Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Esscobar, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Taisetsu458, ti_punch et 550 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je chante la mort du minidisc

Message » 14 Juin 2007 11:43

dub a écrit:
akalco a écrit:
Avec le MD, on enregistre un morceau d'un compositeur inconnu au concert du soir, ça ne plaît pas plus que ça, et on efface. On peut pas faire ça sur CD, si ?


Suffit d'utiliser un CD-RW qui est ré-utilisable!


Les graveurs (de studio) dont celui que j'utilise n'acceptent pas les CR-RW (ou alors rarement) — mais pour archiver du concert… Et puis, vu le prix actuel des CR-R…

Cela dit, effectivement, le MD est plus souple. Reste le disque dur de l'ordinateur couplé à un balladeur…

Cdlt :wink: [/code]


J'ai un graveur de salon Philips qui accepte les CD-RW mais seulement "AUDIO", c'est-à-dire que ces CD-R et CD-RW sont plus cher car la SACEM est incluse dans le prix (un truc comme çà en tout cas!).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/GravCD/Philips/cdr770.jpg&imgrefurl=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/GravCD/PhilipsCDR770.html&h=138&w=491&sz=16&hl=fr&start=51&tbnid=L0doTfDKUtLmEM:&tbnh=37&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dgraveur%2Bde%2BCD%2Bphilips%26start%3D40%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26ie%3DUTF-8%26oe%3DISO-8859-1%26sa%3DN
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 14 Juin 2007 11:56



Oui — je connais ces modèles. Le différentiel de prix m'a fait chercher ailleurs.

Il y a 6/7 ans, Marantz avait sorti, dans sa gamme studio, un enregistreur qui acceptait les CD-R et les CD-RW (pas "audio"…). Mais je ne sais pas s'il existe un enregistreur acceptant les CD-RW.

Le Tascam semble accepter les DVD-RW sans finalisation — mais son tarif est plus élevé. L'Alesis finalise systématiquement.

Le Fostex CR500 (c'est dans les 500€) paraît accepter les CD-RW:

http://www.fostexinternational.com/docs ... r500.shtml

Mais il ne propose pas d'option Disque Dur (ce qui m'avait fait préférer l'Alesis — pour de la copie de 33t, c'est trop ennuyeux de ne pas avoir d'option montage).


N.B. on trouve encore des enregsitreurs de MD correct, chez Tascam:

http://www.tascam.de/fr/index.html

ça coûte 5/600€ je crois…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2007 12:05

N.B., chez Marantz, portable CDR310 que j'avais lorgné ne le fait pas :

http://www.d-mpro.com/users/folder.asp? ... bCatID=142

le CDR632 semble accepter les CD-RW — mais en mode "data" seulement (il ne grave le mode audio en CD-RW que sur les CD-RW "Audio):

http://www.d-mpro.com/users/folder.asp? ... bCatID=141

Et même chose pour le Denon C550.

Je crois me souvenir qu'il existe des enregistreur direct-to-disc (Roland CD-2?) qui accepte à la fois de graver des CD-R et de stocker l'info sur carte flash. Le transfert par la carte vers un ordinateur pour repasser au format mp3 — ou pour graver sur CD-RW pourrait aussi être une solution.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2007 12:23

c'est dommage pour ce support que j'appréciais bien (j'ai un lecteur portable sharp) car il était pratique mais bon, face aux stockage USB, il a pas résisté.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Juin 2007 18:04

akalco a écrit:
dub a écrit:
akalco a écrit:
Avec le MD, on enregistre un morceau d'un compositeur inconnu au concert du soir, ça ne plaît pas plus que ça, et on efface. On peut pas faire ça sur CD, si ?


Suffit d'utiliser un CD-RW qui est ré-utilisable!


Les graveurs (de studio) dont celui que j'utilise n'acceptent pas les CR-RW (ou alors rarement) — mais pour archiver du concert… Et puis, vu le prix actuel des CR-R…

Cela dit, effectivement, le MD est plus souple. Reste le disque dur de l'ordinateur couplé à un balladeur…

Cdlt :wink: [/code]


J'ai un graveur de salon Philips qui accepte les CD-RW mais seulement "AUDIO", c'est-à-dire que ces CD-R et CD-RW sont plus cher car la SACEM est incluse dans le prix (un truc comme çà en tout cas!).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/GravCD/Philips/cdr770.jpg&imgrefurl=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/GravCD/PhilipsCDR770.html&h=138&w=491&sz=16&hl=fr&start=51&tbnid=L0doTfDKUtLmEM:&tbnh=37&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dgraveur%2Bde%2BCD%2Bphilips%26start%3D40%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26ie%3DUTF-8%26oe%3DISO-8859-1%26sa%3DN



Si ton modèle est de la première génération, il y a une astuce parfaitement légale qui consiste à mettre un CD-R Audio vierge dans le tiroir jusqu'à ce qu'il soit reconnu.

Après quoi, tu ouvres le tiroir à la main (aucun danger pour le lecteur), tu retires le CDR-A pour le remplacer par un CDR informatique et le tour est joué.

Cette manipulation est légale, car la taxe sur les supports vierges n'existaient pas encore sur les supports informatiques quand les enregistreurs de CDR spécifiques pour la musique sont sortis dans le commerce. Désormais, elle pèse aussi sur les supports vierges informatiques.

Mais il faut que l'appareil soit de la première génération...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2007 18:49

va faire un tour sur mdfr.com
c'est un forum a l'oganie mais il y a des irreductibles.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 14 Juin 2007 19:07

Décidément, Sony n'arrivera jamais à imposer ses formats (sauf en collaboration) : le MiniDisk va rejoindre le Betamax et les Memory Sticks ont aussi du mal à survivre.
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 14 Juin 2007 19:58

eric76 a écrit:Décidément, Sony n'arrivera jamais à imposer ses formats (sauf en collaboration) : le MiniDisk va rejoindre le Betamax et les Memory Sticks ont aussi du mal à survivre.


pourvu qu'il en soit de même avec le blue ray :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 15 Juin 2007 0:31

bonjour à tous, j'ai du mal à trouver des MD pas chers. auriez-vous des adresses ? merci !
deathmask78
 
Messages: 618
Inscription Forum: 16 Mai 2006 1:51
Localisation: Yvelines(78)
  • offline

Message » 15 Juin 2007 0:37

le serpent :mdr:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 15 Juin 2007 1:21

akalco a écrit:Suffit d'utiliser un CD-RW qui est ré-utilisable!


Vu le peu de fiabilité des CD-RW, on en vient à regretter que le système magnéto-optique du MD n'ait pas été adapté pour les CD... Enfin, cela n'aurait peut-être pas été du tout compatible avec les lecteurs de CD classiques.

akalco a écrit:J'ai un graveur de salon Philips qui accepte les CD-RW mais seulement "AUDIO", c'est-à-dire que ces CD-R et CD-RW sont plus cher car la SACEM est incluse dans le prix (un truc comme çà en tout cas!).


Elle est incluse dans les CDR normaux aussi, mais elle est plus incluse dans les audio que dans les normaux.
Logique : 74 minutes d'audio, ça fait plus que 1000 minutes de mp3 :roll:

haskil a écrit:Cette manipulation est légale, car la taxe sur les supports vierges n'existaient pas encore sur les supports informatiques quand les enregistreurs de CDR spécifiques pour la musique sont sortis dans le commerce. Désormais, elle pèse aussi sur les supports vierges informatiques.


Oui, mais moins. Donc on peut se demander si cela n'est pas assimilable à un contournement de protection anti-copie pour payer moins.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:23

BrunoH a écrit: La seule chose que je puisse te conseiller c'est de ne pas te débarasser de tes md mais de faire comme moi avec les laserdisc c'est d'acheter un maximum de platines haut de gamme en occasion ce qui te permettra d'encore en profiter longtemps même lorsque les SAV auraont fini de les suivre.


Tu as raison vu la fiabilité merdique des mecaniques MD (surtout les premières générations), pour avoir possedé avant l'avènement des graveurs cd abordables une platine de salon et un autoradio MD, les mecaniques ont laché 3 fois sur la salon et 6 fois sur l'autoradio!!!!!

Sinon j'ai dû mal à comprendre encore les irréductibles qui portent encore de l'intérêt à ce support hormis pour des raisons de "collection"?

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:33

J'ai deux platines MD depuis des années, aucun problème avec aucune d'elles.

Et je ne collectionne rien : j'enregistre des microsillon et des concerts à la radio, et je les écoute au bureau en bossant sur un lecteur MD portable. J'apprécie aussi la grande souplesse d'utilisation du MD, changement de l'ordre des plages, fusion ou scission des plages (on enregistre sa symphonie à la radio et on peut découper ensuite mouvement par mouvement, etc.) Moi ça me plaît bien.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:40

GuileZ_ a écrit:
BrunoH a écrit: La seule chose que je puisse te conseiller c'est de ne pas te débarasser de tes md mais de faire comme moi avec les laserdisc c'est d'acheter un maximum de platines haut de gamme en occasion ce qui te permettra d'encore en profiter longtemps même lorsque les SAV auraont fini de les suivre.


Tu as raison vu la fiabilité merdique des mecaniques MD (surtout les premières générations), pour avoir possedé avant l'avènement des graveurs cd abordables une platine de salon et un autoradio MD, les mecaniques ont laché 3 fois sur la salon et 6 fois sur l'autoradio!!!!!

Sinon j'ai dû mal à comprendre encore les irréductibles qui portent encore de l'intérêt à ce support hormis pour des raisons de "collection"?


tu n as pas eu de bol

moi, j ai le tout premier lecteur enregistreur portable SHARP, un gros pavé, j ai acheté par la suite un lecteur enregistreur portable Sony, batterie, télécommande, petite house

puis j ai acheté une platine de salon Sony, l entrée de gamme, petit format

tout fonctionne a merveille :), toujours en MD et pas de MP3 pour moi
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:56

la crevette a écrit:
GuileZ_ a écrit:
BrunoH a écrit:

tout fonctionne a merveille :), toujours en MD et pas de MP3 pour moi

l'atrac ne compresse pas autant que le mp3 ?? les 2 techniques sont tres proches non?
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message