Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sur l'impossibilité d'une enceinte BR à restituer la réalité

Message » 11 Juin 2007 15:48

haskil a écrit:Là, c'est un meurtre parfait : pas de sang, pas de poison, pas de balles, pas de strangulation, rien de décelable :mdr:


:lol: pas même évident qu'il n'y ait pas de sang!...

Soit dit en passant, vue les pressions accoustiques que certains casques peuvent sortir - vu aussi ce qu'ils sont capables d'encaisser - il est possible effectivement de leur faire sortir des volumes tels qu'on se fusille les escourgues en quelques instants.

La chose est connue.

Je passe sur l'absence - ou quasi absence - d'image stéréo avec un casque. Il n'empêche que, pour des raisons semblables, il est effectivement plus facile de reproduire la dynamique à niveau modéré avec un casque qu'avec des enceintes - et qu'on le fait aussi bien avec un casque moyenne ou basse pression (AKG K340, AKG K600M, AKG K1000) qu'avec un casque à moyenne ou haute sensibilité (HD650, Ergo2, Jecklin Float).

Pour ces raisons là - et pour éviter la scène d'horreur ultra gore qu'évoque Alain :lol: - toujours remettre le volume de son ampli casque à zéro après écoute si l'on change de casque...

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2007 16:13

dub a écrit:


Quand tu dis qu'une paire d'enceintes à bas rendement ne peuvent pas sortir 90db au point d'écoute, je te dis que c'est faux! Il n'y a même pas à discuter: les faits indiquent le contraire.

Tu dois mal me lire, car je n'ai jamais (voulu?) dire cela

Quant à ta théorie du room gain, j'ai plus que des doutes là dessus...

Parce que pour toi ecouter des enceintes en plain air et dans ton salon çà rend pareil ? :roll:

-Idem l'idée suivant laquelle une paire d'enceintes produirait 90db (mesurés où au fait? à 1m? dans l'axe? tu as mesuré ça dans quelles conditions?) et 99db au point d'écoute (2/3m plus loin) ...
Vas voir par ici, avec une explication adaptée aux néophites.......... comme moi 8)

http://virlogeu.club.fr/ondulati/acoust/acousa.html


Bref, en dehors du fait que tu t'obstines à ne parler que d'un seul aspect (le gain ou volume mesuré en db), je n'ai pas l'impression que ce que tu racontes corresponde à grand chose.

Cdlt :wink:


Sentiment partagé , mais relis bien la première page du post , merci :wink:

Je ne pense pas non plus que ton apport ici soit des plus pertinants.
:wink:

Jacques
Dernière édition par peter.pan le 11 Juin 2007 16:36, édité 1 fois.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Juin 2007 16:16

Bonjour,

C'est dommage Monsieur peter.pan, mais je vous trouve inutilement agressif avec dub, ...

Je ne vous connais ni l'un ni l'autre, mais peut-être allez-vous inutilement trop loin. Vous ne servez ni votre propos, ni les lecteurs du forum.

Bonne journée.
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2007 16:30

lob a écrit:Bonjour,

C'est dommage Monsieur peter.pan, mais je vous trouve inutilement agressif avec dub, ...

Je ne vous connais ni l'un ni l'autre, mais peut-être allez-vous inutilement trop loin. Vous ne servez ni votre propos, ni les lecteurs du forum.

Bonne journée.


En quoi mes réponses sont elles agressives. en tout cas tel n'est pas mon but, mais j'ai un peu de difficulté (de comprehension) avec le style littéraire de notre ami Dub aujourd'hui , dont j'apprécie par ailleurs hautement certaines des interventions (sauf quand il parle de l'IKEMI:mdr:) .

je ne veux que rectifier ce que l'on croit vouloir me faire dire.

Dub ne crois pas au room gain, je lui propose simplement d'aller lire sur un site l'explication très simple et compréhensible qui y est faite, sans faire appel à la théorie des champs.

Voili voilà
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Juin 2007 17:32

Vous fâchez pas les gars : sinon je vous fais écouter la vilaine fermière à 110 dB enfermés dans une voiture.... :lol:

Bon, une chose :

En milieu clos, une pièce donc : au même niveau de pression acoustique, une enceinte à HP traditionnels ne donnera pas la même impression qu'une enceinte à pavillons...

D'ailleurs, on peut parler et s'entendre en écoutant la seconde et on ne le peut pas avec la première...

Pourquoi ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 17:45

FDRT a écrit:
PAT 94 a écrit:
FDRT a écrit:
PAT 94 a écrit:Ces débats BR et HR se terminent toujours en sucette... :wink:


C'est vrai ! Ceci dit ces combats d'arrière-garde, totalement dépassés et sans intérêt m'amusent toujours autant ! :oops: :lol: :lol: :lol:


Non pas sans intérêt, mais comme je le disais plus haut, somme toute le vrai HR ne concerne qu'une infime partie du marché actuel, car les constructeurs font en sorte de proposer des modèles avec des rendements assez proches, je dirai une fourchette basse à 87db et haute à 94db.


Et, alors ?


Et bien le HR ne concerne qu'une toute petite partie des forumeurs, ceci dit entre une biblio avec un rendement de 87 db qui encaisse 100 watts, et une K2 JBL de 94 db qui en encaisse 400, le niveau sonore dont est capable l'enceinte ne sera pas du tout comparable.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Juin 2007 18:00

ne nous fâchons pas: c'est effectivement inutile…

je vais d'ailleurs vous laisser entre vous, ce qui simplifiera tout

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2007 18:10

haskil a écrit:En milieu clos, une pièce donc : au même niveau de pression acoustique, une enceinte à HP traditionnels ne donnera pas la même impression qu'une enceinte à pavillons...

D'ailleurs, on peut parler et s'entendre en écoutant la seconde et on ne le peut pas avec la première...

Pourquoi ?


La compression de la dynamique plus forte dans un cas que dans un autre bien qu'une WAP8 soit un contre exemple parfait...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Juin 2007 18:18

dub a écrit:ne nous fâchons pas: c'est effectivement inutile…

je vais d'ailleurs vous laisser entre vous, ce qui simplifiera tout

Cdlt :wink:


Cela est juste et bon et me rappelle étrangement une discussion disons hasardeuse avec un forumeur qui a pris des distances avec le forum, au sujet d'enceintes et de systèmes qui reproduisaient ce qu'il appelait "la réalité du concert" notion qui m'avait doucement fait rigoler, pas lui :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juin 2007 18:41

cela étant Experdoc, les enceintes en question sont des enceintes dont la capacité à sortir des niveaux assourdissants sans distordre, alors que leur rendement est relativement élevée, 90-91 sur toute la bande, mais n'est pas du HR est attesté...

Alors disons qu'il est possible, dans une pièce de grandes dimensions, d'écouter un duo piano/violon, un piano, un quatuor à cordes ou un trio de Jazz à un volume sonore assez proche de l'original sans entendre les enceintes distordre... ce que bien peu d'enceintes de rendement équivalent sont capables à leur prix...

M'enfin, on est aussi proche de la réalité du concert que quand on regarde un film à la maison avec son vidéo projecteur... manque les cathareux qui toussent comme il manque les lanceurs de batons d'esquimaux :mdr:

la réalité du concert, c'est aussi ça : un public qui partage le même espace que toi, qui réagit et influence par sa présence même les musiciens dans leur façon de faire la musique...

Le trac et toutes ces choses là qui font que le concert est un moment unique partagé à plusieurs, qui réunit plein de gens dans un même lieu est absent de la reproduction de la musique chez soi...

C'est même une expérience intéressante à étudier : le concert public s'est répandu au XIXe siècle à mesure que le niveau d'imprégnation de la religion diminuait dans la population et l'on peut dire, comme certains l'ont fait, que cette cérémonie là a remplacé l'office religieux dans la société... Avec toutes les conséquences néfastes que cette sacralisation du concert ont pu avoir dans un pays comme l'Allemagne...

Mais ça nous éloigne du son et de la réalité du concert d'une enceinte BR ou HR... cela étant, le concert... il est public :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:15

haskil a écrit:Mais ça nous éloigne du son et de la réalité du concert d'une enceinte BR ou HR...


D'autant plus qu'entre le son du concert et celui de son système ..... ben il ya quand même encore pas mal d'intermédiaires :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:16

haskil a écrit:PS. Et puis, je dis ça, comme ça en passant, mais qui peut écouter chez lui, en appartement, à un niveau supérieur à 70-75 dB ?

très peu de gens en fait, c'est ce que j'ai dit au début, le marché s'est adapté à l'usage, c'est pourquoi l'immense majorité des enceintes audiophiles sont calibrées pour marcher de manière optimum à ces niveaux et c'est SURTOUT pour ça qu'elles marchent moins bien avec 20 ou 30 dB de plus mais pas seulement...

Sans rapports aucuns avec le rendement l'usage de pavillons a des vertues (et des revers de la médaille comme dans toute chose bien sûr) qui font qu'ils sont plus à l'aise dans une pièce de vie à des niveaux plus élevés.

Encore une fois c'est une question de CONCEPTION et d'UTILISATION, il ne faut pas effectivement tout mélanger.

Quand à la réalité du résultat on en est plutôt loin comme tu l'as mentionné Alain et comme j'ai commencé par le dire dans mon premier post ici.

Quand on sait qu'une chaine a son fonctionnement idéal pour un seul volume moyen au point d'écoute, je vous laisse méditer sur le fait que :

1-un steinway modèle D tel qu'on l'entend au milieu de la salle pleyel et enregistré de la sorte donne un niveau d'écoute modéré qui passera très bien sur n'importe quel enceinte, une enceinte à radiation directe donnera même peut être une restitution un peu plus réaliste de l'atmosphère globale (mais si c'est ça le principal but, en 5.1 on peut aller plus loin si c'est bien fait)
2-le même steinway dans une petite salle de 80 places assis au premier rang (ou même un modèle B plus modeste) et enregistré en multi micro de proximité va vous chatouiller les oreilles comme jamais (je parle pas du même piano installé dans son salon, ce serait pire) et là il va falloir une sacrée installation pour restituer le résultat.

idem avec un violon (j'en ai écouté un vrai dans mon salon, ce n'est pas la même histoire que lorsqu'il est sur scène et c'était le même couple que j'ai pu apprécier)

je ne vous parle même pas d'une batterie, d'une fanfare ou de ce qu'encaisse (endure même on peut le dire) le chef d'un orchestre symphonique.

en fait aucun enregistrement ne capte le même niveau que les autres, une bonne restitution universelle est pratiquement impossible.

le GROS son n'est pas une chose systématique dans la réalité sauf pour les intrumentistes eux mêmes mais justement l'écart énorme entre la restitution d'une chaine hifi même très haut de gamme et la réalité fait qu'ils sont souvent insensibles à la qualité de la restitution audio dès lors qu'elle n'est plus live, c'est un peu comme si de toutes façons on n'écoutait pas la même chose et pas de la même façon, il est donc fréquent de voir que les pros en musique sont peu ou mal équipés, il y a des exceptions bien sûr comme partout.

Donc la "réalité"est une chose qui se définie D'ABORD à l'enregistrement, la chaine ne pourra au mieux restituer que ce que l'ingé son a mis sur la galette, ce message n'est pas forcément violent en terme de dB. Par contre la réalité des instruments acoustiques est indubitablement TRES difficile à rendre avec justice d'abord sur des critères de dynamique.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:20

Je te suis sur bien des points MBON.
Par ailleurs, d'expérience personnelle, je préfère écouter chez moi le même morceau de piano que sur le 1/4 de queue de mon ami dans son salon (et pourtant il est bon le bougre :wink: )
Enfin, quant au système de la mort qui tue qui traduit exactement à domicile ce que l'ingénieur du son a voulu à l'enregistrement ..... je reste plus que dubitatif (hein dub :lol: :wink: )
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:33

D'ailleurs il serait intéressant de donner la courbe de réponse de la même enceinte de 50 dB à son niveau maximum par palier de 3 dB... ainsi que son diagramme de rayonnement polaire correspondant...

Mesures faites, bien sur, pas à un mètre... mais à 1, 2, 3 et 4 mètres....

Avec évidemment mesures de distorsions dans les mêmes conditions pour chaque niveau...

Je vous assure qu'il serait alors facile de trier avant même d'écouter... :lol: On pourrait d'office jeter les mauvaises... :mdr:

Car de nombreuses enceintes, quelle que soit la technologie, mais c'est très fréquent avec nos enceintes hifi, ont une courbe de fréquence qui se dégrade de façon colossale à bas niveau et à haut niveau et à distance d'écoute dans l'aigu...

A haut niveau, combien d'entre elles ont un médium en cloche qui donne un son détimbré et fatiguant... et des aigus qui s'effondrent à 3 mètres ?

Il est certain, par exemple, que mettre un pavillon juste devant le tweeter, le HP le moins solide, le moins performant en terme de puissance encaissée et de projection du son afin de lui donner, disons 10 db de plus pour la même puissance absorbée, fera qu'il travaillera avec une puissance venant de l'ampli bien moins grande... qu'il distordra d'autant moins...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:35

haskil a écrit:En milieu clos, une pièce donc : au même niveau de pression acoustique, une enceinte à HP traditionnels ne donnera pas la même impression qu'une enceinte à pavillons...

D'ailleurs, on peut parler et s'entendre en écoutant la seconde et on ne le peut pas avec la première...

Pourquoi ?


C'est pas tout à fait exact Alain, si tu applique une pression acoustique constante ( genre bruit rose ) c'est du pareil au même...
C'est sur un message varié type musical que c'est possible de parler pendant les les phases plsu "calmes"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message