne pas dépasser les 80 V limite de l'aop. je te précise ça pour la suite.

voila les mesures avec ton montage rebranché sur le regul et non sur le 85 V filtré. a vide et sans enceintes.
sortie du regul IC6 = 50V :-?
sortie AOP = 12V (avant R4)
pt milieu = 16V
bornes de R 1ohm = 0,8 V
avant diode (sortie fet) vers masse = 4,7 v
gate des transistors ballast le courent ne s'arrête pas de fluctuer entre 48 a 50V.

maintenant si je débranche seulement le + de ton montage et que je met l'ampli sous tension j'ai le regul a 67 V et la sortie de l'aop a 35V

pour en revenir au multitour a force de le tourner dans tout les sens je ne sais plus quelle valeur il a. il faudrai que je le dessoude et que je le recale vers 18 K mais j'aimerai savoir si je dois régler les 79V lorsque tout est branché dessus ( ton montages + l'aop) ou a vide. car il y a une grosse différence si je prend la mesure a vide (67 V) ou charge (50 V) ton montage a l'air d'avoir une grosse influence sur sa tension de sortie.

j'ai quand même fini par mettre des enceintes (pouraves on ne sais jamais) et en entrée un balladeur cd eh bhe cette fois ci il y a du son mais alors ça ressemble a une grosse friture avec un peu de musique dans le fond.

j'ai aussi mesurer la température sur les transistors ballasts il sont a 65°c les 2 autre sont beaucoup pus froid

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 09 Juin 2007 3:50

les generateur de courant sont ok il fonctionnent

par contre les balasts ya un probleme

a la sortie de l'ampli op tu a 12 volt et tu trouve au point millieu 16V ? normalement avec 12V
a la sortie de l'ampli op tu doit avoir obligatoirement 8V au point millieu

ca serait pas l'inverse par hasard c'est a dire 16V a la sortie de l'ampli op et 12V au point milieu
dans ce cas les ballasts sont ok aussi

(les mesures par rapport a la masse)

important :verifie le sense de la diode zener DZ1 l'anneau vers les gate ou grille des mos fet

pour controler que les mod-fet ballast son en bon etats du peut comme dans le schema
tu dessoude la patte de R4 le coté sortie ampli op
tu soude un bout de fil sur cette patte et relie a la jonction R3 et l'adj rv1

tu doit retrouver au point milieu U2 la tension de U moin 4 volt
ci c'est le cas les fet ballast son ok

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Juin 2007 19:53

bonjour

je suis en train de m'arracher les cheveux. j'ai changer les piles de mes testeurs les voyant de pile faible commence a apparaitre et du coup j'ai recommencé les mesures avant de re-dessouder pour faire le test de ton dernier message.

j'ai aussi teste l'aop j'avais peur qu'il ai pris un coup de chaud quand le regul a lâché. donc je soudé R3 et R4 ensemble et j'injecte un signal et je regarde a l'oscillo ce que ça donne. de ce cote la ça marche parfaitement. il est indestructible ce truc j'ai une belle sinusoïde d'1K parfaite

sinon pour les mesures c'est du n'importe quoi ça s'arrête pas de varier du simple au double a chaque mesure

donc pour le dernier test les ballasts on l'air OK
j'ai pour U=5V et U2 =1V donc d'âpres le schéma de ton dernier post c'est ok
on a bien U-U2 =4V mais je ne sais pas si les valeurs 5V et 1 V sont normales

pour la zener DZ1 elle est dans le bon sens j'ai encore vérifié je l'avais change la semaine derniere
je te donne aussi le résultat des autre mesures que j'ai refaite.
alim 87V
IC6 78V sans ton montage connecte et 73V avec
point milieu parfois 15V parfois 1V c'est comme il veux il fait sa vie le pepere
R 1ohms de ton montage 0,95 V mais parfois presque 1,5V
led - masse entre 5 et 7V
sortie AOP 9V et parfois 15
gate des ballast 35V mais aussi 19V la aussi la tension est assez independant elle mene sa vie toute seule

les valeurs des mesure sont liées ensemble c'est a dire quand un coup j'ai les premiere valeurs
et parfois les secondes valeurs.

voila
cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 10 Juin 2007 3:47

je te propose de tester indifferament le circuit aop et l'etage sortie

je te joint un schema
il suffit de faire un pont avec 2 resistance de 10K ou 6,8K ou 15K
cela permet d'avoir une tension divisé par 2 cette tension on l'injecte dans les gates (grille) des mos fet on doit avoir sur les source des ballasts (source) cette tension - 4V

si c'est le cas no probleme

pour l'etage aop il suffit de connecter la sortie de l'aop sur la resistance de R3 normalement
tu doit avoir la tension U divisé par 2 tu peut a l'aide du scope verifier le sinus

il est possible lorsque l'etage fait chuter un peut trop la tesion d'alim

teoriquement un transfo de 2x30 donne 60 x1,4 soit 84 a 87 a vide en charche
ca depend du courant dans les etage de sortie et la tension peut tomber entre 75 et 80v

donc a 75V le regulateur ne marche plus si tu la qualibré sur 78v car il lui faut sa tension regulé + environ 4 a 5 volts soit au moin 82V

il faudra au depart ajuster a 72 V a la sortie du regulateur tu poura par la suite toujours augmenter

le schema pour tester la partie aop et l'amli en courant indifferament :

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message