Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, canio, cocogex, Google Adsense [Bot], Luc021 et 374 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Utilisation HDMI sur ampli HC ?

Message » 13 Juin 2007 10:48

Bonjour,

désolé de poser cette question mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur le forum:

quel est l'intérêt majeur de connecter la source (dvd, blue-ray, hd-dvd) à une entrée HDMI de l'ampli HC plutôt que directement sur le projecteur et le son sur l'ampli ?
est ce une question de synchro image/son, come on l'entend parfois ? vrai problème ou non ?


hormis, bien sûr, si on veut que l'ampli retraite l'image (upscale)...
en fait, je me demande si le surcout que représente un ampli avec hdmi 1.3 par rapport à un ampli sans hdmi est utile dans mon cas ?
source envisagée dans un premier temps: cambridge DV89 puis Blue-ray (PS3 ?)
projo envisagé: sony VPL AW15

merci
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Juin 2007 15:10

étonnant je viens de tomber sur ça:
"La synchro. Synchroniser la vidéo et l'image dans un seul tuyau pose toujours des petits problèmes, surtout en raison de l'irrégularité du signal audio. Le HDMi annonce un décalage de 2msec entre le signal audio et le signal vidéo. "

c'est JPG d'hifissimo qui l'écrit, ce n'est donc pas du flan

faudrait donc pas compter sur l'hdmi pour avoir une synchro nickel ?

dans ce cas, si on n'utilise pas l'upscale de l'ampli, à quoi ça sert de passer l'image par l'ampli ?
si ce n'est pour rajouter un switch et donc une légère perte... ?

des commentaires des experts ?
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Juin 2007 22:41

nobody to answer ??
vu les connaissances qu'il y a sur ce forum, j'ai du mal à croire que personne ne puisse donner un avis :o :o
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Juin 2007 22:51

Il y a 2 cas de figure :
1/ soit l'ampli gère l'audio via l'HDMI et dans ce cas il faut espérer qu'il ait les décodeurs pour les nouveaux formats HD.

2/ soit l'ampli fait uniquement du routage vidéo.

Dans le premier cas, l'emploi de l'HDMI est indispensable, sauf si les nouveaux formats sonores HD ne t'interessent pas (ce qui serait un comble :-)). Dans le second, l'HDMI ne sert à rien sauf si tu as besoin de la fonctionnalité "switch".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Juin 2007 22:54

ça permet surtout de simplifier les branchements:
- que 1 cable pour l'audio & la video entre la (les) source(s) et l'ampli
- que un cable aussi de l'ampli vers le diffuseur; utile dans le cas ou tu as plusieur type de signaux (S-Video, Composantes, HDMI) a faire arrive sur le diffuseur.

Pour le décalage je ne sais pas trop, mais je te mets au défi de remarque un décalage de 2ms !!!
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:00

Dialhot a écrit:Il y a 2 cas de figure :
1/ soit l'ampli gère l'audio via l'HDMI et dans ce cas il faut espérer qu'il ait les décodeurs pour les nouveaux formats HD.

2/ soit l'ampli fait uniquement du routage vidéo.

Dans le premier cas, l'emploi de l'HDMI est indispensable, sauf si les nouveaux formats sonores HD ne t'interessent pas (ce qui serait un comble :-)). Dans le second, l'HDMI ne sert à rien sauf si tu as besoin de la fonctionnalité "switch".


merci,

en fait je me demande si les nouveaux formats audio sont vraiment intéressant pour une utilisation en appartement dans un salon de 20m2 ?
bien sûr dans une salle dédiée ou en maison je suis sûr que ça doit déchirer mais si c'est pour passer le film avec le doigt sur le volume de la telco pour baisser dès que ça envoie grave :-(
dès fois je me demande (au risque de faire crier les vrais puristes) si un peu de compression et donc moins de dynamique ne rend pas le film plus adapté au "home cinema" en appartement...

en tout cas, merci de ta réponse,
entre un yamaha RSV659 et un onkyo 605 y a maintenant environ 260 euros (de plus pour l'onkyo)
c'est le prix pour passer de pas de hdmi à hdmi 1.3
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message