Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 98 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha rx-v659 & son hd possible ou pas ?

Message » 11 Juin 2007 19:28

Salut à tous,
j'ai acheté il ya quelques mois, un ampli yamaha 5.1 rx-v659, que j'ai couplé avec un ensemble harman kardon hkts 11, j'en suis très satisfait, je me suis monté cet ensemble car à terme, je souhaite m'équiper avec un écran full hd sharp lc46xl1e( prise hdmi 1.3,100hz,24p), et platine hd dvd ou bluray.

Je pensais être tranquille côté son, mais après quelques visites sur les forums,étant novice dans le domaine, et dû à mon ignorance sur l'évolution du son hd des disques bluray et hdvd (dolby digital plus et dolby true hd), j'ai vu que ce ne serait pas le cas .

Donc voilà je suis un peu dégouté car je pensais profiter pleinement du son en passant par une sortie optique ou coaxiale, mais je me suis vite rendu compte après lecture qu'il fallait au minimum des prises hdmi 1.3 sur l'ampli, ce que je n'ai évidemment pas.

Mes questions sont les suivantes :

1) Sera t'il possible de profiter du son hd sur cet ampli par le biais de câbles rca branchés sur les entrées de l'ampli, laissant alors le lecteur hd décoder l'audio ( tel qu'il l'est expliqué sur ce forum pour un ampli Denon avr 1507) http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/lecteur-ready-sujet_107596_1.htm ? Au cas ou ce serait possible, aurais je une grosse perte de qualité ?

Voici la face arrière de l'ampli : http://www.yamaha.co.jp/english/product/av/lib_image/rxv659/rxv659_rtl.jpg

2) Dans le cas où je ne pourrais malheureusement pas profiter du dolby digital plus ou dolby true hd, de quel meilleur format de son mon ampli pourra me donner , dolby digital, dts, dts en plein débit 96/24 ?(n'ayant j'amais eu l'occasion d'entendre du dts plein débit, et trouvant déjà le dts très bon, y'a t'il une grosse différence ?)

3) Le dolby digital 5.1 et le dts 5.1 classique font il partie des disques hdvd et blu ray ?

4) Faut il avoir 7 enceintes pour profiter pleinement du son hd, ou est ce que le fait de n'avoir que 5 enceintes "ampute" une partie du son (absences d'effets sonores...),sachant que pour des raisons pratiques, je préfère rester en 5.1) ?

5) Pour ceux ayant eux la chance d'entendre du son hd, qu'en pensez vous ? Est ce vraiment une révolution sonore du fait de sa non-compression ou bien est-ce selon vous un effet marketing pour booster les ventes ? Qu'en diriez vous par rapport aux formats sonores plus répandus (dts,dd...)? Avez vous eu l'occasion de comparer les mêmes scènes d'un film en son hd et autres ?

6) Enfin, ultime et dernière question la plus douloureuse financièrement pour moi :D , dois je me séparer de mon ampli si je veux profiter pleinement de ces nouveaux supports vidéos, et dois je tout avoir en connexion hdmi 1.3 ( de l'ampli à la télé ) afin d'avoir le maximum de compatibilité ou bien cela sera t il suffisant ?

Au vu des différents forums, nous sommes très nombreux à nous poser la question sur le matériel à acheter pour avoir de la hd des yeux aux oreilles, et il est vrai que nous sommes beaucoup plus soumis par le biais des différents médias à la qualité d'image, aux écrans hd ready et full hd qu'aux futures formats sonores.

Je trouve qu'il est très compliqué de s'équiper intelligement et ceux durablement pour de la hd.Je pense à ceux qui ont acheté des ampli avec des prises hdmi 1.1 par exemple, pensant être à l'abri pour l'avenir et on apprend par la suite qu'il faudra être équiper d'une prise hdmi 1.3 pour pouvoir profiter au maximum d'une image et d'un son haute définition.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 12 Juin 2007 18:42

alors personne pour répondre à mes questions ?
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:14

1) Je crois (je dis bien je crois) que dans que tu as des pre out (pour relier en analogique) a ton ampli + lecteur HD-DVD ou bluray AVEC décodeur DTS HD, dolby true HD etc... ca sera décodé

2) Dts 24/96 sera meilleur en theorie (mais tres peu de DVD dispo, ensuite DTS et apres dolby digital (quand tout est bien mixé bien sur :D )

3) oui

4) non ca marche tres bien avec 5, en avoir 7 est un petit plus pour l'immersion sonore.

5) pas encore eut cette chance, mais d'après ce que j'ai vu, il y a une réelle différence, donc c'a n'a pas l'air que d'etre que du marketing

6) ampli 1.3 (pas nécessaire, il suffit d'avoir une platine avec des décodeurs, relié en analogique a un ampli)
télé 1.3 bah idem, j'en vois pas trop l'utilité pour le moment (apres je ne sais ^ppas, ce n'est qu'une mise à jour du HDMI "original" donc ...la version 1.3 est censé décodé video + audio en meme temps, mais dans la pratique, pour plein de raisons (et d'apres ce que j'ai compris) c'est inutile
jaikil
 
Messages: 486
Inscription Forum: 07 Avr 2004 19:13
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:29

Merci beaucoup jaikil pour avoir pris la peine de répondre à toutes mes questions, c'est super sympa de ta part, me voilà rassuré, j'attends que le sharp 46 pouces xl1e soit dispo pour pouvoir enfin me faire plaisir, d'après eux suite à un mail que j'ai reçu les différents problèmes connus des xd1e seraient résolus, mais ça reste au conditionnel.

Merci encore
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 14 Juin 2007 14:04

de rien :)

attends peut etre confirmation de quelqu'un d'autre, je ne suis pas pro ;)
jaikil
 
Messages: 486
Inscription Forum: 07 Avr 2004 19:13
  • offline

Message » 18 Juin 2007 14:00

Je me suis posé la même question pour mon RX-V659.

Je pense relier celui ci à mon futur lecteur HD-DVD ou Blue-Ray en utilisant les entrée 7.1 analogiques. Le lecteur devra donc avoir un décodeur intégré. A mon avis, beaucoup l'auront car ce format va rester un peu marginal pendant quelques temps et tout le monde n'a pas envie de changer son Ampli AV.

Il y a un un mode de prévu dans les lecteurs pour changer les formats HD en DTS plein débit. Je le cablerai donc en numérqiue aussi vers l'ampli.

Enfin, le Dolby Digital est le standard du DVD, il restera donc encore disponible un bon bout de temps sur les format HD.

le HDMI 1.3, c'est pour véhiculer le son HD, mais c'est aussi pour le nouveau gamut de couleur pour les images.

Sinon entre 5.1 et 7.1, ben c'est pas le jour et la nuit. Immersion un peu plus grande, mais cela implique d'avoir de la place derrière les oreilles...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2007 22:31

Merci pour ton avis Nexus, je vais faire de même, de toute façon les ampli hdmi sont trop cher pour moi pour le moment, je préfère attendre qu'ils décodent tous les sons hd, pour un prix environ de 450 €.

Pas évident de séquiper comme il faut avec ses normes qui changent tout le temps.
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:41

Déjà avec une tv munie de hdmi 1.3 tu pourras déjà bénéficier d'une image meilleure véhiculée par les nouveaux lecteurs hddvd par exemple en y reliant directement ledit lecteur via l'hdmi et profiter d'un son multicanal "simple" via une connection optique ou coaxiale vers ton ampli. C'est déjà pas si mal d'autant que dans un salon il faut placer les 2 enceintes supplémentaires.

Je vais donc opter personnellement, pour l'achat de mon nouvel ampli, vers cette solution sachant que le plasma que je vais acheter dans pas longtemps possède des hdmi 1.3.

Et puis de toute façon si on veut avoir ce qu'il y a de mieux on est à chaque fois obligé de changer son matériel. Il faut bien s'arrêter un jour et de ne pas bénéficier des dernières technologies "y a pas mort d'homme"!
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Juin 2007 21:56

Il est vrai qu'à un moment il faut savoir s'arrêter sinon on achète jamais rien
Metalmaniax
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message