Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, Eames, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, titour66, Wladok, X-men, xathrepsy et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sur l'impossibilité d'une enceinte BR à restituer la réalité

Message » 10 Juin 2007 12:30

cohuelaz a écrit:J'aurais tendance à penser, jusqu'à preuve du contraire, que les HP haut rendement, ou les enceintes 2 voies et 2 HP en haut rendement ont un avantage naturel en terme de restituion de la dynamique par rapport à leurs hologue à bas ou moyen rendement et ce pour des raison qui m'apparaissent factuelles mais je sui prêt à admettre une thèse différente...


Si je résume, la raison factuelle pour laquelle une enceinte HR restitue mieux la dynamique c'est qu'elle est composé de HP eux même à HR et que, à tes oreilles, ce type de HP restitue mieux la dynamique...
En effet, c'est d'une logique imparable...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:38

ogobert a écrit:
MBON a écrit:déjà appelons un chat un chat,
enceinte BR=enceinte audiophile
enceinte HR=enceinte sono


Oula, même moi je ne vais pas si loin...

j'avais bien dis que je me ferais taper dessus :D


ogobert a écrit:
l'enceinte sono est conçue pour un bon équilibre à niveau élevé (moyenne >=95dB au point d'écoute), généralement elle utilise des pavillons afin de concentrer le médium aigue vers le point d'écoute plutôt que d'arroser le local. Sa bande passante est plus courte notamment en bas


On est bien d'accord su les limitations d'un système HR...

Non, en concert maintenant des subs permettant des crêtes monstrueuses dans l'infra son sont presque légion. Je parle du cas simple d'une seule enceinte et de la "moyenne". Les meilleurs tweeters haut rendement montent à 45KHz avec d'excellentes caractéristiques.

ogobert a écrit:La par contre, je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord et c'est exactement ce que j'exècre chez les amateurs de HR, ce mépris des autres et cette prétention à se croire seul à connaitre "la vérité"...

Il ne s'agit pas de mépris, en quoi j'ai été méprisant s'il te plaît ? Si tu relis tout ce que j'ai écris j'ai juste mis en exergue le fait que les enceintes bas rendement sont faites pour être écouté à faible volume, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas en concevoir pour un usage différent encore que j'ai une mise en garde sur le couplage avec la pièce avec une radiation directe.

ogobert a écrit:Il se trouve que je connais aussi quelques musiciens et que j'écoute un peu de musique "en vrai", on pourrait citer tib qui nous a donné un superbe concert à la dernère AG, les marques qu'il cite sont BW, Triangle, Cabasse, Proac et Génélec ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170073128 ), ca fait un peu "cherchez l'intrus" non ? :lol:

Là encore parlons de "moyenne" ou de majorité si tu veux bien. Je connais aussi un bassiste qui s'est fait des enceintes bas rendement. Pas mal de compositeurs travaillent sur des petites genelec car (là encore je l'ai écris) lorsqu'il s'agit de travailler des heures durant sur de la musique, on ne peut pas le faire au niveau festif qu'on utilisera lors de représentations ou lors de répétitions.
Il y a comme partout toujours des exceptions et surtout des esprits de contradiction. Je me souviens des Rita Mitsuko qui avait pris des enceintes "Hi Fi" pour sonoriser une petite salle à Paris car ils voulaient de la qualité. Je crois savoir que l'expérience ne s'est pas répétée.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:46

ogobert a écrit:
MBON a écrit::o tu ne connais pas le diagramme de Fletcher ? La dernière génération de processeur TacT s'appuie dessus pour adapter la réponse globale du système en fonction de la position de la roue de volume (sans développer ici je ne crois pas que cela puisse marcher aussi facilement et le diagramme de fletcher n'est pas utilisable "seul")

Image

En clair le même morceau écouté à 85dB de moyenne ou à 95dB de moyenne ne sera pas perçu de la même façon en terme d'équilibre fréquentiel.


Ok, my bad, j'avais retourné ce diagramme.

Par contre, en quoi un morceau écouté à 95dB de moyenne sera t'il "meilleur" sur une enceinte HR que sur une enceinte BR ?

tout simplement parce que l'enceinte à haut rendement s'équilibre aux alentours de 95 db/100 db là où celle à bas rendement, en plus des difficultés liées à la puissance qu'il faut supporter, présente un phénomène inverse.
Souvent en écoute à bas niveau , l'enceinte HR parait avoir un son en cloche (médium en avant) alors que les enceinte BR paraissent plus équilibrées.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:49

MBON a écrit:Il ne s'agit pas de mépris, en quoi j'ai été méprisant s'il te plaît ?


En écrivant que la "réalité des instruments" et le "vrai son" ne peuvent être reproduit que par des enceintes HR ( ce qui implique directement que tout ceux qui sont satisfait de leurs enceintes BR ne connaissent rien à la réalité du son )...
Même si ce n'était peut êtr epas ton intention...


Pas mal de compositeurs travaillent sur des petites genelec car (là encore je l'ai écris) lorsqu'il s'agit de travailler des heures durant sur de la musique, on ne peut pas le faire au niveau festif qu'on utilisera lors de représentations ou lors de répétitions.


Restons à usage équivalent svp, on est ici dans le cadre d'une écoute plaisir de la musique, pas du travail ou de la représentation ( pour reprendre ton exemple des Rita ).
Je ne parle donc pas de travail en home studio... Sur quoi les musiciens ou ingé son ou autre "pro" de la musique écoutent ils de la musique justement dans le but de se distraire/reposer/faire plaisir ? Et la réponse est sur des enceintes "normales" ( = hifi Br ) dans 99% des cas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:50

ogobert a écrit:
cohuelaz a écrit:J'aurais tendance à penser, jusqu'à preuve du contraire, que les HP haut rendement, ou les enceintes 2 voies et 2 HP en haut rendement ont un avantage naturel en terme de restituion de la dynamique par rapport à leurs hologue à bas ou moyen rendement et ce pour des raison qui m'apparaissent factuelles mais je sui prêt à admettre une thèse différente...


Si je résume, la raison factuelle pour laquelle une enceinte HR restitue mieux la dynamique c'est qu'elle est composé de HP eux même à HR et que, à tes oreilles, ce type de HP restitue mieux la dynamique...
En effet, c'est d'une logique imparable...


Ogobert, j'avais répondu cela :

ogobert a écrit:
cohuelaz a écrit:
je peux aussi envisager qu’au niveau de la dynamique, les écarts entre la rapidité de restitution des sons forts et des sons faible, le haut rendement est naturellement avantagé


Et pourquoi donc ???


En général, pour une puissance donnée le haut rendement cumule les avantages d'un déplacement de menbrane moindre et d'un moindre échauffement de la bobine par des courants forts, ce qui impliquerait une plus grande facilité à traduire des écarts de dynamique...

C'est en tout cas ce que j'en ais compris en lisant différentes publications plus ou moins scientifiques...

Après, au niveau des écoutes, j'ai souvent eu l'impression que le HR a cette particularité, disons que beaucoup d'écoutes d'autres enceintes paraissent un peu plus "lentes"...

J'ai l'impression que cette généralité a quelques raison d'exister comme je suis aussi persuadé que sur cette notion de dynamique des enceintes de moyen rendement peuvent faire aussi bien ou mieux que des enceintes HR.

Bref une généralité et des exemples qui prouvent le contraire....

Mais peut-être est-ce une légende urbaine ?

Cdt


Je suis tout à fait prêt à ce que l'on me prouve le contraire mais comme je vois que les propros sont tronqués, que l'exécrationj est de sortie alors que j'essaye, toujours, d'être le plus nuancé possible, je m'en vais m'abstenir et ne pas tomber dans une guerre bas / haut rendement...

J'ai hâte, de bientôt, profiter de mon système HR à faible ou moyen volume comme j'ai eu hâte de profiter de mes sonus faber de 88 db pendant 10 ans...

Cordialement,

Benoit
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Juin 2007 12:59

MBON a écrit:Il y a comme partout toujours des exceptions et surtout des esprits de contradiction. Je me souviens des Rita Mitsuko qui avait pris des enceintes "Hi Fi" pour sonoriser une petite salle à Paris car ils voulaient de la qualité. Je crois savoir que l'expérience ne s'est pas répétée.


Là, c'est toi qui fait d'un cas, une généralité ! Déja, je connais plein d'endroits sonorisés avec de la "Hifi" BR. De plus, c'est pas forcément si mauvais que tu le laisse sous-entendre.

On peut facilement généraliser ou corréler des choses qui n'ont aucun rapport. Par exemple, si on regarde l'évolution du HR et que l'on regarde qui les utilise en Hifi (% d'utilisateur de HR / % de surdité dans la population, répartition par tranche d'age, ...), on pourrait en déduire la conclusion de mon post précédent ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juin 2007 13:00

ogobert a écrit:
MBON a écrit:Il ne s'agit pas de mépris, en quoi j'ai été méprisant s'il te plaît ?


En écrivant que la "réalité des instruments" et le "vrai son" ne peuvent être reproduit que par des enceintes HR ( ce qui implique directement que tout ceux qui sont satisfait de leurs enceintes BR ne connaissent rien à la réalité du son )...
Même si ce n'était peut êtr epas ton intention...

Ben oui, évidemment !


ogobert a écrit:Sur quoi les musiciens ou ingé son ou autre "pro" de la musique écoutent ils de la musique justement dans le but de se distraire/reposer/faire plaisir ? Et la réponse est sur des enceintes "normales" ( = hifi Br ) dans 99% des cas...

C'est totalement faux, d'où tu sors ce chiffre, dans l'échantillon que je connais, ils n'ont majoritairement pas de système chez eux ou juste un truc utilitaire pour mettre un fond d'ambiance.
Je ne vois pas trop où se situe le problème, du moment que tout le monde est content et puis pour ceux qui voudraient se faire une idée il suffit d'installer un batteur dans le salon et de brancher la chaine hifi après ça évite d'écrire des fleuves de théories et de blabla sur les forums.
Bon, moi j'ai rien à vendre, j'ai fait mon choix depuis longtemps et j'ai un BBQ à allumer... 8)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juin 2007 13:02

FDRT a écrit:
MBON a écrit:Il y a comme partout toujours des exceptions et surtout des esprits de contradiction. Je me souviens des Rita Mitsuko qui avait pris des enceintes "Hi Fi" pour sonoriser une petite salle à Paris car ils voulaient de la qualité. Je crois savoir que l'expérience ne s'est pas répétée.


Là, c'est toi qui fait d'un cas, une généralité ! Déja, je connais plein d'endroits sonorisés avec de la "Hifi" BR. De plus, c'est pas forcément si mauvais que tu le laisse sous-entendre.

On peut facilement généraliser ou corréler des choses qui n'ont aucun rapport. Par exemple, si on regarde l'évolution du HR et que l'on regarde qui les utilise en Hifi (% d'utilisateur de HR / % de surdité dans la population, répartition par tranche d'age, ...), on pourrait en déduire la conclusion de mon post précédent ! :wink:

Cordialement
FDRT

Merci de lire attentivement ce que j'ai écrit, cela t'évitera de comprendre le contraire !
Et moi je clique sur ->Ne plus surveiller, j'ai dit ce que j'avais à dire, après chacun se fera son opinion et surtout : la haute fidélité ça n'existe pas !!!!
Dernière édition par MBON le 10 Juin 2007 13:03, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juin 2007 13:03

FDRT, c'est pas forcément parce que le son était mauvais que l'expérience n'a pas été renouvelée... mais peut-être parce que changer les HP après chaque consert des Rita... ça faisait un peu cher :lol:

Bon, à part ça, je vous le dis et vous le redis : :lol: je ne me lasse pas :mdr: on peut sonoriser des petits lieux ou des lieux plus grands avec du Bas rendement et des lignes de retard... sans en passer par du HR...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juin 2007 13:06



BON,

ON

DIMINUE

LA DOSE

D'ADRENALINE

QUI CIRCULE,

CAR JE SENS

QUE VOUS ALLEZ

VOUS ENGUEULER

POUR RIEN


:lol: :lol:

Alain, staff son :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juin 2007 13:21

ben le systeme le plus realiste que j'ai eu l'occasion d'ecouter c'est les wp8 et c'est du br.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 10 Juin 2007 13:37

Ces débats BR et HR se terminent toujours en sucette... :wink:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Juin 2007 14:03

De toute façon, je ne vais plus qu'à des concerts acoustiques car les concerts avec des enceintes HR à pavillon de sono c'est tellement pourri que je n'y vois pas l'intérêt. Aucune subtilité de l'interprétation, aucune émotion ne ressort de ces concerts.

Alors effectivement, le HR est tout à fait adapté à restituer les niveaux réels d'un concert. Et, effectivement, le BR ne pourra pas atteindre ces niveaux dans le même confort.

Tu vois finalement nous sommes d'acord. Si l'on se base sur les mêmes références, on arrive aux mêmes conclusions! :wink: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juin 2007 14:04

PAT 94 a écrit:Ces débats BR et HR se terminent toujours en sucette... :wink:


C'est vrai ! Ceci dit ces combats d'arrière-garde, totalement dépassés et sans intérêt m'amusent toujours autant ! :oops: :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juin 2007 14:33

FDRT a écrit:
PAT 94 a écrit:Ces débats BR et HR se terminent toujours en sucette... :wink:


C'est vrai ! Ceci dit ces combats d'arrière-garde, totalement dépassés et sans intérêt m'amusent toujours autant ! :oops: :lol: :lol: :lol:


Non pas sans intérêt, mais comme je le disais plus haut, somme toute le vrai HR ne concerne qu'une infime partie du marché actuel, car les constructeurs font en sorte de proposer des modèles avec des rendements assez proches, je dirai une fourchette basse à 87db et haute à 94db.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message