Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jupal, lapinosore et 344 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle B&W 685 et 686, premières impressions

Message » 08 Juin 2007 10:12

La nouvelle gamme B&W 68x commence à arriver et il me semble que nous sommes nombreux à moisir d’impatience.
Enfin ce matin, voilà les deux premières de la gamme, les bibliothèques 685 et 686. Il va falloir patienter quelques jours pour le reste
On notera au passage que les Anglais se sont enfin décidés à rationaliser les noms des gammes, car concernant les 70x et 80x, plus le dernier chiffre est bas, plus l’enceinte est imposante (805 biblio et 800 grosse colonne), alors que jusqu’a présent, la gamme 600 fonctionnait à l’inverse (la 604 était la plus grosse de colonnes et la 600 la plus petite des biblio).

La gamme s’articule autour de 2 modèles compacts et 2 colonnes respectivement 686 / 685 / 684 et 683. Exit donc l’équivalent de la 602.5, colonne 2 voies 2 hp, un peu la mal aimée de la gamme précédente. En complément, une paire de surround, 2 centrales et 3 caissons de grave

Je vais aujourd’hui uniquement me concentrer sur les biblio(s) 686 et 685, étant donné que je les ai sous l’oreille.
En terme de présentation, le mieux est évident. Le dessin est plus rigoureux, fini la façade arrondie. L’enceinte possède des arrêtes anguleuses ce qui confère à l’ensemble une inspiration que je qualifierai de nordique. Je regrette presque le cache légèrement bombé.
Le baffle avant est recouvert d’un matériau moderne très doux au toucher, très agréable, qui semblerait-il intervient pour limiter les effets de bords.
L’évent de la petite 686 est placé derrière pour des questions de dimensions de façade avant, et sur l’une comme sur l’autre, le bornier est prévu pour le bi-câblage / bi-amp. Je trouve cet artifice pour ma part totalement inutile sur des enceintes de ce niveau de gamme, mais d’autres apprécieront, ça ne mange pas de pain de toutes façons…
Les finitions vinyles proposées sont nombreuses : noire / merisier / chêne clair et wengé.

Les tarifs TTC conseillés : 450 et 550€ la paire

A l’écoute, bien que non rodées, on reconnaît immédiatement la patte du constructeur. Sur Patricia Barber, la petite 686 s’en sort étonnamment bien dans le grave. Elle n’est pas sans rappeler son aînée la CM 1 : elle est capable d’un grave étonnant dans un volume aussi réduit et avec un hp de seulement 130mm. Ce n’est d’ailleurs pas le même hp car l’ogive est fixe pour la 686 et mobile sur la CM1. N’en demandons pas trop tout de même, la 686 est conçue pour des espaces réduits, donc ne comptez pas écouter du dub à fond dans 40m² sous peine d’aller chercher le grave médium sur le mur d’en face. Le médium aigu est extrêmement doux, même feutré. J’ai effectué les écoutes avec le couple Rotel RA05 et RCD 06 qui me semble tout à fait adapté, les Atoll(s) ferons sans aucun doute merveille également, mais des électroniques trop typées médium sont à mon avis à proscrire.
Pour ce que j’ai pu noter d’autre concernant cette première écoute, la scène stéréo semble boulonnée, hyper stable (l’avantage des petits hp) et la fusion médium / tweeter passe en douceur

J’étais plus impatient d’écouter la 686, car plus sensible à une toute petite enceinte depuis le choc de la CM1. Mais la 685 va beaucoup plus loin pour finalement pas tellement plus cher. Ce qui frappe immédiatement au premier abord, c’est l’ouverture et l’aération du médium. Bien entendu, le hp de grave plus grand, un 165mm, permet un grave plus naturel et plus profond, mais le gain dans le médium est ans aucun doute le plus agréable. Le passage de l’une à l’autre donne l’impression de s’avancer au plus prêt des interprètes

Il va falloir maintenant patienter quelques heures de rodage pour avancer un peu plus dans l’ « analyse », car pour le moment, elles sortent à peine du carton, or je suppose beaucoup de changement, principalement pour la 686.

Spécifications techniques :

Modèle 686 :
type : enceinte bibliothèque 2 voies
puissance admissible : 25-100w
bande passante +/- 3db : 55hz-22khz
impédance nominale ohms : 8
rendement db : 84
dimensions HxLxP mm : 265X170X284
poids kg : 4.9
finitions possibles : noir / merisier / chêne clair / wengé

Modèle 685 :
type : enceinte bibliothèque 2 voies
puissance admissible : 25-100W
bande passante +/- 3db : 49hz-22khz
impédance nominale ohms : 8
rendement db : 88
dimensions HxLxP mm : 340x198x331
poids kg : 7
finitions possibles : noir / merisier / chêne clair / wengé
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Juin 2007 11:07

Cela fait 5 jours maintenant que je teste les 685, et la seule conclusion que je me permettrais, c'est que ça encaisse les watts avec un bonheur certain! Pour le reste, il faut manifestement attendre que ça rôde.

Image

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Juin 2007 11:10

C'est pas un peu juste les blocs mono Vincent pour les alimenter ? :oops:
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Juin 2007 11:18

antoine Ecoutez Voir a écrit:C'est pas un peu juste les blocs mono Vincent pour les alimenter ? :oops:


Ce sont des stéréo, donc de la biamp passive :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:52

et en comparaison avec l'ancienne gamme, ça donne quoi?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Juin 2007 14:06

Vermel a écrit:et en comparaison avec l'ancienne gamme, ça donne quoi?


Pour ça je ne pourrai pas aider malheureusement, je ne connais pas l'ancienne gamme.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Juin 2007 14:45

Vermel a écrit:et en comparaison avec l'ancienne gamme, ça donne quoi?


Ce n'est pas si simple à dire..
Si on compare en terme de budget pur, la première chose qui saute aux yeux est la diminution de la taille des hp de grave médium.
La 686 remplace la 601 S3 avec un 13 cm en lieu et place d'un 16cm, et la 685 qui remplace la 602 possède un 16cm contre un 18 cm pour la 602S3.
Il ne faut absolument pas penser que la 686 remplace la 600 qui ne se justifiait qu'en surround dans un système cinéma.
On perd également en rendement, ce qui semble logique, en tombant à 84db avec la 686 contre de mémoire 89 pour la 601. Ce n'est pas un problème, n'importe quel ampli de 30w suffit amplement pour l'usage auquel elle est destinée.
Au niveau de l'écoute, je pense que c'est un retour aux fondamentaux de l'esprit de la marque. La précédente gamme 600 S3 avait beaucoup gagné en ouverture en se rapprochant d'une écoute plus "internationale", ne mettant en avant, ni une introspection classique à l'anglaise comme la série précédente S2, ni une vulgarité putassière racoleuse que l'on peut rencontrer chez certains constructeur qui poussent volontairement le haut médium pour que leurs produits soient mis en avant sur un dispatch.
On a l'impression que la nouvelle gamme, au moins ces deux premières que j'ai pu tester, a été conçue dans un esprit plus qualitatif que purement marketing. C'est bien sûr complètement faux, mais c'est super bien fait. En fait, ils assument complètement leurs choix : on utilise des hp plus petits car ils sont meilleurs, et tant pis pour le rendement, on fait d'abord des enceintes qui sonnent comme on le souhaite, et le client se débrouille pour l'ampli...

Au final, je trouve le résultat plus rigoureux et plus homogène. J'étais un fervent défenseur de la gamme 600 S3, mais il me semble que l'on est passé d'un très bon produit moyen gamme à un résultat plus haut de gamme. Il faut maintenant attendre un bon rodage et les colonnes pour émettre un jugement global.
Ce qui me fait plaisir, c'est de savoir que le passage de la colonne à 1000€ la paire à celui de sa grande sœur à 1400 ne se justifie pas seulement par l'ajout d'un hp de grave, ce qui est trop fréquent dans la production mondiale. La qualité d'une enceinte se situe en premier lieu dans la qualité de son médium aigu, or la 683 comportera un médium différent de type FST sans suspension que l'on connaît sur la 703 et toutes les colonnes 80x. Il est fort probable que se soit celui de la CM 7.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Juin 2007 20:10

bon c'est du tout bon alors, y'a plus qu'à écouter avant de faire le chèque ;)
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Juin 2007 19:09

Hello,

J'en suis à 60h de rôdage pour les 685, et ça leur fait du bien!
Le medium commence à se libérer, et même l'aigue. En outre le registre grave s'étend nettement tout en gardant la rapidité que j'avais constaté dès le début. Ca commence à jour quoi.

Encore une petite semaine, et on devrait pouvoir en parler sérieusement :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Juin 2007 21:57

en même temps vu les électroniques derrière, si ça sonne mal, il n'y a plus qu'à les bruler.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Juin 2007 14:53

et par rapport à des highland 4301 ?

quelles sont les meilleures pour du métal rock ?
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 13 Juin 2007 16:25

Issak a écrit:et par rapport à des highland 4301 ?

quelles sont les meilleures pour du métal rock ?


Ca joue pas vraiment dans la même cour à mon sens. Higlhand ca fait pas dans la finesse. C'est joli, petit, pas cher, mais les HP embarqué font qu'il y a intrinsèquement de grrandes limites à la restitution. Les HP des nouvelle 600 sont vraiment d'une autre facture et cela se ressent immédiatement (même non rodée, sortie de la boite)

Cela dit pour du métal Rock, l'ancienne série 600 est à mon avis plus sympa que la nouvelle (grave un peu plus fourni). Elle est moins fouillée dans le méédium mais elle ont ce petit gras dans le grave qui est fort plaisant pour le metal. ca donne de l'assise, évite l'aggréssivité.

Les nouvelles (j'adore déjà sur les premières écoutes, notament des Colonne 683 qui à mon avis vont faire un méga carton..) sont beaucoup plus dans l'esprit de la série 700. C'est pas la même chose mais dans l'esprit ca s'approche.

Cela dit la petite 686 avec un petit sub qui va bien (genre CHT08R Velodyne) pour du métal cela devrait faire des étincelle.

Dans ce type de musqiue je privillégie en terme de rapport Q/Prix un bon petit sub avec des biblio que des colonnes de prix équivallent.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2007 16:37

Salut Ronan !!

C'est un scandale, ya du favoritisme, t'as déjà les 683 !!!?
Cochon de parisien
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juin 2007 16:43

merci ronan pour tes commentaires !

le soucis c'est que quand je dis métal/rock en fait c'est pas vraiment ça

au risque d'affoler les puristes j'écoute du black métal ! et je suis assez d'accord avec toi
sur un sytsème trifonique pour ce genre de musique !

et au niveau de l'amplification tu mettrais quoi ?
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:41

Bon RONAN si tu nous en disais un peu plus de cette nouvelle gamme béwé ....
avec ou sans des éléctronqiues de compète :D
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message