Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sur l'impossibilité d'une enceinte BR à restituer la réalité

Message » 11 Juin 2007 19:43

Avec du bruit rose, de toute façon, c'est vrai on se sauve :lol:

Mais avec de la musique, c'est différent... On m'a donné une explication dont je ne sais si elle est vraie ou si je ne la simplifie pas : la voici...

Les enceintes normales travaillent en pression

Celles à pavillon crééent un front d'ondes qui exciterait moins les modes propres de la pièce.

Mais j'ai remarqué cela in vivo plusieurs fois...

Bien sur, tant que le niveau n'est pas de toutes façon complétement assourdissant :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:49

Bon alors puisque l'on a édité tous les chiffres utiles. Rien ne sert de discuter, il suffit de faire le calcul ! :idee:

Calcul pessimiste :
Rendement de l'enceinte (inférieur à la moyenne du marché, je pense !) : 87db
Puissance ou intensité sonore continue désirée (alors que l'important c'est la puissance impulsionelle. Malheureusement, l'ensemble des rendements est exprimé pour une puissance continue. On pourrait avoir des surprises en impulsionnel !) : 110db

Quelle puissance d'ampli faut-il ?
87db : rendement de l'enceinte
+ 3db : because stéréo
+ 9db : rendement d'une pièce close typique
= 99db : rendement réel en situation

Puissance de l'ampli nécessaire selon les abaques Cabasse (forcément défavorable !) : 11db soit moins de 10w ! CQFD :wink: (d'ailleurs, il est fréquent, qu'un ampli à totor classe AB fonctionne en classe A sur ses premiers watts ).

Pour 90db, cela fait seulement 3,2w utile (et en régime continu, je le rappelle !) !

Revenons sur 87db de rendement et rajoutons 13db pour simuler le volume d'un orchestre symphonique au grand complet, ça nous donne un 2*100W pour l'ampli.

Maintenant, enlevons au moins 20db (car on a jamais plus de 90db en concert acoustique) et on s'aperçois que l'on à même plus besoin d'ampli sauf dans le dernier cas où 1,25w suffisent !!! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:57

FDRT a écrit:Maintenant, enlevons au moins 20db (car on a jamais plus de 90db en concert acoustique) et on s'aperçois que l'on à même plus besoin d'ampli sauf dans le dernier cas où 1,25w suffisent !!! :lol: :lol: :lol:


:mdr:
Si
1/je mets ma brune sur un vélo d'appartement
2/ je la mets en colère, style "je vais devoir changer ma chaîne hifi"
Ben avec quelques bouts de fils entre le vélo et les enceintes j'ai le philarmonique de Berlin à la maison :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juin 2007 19:58

haskil a écrit:Les enceintes normales travaillent en pression
Celles à pavillon crééent un front d'ondes qui exciterait moins les modes propres de la pièce.

Hum... Méfiance... Ca ressemble à de la pseudoscience.
Un front d'onde est défini comme la surface virtuelle que définie la position des molécules/particules, à un instant T, émis ou mis en mouvement par d'une même source (de vibration). Dans un front d'onde tout les molécules/particules ont la même phase.
Image
Par définition le front d'onde sonore est donc fondamentalement assujetti à l'air qui vibre, pas aux enceintes qui produisent la vibration.
De plus, BR ou HR, c'est toujours la vibration d'une membrane qui produit l'onde sonore... non ?
En quoi le HR ou BR exciterai + ou - les modes d'un local puisque c'est rigoureusement le même phénomène physique qui est mis en jeu ?

Just my two cents ;-)
Dernière édition par abricot le 11 Juin 2007 20:01, édité 1 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:00

haskil a écrit:Celles à pavillon crééent un front d'ondes qui exciterait moins les modes propres de la pièce.


Quelle pièce est moins excitée ? Car la mienne s'excite assez assez facilement mais ça ne me dérange pas ! :oops: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, peut-être que les réverbérations sur les pavillons atténues l'énergie rayonnée en direct et augmente en contre-partie le rayonnement indirect (moins énergétique, ça excite moins ! :lol: ). C'est peut-être aussi ce qui explique le côté caverneux de la signature sonore des pavillons ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:03

Et pourtant en régime musical, dans une pièce normale, Rinaldo Bassi avait mesuré sur des enceintes faisant 104 dB d'efficacité des pointes très fugitives, mais justement..., de 50 watts... en enregistrant, bonjour les oreilles, le tout avec un oscillo... il avait ainsi détruit l'idée selon laquelle une mono triode de 8 watts suffisait... car il avait comparé les deux amplis avec les mêmes extraits musicaux et l'on voyait très bien comment le petit écrasait en arrondissant toutes les attaques du début des Tableaux d'une exposition de Moussorgski...

En fait tout dépend de la musique : un piano n'a pas les même attaques qu'un alto ou une guitare sèche...

Il y a le volume sonore et les attaques : ces dernières durent une fraction de fraction de seconde... mais elles sont là, et les raboter change la nature du son de l'instrument.

M'enfin, si c'est bien fait... c'est moins cru et plus agréable... j'ai d'ailleurs souvent remarqué, au cours d'écoutes de groupes, que tout son un peu vif de piano qui me parlait naturellement (je suis un ex-pianiste) gênait considérablement mes voisins d'écoute assez souvent... ils trouvaient que les enceintes n'étaient pas terribles, je les trouvaient assez conformes au son d'un piano.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:16

expertdoc a écrit:
FDRT a écrit:Maintenant, enlevons au moins 20db (car on a jamais plus de 90db en concert acoustique) et on s'aperçois que l'on à même plus besoin d'ampli sauf dans le dernier cas où 1,25w suffisent !!! :lol: :lol: :lol:


:mdr:
Si
1/je mets ma brune sur un vélo d'appartement
2/ je la mets en colère, style "je vais devoir changer ma chaîne hifi"
Ben avec quelques bouts de fils entre le vélo et les enceintes j'ai le philarmonique de Berlin à la maison :lol: :mdr: :wink:


Voila expertdoc va goûter aux joies et fracas du haut rendement ! :mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:22

Abricot écrit : De plus, BR ou HR, c'est toujours la vibration d'une membrane qui produit l'onde sonore... non ?
En quoi le HR ou BR exciterai + ou - les modes d'un local puisque c'est rigoureusement le même phénomène physique qui est mis en jeu ?


Comme je l'ai dit, je rapporte cela en disant : "On m'a donné une explication dont je ne sais si elle est vraie ou si je ne la simplifie pas : la voici... "

Just my two cents


Ils me paraissent donc bienvenus... :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:34

haskil a écrit:M'enfin, si c'est bien fait... c'est moins cru et plus agréable... j'ai d'ailleurs souvent remarqué, au cours d'écoutes de groupes, que tout son un peu vif de piano qui me parlait naturellement (je suis un ex-pianiste) gênait considérablement mes voisins d'écoute assez souvent... ils trouvaient que les enceintes n'étaient pas terribles, je les trouvaient assez conformes au son d'un piano.


:o :o :o

J'ai jamais entendu un piano avec des attaques désagréables ! En revanche, que ce soit sur du HR ou du BR...

Encore une fois, il est illusoire de rechercher le réalisme total. Les enregistrements sont de toute façon irrémédiablement déteriorés par le processus d'enregistrement lui-même. Donc, parlons des défauts plutôt que des qualités !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:42

Pardonne moi, je ne comprends pas ton post :oops:

Surtout au sujet des attaques...


Au sujet du réalisme total : je ne suis pas un adepte de cette notion, ayant assez passé de temps devant un piano à travailler et jouer... pour savoir qu'il est illusoire !

Cependant, il existe des cas ou l'ersatz ressemble assez bien à ce qu'il remplace : le cerveau bouche les trous :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:46

expertdoc a écrit:Si
1/je mets ma brune sur un vélo d'appartement
2/ je la mets en colère, style "je vais devoir changer ma chaîne hifi"
Ben avec quelques bouts de fils entre le vélo et les enceintes j'ai le philarmonique de Berlin à la maison :lol: :mdr: :wink:


Alors là, excellente celle-là :D :D :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Juin 2007 21:06

haskil a écrit:Pardonne moi, je ne comprends pas ton post :oops:

Surtout au sujet des attaques...


Au sujet du réalisme total : je ne suis pas un adepte de cette notion, ayant assez passé de temps devant un piano à travailler et jouer... pour savoir qu'il est illusoire !

Cependant, il existe des cas ou l'ersatz ressemble assez bien à ce qu'il remplace : le cerveau bouche les trous :wink:


Pour les attaques, je veux dire que les attaques sont les attaques. Elles dépendent du piano, de l'interprète mais ça reste toujours une attaque de piano. Personnellement, en concert, je ne me suis jamais sentis agresser par une ataque de piano (enfin un piano 3ième dan de Karaté, c'est plutôt rare d'un autre côté ! :lol: :lol: :lol: ). Alors, tout enceinte qui rends les attaques agressives, c'est éliminatoire pour moi (et pour beaucoup d'autres à mon avis) !

Sinon, je suis d'accord sur le fait que le cerveau bouche les rous : c'est vrai aussi pour l'intensité sonore !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Juin 2007 21:09

Ha ben ça y est, les acousticiens de ce forum se sont approprié le sujet et moi, je n'y comprend plus rien :oops:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Juin 2007 21:21

mit mit a écrit:Ha ben ça y est, les acousticiens de ce forum se sont approprié le sujet et moi, je n'y comprend plus rien :oops:


Pour les acousticiens ......... :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=CPMn6bay ... ed&search=
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Juin 2007 21:37

fargo a écrit:
Pour les acousticiens ......... :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=CPMn6bay ... ed&search=


Fargo :o je pensais que tu n'écoutais que du classique avec tes boiboites :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message