Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un système chaleureux pour eniron 1500€ ca existe?

Message » 14 Juin 2007 16:54

Dificile de répondre.
Plus de basses, c'est à peu près sur.
Pour le reste du spectre c'est different, plus détaillé, plus précis mais surement moins doux et chalereux.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:54

Ce n'était que mon opinion. Je suis musicien, pas audiophile. Peut être que ces écoutes détaillées et neutres ne sont pas pour moi :wink: J'ai trouvé mon bonheur avec un Audiomat Prélude et une platine Arcam, pour donner une idée de mes gouts : musicalité et naturel, c'est comme cela que je qualifierai cette écoute. Mais je concois tout à fait que Cambridge puisse plaire.
Bonne écoute LautentV. Tant que chacun prend du plaisir...!

D'ailleurs jami.2 a t il déjà écouté les systèmes qu'il cite ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Juin 2007 12:17

Un audiomat prélude et une platine Arcam si c'est une 192 cela ne joue pas vraiment dans la même cour qu'un 640A et 640C :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Juin 2007 13:13

J'ai hélas du m'en tenir à une CD73, pour rester dans le budget... elle est sympa, mais ne permet pas de profiter de toutes les capacités de l'Audiomat. Mais l'évolution arrivera en tant voulu

Je voulais simplement donner mon impression sur la couleur sonore des Cambridge, qui certes est semblable à pas mal de marques de cette gamme, mais ne plait pas forcément à tous. Mais ses atouts ne sont pas à remettre en cause, je respecte l'incroyable qualité de ces électroniques pour ce prix :) Simplement, écouter plusieurs systèmes différents pour cerner ses gouts avant de se lancer sur une marque.

Voilà. Je pense que LaurentV pourra t'aider d'avantage lorsque tu aura cerné le type de son que tu recherches jami.2, car en tant que commercant il doit connaitre les particularités sonores des différentes marques, et te guider dans tes sélections d'écoutes.

Bonne journée à tous. :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Juin 2007 15:48

Merci pour ta participation, et ton avis, je suis persuadé que l'ampli que tu cite est beaucoup mieux que le cambridge, mais malheureuseument ce n'est pas le meme prix non plus, sinon ca serait trop facile la hifi, lol.

Pour mes gout musicaux, je n'aime pas trop les sons clairs (clair comme le contraire de matt et non pas clair dans le sens détailé, contraire de brouillon) enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Je n'aime pas non plus ce qui est trop chirurgical, ou l'on entend tous les details (dans l'absolu j'adore mais comme beaucoup d'enregistrements ne sont pas terribles je n'ai pas envie d'entendre tous les defauts et je n'ai pas envie de mettre en avant tous les defauts du reste du systéme: source,ampli, cables).
De plus je suis sensible aux aigus, et j'ai horreur des son "metalique", je choisi un systeme pour l'ecouter de longues heures le soir a volume modéré, puis un peu plus fort de tems en temps. Donc je veux absolument eviter le coté criard.J'aime la rondeur, la chaleur dans la musique les sont velouté feutrés, pas la droiture et l'excés de précision.
Je pensait que les ampli cambrige avait cette douceur et chaleur, mais apparement ils sont plutot trop detaillés et analytique. Et un nad, c'est pareil?
Bref un systeme qui irait bien dans un châlet, pour ecouté de la musique au coin du feu..vous imaginer la scene? (bon pour le châlet, c'est pas prevu pour le moment lol.
C'est plus pour une musique d'ambiance, je n'aime pas trop quand les son sont projetés en avant, c'est agréable mais a force je me sens agressé.

Tous ca pour dire que c'est vraiment pas facile de choisir, surtout quand on peu avoir deux ecoute de systeme identiques qui n'ont pas le meme rendu suivant la piece, le cd, notre humeur etc etc etc... bref plein de parametre qui font que ce n'est pas une science exacte, puis ca represente quand meme une certaine somme d'argent, et je ne peu pas me permettre de choisir un systeme sur un coup de tete ou sur la base d'un temoignage.

J'essaye aussi de comparer ce qui est comparable, c'est a dire deja dans la meme gamme de prix, je suis fixé sur un budget et je m'y tiendrai (a 100 ou 200 euros prés). C'est sure quand ecoutant du hdg ca fait rever, mais aussi ca demande beaucoup de complications, genre avoir que des enregistrements nickel).

Ca sera un investissement a long terme, j'aimerai un systeme cohérent, pas avec un element avec trop de deffauts, qui me derangeront et qu'il faudra changer quelques temps apres l'achat.

voila voila


ps: felicitation pour ceux qui ont tous lu lol
jami.2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:34
  • offline

Message » 15 Juin 2007 19:19

Bonsoir.

C'est intéressant car mes gouts sonores sont tout à fait semblables aux tiens :
je n'aime pas trop les sons clairs (clair comme le contraire de matt et non pas clair dans le sens détailé, contraire de brouillon)
je suis sensible aux aigus, et j'ai horreur des son "metalique", je choisi un systeme pour l'ecouter de longues heures le soir a volume modéré, puis un peu plus fort de tems en temps.


En magasin certains systèmes très précis sont impressionnants à écouter. Et j'ai craqué à l'époque pour un système Cambridge 640C + 540R. En magasin, une heure d'écoute intercoupée de changements de disques, de discussions, etc et impression très bonne de ce système. Il est flatteur par sa précision, son soucis du détail. Mais une fois installé chez moi, l'habitude d'écouter un ou 2 cd d'affilé m'est vite passée. Après 30 min, mal de tête ! Tout le contraire de ce que j'attend de la musique. Il faut dire que je suis comme toi très sensible aux aigus, qui m'agacent très rapidement. Et à ce prix, on ne peut attendre d'un système une précision aussi poussée, tout en conservant un naturel parfait, enfin je pense.

Pour en revenir à tes moutons. Une écoute sur Arcam pourrait te plaire. Ca s'écoute facilement. C'est vivant, sympa, doux et chaleureux, mais sans tomber dans le mou. Ca reste dynamique et détaillé (dans une certaine mesure biensur). Le seul défaut de leur entrée de gamme : une légère sensation de son bouché, étouffé, en comparaison du Cambridge. Mais ces électroniques conviennent pour écouter des heures de musiques, créer une ambiance, ou se faire plaisir avec un bon cd à bon volume. Elles savent être entrainantes.

Nad c'est un peu entre les deux à mon gout. C'est assez froid en comparaison à Arcam, et assez doux en comparaison à Cambridge. Toujours du détail, mais pas énervant. Il leur a manqué un medium vivant et des basses rondes pour me plaire. Mais sinon très bel aigu.

Tu peux aussi essayer la marque Rega. C'est un peu comme Arcam avec un medium plus en avant, des basses moins propres mais un son pas bouché, plus ouvert. Aussi dynamique.

Ensuite une alternative est l'occasion. J'ai longtemps appréhendé cette idée, mais lorsque j'ai écouté cet Audiomat vendu neuf 2500€ et après 10 ans 800€, connaissant la robustesse de ces machines, je n'ai plus hésité. Car pour 800€ on ne peut trouver en neuf pareil ampli aujourd'hui.
Au niveau des platines CD, je n'ai pas osé franchir le pas, car ce sont tout de même des électroniques plus sensibles (mécanique, optique, convertisseurs) et fragiles. Mais le vintage a son charme, et l'époque actuelle convient à mon avis moins à des gouts tels que les nôtres. Alors c'est une porte à ouvrir !

Voilà, j'ai fais le tour de ce que je peux t'apporter pour l'instant. Et encore une fois, le forum doit te servir à découvrir des marques, et à effectuer un certain tri. Mais surtout pas un choix, tu l'as bien compris semble t il. Va écouter quelques ensembles, et tiens nous au courant de tes impressions. Cela ne peut que nous aider à te donner des idées, des orientations, etc.

Bonne soirée
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Juin 2007 23:18

@ haskil, en parlant des totem mite :
La troisième est monacale, précise, austère et n'a guère d'assise !

Outre le pléonasme entre "monacale" et "austère" qui, semblant tes dires, converge vers une certaine rigueur frigide, entends-tu par "n'a guère d'assise" un manque de corps dans le bas du spectre?
Cela me surprend, car les mite sont d'aprés mes diverses écoutes comparatives et purement subjectives,
des petites boites tres musicales, vivantes, chaleureuses et pour la taille délivrant des basses plus que correctes. Surtout a ce prix!.
Cependant, il est vrai que le rodage, l'association, la piece, l'humeur, l'expérience sont tant de facteurs qui peuvent faire aboutir a des avis différents.

Comme quoi, la hifi est vraiment une question d'appreciation perso et de gouts spécifiques.
Une preuve de plus que seule une écoute avant achat doit etre le seul facteur déterminant!
a+
G.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Juin 2007 10:41

ed wood a écrit: Arretons de faire de l' amalgame comme les anglaises sont douces, triangle c'est de l' aigu ect...


Mode Troll= ON

Oui mais quand même, Triangle, c'est de l'aigu... :mdr:

Mode Troll = OFF

A mon avis, tu dois aussi essayer de travailler un peu l'acoustique de ta pièce : un tapis devant tes enceintes, des rideaux au fenêtres, etc. Ca rendrait ta pièce moins "claire" au niveau sonore... Fais un test simple : applaudis, et écoute comment ça sonne ! On oublie trop souvent le rôle primordial que joue l'acoustique dans une écoute... Si une combinaison ampli+enceintes te convient en magasin et pas chez toi, en général c'est que ça vient de là... :roll:


PS : Sinon, Davis, c'est beaucoup plus le medium que l'aigu !
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 16 Juin 2007 10:54

Tout à fait d'accord pour l'acoustique. Mais je crois qu'il y a tout de même une certaine base qui doit plaire dans tous les cas.

90% doit convenir à nos gouts lors de l'achat d'un système (en supposant que le placement es correctement étudié en magasin et chez nous).

10% restant seront atteint en jouant sur les câbles, le découplage, l'acoustique, etc.

On ne peut pas nier chaque enceinte et chaque électronique a sa signature sonore. Certaines son neutres, mais c'est leur signature. Il faut trouver le type de son que l'on recherche, et ainsi choisir un système après écoutes permettant de partir sur des bases solides. Des bases qui plaisent.

On ne me fera pas dire que des Triangle sonnent comme de JMR, et des Cambridge commes des Arcam même à même tarif... Bref. Et si notre ami nous comptait ses écoutes ?

Bon week end à tous
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Juin 2007 12:00

Merci encore pour votre aide, mais je suis de plus en plus perdu :o lol

Plus serieusement, concernant l'acoustique de ma piece, elle est pas mal pour l'instant: parquet, tapis, un velux avec rideau donc je ne pense pas etre trop géné (a part peut etre les mur en carton mais bon....) Pour l'instant en ecoutant de la musique je ne suis pas dérangé par des résonnance genantes.

Pour l'instant mes ecoutes sont ont meme stade, c'est a dire beaucoup de flou,
Quand j'ecoute une enceinte qui est censé etre douce (genre bet w, davis, wharfedale) je la trouve agressive dans l'aigu, et au contraire quand j'ecoute une enceinte plutot agressive (triangle, kef) je les trouve pas si agresive que ca :
_par exemple nad plus triangle antals et altéa esw: bon clairement les aigus etaient trop en avant, mais ils n'etait pas agressif, ils etaient detaillés mais doux, mais quand meme pas agreable pour moi a la longue.

_kef iq9 plus nad et myryad z140: l'association avec le myryad est celle qui m'a le plus plu je pense de toutes les ecoutes que j'ai fait. Avec le nad (c352) c'etait bien aussi, mais quand juste apres on passe a du myryad c'est ecore mieux, tout est plus musicale, ca chante vraiment, dynamique impressionante, peut etre meme trop pour une petite salle et de toute façon il est hors budget. Alors peut etre que les kef mon plu grace a leur basse que j'ai trouvé assez ronde et qui masque le reste du spectre qui est peut etre agréssif?

En general, j'essaye de passer les meme cd d'ecoute en ecoute, et a chaque fois j'en passe un que je trouve presonnelement tres aggrésif, c'est un live de maceo parker, life on planet groove. Et sur tout les systeme ecouté il me vrille les oreil, mais c'est un test pour voire si meme avec quelque chose de tres agressif, ca passa quand meme. Le probleme c'est que pendant l'ecoute des Kef iq9 je ne l'avait pas.

J'avais ecouté aussi des wharfedale evo 30 une premiere foi avec un ampli cambridge 540R (audio video quoi) et j'avait trouvé ca pas mal, j'etait pratiquement decidé a prendre ce systeme (avec l'equivalent hif de l'ampli audio video) mais ne voulant pas me precipiter pour acheter, j'ai decider d'attendre un peu. Quelque temps apres je suis retourné au magasin ecouté les wharfedale evo 30 mais cette fois si avec un myryad, et je ne sais pas pourquoi mais ce ne m'a pas du tout plus, et ca m'a un peu faché avec les wharfedale. Sans doute les condition qui n'etait pas bonne.....

J'ai envie d'allé faire des ecoutes en magasin mais c'est pas pour tout de suite, surment la semaine prochaine ou celle d'apres. J'aimerais surtout ecouté les iq7 ou iq9 avec different amplis.

Pensez vous que les iq7 seront moins rondes que les iq9 a cause des basses moins presentes?
jami.2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2007 17:58

Disons que les iQ7 sont tout de même mieux équilibrée, elles n'en rajouent pas sur les registres graves. Mais pour écouter des musiques actuelles (cad pas du classique, jazz et blues, mais plutot rock, rnb, etc) je dirai qu'elles sont nikel.

La neutralité de nad semble avoir fonctionné sur toi : des aigus mais naturels. Pour ce type d'écoute avec de la chaleur en plus tu peux essayer d'écouter Arcam. Avec des iQ7 par exemple ca devrait te plaire. Mais il y a peut être mieux :wink: On n'en fini jamais n'est-ce pas... c'est dur le premir choix !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Juin 2007 19:02

Oui effectivement y'a surment mieux, mais pour trouver c'est mission impossible, puis je pense qu'il faut s'arreter a un moment sur un coup de coeur car la perfection on ne l'aura jamais.

Donc apres pas mal de reflexion, de conseils, de lectures du forum et bien sure apres ecoute en masin, je pense que je pencherai pour soit:

1°)un ampli nad (c352) + kef iq7

2°)un ampli nad (c325bee ou c352) plus une paire de quad 12l + pieds

Voila.

Si vous avez des conseils, des precisions, bref des avis, n'hesitez pas, je suis preneur de tous vos temoignages.
jami.2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2007 23:07

Déjà une bonne partie du boulot de faite ! Enfin, reste à trouver une platine... mais commencer par l'ampli et els enceintes est une démarche raisonnable. C'est le choix de cd qui te permettra d'affiner le système selon tes gouts. Puis viendront les accessoires tels que câbles, etc.

Bonnes écoutes !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juin 2007 9:54

jami.2 a écrit:
Pensez vous que les iq7 seront moins rondes que les iq9 a cause des basses moins presentes?


oui et non... oui les iQ9 offre un son + "rond" mais sont du coup + difficiles à driver pour faire remuer tout ça...

les iQ7 sont peut être (peut êre faut voir les gouts) moins rondes mais seront tout de suite + à l'aise avec pas mal d'amplis...

tout ça est question de mariage, d'équilibre... et de gouts personnels !
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Juin 2007 9:55

jami.2 a écrit: Merci encore pour votre aide, mais je suis de plus en plus perdu :o lol


ça c'est quand on frise l'excès de forum... :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message