Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bing [Bot], BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, hamster, PAT 94, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972, ZEPHYR92 et 469 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte colonne pour Kora explorer 90 CSC ?

Message » 12 Juin 2007 20:46

c'est pas grave je le suis déja un peu :)
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Juin 2007 23:01

Ronan Elecson KLS a écrit:
NOIR a écrit:
Dans ce cas , soigne les démos dans ton magasin , mon cher


Facile, mais de bonne guerre :wink:

Cela dit dans notre magasin, on les fait écouter dans un des auditoriums qui est large et peu profond.

Cela implique en effet de placer les auditeurs bien entre les 2 enceintes.

Normalement on le fait mais bon... on peut ne pas être suiffisement clair la dessus parfois, on est pas parfait, et on ne lit pas forcement les pensée intimes des gens.
Mais dans une pièce plus "normale" (et l'on s'en apercoit lorsque l'on change ces enceintes d'audiotroiums, ce qui arrive fréquement, vraiment aucun soucis d'image).

Aller à demain, je m'en vais manger des rillettes (j'ai une folle envie de rillettes, c'est fou ça.)

Ronan


Pour te rassurer sur ma santé mentale, nous étions deux lors des écoutes et sur les quatre enceintes écoutées (paradigm, jbl,b&w et divatech) seule la divatech nous a fait cette impression.
Nous en avons fait part à la personne qui nous a fait la démo, et il nous a dit que c'était parfaitement normal car c'était une enceinte de monitoring ;par conséquent elle favorisait le détail par rapport à l'image stéréo.
Si tu me dis qu'il y a une image stéréo, je veux bien te croire mais le sweet point doit être étroit, non?
Dans les autres cas, l'image est large et effectivement peu profonde.
J'ai été très déçu par les Paradigm qui étaient écoutées ce jour là.
De plus , il y a aussi ça :
De fafa.dudu comparant les Offrande S aux Mc 26 utilisant les mêmes hp que la Cl 26 :"une scène sonore super ample et détaillée, chose qui manque un peu sur les MC26."
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Juin 2007 10:37

Bon et bien je crois que je vais abandonner l'idée Proac, car s'il afut mettre troisX le prix de l'enceinte pour qu'elle tourne :evil: non sans blague je suis super content de mon Kora je veux le garder de nombreuses années sauf si un jour j'ai un salon de 50 m2!!
J'ai vu des commentaires sur Apertura et Mulidine du genre "pour ceux qui aiment l'exploration du grave et les fortes puissances passer votre chemin" c'est vrai ?
Bon est ce qu'elle existe cette enceinte faisant de la musique avec de la matière, de la densité, de la fluidité, de la dynamique, de la vitalité sans agressivité, avec un espace 3D réaliste, et facile à alimenter pour mon Kora ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:08

jayjay19 a écrit:Bon et bien je crois que je vais abandonner l'idée Proac, car s'il afut mettre troisX le prix de l'enceinte pour qu'elle tourne :evil: non sans blague je suis super content de mon Kora je veux le garder de nombreuses années sauf si un jour j'ai un salon de 50 m2!!
J'ai vu des commentaires sur Apertura et Mulidine du genre "pour ceux qui aiment l'exploration du grave et les fortes puissances passer votre chemin" c'est vrai ?
Bon est ce qu'elle existe cette enceinte faisant de la musique avec de la matière, de la densité, de la fluidité, de la dynamique, de la vitalité sans agressivité, avec un espace 3D réaliste, et facile à alimenter pour mon Kora ?


Je débarque comme ça, sur le topic, je n'ai pas trop lu ce qu'il y a d'écrit sur les pages précédentes :

Kora 90CSC : très très sympa sur les cuivres, les voies, les petits ensembles. Pour ce qui est des cordes basses (contrebasses, basses), les grandes orgues et les grands orchestres, il faut effectivement lui filer un coup de main sur le choix des enceintes. Ne lui greffez pas des trucs indrivables. Sinon, on s'ennuie ferme. Mais avec un choix réflechi des enceintes, l'ampli est un régal (chantant en haut et dans les médium... pour les voix, c'est un régal) souple, articulé pour le grave).

Solution très cheros : CL26 Divatech + DD10
Solution cheros : MC26 (les biblio) + DD10 ou 12
Solution un peu moins cheros : CL26 (mais pas MC26 seules, finalement effectivement (on peut changer d'avis), ca peut paraitre court dans le grave)
Solution moins cheros : Triangle Altéa (pas les Antal, pas les Celius) : C'est vivant.
Solution un poil plus éco : iQ5 de chez KEF à moins de 700 roro la paire, ou Klipsch RF quelquechose(mais moins subtil que les kef)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:24

NOIR a écrit:Si tu me dis qu'il y a une image stéréo, je veux bien te croire mais le sweet point doit être étroit, non?
."


Exactement, c'est ce que je disais de manière plus sérieuse dans le 2ème post. Et c'est excessivement mis en valeur dans le petit audit du haut. (1 seul position d'coute dans ce cas)

Mais avec un peu plus de recul, on s'en sort bien à 2 ou 3.

Ronan (les rillettes d'hier soir étaient bonne, les cornichons aussi, par contre le pain... pas térrible)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:25

NOIR a écrit:Nous en avons fait part à la personne qui nous a fait la démo, et il nous a dit que c'était parfaitement normal car c'était une enceinte de monitoring ;par conséquent elle favorisait le détail par rapport à l'image stéréo.
Si tu me dis qu'il y a une image stéréo, je veux bien te croire mais le sweet point doit être étroit, non?
Dans les autres cas, l'image est large et effectivement peu profonde.
J'ai été très déçu par les Paradigm qui étaient écoutées ce jour là.
De plus , il y a aussi ça :
De fafa.dudu comparant les Offrande S aux Mc 26 utilisant les mêmes hp que la Cl 26 :"une scène sonore super ample et détaillée, chose qui manque un peu sur les MC26."


Je viens de lire cette page, j'en étais pas encore arrivé là.
Bon, je vois que l'on est à peu près raccord avec Ronan.
Donc : Effectivement, le sweet spot est un poil plus étroit avec les CL26 qu'avec des GKF placées à 5 ou 6m de l'auditeur. D'un autre côté, on est pas dans la même philosophie. Tout dépend de ce que l'on attend d'une enceinte. Légèrement pincées, écartées comme il faut (ça dépend de la pièce, de la distance d'écoute), on arrive à avoir une très belle image stéréo. Les enceintes ne se marchent sur les pieds, c'est une écoute chiadée. Ca c'est pour le sweet spot.

Il ne faut pas forcemment l'associé à l'image stéréo. Ca n'a, à vrai dire, quasiment aucun rapport direct. On peut avoir une superbe image stéréo même si le sweet spot est plus étroit. Il suffit d'être au bon endroit. Ca n'a rien à voir. Le bon endroit, avec des CL26 bien placé peut avoir la largeur d'un bon gros canapé 4 places. Ca c'est pour l'image stéréo

Pour la scène sonore : Pas de chichi ou de manière avec les Divatech (bien placées dans la pièce). C'est sobre. C'est en place. Le mec avec sa contrebasse, il est là, à droite, derrière le chanteur, à côté du percutionniste et de l'autre côté, il y a le pianiste, à quelques mêtres. Donc, quand la "scène" live est petite, les enceintes la réproduisent comme telle. Pas de "Je fous le piano 15m à gauche, et contrebassiste à 20m à droite et le percutionniste au milieu 5m derrière le chanteur.
Maintenant, sur un orchestre philarmonique avec whatmille violons à gauche, un mec avec son triangle en haut à droite, les contrebasses derrières les violoncelles à droite, le vents en face etc... Si l'enregistrement veut que la scene soit ample, elle le sera. Sinon, ben, il faudra se plaindre à l'ingé qui a fait la prise de son. Où alors, on s'achète une église et on les pose de part et d'autres de l'autel, même retourner vers le choeur....

Divatech, comme d'ailleurs plein d'autres marques, ont choisit la sobriété. Je comprends que ça puisse paraitre trop sobre. Mais au moins, ça ne gonfle pas au bout de 6 mois. C'est comme une femme un peu trop classique... on début, on peut croire que le gars avec va s'emmerder copieusement mais au moins, il ne se retrouve pas avec un boudin peinturlurée de maquillage bon marché flashy qui le gonfle au bout de 10 ans de mariage.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:26

Je possède déjà un caisson Cabasse, que je relie à mon 90 CSC pour les musiques modernes, pour le jazz classique mes opal 29 suffisent amplement!
Divatech sera donc dans ma liste d'écoute...mais quitte à utiliser le caisson pourquoi ne pas opter directement pour Mulidine allegretto/accord, Rega R7, Apertura thema, vienna acoustis beethoven baby apparement pas trop gourmande et très très musicale. Ce qui me freine pour divatech c'est la reflexion sur son effet stéréo pas au top, je veux une image construire avec des plans en largeur et en profondeur ça donne de la vie à la musique! ce critère est essentiel pour moi! (voir début du post)
Si je conserve le caisson pour soutenir une enceinte dans le bas ,il me faut tout de même une présence et une bonne lisibilité du haut grave, laquelle serait plus à même d'offrir ça dans les marques que je viens de citer. J'avoue que j'ai un petit faible pour Mulidine suivant les commentaires de diapason sur Allegretto "un merveilleux produit, d'une cohérence et d'une homogénéité rare. Tout semble restitué avec le plus grand naturel, les timbres en particulier, mais également l'équilibre tonal réellement magique. Une enceinte colonne exceptionnelle dans sa catégorie de prix"
Je n'oublis pas non plus la piste Dzhari évoqué par Kora...
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:35

jayjay19 a écrit:Je possède déjà un caisson Cabasse, que je relie à mon 90 CSC pour les musiques modernes, pour le jazz classique mes opal 29 suffisent amplement!
Divatech sera donc dans ma liste d'écoute...mais quitte à utiliser le caisson pourquoi ne pas opter directement pour Mulidine allegretto/accord, Rega R7, Apertura thema, vienna acoustis beethoven baby apparement pas trop gourmande et très très musicale.


Parceque aucune enceinte alimentée par un ampli normal ne reproduira le même grave qu'un caisson clos avec 1000w en amont.

Kelinac, Apertura, Mulidyne, Vienna, BW, Focal, Triangle, Klipsch etc... avec un Kora 90CSC, comme avec un Plinius de 3tonnes, ne descendront jamais comme un petit 30cm avec un caisson. D'où les grosses installes à base de 801 par exemple de chez BW, avec l'artillerie en élec (2x1200W) et...et...deux gros caissons....

En général :

Mais mais... par contre, une paire de petite biblio peuvent permettre à un ampli d'être à son aise (enjoué, facile) et le caisson traitera le grave. Car si les enceintes sont dures à driver, l'ampli ramera, ça s'entendra (grave qui va trainer, medium du coup bouffé dans la bouillie du bas, aigüs criards). Ca n'empêche que l'on peut mettre des colonnes mais elles ne pourront pas reproduire les notes du bas du manche d'une basse (ou d'une contrepasse) ou les premières octaves d'un orgue avec des jeux de 15m de haut comme le ferait un BON caisson.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:45

Ronan Elecson KLS a écrit: par contre le pain... pas térrible)


Ca par contre, c'est casse burne. Le pain. On est en France et il devient de plus en plus difficile de trouver du bon pain. Mais c'est déjà pas mal qu'il y ait eu du pain. Des fois, on se retrouve, dans des petites dégustations improvisées avec des rillettes sans pain, une bouteille sans tire bouchon, pas de serviette....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2007 18:33

Ronan Elecson KLS a écrit:
NOIR a écrit:Si tu me dis qu'il y a une image stéréo, je veux bien te croire mais le sweet point doit être étroit, non?
."


Exactement, c'est ce que je disais de manière plus sérieuse dans le 2ème post. Et c'est excessivement mis en valeur dans le petit audit du haut. (1 seul position d'coute dans ce cas)

Mais avec un peu plus de recul, on s'en sort bien à 2 ou 3.

Ronan (les rillettes d'hier soir étaient bonne, les cornichons aussi, par contre le pain... pas térrible)


Je crois que là on touche le fond....je viens d'être désagréable avec les divatech, si en plus le pain était dégueux, ta soirée a dû être gaché.....j'espère que ta journée à mieux commencée aujourd'hui
Cordialement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Juin 2007 18:55

Ronan Elecson KLS a écrit:
Ronan (les rillettes d'hier soir étaient bonne, les cornichons aussi, par contre le pain... pas térrible)


Salut Ronan,
il y a 2 très bons boulangers rue Monge.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:59

jayjay19 a écrit:Bon et bien je crois que je vais abandonner l'idée Proac, car s'il afut mettre troisX le prix de l'enceinte pour qu'elle tourne :evil: non sans blague je suis super content de mon Kora je veux le garder de nombreuses années sauf si un jour j'ai un salon de 50 m2!!
J'ai vu des commentaires sur Apertura et Mulidine du genre "pour ceux qui aiment l'exploration du grave et les fortes puissances passer votre chemin" c'est vrai ?
Bon est ce qu'elle existe cette enceinte faisant de la musique avec de la matière, de la densité, de la fluidité, de la dynamique, de la vitalité sans agressivité, avec un espace 3D réaliste, et facile à alimenter pour mon Kora ?


A ta place, je n'éliminerais pas les Ref8S avec le Kora 90CSC (pour l'avoir essayer j'ai été surpris par la synergie entre ces 2 équipements). Ces enceintes pourraient même te faire abandonner l'idée du caisson (pour ma part, je suis pas trés exigeant sur le grave à partir du moment où il est suffisamment présent pour apporté du corps !).

3x le prix des enceintes, c'est pour tenter d'exploiter le maximum de ces enceintes. Maintenant, même à 20% de leur potentiel, elles fonctionnent déjà mieux que beaucoup d'autres !

Sinon les Vienna, c'est pas mal non plus ! Et peut être un poil plus vivant et plus facile à alimenter !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Juin 2007 10:08

Sauf que note ami aime beaucoup le grave....

Et pourquoi pas des...Evo 3 ?!!!!! :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:
Non sans déc les CL26 ont aussi une super grande bande passante sauf que les extrèmes sont parfois durs à maitriser mais avec un bon placement, de bons cables, un bon ampli et des bouches évents (il y en a 3 sous les Divatech) il n'y a rien d'insurmontable...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Juin 2007 12:16

Salut Jayjay...

A defaut d etre original, je suis tres content de mon Kora CSC avec les Antals (202)... J ecoute du jazz, du rock et du bruit... Donc meme si tu as des a priori contre Triangle, je te conseille d entendre comment elles se marient avec le Kora...
Un autre petit conseil : fixe toi un budget avt d aller ecouter et dis toi que si tu achetes des enceintes plus hdg que le Kora (au moins en prix ), ya de fortes chances pour que ds 6 mois tu changes ton petit Kora pour plus gros...etc...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2007 13:27

Un autre petit conseil : fixe toi un budget avt d aller ecouter et dis toi que si tu achetes des enceintes plus hdg que le Kora (au moins en prix ), ya de fortes chances pour que ds 6 mois tu changes ton petit Kora pour plus gros...etc...

+1
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message