Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 33 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 10 Juin 2007 15:22

catsiano a écrit:je te propose de tester indifferament le circuit aop et l'etage sortie

je te joint un schema
il suffit de faire un pont avec 2 resistance de 10K ou 6,8K ou 15K
cela permet d'avoir une tension divisé par 2 cette tension on l'injecte dans les gates (grille) des mos fet on doit avoir sur les source des ballasts (source) cette tension - 4V

si c'est le cas no probleme .


c'est le 80V filtré mais pas régulé c'est ca ?

pour l'etage aop il suffit de connecter la sortie de l'aop sur la resistance de R3 normalement
tu doit avoir la tension U divisé par 2 tu peut a l'aide du scope verifier le sinus

il est possible lorsque l'etage fait chuter un peut trop la tesion d'alim


ok mais quand je teste l'étage en soudant R3 et R4 ensemble et je j'applique un signal a l'entrée de l'aop j'ai le même signal mais amplifié a la sortie sur la jonction des 2 résistances, malgré ça il pourrai y avoir un problème sur cet étage ?
j'ai pas mesuré les tensions je vais le faire.

teoriquement un transfo de 2x30 donne 60 x1,4 soit 84 a 87 a vide en charche
ca depend du courant dans les etage de sortie et la tension peut tomber entre 75 et 80v

donc a 75V le regulateur ne marche plus si tu la qualibré sur 78v car il lui faut sa tension regulé + environ 4 a 5 volts soit au moin 82V

il faudra au depart ajuster a 72 V a la sortie du regulateur tu poura par la suite toujours augmenter


pourtant quand je fais mes mesures je laisse toujours un multimetre constament branche sur le condensateur de filtrage pour surveiller la tension car on frise sa tension max de 100V et une cartouche de cette taille j'ai pas envi quelle me pète a la gueule , et cette tension reste constante a 85 a 87 V j'ai pas note de chute de tension de ce cote la

donc pour régler le regul IC6 a 72V il faut le faire quand il est changé par l'étage de l'aop et du générateur de courant ou bien a vide

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 10 Juin 2007 15:57

l'ampli op il marche si tu a au scope le signal amplifier donc oui c'est bon



ce que j'aimerais que tu fasse sais que tu injecte environ 40V sur les sur les gates(grilles)

pour ce faire il suffit de diviser la tension par 2 a l'aide de 2 resistances comme le schema

donc les gates sont portées a la moitier de la tension d'alimention

si l'etage de sortie est ok tu a la tension d'alimentation divisée par 2 moin 4 volt
pour 87v volt au point millieu tu doit avoir 40V
il faudra se désolidariser de l'ampli op comme dans le schema

j'ai bien peur qu'il y a un courant de fuite drain gate sur un des mos-fet ballast mais
il faut faire le teste du pont diviseur comme le schema et prendre la tension au point milieu
qui doit etre de 40V environ
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Juin 2007 18:49

bonsoir

catsiano a écrit:j'ai bien peur qu'il y a un courant de fuite drain gate sur un des mos-fet ballast mais
il faut faire le teste du pont diviseur comme le schéma et prendre la tension au point milieu
qui doit être de 40V environ



il faut que je teste un ballast après l'autre ou les 2 ensembles.
et s'il y a un courent de fuite ca pourrait expliquer pourquoi les tensions varient comme ça parfois elle on l'air coherete et parfois le courent ne circule pas dans le point milieux j'ai 1V.

sinon les ballast sont autour de 80 °C c'est une température normale pour une polarisation a 2A ou c'est anormal ? parce que les transistors générateur de courent eu sont bien moins chauds

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 10 Juin 2007 19:51

en fait oui au point milieu tu a meme pas 10V donc les ballasts dissipe l'exedent
donc 70v x 2 ampere egale 140W

si tu ramene a 40V au point milieu la chaleur est partagé moitier moitier ballast generateur


les deux ensembles jai racourci le schema tu a juste a dessouder r4 coté sortie aop

et tu met la tension 40v issus du pont diviseur sur la patte dessouder
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:02

bonsoir

voila j'ai fait branche les ballasts comme tu m'as explique. bhe les mesure sont complètement farfelues j'ai a peu près 85V a l'alim, au niveau des R 10K et R4 ça varie constamment entre 15 25V et idem au point milieux il n'y a pas de tension stable en tout cas pas 36 et 40 V

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 11 Juin 2007 20:40

donc oui , donc un des mos fet ballast est HS , il doit se presenter une fuite drain gate

sur l'un des mos fet de puissance T1 ou T2

pour connaitre celuis qui est defectueux faut faire le meme teste mais ne laisser qu'un seul
mos de brancher
si tu a 37 volt au point milieu sait ok il est bon sinon il est naze
et tu fait le meme teste pour l'autre mos
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Juin 2007 0:07

bonsoir

ok je vais faire comme ca. mais un seul mos supportera t'il le 40 V.

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 12 Juin 2007 0:15

tu peut dessouder une resistance de 1 ohm sur un des generateur comme ca ya juste le courant de un generateur qui marche
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Juin 2007 23:33

bonsoir

voila j'ai fait le test des mosfet un a un en dessoudant un des générateur de courent et bien la j'ai bien les valeur que je devrai avoir. c'est a dire 43 volt entre le pont diviseur, R4 et la masse et 39 V sur le point milieux quand je remet les 2 ballasts en parallèle ca recommence a être n'importe quoi maintenant j'ai presque 50V aussi bien sur le pont diviseur que sur le point milieux

je commence a désespérer un peu

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 13 Juin 2007 0:24

oui donc les mos-fet entre en oscillation spontanné , je vois pas autres choses
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Juin 2007 0:44

et il y a un moyen d'y remédier ?
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 13 Juin 2007 0:59

oui faudra cabler comme ca :
+ rajouter un condo de 220nf ou 470nf 100V,
a gauche avant modif , a droite les modif de cablage
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Juin 2007 1:15

les rond bizare c'est le sigle pour designer un generateur de courant , pas que tu croit que c'est un truc a r'ajouter

les 220 ohm sont a souder a meme les pattes gatte des transitors mos si tu peut le faire

sous le gros condo 22000 uf si tu peut souder sur les borne + et - un condo de 0,47 uf a 1 uf genre mkt donc en parallele sur celui ci ... un deuxieme aussi celuila je l'ai dessiné sur le shema
de 0,22 a 0,47uf mkt aussi en 80V bien sur mais au plus pres des drain des mos fet

car le cable qui par de la borne + et qui rejoint les drain des mos fet ce transforme en antenne
les gatte vont capter ce rayonnement et plus ya du courant qui passe dand se cable +
plus le rayonnement est puissant , c'est pour ca que quand tu passe de 1 a 2 ampere il se met a osciller

il est possible que t'on fusible est du style bobinné ce qui peut augmenter le rayonnement ?
faut voir
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Juin 2007 1:32

tu fais bien de préciser pour les rond car j'allais justement te demander si c'était les générateur ou autre chose. bon j'ai pas tout en stock faut que je passe une commande.

sinon il ne faut pas rajouter une seconde zener sur le 2 eme mosfet ballast comme c'est cablé maintenant
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 13 Juin 2007 1:42

comme tu veut , pour la 2 eme zener :wink:
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message