Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je chante la mort du minidisc

Message » 13 Juin 2007 19:10

Oyez, mes frères, le grand et sinistre péan funèbre pour le MiniDisc !

Bon, j'exagère un peu, sans doute, mais en farfouillant Internet dans le but de commencer à envisager de préparer le prochain renouvellement de mon MD portable, je me suis rendu compte à quel point ça faisait figure de mort-vivant en sursis, le MD. Quand je pense au choix qu'on avait sur un site comme Audiocubes il y a encore deux ans à peine.... :(

Quant à ma petite Fnac locale, elle propose plus souvent des K7 vierges que des MD dans leurs rayons "consommables".

Ca me chagrine, même si d'aucuns affirment le format antédiluvien, parce que d'abord j'aime bien les MD, ensuite j'enregistre beaucoup de concerts à la radio (le festival Présences, par exemple, il y a des tas de trucs qui ne se trouvent pas en CD) ou mes vieux microsillons pour les écouter au bureau. Pour l'instant, on trouve des MD vierges, au pire on les commande sur Internet, mais qu'est-ce que je ferai le jour où ma bonne vieille platine Sony tombera en rade ? Ah, j'ai trop vécu !

Bref, voilà un post dénué de toute utilité, mais il me semblait que l'agonie touchante de ce vieux MD méritait un solennel larmoiement cadencé.

Au passage, si quelqu'un sait où on peut trouver des lecteurs de MD portables, qu'il ne se prive pas de me filer l'info.
:oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:19

BobTocque a écrit:Oyez, mes frères, le grand et sinistre péan funèbre pour le MiniDisc !

Bon, j'exagère un peu, sans doute, mais en farfouillant Internet dans le but de commencer à envisager de préparer le prochain renouvellement de mon MD portable, je me suis rendu compte à quel point ça faisait figure de mort-vivant en sursis, le MD. Quand je pense au choix qu'on avait sur un site comme Audiocubes il y a encore deux ans à peine.... :(

Quant à ma petite Fnac locale, elle propose plus souvent des K7 vierges que des MD dans leurs rayons "consommables".

Ca me chagrine, même si d'aucuns affirment le format antédiluvien, parce que d'abord j'aime bien les MD, ensuite j'enregistre beaucoup de concerts à la radio (le festival Présences, par exemple, il y a des tas de trucs qui ne se trouvent pas en CD) ou mes vieux microsillons pour les écouter au bureau. Pour l'instant, on trouve des MD vierges, au pire on les commande sur Internet, mais qu'est-ce que je ferai le jour où ma bonne vieille platine Sony tombera en rade ? Ah, j'ai trop vécu !

Bref, voilà un post dénué de toute utilité, mais il me semblait que l'agonie touchante de ce vieux MD méritait un solennel larmoiement cadencé.

Au passage, si quelqu'un sait où on peut trouver des lecteurs de MD portables, qu'il ne se prive pas de me filer l'info.
:oops:


Encore un format qui ne dure que quelques années, avant d'être remplacé par un nouveau, qui vivra encore moins longtemps, progrès et consommation quand tu nous tiens.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:38

BobTocque a écrit:Au passage, si quelqu'un sait où on peut trouver des lecteurs de MD portables, qu'il ne se prive pas de me filer l'info.
:oops:


Ça se trouve encore assez facilement chez les discounters

http://www.discounteo.com/Mp3/Baladeurs ... rer=Kelkoo

Mais le mieux serait de t'offrir un enregistreur de CD pour faire des copies de tes MD.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:44

Ah oui, et puis sinon, ça se trouve pas trop difficilement en Allemagne:

http://www.hifi-regler.de/shop/sony/son ... chwarz.php

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2007 20:04

dub a écrit:Ah oui, et puis sinon, ça se trouve pas trop difficilement en Allemagne:

http://www.hifi-regler.de/shop/sony/son ... chwarz.php

Cdlt :wink:


Merci ! Seulement moi, ce que j'ai en ce moment, c'est ça - et c'est plus dur à trouver :

Image
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 13 Juin 2007 20:05

dub a écrit:
BobTocque a écrit:Au passage, si quelqu'un sait où on peut trouver des lecteurs de MD portables, qu'il ne se prive pas de me filer l'info.
:oops:


Ça se trouve encore assez facilement chez les discounters

http://www.discounteo.com/Mp3/Baladeurs ... rer=Kelkoo

Mais le mieux serait de t'offrir un enregistreur de CD pour faire des copies de tes MD.

Cdlt :wink:


Alors ça c'est cool, merci !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 13 Juin 2007 20:22

BobTocque a écrit:Alors ça c'est cool, merci !


?

j'ai aussi des MD avec des concerts enregistrés (une bonne centaine)

et je rencontre le même problème que toi…


N.B. une petite sony proposant une sortie numérique, connectée à un enregsitreur correct du genre

http://www.thomann.de/fr/tascam_cdrw_900.htm

ça coûte moins que ta belle sony — et ça permet de passer doucement d'un format à l'autre…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2007 21:38

Moi aussi j'ai un lecteur MD portable, mais il a été remplacé depuis 2 ans par un ipod... j'hésite à acheter sur ebay un lecteur de salon pour les soirées entre potes,sans changer de cd tout le temps et sans faire attention à la qualité des pistes...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:31

dub a écrit:
BobTocque a écrit:Alors ça c'est cool, merci !


?

j'ai aussi des MD avec des concerts enregistrés (une bonne centaine)

et je rencontre le même problème que toi…


N.B. une petite sony proposant une sortie numérique, connectée à un enregsitreur correct du genre

http://www.thomann.de/fr/tascam_cdrw_900.htm

ça coûte moins que ta belle sony — et ça permet de passer doucement d'un format à l'autre…

Cdlt :wink:


Pas chère, la Sony, destockage ! :)

Si je te suis bien, tu enregistres maintenant en CD avec un graveur comme celui que tu me montres ici, et tu peux aussi transférer tes anciens MD sur CD avec le même ? Oui, tiens, c'est une idée. Mais quid de la souplesse ? Avec le MD, on enregistre un morceau d'un compositeur inconnu au concert du soir, ça ne plaît pas plus que ça, et on efface. On peut pas faire ça sur CD, si ? Désolé de ces questions de béotien, mais le MD me suffisant tout à fait jusque-là, je ne me suis jamais posé ces questions.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 14 Juin 2007 0:41

Bonjour, le minidisc par contre continue de vivre tant bien que mal au japon où il existe toujours un marché, de nouveaux lecteurs pour voiture, onkyo a sorti des platines de salon hi-md mais bien sûr ici c'est le désert. La seule chose que je puisse te conseiller c'est de ne pas te débarasser de tes md mais de faire comme moi avec les laserdisc c'est d'acheter un maximum de platines haut de gamme en occasion ce qui te permettra d'encore en profiter longtemps même lorsque les SAV auraont fini de les suivre. J'ai quatre platines de salon 3 930 et une 980, j'ai laissé passer il y a peu une 333es mais l'occasion se présentera bien à nouveau. J'aimerais bien avoir cette platine uniquement pour le mode de chargement par tiroir car ce qui lache en premier sur les autres c'est le système mange disque. J'ai un document reprenant la façon de les réparer mais c'est pas facile.
J'ai aussi acheté 2 lecteurs pour voitures un sony avec chargeur md et un kenwood comme ça tu vois je suis paré pour l'avenir. Et j'ai racheté un lot complet de 500 md pour200 euro des sony 74 min dans un supermarché carrefour !
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 14 Juin 2007 0:51

chez onkyo japan il y a la md133s modèle de salon en himd
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 14 Juin 2007 1:50

Avec le MD, on enregistre un morceau d'un compositeur inconnu au concert du soir, ça ne plaît pas plus que ça, et on efface. On peut pas faire ça sur CD, si ?


Suffit d'utiliser un CD-RW qui est ré-utilisable!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 14 Juin 2007 7:35

BrunoH a écrit:chez onkyo japan il y a la md133s modèle de salon en himd


Je vois que je ne suis pas le seul mordu ! :) Les Hi-MD sont compatibles avec les MD normaux ?
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 14 Juin 2007 7:38

akalco a écrit:
Avec le MD, on enregistre un morceau d'un compositeur inconnu au concert du soir, ça ne plaît pas plus que ça, et on efface. On peut pas faire ça sur CD, si ?


Suffit d'utiliser un CD-RW qui est ré-utilisable!


Oui, OK. Cool, j'ouvre le fil pour partager mon coup de blues sur le MD et voilà que les pistes affluent, diverses et intéressantes. Merci, les gars !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 14 Juin 2007 8:00

akalco a écrit:
Avec le MD, on enregistre un morceau d'un compositeur inconnu au concert du soir, ça ne plaît pas plus que ça, et on efface. On peut pas faire ça sur CD, si ?


Suffit d'utiliser un CD-RW qui est ré-utilisable!


Les graveurs (de studio) dont celui que j'utilise n'acceptent pas les CR-RW (ou alors rarement) — mais pour archiver du concert… Et puis, vu le prix actuel des CR-R…

Cela dit, effectivement, le MD est plus souple. Reste le disque dur de l'ordinateur couplé à un balladeur…

Cdlt :wink: [/code]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message